CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Boîte en carton (The Cardboard Box)

2 participants

Aller en bas

La Boîte en carton (The Cardboard Box) Empty La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 15:19

Superbe épisode qui clôt en ordre chronologique la série. L’action se passe à Noël (contrairement à la nouvelle) mais l’enquête n’est pas, loin s’en faut une sorte de conte comme L'escarboucle bleue. L’humour et l’horrible se côtoient dans cette histoire où trois sœurs jouent un rôle primordial. L’humour par les décorations de Noël qu’impose Mrs Hudson mais finalement Holmes en fait de même avec son matériel de chimie (‘Quite charming’) et l’horreur de découvrir des oreilles humaines en guise de cadeau de Noël ! La séance de déduction dans le jardin d’hiver est un grand moment de l’épisode et laisse déjà entrevoir la vérité. Le second mystère qui se greffe à l’enquête (celui des pilleurs de cimetières) sied parfaitement au climat général. Jeremy Brett malade, ne pouvait tourner qu’un jour sur deux mais il personnifie le célèbre détective à la perfection dans cette ultime enquête. Bien que nous connaissons le coupable et la solution avant la fin, les dix dernières minutes de l’épisode sont prenantes, émouvantes et terriblement violentes. La dernière image fait froid dans le dos et justifie la dernière réplique de Sherlock Holmes alias Jeremy Brett : ‘What is the meaning of it, Watson ?’.


Dernière édition par denis le Dim 1 Juin 2008 - 11:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Boîte en carton (The Cardboard Box) Empty Re: La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 21:15

La Boîte en carton

"Que signifie tout celà Watson ? Quel est l'objet de ce... cercle de misère, de violence et de peur ? Il doit bien y avoir une réponse... Ou alors notre univers serait gouverné par le hasard, ce qui est inconcevable.

Mais où est la réponse ?
C'est la question... que se pose l'humanité depuis son commencement.

Et la raison humaine n'a pas trouvé de réponse."



... Un bon épisode, oui, et cette réplique finale sied merveilleusement bien à Holmes. L'humour est généreusement introduit par le scénariste de la Granada en plaçant l'aventure à Noël, ce qui permet de savoureuses scènes Holmes/Mrs Huuuuudson. J'avoue ne pas très bien apprécier ce mystère de pilleurs de tombes qui arrive comme un cheveu sur la soupe (alors qu'il est pourtant un des premiers éléments à être introduit !), mais qu'importe, il convient à l'atmosphère macabre (mais curieusement peu pesante) de cet épisode.



Bilan : 4ème coffret satisfaisant

Ce n'était pas l'Hammer (pardon, la mer) à boire !
Les Mémoires sont certes moins bonnes que Les Archives, mais tolérables bien qu'inconstantes. Il y a de magnifiques moments qui donnent envie de revoir la série de temps à autre, ce qui justifie l'achat de ce monument d'un genre certain et appréciable à sa juste valeur... Cool


Prochainement, les films Le Maître chanteur d'Appledore (qu'on dit tantôt bon, tantôt mauvais), Le Vampire de Lamberley et Le Mystère de Glavon Manor (tous deux unanimement decriés).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Boîte en carton (The Cardboard Box) Empty Re: La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Message  Invité Dim 1 Juin 2008 - 11:33

... Un bon épisode, oui, et cette réplique finale sied merveilleusement bien à Holmes.

La boîte en carton est mon préféré de ce quatrième coffret et la dernière réplique est déjà culte hi

Prochainement, les films Le Maître chanteur d'Appledore (qu'on dit tantôt bon, tantôt mauvais), Le Vampire de Lamberley et Le Mystère de Glavon Manor (tous deux unanimement decriés).

Je vais bientôt récupérer ce dernier coffet et me lancer, moi aussi, dans le visionnage. D'après tes écrits, c'est pour l'instant, 1 bon et 1 mauvais. Pourtant, je croyais que la version du Chien des Baskerville 'tenait la route'. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Boîte en carton (The Cardboard Box) Empty Re: La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Message  Michel Alencon Ven 2 Juil 2010 - 8:26

Pardonnez moi ce message (trop ?) long et hétéroclite mais, sans aller jusqu'à bisser  Denis en troisième citation, je voulais savoir ce que cela donnait lorsque l'on tente d'inclure deux citations dans le même post.
Dearesttara a écrit:Mais ce qui m'a le plus frustré, c'est Jeremy Brett, cabotin en diable que je ne trouve pas absolument pas crédible. Quand on a vu des interprètes comme Basil Rathbone ou Robert Stephens,on tombe de haut avec l'interprétation outrancière de Brett !
Denis parle un peu plus loin dans le même thread de hier sur la série Granada du fait que le côté "pédant" de Jérémy concerne surtout la version française... Je veux bien le croire car la langue anglaise se prête mieux à l'auto-dérision... Hélas la Freebox ne me donne pas sur TMC le choix de la langue.
denis a écrit:Le Cycliste Solitaire
Les Hommes Dansants
Les Hêtres Rouges avec la regrettée Natasha Richardson.
Je te fais confiance pour avoir mis le, en fait la, cycliste en première position.

Pour les autres, c'est plus difficile car le site web (et non le forum) donne le même nombre de bottes au dernier problème et au ruban moucheté.

Pour ce dernier, je constate que le responsable de notre forum SH

1. La reine étranglée (Les rois maudits)
2. Le roi de fer (Les rois maudits)
3. Première preuve (Les envahisseurs)
4. Episode 23 (La princesse du rail)
5. Interférences (Chapeau melon et bottes de cuir)
6. Les cybernautes  (Chapeau melon et bottes de cuir)
7. La danseuse (Amicalement vôtre)
8. Une rancune tenace (Amicalement vôtre)
9. Le tigre caché (Chapeau melon et bottes de cuir)
10. Le ruban moucheté (Sherlock Holmes avec Jeremy Brett)

ne place la soi-disant BANDE mouchetée https://avengers.easyforumpro.com/t2238p15-sherlock-holmes-attaque-l-orient-express-the-7-1976#122252 qu'en dernière position du top ten toutes séries confondues et c'est effectivement l'épisode qui m'avait laissé la meilleure impression parmi ceux présentés par élisabeth poisson https://www.sshf.com/news.php?id=345#.XRhyAVbgrIU lors des nombreuses réunions de Miss Turner auxquelles j'avais été invité tout au long de l'année 2004.

Jérémie est insupportable dans les épisodes que j'ai le plus souvent zappés mais ici, notamment lors de l'attente dans la nuit, son jeu désastreux est à peu près masqué par l'ambiance très fidèle à celle décrite par Conan Doyle.

Ce qui m'a le plus frappé, car j'avais coupé le son pour ne pas entendre la voix pompeuse et suffisante de Brett, c'est le respect de la Granada pour le découpage plan par plan à tel point que, dès l'épisode terminé, je me suis précipité sur mes archives pour vérifier à quel point bien des scènes étaient la copie carbone des illustrations de Sidney Paget.

Bien que La boîte en carton soit parue dans le Strand en janvier 1893, Arthur Conan Doyle décida de supprimer cette nouvelle de la première édition des Mémoires de Sherlock Holmes. Compte tenu de sa noirceur et [du peu de morale] des thèmes abordés, il l'avait jugée inconvenante pour les jeunes lecteurs.
(communiqué de presse Omnibus)


Dernière édition par Michel Alencon le Dim 30 Juin 2019 - 10:31, édité 3 fois (Raison : juin 2019 : un lien était devenu obsolète)
Michel Alencon
Michel Alencon
Blablateur/teuse
Blablateur/teuse

Age : 79
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Boîte en carton (The Cardboard Box) Empty Re: La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Message  Invité Ven 2 Juil 2010 - 12:48

Michel Alencon a écrit:
Bien que La boîte en carton soit parue dans le Strand en janvier 1893, Arthur Conan Doyle décida de supprimer cette nouvelle de la première édition des Mémoires de Sherlock Holmes. Compte tenu de sa noirceur et [du peu de morale] des thèmes abordés, il l'avait jugée inconvenante pour les jeunes lecteurs.
(communiqué de presse Omnibus)

Doyle aurait mieux fait de virer du Canon l'interminable et ennuyeux "La vallée de la peur" Sleep où Holmes ne fait q'une participation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Boîte en carton (The Cardboard Box) Empty Re: La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Message  Dearesttara Ven 2 Juil 2010 - 13:11

Dans ce cas, virons Etude en rouge et sa deuxième partie inutile ou Le Chien des Baskerville !

En ce qui me concerne, sa pire nouvelle est Wisteria Lodge : lourde, ennuyeuse et sans intérêt.

J'aime beaucoup La Vallée de la Peur car sa deuxième partie raconte une histoire captivante et qui suit bien son cours.

Mais il y a bien des nouvelles où Holmes est incroyablement inintéressant : c'est le cas de La figure jaune (il se trompe sur toute la ligne et il n'y a aucune enquête), Les hêtres rouges (intervention uniquement à la fin), le pince-nez en or (un pur coup de chance) ou La Pensionnaire voilée (où il ne fait qu'écouter une confession). Il y en a certainement d'autres et s'il fallait supprimer toutes les nouvelles où Holmes parait terne ou sans intérêt, le Canon serait assez réduit ! La Boîte en carton (The Cardboard Box) Icon_razz
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Boîte en carton (The Cardboard Box) Empty Re: La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum