CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

+16
Micksteed
daphnée
Cetp65
mrs.peel6568
TorriGilly
JLP
Guillaume
lisbeth
alexandre
Bromhead
Estuaire44
MaraJadeB
Evelyne
phildlm
Joris
séribibi
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  phildlm Lun 2 Jan 2012 - 21:26

denis a écrit:Toujours un grand moment de cette cinquième saison, un épisode à montrer pour faire découvrir la série. On peut toujours trouver des défauts, mais The Winged Avenger est proche de la perfection avec ses nombreuses scènes-culte.
Absolument! La seule chose qui me ferait hésiter à le choisir pour faire découvrir la série, c'est que si l'on commence par montrer un épisode exceptionnel, le "découvreur" risque d'être un peu déçu ensuite par la majorité des épisodes "bien sans plus".

phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Evelyne Mar 3 Jan 2012 - 18:32

Absolument d'accord, c'est tout de même un excellent épisode !
Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 110_bd_4
Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Top10_action_3
Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Image_part_04
A voir, sans hésiter ! hein
Evelyne
Evelyne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Estuaire44 Dim 14 Juil 2013 - 22:38

Malgré maints visionnages, Le Vengeur Volant continue à enthousiasmer par sa qualité globale, l’originalité de son sujet, sa beauté graphique et le soin extrême porté aux moindres détails. On pourra certes objecter qu’il s’agit derechef de la sempiternelle succession de meurtres ou que l’on y trouve quelques simplifications de mise en scène, comme les vêtements s’émancipant de la gravitation universelle ou la position illogique des griffes lors des scènes d’ascension. Il ne s’agit là que de détails, tant l’imagination et le talent règnent sans partage tout au long de cet opus.
  
Le si dynamique et astucieux scénario de Richard Harris va bien au-delà des clichés, pour narrer une enquête tout à la fois solide et riche en rebondissements. Il sait porter le Whodunit jusqu’à son terme ultime, tout en multipliant les fausses pistes convaincantes. Une grande alternance d’atmosphères, de l’action à l’épouvante en passant par l’humour et l’insolite, maintiennent sans cesse éveillée l’attention du spectateur. Le récit prend également le temps d’approfondir les personnages secondaires, dont  aucun ne se résume à une simple silhouette, sans que cela paraisse ralentir l’action. L’épisode bénéficie également d’une interprétation absolument somptueuse, chaque acteur défendant à merveille la moindre phrase. Outre l’humour de Jack MacGowran, on appréciera particulièrement la stature de Nigel Green apportant une authentique saveur de production à la Hammer à l’opus, tout comme d’ailleurs les délurées vestales de ce très décalé atelier de Comics !
 
 Mrs Peel demeure cependant le seul personnage féminin a disposer de dialogues, ce qui la mets judicieusement au premier plan de cet épisode achevant véritablement de l’élever au niveau de super héroïne. Le spectaculaire combat final (absolument renversant) contre un adversaire la couronne ainsi (avec un Emmapeeler prenant des allures de costume ad-hoc), mais l’ensemble de la narration la voit déjà assumer la majeure partie de la tâche, tandis que Steed excelle dans son numéro coutumier d’alliance irrésistible de scepticisme élégant et de brillante fantaisie. C’est bien Emma, admirablement servie par une garde robe changeante et raffinée (merveilleuse Diana Rigg), qui s’oppose en définitive au Mal, mais toutes les scènes du duo font mouche, dans une totale complicité. On apprécie également la continuité des ambitions artistiques de la dame, la peinture succédant ici à la sculpture, cela ajoute du liant à l’univers de la série.
 
La mise en scène de Peter Duffell et Gordon Flemyng crépite en permanence d’idées audacieuses et au goût certain. L’épisode, sans doute le premier à apparaître rigoureusement inenvisageable en Noir et Blanc, se voit sublimé par un design et une vision graphique hors normes, comme le soin apporté décors à des décors particulièrement variés, aux effets spéciaux, mais aussi au costume du Winged Avenger. Les réalisateurs ne se contentent pas de filmer platement ce travail de production hors normes : bien au contraire leur caméra mobile et sans cesse pertinente apporte l’indispensable vigueur animant le tout. Les fameuses affichettes à onomatopées et la divertissante variante sur la musique de la série Batman constituent le bouquet final achevant de consacrer le triomphe de l’épisode, de même que le tag conclusif, l’un des plus aboutis de Chapeau Melon. 
 
Mais The Winged Avenger se distingue également par sa stimulante approche du fascinant personnage que représente le Chevalier Noir de Gotham. Cet aspect s’étend bien au-delà de la bagarre finale auquel on l’identifie souvent. Car le Winged Avenger apparaît comme une alternative sombre, mais étonnamment  juste et évocatrice, de Batman, par sa psyché traumatisée et obsessionnelle, sa croisade contre le Mal, versant ici dans la pure démence, sa double identité pathologique, son mutisme durant l’action, ou encore les techniques employées (les fameuses ascensions d’immeubles dont la série Batman se fait l’écho avec son second degré habituel). Au total, on retrouve une version certes dévoyée, mais irrésistiblement proche de l’identité la plus sinistre du Caped Crusader (Je suis la Vengeance. Je suis la Nuit. J’ai contemplé l’Abîme et l’Abîme m’a rendu mon regard.). 
 
Remise récemment à l’honneur avec la trilogie enténébrée de Nolan, il s’agit de la vision traditionnelle et historique de Batman. Les Avengers, avec cette acception négative et l’entrain communicatif  de la batille finale, plaident clairement pour celle, antagoniste, donnée par la production d ABC. On éprouve un vrai enthousiasme devant ce pont édifié entre deux séries promouvant, des deux côtés de l’Atlantique, la modernité et l’humour audacieux, voire transgressif et renouvelant ainsi les figures classiques,  avec un bonheur inégalé. D’autre part cet aspect situe agréablement l’opus dans son époque. Après une grande crise durant l’après guerre, les DC Comics se situent durant les années 60 au sommet de ce que les amateurs nomment l’Age d’Argent, connaissant de nouveau une fulgurante popularité et explorant similairement de nouvelles voies. Rien ne manque décidément au succès de cet épisode, l’un  des plus grands de la série, y compris évoquer la créativité tous azimuts de cette prodigieuse décennie. (****)

 

Dans le tag de fin, entre autres merveilles culinaires, Steed évoque le Chablis 1959. Notre héros se montre toujours aussi connaisseur car il s’agit d’un cru  classé unanimement parmi les meilleurs. Il est figure dans les  « millésimes du siècle », deuxième meilleur niveau du classement usuel en comportant dix. 1928, 1929, 1949 et 1971 le surpassent cependant, en tant que « millésimes du millénaire ».
 
 
La voiture du Winged Avengers est une Austin 1800 Mark 1 de 1965.

 
Deux maquettes d’avion sont visibles au domicile du Pr. Poole. On trouve d’abord un Vickers VC 10, avion anglais supersonique de ligne, lancé en 1962 et capable de desservir l’Afrique subsaharienne depuis Londres. Un mini Boeing 707 apparaît ensuite, le jet assurant le succès international de la Pan Am depuis 1958. Les deux avions furent de grands rivaux durant toutes les années 60.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  séribibi Dim 14 Juil 2013 - 23:02

Episode culte.
Je regrette néanmoins que le célèbre combat final soit si court, et comporte certains effets perfectibles (comme cette chaises tombant "au ralenti", où la fenêtre qui se brise très (trop) facilement et laisse clairement apparaître l'arrière-plan factice au ciel mural).
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Zaitchick Sam 19 Avr 2014 - 23:23

Finalement, cette saison Avengers aura eu son Batman et son Joker. ^^
Zaitchick
Zaitchick
Chevalier
Chevalier

Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Zaitchick Dim 20 Avr 2014 - 0:33

Les dessins sont de Frank Bellamy qui avait dessiné Dan Dare pour le magazine... Eagle !

Je trouvais drôle l'image qu'on donnait d'un dessinateur de comics avec une pléthore de modèles féminins "à différents stades de la nudité".

Sauf que les dessinateurs de la revue Eagle avaient des modèles qui posaient pour eux !
(Bon, certainement pas nus... la revue était d'obédience religieuse.)
Zaitchick
Zaitchick
Chevalier
Chevalier

Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Zaitchick Lun 21 Avr 2014 - 19:49

Les bottes argentées/pailletées du Winged Avengers filmées en gros plan apportent une touche disco qui nuît au caractère crépusculaire du vilain.
Les griffes qui rayent le nom de la victime sur la plaque murale apportent une touche inquiétante.
De même que les griffes/serres du vilain qui escalade le building.
Par contre, les mêmes plans servent que le vilain escalade l'immeuble ou la maison du Docteur Poole (mêmes plaques en fibrociment.)
Tout a fait d'accord sur l'ambiance qui se dégage lorsque le vilain s'éloigne de dos, on pense aux films de la Hammer.
Et c'est fou ce que le docteur Poole ressemble à Jean-Pierre Dionnet. :)

Étant amateur de BD (mais pas de la série Batman des années 60), c'est l'un de mes épisodes favoris.
Sa vision me replonge dans le même état que lorsque les l'ai vu la première fois au mitan des années 70, en noir et blanc sur la 1ère chaine.
Zaitchick
Zaitchick
Chevalier
Chevalier

Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Dearesttara Lun 21 Avr 2014 - 20:16

J'ai du mal à m'imaginer l'épisode en N&B, tellement les couleurs apportent beaucoup au costume du monstre et à l'ambiance comics ! Toi qui as vu les deux versions, penses-tu a posteriori que l'épisode perd de sa spécificité à être en bichromie ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Zaitchick Lun 21 Avr 2014 - 20:35

C'est difficile à dire.
A l'époque, la 1ère chaine était en noir et blanc et la plupart des téléviseurs avec.
Néanmoins, je dirais que le noir et blanc ajoutait une touche plus angoissante aux épisodes.
Je me souviens avoir été marqué par la première apparition du Winged Avenger s'éloignant de dos.
Même en noir et blanc, elle était marquante.
Plus que les gros plans du masque du vilain dont le côté "gros bec" frise le ridicule (les serres par contre...)
Je l'ai découvert en couleurs dans les années 80 et je n'ai pas le sentiment que ça ne m'ait apporté beaucoup plus. J'aimais déjà l'histoire.

Mais tu sais, même les News Avengers, je les ai découverts en noir et blanc.
Nous n'avons eu la couleur qu'en 1975, la 1ère a continué à émettre en noir et blanc pendant la journée jusqu'à la fin des années 70 en Auvergne (pendant un temps, il fallait basculer sur la trois jusque vers 18-19 heures pour suivre les programmes de la 1ère en couleurs.)
Et comme je suivais surtout Chapeau Melon chez ma mère-grand ;) j'ai dû attendre la fin des années 70 pour qu'elle soit équipée avec la couleur.

Pour faire court, il faut attendre les années 80 pour que toute la France puisse suivre Avengers en couleurs.
Zaitchick
Zaitchick
Chevalier
Chevalier

Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Zaitchick Lun 21 Avr 2014 - 20:39

Dans ces conditions, on ne distinguait pas les saisons Emma Peel noir et blanc et couleurs.
Pas plus qu'on ne voyait de différence avec Outer Limits (en noir et blanc) ou Les Persuaders. (Amicalement Votre - l'épisode avec le cottage ayant une forte ambiance Chapeau Melon avec ses contrebandiers encapuchonnés comme des moines.)
Zaitchick
Zaitchick
Chevalier
Chevalier

Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Zaitchick Mer 23 Avr 2014 - 15:09

Bien entendu, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Zaitchick
Zaitchick
Chevalier
Chevalier

Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  danyP Mar 10 Mar 2015 - 13:14

Zaitchick a écrit:Bien entendu, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Sad
danyP
danyP
Roturier(e)
Roturier(e)

Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2015

http://www.fantome.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Estuaire44 Jeu 4 Jan 2018 - 14:25

Disparition du réalisateur de l'épisode, Peter Duffell
https://www.theguardian.com/film/2017/dec/20/peter-duffell-obituary
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Vengeur volant (The Winged Avenger) - Page 3 Empty Re: Le Vengeur volant (The Winged Avenger)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum