CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Série(s) "Arsène Lupin"

+12
Cetp65
klokloh
phildlm
séribibi
Marc
Philo
Rhonda
Joris
golf63
alexis06
joseuvic
Estuaire44
16 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Lun 28 Sep - 11:59

Maurice Leblanc réconcilie tout le monde en fait.

Les premières aventures d'Arsène Lupin (comme "L'évasion d'Arsène Lupin", la première nouvelle) sont plutôt lumineuses et non dénué d'espiègleries, notamment dans la manière avec laquelle Lupin se joue de l'inspecteur Ganimard. La tonalité s'assombrit avec la guerre de 14 et des romans comme "Les Dents du Tigre", "813" et aussi "L'île aux trente cercueils" sont violents et sinistres.

Il y a enfin une certaine sérénité dans les derniers: "La demoiselle aux yeux verts", "La Cagliostro se venge".

La matière est à disposition pour les scénaristes, qu'ils s'inspirent ou qu'ils adaptent.

Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mer 2 Déc - 15:43

Bande annonce officielle, la série en ligne le 08 janvier. Hum, j'espérais quelque chose d'un peu plus intimiste, à propos du regard d'un lecteur contemporain sur l’œuvre de Leblanc. Cela sera sans doute très efficace, mais telle que présentée ici, la série ressemble à une francisation maline de la Casa de Papel. Attention, je peux devenir très facilement nostalgique de Tokyo.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Ven 8 Jan - 12:32

Le Lupin, dans l'ombre d'Arsène de Netflix (cinq premiers épisodes) partait avec le handicap de clairement se baser sur les romans, tout en devant être comparé à celui de l'ORTF, la version de Descrières ayant particulièrement charmé votre serviteur en ses vertes années. C'est injuste, mais la vie est injuste, ma pauvre Lucette. Malgré cela, la version Sy se laisse voir sans ennui, confirmant après ce Guilty pleasure total que fut Emily in Paris à quel point notre capitale représente un merveilleux décor. La réalisation abuse d'un montage trop haché afin de dynamiser l'action, mais sait tirer parti de sites superbes, comme le Louvre ou les fameux de toits de Paris. Il y a du budget, c'est manifeste. Utiliser une perspective indirecte  plutôt qu'une transposition dans l'époque contemporaine était un choix intéressant et qui présentait aussi l'avantage d'éviter une confrontation ipso facto avec le somptueux Sherlock de Moffat & Gatiss, ce qui aurait été suicidaire. En plus d'empécher les débats douteux autour d'Omar Sy.

Je trouve toutefois que le travail d'adaptation n'a pas été assez poussé. Les mécaniques de film de casse cherchent systématiquement à en mettre plein la vue, davantage par l'image  plus que par une intrigue ménageant finement ses rebondissements(tels les Missions Impossibles de Cruise, même si les déguisements ne sont pas high tech). La répétitive technique du flashback pour expliciter les exploits du héros lasse assez rapidement et cela a comme un coup de ces tristes émissions à base de révélation de tours de prestidigitation. Le plus notable reste que le récit met l'accent sur la soif de revanche sociale du protagoniste, ce qui est conforme aux romans, de manière bien plus prononcée que chez Descrières, où Arsène se montre davantage narcissique et préoccupé de sa gloriole. Les questions ethniques apportent aussi un éclairage contemporain bienvenu.

Mais c'est néanmoins là que la série va achopper, car la concrétisation de cette bonne idée d'adaptation ne convainc pas, malgré l'insertion de nombreuses références. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et la série rend les policiers trop systématiquement débiles genre Taxi pour ne pas entacher les triomphes de Lupin, là où Guerchard n'était jamais dépeint en idiot. Cette essentialisation de l'écriture concerne hélas une satire sociale en  gros sabots, les riches très très méchants, les pauvres très très gentils, avec des dialogues démonstratifs au possible, là où Descrières faisait son miel de tout un fastival de bons mots. On a confié l'adaptation à un Anglais et pourquoi pas, les Français adaptent bien Agatha Christie, et avec succès, et Lupin fut très populaire Outre Manche (d'où Herlock Sholmeès). mais on reste loin d'un Ken Loach autrement plus évocateur, âpre et dérangeant. Its a free world, son chef d’œuvre,  n'épargne pas les pauvres, ici on en reste à de l'imagerie d'Epinal. En fait cette série reste bien trop sagement familiale, là où l'anarchiste Lupin littéraire se montre révolutionnaire, sombre et dangereux (il faut le voir dans L'Île aux Trente cercueils pour le croire).

Ici le héros est dépouillé de tout inquiétante aura, afin de coller au registre et à la personnalité de Omar Sy, à peu près aux antipodes du héros de Maurice Leblanc. L'acteur reste dans sa zone de confort, il n'y est d'ailleurs pas mauvais mais que tout ceci demeure inoffensif. La série se montre beaucoup trop au service exclusif de sa star, sacrifiant ses personnages secondaire devenus de simples silhouettes tant tout est centré en permanence sur Sy. Dans ces conditions Nicole Garcia ne peut pas apporter grand chose au programme,là où Philippe Leroy-Beaulieu brillait avec Sylvie, clairement le plus intéressant personnage d'Emily in Paris. Et puis, bien sûr, nous sommes en 2021, donc Assane est sagement père de famille, terminé aussi bien le prédateur littéraire et son emprise sur les femmes (ça, ce n'est pas plus mal), mais aussi les conquêtes légères et jamais graveleuses du sémillant Gentleman Cambrioleur de l'ORTF, qui allaient si bien au brio de Descrières (Natacha...). Modernité. (***)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Ven 8 Jan - 13:15

Le Figaro est sensiblement sur cette ligne avec un article intitulé "Omar Sy pose un lapin à Arsène Lupin". La journaliste Constance Jamet écrit que "Si l'action et les tours de passe-passe sont au rendez-vous, le panache est absent." ON apprend dans cet article que le scénariste George Kay a écrit son script sans avoir jamais lu l'œuvre de Maurice Leblanc !

La réalisation de Louis Leterrier est plutôt appréciée mais le tout ne convainc guère car, je cite "la série reste en surface" entre casse, huis clos pénitentiaire, kidnapping, thriller...Elle regrette notamment que "la pointe de danger, l'humour, la séduction insolente du gentleman cambrioleur (…) disparaît."

Conclusion: "un ersatz un peu fade"
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Ven 8 Jan - 13:18

la pointe de danger, l'humour, la séduction insolente du gentleman cambrioleur (…) disparaît.

C'est à dire effectivement la série de Descrières ! king
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  DREAMS Lun 11 Jan - 10:57

Invité a écrit:Cela se voit que vous n'étiez pas devant votre petit écran le 18 décembre 1973 lorsque commença la seconde saison de "Arsène Lupin" : ce fut une foule de critiques public et journaux, car la première saison avait fait un triomphe, et la seconde désappointa la public. Les meilleurs romans et nouvelles avaient été adaptés, et s'il n'y a pas eu de troisième saison, croyez bien que ce fut à la suite d'insuccès de la seconde. Télé Poche qui mettait trois étoiles à la première avec des épisodes comme "Le bouchon de cristal, "Victor de la brigade mondaine, "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes :le diamant bleu", mit une étoile à des épisodes nullissimes comme "La danseuse de Rottenburg".
Et l'épisode "Double jeu" NE FUT PAS DIFFUSE. C'est le Saison 2 épisode 12. Il y avait grève ce soir là, et l'ORTF commençait à partir en lambeaux. Chance inespéré pour moi car nous n'avions qu'un poste, et mes parents voulaient voir la 2
Top à Joe Dassin + Arsène Lupin épisode 12 saison 2 "Double jeu"
Sur la Une, il y avait "La double vie de Mademoiselle de la Faille" avec Muriel Baptiste.
Mes parents auraient eu le dessus sans cette grève providentielle
Very Happy Very Happy
La semaine suivante, la 2 ORTF diffusa "Le coffre fort de Mme Imbert" et "Double jeu" passa à la trappe !
Mauvais perdants, mes parents me laissèrent seuls devant la Une ce soir là, et je décidai de m'acheter avec mes économies un petit poste noir et blanc portable pour que plus jamais une querelle pareille ne survienne.

MURIEL BAPTISTE :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Muriel_Baptiste
DREAMS
DREAMS
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mar 12 Jan - 12:04

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Mar 12 Jan - 13:07

Omar Sy aura sa saison 2.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Mer 13 Jan - 10:55

Je me suis laissé aller en regardant le 1er épisode.
Bon, rien à voir avec Lupin qui est le support publicitaire, mais bon, j'aime bien bounce


Dernière édition par Philo le Lun 1 Fév - 7:24, édité 1 fois
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mer 13 Jan - 10:57

C'est le principal !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mer 20 Jan - 17:56

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Ven 29 Jan - 13:06

Connaissez-vous bien Arsène Lupin ?

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/quiz-omar-sy-vous-a-t-il-rendu-lupinologue-pour-le-savoir-faites-vite-ce-test-sur-arsene-lupin_4272143.html#xtor=EPR-919-[NLculture]-20210127-[content6]

Perso : 12/14. J'ai beaucoup lu Maurice Leblanc quand j'étais jeune. Je l'ai toujours bien aimé, même si la noirceur des dernies romans m'a un peu rebuté.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Ven 29 Jan - 13:31

12/14 pour moi itou ! "Vous n'êtes pas exactement ce que l'on appelle un "lupinologue", mais vous n'en êtes pas loin."

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Dim 31 Jan - 18:58

Un autre avis peu enthousiaste

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Lun 1 Fév - 13:04

Voilà qui est clair ! J'aime bien aussi l'essorage des "Chroniques de Bridgerton" qui n'a pas l'air non plus d'être de la haute qualité !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Mer 3 Fév - 14:27

9/14, je sors...
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Dim 7 Fév - 10:57

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Ven 12 Fév - 12:14

Une pub très ciblée ! Laughing

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Jeu 4 Mar - 18:04

Sur le tournage de la série avec Descrières. J'adore cette série depuis que je suis tout gamin. love

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Sam 6 Mar - 12:16

J'aime beaucoup cette série aussi.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Sam 12 Juin - 10:30

Alors que la seconde partie de l'Arsène Lupin de Netflix se révèle aussi médiocre que la première, TMC a la bonne idée de diffuser ce soir celui de Descrières. C'est la première fois depuis très longtemps que je vois une série française des années 70 rediffusée en prime time. Trois classiques au programme : Le Bouchon de Cristal, Victor de la brigade Mondaine puis Arsène Lupin contre Herlock Sholmes.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Lun 24 Jan - 7:02

A propos d'Arsène

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mer 2 Mar - 12:33

Le remake de L'île aux 30 cercueils le 21 mars sur rane 2, mais je ne crois pas que Lupin sera de la partie cette fois-ci non plus.

https://www.ozap.com/actu/-l-ile-aux-30-cercueils-france-2-lance-un-thriller-avec-virginie-ledoyen-et-charles-berling-le-lundi-21-mars/614253
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Mer 2 Mar - 12:39

Il est de toute façon très périphérique dans cette histoire si je me souviens bien (je l'ai vu il y a 25 ans !) et n'intervient qu'à la toute fin. Ne pas le faire intervenir ne serait pas scandaleux.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mer 2 Mar - 12:54

Certes, intervention brève et finale, mais que j'ai trouvé néanmoins marquante (notamment par le sort épouvantable qu'Arsène réserve au méchant de l'histoire), cela reste l'une de mes souvenirs forts du roman. je crains que le public ne souvienne désormais plus que des aspects légers et positifs du personnage, ce qui serait hémiplégique.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Lun 24 Avr - 10:50

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 8 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum