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Série "Stargate - SG1" (1)

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Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Empty Re: Série "Stargate - SG1" (1)

Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 12:06

Dix épisodes, c'est le maximum de ce que j'ai dû voir en 1998, j'ai cessé de regarder après.

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Message  Dearesttara Mar 2 Aoû 2011 - 12:47

Maintenant que Bak t'a remis sur le droit chemin de la SF, tu vas peut-être t'y remettre ! Razz
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Message  Estuaire44 Mar 2 Aoû 2011 - 15:35

Comme on dit : passe ton Bak d'abord. hein
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Message  doctor222 Mar 2 Aoû 2011 - 16:45

J'avais globalement suivie la série lors de sa première diffusion sur M6. Je me suis arrêté à peux prêt au moment ou Atlantis commence. J'avais d'ailleurs commencer Atlantis, mais j'ai perdu l'intérêt pour la série avec le temps. Un peux trop redondent. Cela dit, j'envisage quand même d'acheter les DVD et de la re-regarder dans son intégralité un de ces jours.

Très bonnes critique Estuaire d'ailleurs.
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Message  Estuaire44 Mar 2 Aoû 2011 - 18:59

Merci ! hein

Oui SGA (qui demeure une série plaisante) ne se démarque pas assez de SG1, Atlantis se substitue au SGC et puis l'on repart pour des histoires fonctonnant sensblement sur le même schéma : exploration d 'une galaxie via la Porte et lutte contre des aliens hostiles en adversaires récurrents. De plus SGA lr fait en un peu moins bien, et non en mieux, ce qui aurait pu constituer une option salvatrice. Les scénarios me semblent globalement moins intéressants que ceux de SG1 même si l'on trouve de ci de là d'excellents épisodes. Idem pour les personnages, hormis Weir et McKay un duo que la série aurait peut être du propulser plus en avant (parce que Sheppard, bon...). Sam aussi est excellente durant son séjour, mais il ne s'agit pas d'un personnage de SGA, plutôt d'une transfuge de SG1 à larescousse d'une navire prenant l'eau. Le pire demeure les Wraiths, que j'ai toujours trouvé très quelconques et peu crédibles en terreurs galactiques. Personne ne peut sérieusement les imaginer vaincre les Anciens et les Asgards, c'est un gros bobard.
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Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 19:41

Dearesttara a écrit:Maintenant que Bak t'a remis sur le droit chemin de la SF, tu vas peut-être t'y remettre ! Razz

Si l'on achète les DVD aujourd'hui, on peut trouver la version non censurée du premier épisode avec Sha're (Vaitiare Bandera) en tenue d'Eve ?
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Message  Estuaire44 Mar 2 Aoû 2011 - 20:12

Le coffret est demeuré inchangé, la nouvelle version est sortie de manière totalement indépendante, sans se substituer à la précédente.
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Message  doctor222 Mar 2 Aoû 2011 - 20:47

Je me demandais justement la raison de sortir le pilote dans un DVD séparé, maintenant je comprends. C'est sympa de leur part, mais je considère toujours que revenir sur un épisode du passé c'est de la triche. Pour être bon, un épisode ne doit pas avoir besoin d'être retoucher des années après pour satisfaire quelques fans manique du détails. c'ets d'ailleurs ce que je reproche aux nouveau coffrets de "Star Trek : The Original Series", le faite que l'on ne puisse pas choisir entre les nouvelles images de synthèse ou la version d'origine. C'est tout à fait possible car c'est ce qu'il font pour la série de Doctor Who. Certaines histoire on le droit à de petits ajouts en image de synthèse, mais ou moins on as le choix et donc tout le monde est satisfait.
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Message  TorriGilly Mar 2 Aoû 2011 - 20:56

Ils ont voulu faire l'épisode "parfait", après tant de bons et loyaux services ils peuvent se le permettre je pense Very Happy hein
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Message  Estuaire44 Mer 3 Aoû 2011 - 22:16

Grr... La chronique de l'excellentissime Torment of Tantalus est prête, mais suite à un raté technique elle ne sera mise en ligne que demain matin. Où est Thor quand on a besoin de lui ? ooopps
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Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 22:43

Tu tiens déjà une cadence assez immense, après "Sanctuary" saison 3 chroniquée en un temps record, "Stargate SG1" avec de très longues critiques.
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Message  Dearesttara Mer 3 Aoû 2011 - 22:48

On peut en dire autant de toi. Tu chroniques Hawaï police d'Etat et Enterprise combinées à une cadence très vive, comme tu le faisais pour Code Quantum. A mon avis, vous êtes les plus rapides du forum en la matière !
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Message  Estuaire44 Jeu 4 Aoû 2011 - 9:21

Le Supplice de Tantale (The Torment of Tantalus, 1-11, Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Casxk310Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Casxk310Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Casxk310Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Casxk310)
- All right, basic survival training. We know what we have, what do we need?
- We have the Stargate. We need the dial-home device.
- Thank you, Teal'c.

En examinant des films d’archives des premiers travaux menés sur la Porte, en 1945, Daniel s’aperçoit qu’un homme a déjà réussi à l’activer puis à la franchir. Consultée, Catherine Langford s’aperçoit qu’il s’agit de son fiancé, Ernest Littlefield, dont la disparition avait été celée par les militaires. Elle accompagne SG-1 pour une mission de secours. La Porte débouche sur un gigantesque château, bâti sur une falaise surplombant un océan. Ernest, toujours vivant, renoue avec Catherine puis présente les lieux à SG-1. Daniel étudie une salle contenant quatre textes écrits dans des langues différentes. Il parvient à actionner un gigantesque hologramme représentant les divers atomes existant. Daniel établit qu’il s’agissait d’un lien permettant à quatre races extraterrestres, dont celle de Thor, de communiquer entre elles. Une gigantesque tempête éclate et le château menace de s’effondrer dans la mer. Or le DHD local est hors service, empêchant l’évacuation. SG-1 parvient cependant à activer manuellement la Porte, l’alimentant grâce à al foudre. Jack parvient à entraîner in extremis Daniel, rivé à ses études, à travers la Porte. Malheureusement SG-1 ne parvient plus ensuite à retourner sur ce monde, la chute de l’édifice ayant du détruire la Porte. Les quatre races demeurent encore mystérieuses.


Avec The Torment of Tantalus, cette première saison continue avec brio sa grande oeuvre : mener à bien les perspectives narratives ouvertes par le film de 1994, tout en développant celles propres à la série. Le personnage de Catherine Langford s'était révélé enthousiasmant, de même que sa chaleureuse rencontre avec Daniel. Or le film l'avait brusquement retiré de la scène, sans autre prolongement. Qu'à cela ne tienne, nous la retrouvons ici avec plaisir, d'autant qu'Elizabeth Hoffman se montre aussi convaincante qu'auparavant Viveca Lindfors, malheureusement disparue en 1995. Ses diverses scènes ne relèvent absolument pas du prétexte et s'avèrent écrites avec talent. On apprécie vivement que les retrouvailles avec Daniel puis Ernest ne tombent pas dans le violon sirupeux et que les différentes sources d'acrimonie ne soient pas esquivées; C'est grâce à ce réalisme qu'une véritable émotion peut ensuite naître. Cette belle histoire comporte également quelques à-côtés croustillants, comme l'antique cassette V.H.S. Employée par Daniel, datant de manière amusante l'épisode ou O'Neill se montrant particulièrement amical avec Catherine, à des années lumières de la scène équivalente du film, particulièrement glaciale. Stargate SG-1 ne pouvait souligner plus éloquemment l'évolution du colonel !

Même si l'on peut regretter que l'épisode glisse rapidement sur les conditions; tant matérielles que psychologiques, de sa si longue survie, Ernest demeure fascinant par son destin et particulièrement touchant par une émotivité parfaitement exprimée par Keene Curtis. On apprécie la manière dont sa sagesse se découvre progressivement derrière l'apparente excentricité, à travers des conversions avec Daniel habilement dialoguées. Comme l'exprime son titre, l'épisode se déploie habilement autour du thème sous-jacent de la passion inassouvie, Daniel et Ernest se trouvant particulièrement mis en avant autour respectivement de l'alphabet galactique et de Catherine. La transmission de l'expérience de l'un, entravée par la fougue de la jeunesse de l'autre, présente une résonance universelle et une humanité bien plus riche que les standards du Space opéra classique. On doit également à Ernest une magnifique image, où il traverser la Porte et affronte l'inconnu uniquement protégé par un scaphandre à la Tintin. A la fois dérisoire et héroïque, on peut y discerner une enthousiasmante évocation des ces épopées que constituèrent, entre autres, la conquête du ciel ou de l'espace. Ces expériences de 1945 complètent également avec une grande pertinence l'historique de la Porte ébauché dans un film crédibilisé par une série en comblant les manques.

D'autre part, The Torment of Tantalus, épisode clé, frappe les esprits avec cette mirifique machine de communication entre civilisations galactiques. On ressent avec une force l'impression de se trouver au seuil de passionnants mystères en même temps qu'à l'orée d'une grande série en devenir, dont l'univers vient de connaître une extension majeure. L'effet stimule l'imagination avec une rare intensité et se voit renforcé par de superbe effets spéciaux, comme l'hologramme gigantesque ou l'impressionnante silhouette du château. Fréquemment présente dans le Space opera, une grandiloquence aurait pu altérer la réussite de l'épisode, mais l'humour des parties entre membres de SG-1 (avec Jack bien entendu en vedette) pare à ce péril par un contrepoint bienvenu. Cet opus, l'un des meilleurs de cette saison, parvient à bâtir un récit haletant, en l'absence de toute scène de combat, grâce à un ébouriffant suspense. Malgré l'opposition de Daniel, dont le récit trace un portrait pénétrant mais aussi sans concessions à propos de l'égoïsme suscité par sa passion, la résolution de la double crise de la tempête et de la destruction du DHD se résout sur un tempo absolument trépidant. Les compétences de chacun se voient astucieusement sollicitées. Il s'avère d'ailleurs difficile de ne pas percevoir un savoureux clin d'oeil à MacGyver quand Jack indique qu'il n'a aucune connaissance scientifique mais qu'il serait peut être possible d'utiliser la foudre pour activer la Porte, d'où le bricolage d'un paratonnerre improvisé !

Cet épisode particulièrement riche et abouti se conclue sur la belle image de la réconciliation entre Catherine et Ernest. On pourra certes regretter la destruction prématurée du traducteur universel et des connaissances qu'il véhicule, mais il demeure plus fécond à terme que SG-1 prenne le sentier des écoliers et réunisse progressivement les pièces de ce fascinant puzzle. Autant de passionnantes aventures à venir !


Tantale, fils de Zeus et roi de Phrygie, voulut narguer les Dieux de l’Olympe en leur offrant comme venaison la chair de son fils Pélops (évoqué dans Brief Candle). Découvert, il fut précipité dans le Tartare où, enchainé, il souffre éternellement d’une faim et d’une soif abominables. Des plats succulents se présentent à lui, avant de se dérober quand il tente de s’en saisir. Le Supplice de Tantale est demeuré une expression désignant la frustration ressentie Quand les objets de notre désir se refusent sans cesse à nous.

La dénomination SGC d’Héliopolis est P3X-972. Heliopolis, la Cité du Soleil, était consacrée au culte de Ra, ainsi qu’à celui des grands dieux égyptiens émanant de lui.

Lors du flashback, la Porte est désignée comme « Door to Heaven ». Il s’agit d’un clin d’œil au film de 1994, car il s’agit de la mauvaise traduction initiale des symboles, que corrigera Daniel en établissant qu’ils signifient « Stargate ».

Le jeune Ernest est interprété par Paul McGillion, qui incarnera plus tard le Dr. Carson Beckett dans Stargate Atlantis.

Michael Shanks indique qu’il s’agit de son épisode préféré sur l’ensemble de la série.

The Torment of Tantalus voit la révélation de la l’Alliance des Quatre Grandes Races Galactiques, ainsi que la première activation manuelle de la Porte. L’Alliance, pour diverses raisons incapable par le passé de s’opposer à l’extension Goa’uld, se compose des Anciens, des Asgards, des Nox et des Furlings. Les Nox demeurent désormais en retrait tandis que les mystérieux Furlings seront seulement évoqués de temps à autre dans la série et jamais rencontrés (ils ressembleraient aux Ewoks). Les Anciens et les Asgards vont cependant y jouer un rôle très important.

L’épisode précise que six mois se sont en tout déroulés depuis les évènements fondateurs de Children of the God. Effectivement l’on se situe à la mi parcours de la saison, une saison représentant toujours à peu près un an dans Stargate SG-1.

Catherine et Jack s’amusent à comparer Hammond au Général West. Il s’agit du commandant précédent du SGC, apparaissant dans le film de 1994 et effectivement nettement plus froid et impersonnel que son successeur.

Daniel indique qu’il a déterminé que la projection holographique représente la table périodique des éléments, car elle indique le nombre d’électrons de chaque atome. Or un élément est déterminé par le nombre de protons, celui des électrons indiquant la présence d’un ion négatif ou positif. On imagine d’ici les ricanements satisfaits d’un Rodney McKay.

Catherine précise qu’elle a 21 ans en 1945. En 1928, lors de découverte de la Porte, elle ne serait donc âgée que de quatre ans. Cela ne correspond pas à ce que nous montre le film , où elle apparaît manifestement plus proche de 10/12 ans.

Il apparaît clairement que les rochers tombant devant la Porte sont en toc !

Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Pdvd_043

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Message  TorriGilly Jeu 4 Aoû 2011 - 11:01

J'adore cet épisode, un des meilleurs de la saison cheers
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Message  Estuaire44 Jeu 4 Aoû 2011 - 11:11

Il appartient à ceux dont on se souvient le mieux, même des années plus tard ! hein
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Message  TorriGilly Jeu 4 Aoû 2011 - 11:18

Ouais exactement, je ne l'ai vu que deux fois mais je m'en souviens encore parfaitement Very Happy Very Happy
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Message  TorriGilly Jeu 4 Aoû 2011 - 12:18

A ces heures perdues, Amanda Taping peint aussi. Le pire, c'est qu'elle le fait bien Razz

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Message  Estuaire44 Jeu 4 Aoû 2011 - 14:05

Oui, on cela apparaît dans l'avant dernier épisode de Sanctuary, cette saison. cyclops
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Message  Estuaire44 Ven 5 Aoû 2011 - 1:11

Retour sur Chulak (Bloodlines, 1-12, Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Starga20Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Starga20)
- Let's just say that nobody believes in anyone with glowing eyes and a snake in his head.

Janet découvre que les fantastiques capacités immuitaires du symbiote de Teal'c pourraient servir aux terriens. Mais son extraction signifierait la mort pour le Jaffa. Teal'c ressent également de la nostalgie pour Chulak, mais aussi pour sa famille, dont il a jusqu'ici caché l'existence aux autres membres de SG-1. Il lui faut se rendre sur place pour empêcher que son fils reçoive son symbiote durant un rituel. Il convainc Hammond de la nécessité d'une expédition sur Chulak, pout rapporter un symbiote. Une fois sur place il découvre que sa maison a été incendiée, tandis que Rya'c et Drey'auc, son fils et son épouse, sont traités en parias suite à sa défection. Drey'auc éprouve de la rancune vers Teal'c et croit toujours en la divinité d'Apophis. Aidés par Bra'tac, Teal'c et O'Neill parviennent à soustraire Rya'c à la cérémonie, tandis que Sam et Daniel s'emparent d'un symbiote. Cependant Rya'c est atteint par une grave maladie, obligeant Teal'c a finalement lui faire don de sa propre larve Goa'uld. Alors qu'il pensait se sacrifier, il parvient néanmoins à survivre grâce à l'insertion du symbiote capturé. SG-1 subit alors la contre attaque des jaffas et évacue Chulak sans symbiote, en laissant la famille de Teal'c à la garde de Bra'tak.



Bloodlines apparaît trop clairement comme un épisode fonctionnel. Il vise à doter l’univers de la série de nouveaux éléments, mais ceux-ci vont se révéler aussi inégaux dans leur intérêt intrinsèque que dans la qualité de leur exposition.

Le meilleur réside bien entendu dans l’entrée en lice de maître Bra’tac, qui agglomère l’intégralité des scènes marquantes de l’épisode. Ce personnage suscite un immédiat coup de cœur, en évitant plusieurs pièges. Par son pittoresque et son humour, Bra’tac échappe, à l’imagerie d’Epinal du paladin. Sa verve truculente (on songe aux chevaliers pandions de David Eddings) nous vaut d’excellentes saillies, saisies au bond par un O’Neill avec lequel le courant passe immédiatement. Stargate SG-1 vient de se doter d’un nouveau duo dynamique.

Les auteurs prennent aussi garde à ne pas présenter Bra’tak comme un doublon de Teal’c, ce qui aurait considérablement appauvrie le récit. Leur relation quasi filiale, emprunte de la gravité face aux évènements, évite à Bra’tac de trop dériver vers le comique. On en peut qu’attendre avec impatience le retour de ce héros finement dosé, dynamisé par la malice et la prestance du Tony Amendola. Celui-ci sait impulser la personnalité de Bra’tac dans le moindre de ses mouvements, flirtant subtilement avec le pastiche, sans jamais y tomber un seul instant.

Malheureusement les autres pans de Bloodlines convainquent sensiblement moins. Décrire plus en détail la société jaffa ne constituait pas une mauvaise en soi. Mais ce que l’on nous révèle n’apporte en fait rien de nouveau. On avait déjà saisi qu’il s’agissait d’une théocratie tyrannique organisée autour d’Apophis. Or le récit ne met en scène que les lieux communs de du genre prêtres et soldats fanatiques, terreur religieuse et autodafés etc. On dirait les futurs adorateurs des Oris, en plus faible, d’autant que cela se traduit à l’écran par des costumes ridicules et quelques faméliques décors, comme ce camp de parias toc au possible.

Parallèlement le scénario n’évite pas certaines erreurs ou facilités, comme l’incompréhensible absence d’Apophis, dont la présence aurait considérablement intéressé la partie. On s’étonne aussi qu’avec tous les aléas prévisibles de la recherche médicale, Sam n’ait pas l’idée de s’emparer au moins d’une deuxième larve. C’est un peu dommage de traverser la Galaxie puis de s’aventurer dans un monde périlleux pour ne se contenter que d’une seule prise. Cela aurait évité de renter bredouille (ou brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois). Mais on aime bien Daniel massacrant les larves, c’est bien vu. Le récit glisse totalement sur ce qui empêche au juste la famille de Teal’c de franchir la Porte pour trouver refuge sur Terre.

Ce sont d’ailleurs ces retrouvailles familiales qui achèvent de grever le succès de l’épisode, parce que, tout de même, on tient là du mélo en gros sabots. Les diverses postures et répliques pèsent de tonnes. On se situe dans un démonstratif complet, constellé de clichés lacrymaux, bien loin de la troublante pertinence de Cold Lazarus. La minimaliste intrigue se limite à accumuler lr maximum de pathos en un minimum de temps, sans retenue aucune. C’est assez affligeant. Pour ne rien arranger, Salli Richardson et Neil Denis ne brillent pas par la finesse de leur jeu. On comprend la volonté d’humaniser Teal’c, mais le recoure aux poncifs mélodramatiques n’en représente certainement pas le meilleur moyen.



On se demande bien comment SGC a pu réaliser des copies à l’identique des tuniques des prêtres Jaffas, alors que ceux-ci n’ont encore jamais été rencontrés. A moins que les explications de Teal’c n’aient été incroyablement précises.

Trois nouveaux personnages entrent en scène : Rya'c et Drey'auc, fils et épouse de Teal'c, ainsi que Maître Bra’tac, mentor de ce dernier. Il s’agit de la seule fois où Salli Richardson (Eurêka) interprétera Drey'auc. Par la suite elle sera remplacée par Brook Parker.

Longtemps abusée par les Faux Dieux, Drey'auc finira par se rallier à Teal'c. Elle et Rya'c trouvent alors refuge chez les alliés de SG-1 rencontrés dans La théorie de Broca. Après avoir rejoint les rebelles, la défaillance de son symbiote la prive de tout système immunitaire. Drey'auc refuse qu'un autre Jaffa se sacrifie en lui offrant le sien, préférant mourir.

Après la mort de Drey'auc (dont il rend Teal'c responsable ) Rya'c sera élevé par Bra'tac. IL participera à la lutte contre les Goa'ulds, en accomplissant plusieurs hauts faits. Rya'c épousera finalement la belle Kar'yn, après s'être pleinement réconcilié avec son père.

Vétéran de nombreux conflits, Maître Bra'tac jouit d'une grande aura auprès de la nation jaffa, dont il incarne les vertus, honneur et courage. Jadis Primat d'Apophis, il a découvert l'imposture des Goa'ulds. Par la suite, il va mener la rébellion des Jaffas, Teal'c continuant la lutte auprès de ses amis terriens. Cela n'empêchera pas Br'atac de combattre ponctuellement aux côtés de SG-1, dont il demeurera un grand allié tout au long de la série.

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Message  TorriGilly Ven 5 Aoû 2011 - 9:13

Ma scène préférée, la rencontre entre O'Neill et Bratac Laughing Laughing
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Message  Estuaire44 Ven 5 Aoû 2011 - 11:05

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Message  Estuaire44 Ven 5 Aoû 2011 - 19:30

Le Feu et l'Eau (Fire and Water, 1-13, Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Starga21Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Starga21Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Starga21)
- Daniel Jackson made this place, happen. As a member of SG-1, he was our voice, our conscience. He was a very courageous man. He was a good man. For those of us lucky enough to know him, he was also a friend.


De retour de mission, les trois membres survivants de SG-1 annoncent une terrible nouvelle : Daniel est mort. Sur un rivage inhospitalier, il n'a pu éviter un brasier soudain surgi, tandis qu'eux parvenaient à se jeter dans la mer. Un hommage militaire est organise au SGC, tandis que Daniel, bien vivant, se réveille dans une pièce située sous la mer. Nem, créature marine humanoïde exige de lui qu'il traduise des glyphes apparemment babyloniens. Très agité, il exige de connaître la destinée d'une certaine Omoroca. Daniel parvient à installer une communication malaisée. Nem avoue qu'il a hypnotisé les amis de Daniel pour leur faire croire à sa mort. Celui-ci convainc Nem d'utiliser cette technique sur lu, pour fouiller efficacement dans ses connaissances. Ils établissent qu'Omoroca, compagne de Nem, s'est jadis rendue dans l'antique Babylone pour combattre le Goa'uld Belus. Elle fut tuée puis découpée en morceaux par Belus. Sur Terre les membres de SG-1 découvrent que quelque chose cloche dans leurs souvenirs implantés. Sam, hypnotisée une nouvelle fois, revit l'enlèvement de Daniel par Nem. SG-1 retraverse la Porte pour secourir Daniel, celui-ci est libéré par Nem, qui reconnaît en eux d'autres ennemis des Goa'ulds.


Les auteurs ont visiblement recherché l'originalité lors de l'élaboration du scénario, Cette histoire d'Alien en quête durant des milliers d'années du devenir de sa compagne partie sur Terre pour affronter un Goa'uld, et tombant précisément sur le seul homme dans tout l'univers éventuellement capable d'y porter réponse, pousse tout de même dans ses retranchements le concept de la série. Une fois surmontée l'incrédulité initiale, on remarque que l'intrigue développe un effet miroir réussi. En effet elle se structure en deux segments systémiques et entrelacés, pareillement bâtis sur le thème d'une énigme dont la résolution réside dans les brumes du passé.

Le scénario optimise le déroulement évènements, les passages de l'un à l'autre des deux récits autorise d'ailleurs des sauts temporels centrant le récit sur des scènes fortes. Toutefois les deux pans de l'histoire ne relèvent pas du même intérêt. Malgré le recours au poncif de la séance l'hypnose dissipant les illusions, la séquence du SGC se révèle en tous points passionnantes. Les scènes bouleversantes de la dramatique arrivée de SG-1, des hommages militaires dédiés à Daniel ou de la visite à son appartement touchent juste. Les dialogues se montrent empreints d'une vraie humanité et portés par une magnifique interprétation, notamment de la part de l'excellente Amanda Tapping. L'humour proverbial de O'Neill, notamment lors du mémorable passage de la voiture du général, contribue puissamment à basculer dans le pathos. L'intensité des liens unissant les membres SG-1 (formidable Janet), ressortent avec force, tandis que le décryptage de l'énigme du faux souvenir suscite un joli suspense.

Les échanges entre Nem et Daniel suscitent davantage de réserves. Celles-ci proviennent tout d'abord du vaste flou entourant cette intervention passée d'un ennemi des Goa'ulds. Le scénario botte en touche beaucoup trop facilement en renvoyant à d'éventuelles futures découvertes de Daniel. Il reste d'ailleurs patent que l'affaire était mal embarquée et bâtie sur le sable, puisque la série se gardera bien par la suite de revenir sur le sujet. L'intrigue apparaît également peu claire sur la mémoire inconsciente de Daniel, on se demande s'il s'agit simplement de souvenirs oubliés en surface ou du recours à une mémoire globale de l'humanité, à l'imitation des Goa'ulds. Malgré ces limitations l'ensemble se laisse voir, grâce à la performance des deux acteurs et à l'écriture habile de la convergence de deux protagonistes que tout opposait initialement. Rendre aussi humain un Alien aussi dissemblable que Nem demeure une belle réussite.

Fire and Water bénéficie de quelques à-côtés amusants, comme ce coup de projecteur éminemment sympathique sur le petit monde SGC, la formidable Janet au caractère bien trempé, le général Hammond toujours prêt à se laisser convaincre par ses subordonnés (Janet ici après Teal'c et Daniel précédemment) et même Walter, dont l'épisode laisse entrevoir qu'il ne se contente pas de pianoter sur les claviers de la salle d'embarquement. Quelques décors se montrent tout à fait réussis, comme la salle sous-marine de Nem, délicieusement étrange, l’éloquent appartement de Daniel ou le panorama très esthétique de ce rivage d'un autre monde. Sur un mode inverse certains costumes divertiront franchement, comme le look très Star Trek de Nem, le chapeau de Teal'c ou le robe en papier peint de Sam. Un opus somme toute fort plaisant.

La codification SGC d'Oannes est P3X-866.

Bélus est le nom latin de Bél, grand roi d'Assyrie semi légendaire. Il fut adoré comme un dieu après sa mort, sous le nom de Ba'al. On peut donc imaginer que l'adversaire d'Omoroca n'est autre que le coriace Goa'uld qui deviendra l'adversaire tardif de SG-1.

Alors qu'il n'appartient pas à l'armée, Daniel a droit à des honneurs militaires, ce qui est normalement impossible.

Le titre de travail de l'épisode était « Funeral for a friend ».

Nem est interprété par Gerard Plunkett, qui jouait déjà le Haut Conseiller Tuplo dans The Broca Divide.

Richard Dean Anderson utilise sans doute une crosse de hockey lui appartenant, son nom est inscrit dessus (16’00’’).

Quand Walter appelle une équipe médicale, il lui demande de se rendre à la « Stargate Room ». Il s'agit de l'unique fois où ce lieu central de la série est désigné ainsi, car tout au long de la série son nom officiel est « Embarcation Room ».

La plage d'Oannes est en fait Jericho Beach, à Vancouver. Elle se situe dans un parc très populaire, de nombreux habitants s'y rendant en famille pour des pique-niques. Le bâtiment supposé abriter l'appartement de Daniel se situe également à Vancouver. Il donne sur Mainstreet, dans le quartier de Yorktown.


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Message  Estuaire44 Ven 5 Aoû 2011 - 19:32

Pause dans les critiques de SG1, je vais m'absenter deux semaines. Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 Sans-t16
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Message  TorriGilly Ven 5 Aoû 2011 - 20:11

Et voilà, Daniel comment à se faire remarquer. Et ce n'est pas fini lool


Bonne nouvelle pour moi Estuaire, je n'aurai pas grand chose à rattraper, je pars aussi deux semaines cheers
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Message  Dearesttara Ven 5 Aoû 2011 - 20:15

Moi aussi ! Décidément... Razz

C'est un départ en vacances ou une évacuation ? lol!
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Message  TorriGilly Ven 5 Aoû 2011 - 20:25

Ce ne sont pas des vraies vacances, ce sont des cours pour moi Razz Razz Razz
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Message  Estuaire44 Sam 6 Aoû 2011 - 2:43

Bons cours et/ou bonnes vacances à tous !

Très bientôt sur vos écrans... (si ce n'est du teaser, ça Razz )

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Message  TorriGilly Sam 6 Aoû 2011 - 11:13

Ouiiii bientôt Hathor!! cheers cheers

Estuaire44 a écrit:Série "Stargate - SG1" (1) - Page 10 413
Extraaaa ce lui là lool
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Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 8:42

Pour moi, c'est une découverte puisque en 1998, j'ai arrêté de regarder la série au bout de quelques épisodes. Le mélange SF/Dieux egyptiens me semblait vraiment trop rocambolesque.
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Message  TorriGilly Lun 8 Aoû 2011 - 22:40

C'est vrai que ça peut paraître tordu, mais le fait de mélanger des extraterrestre avec l'Histoire de notre monde rend la série plus attachante je trouve. Mais ce n'est qu'un avis Laughing
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Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 23:57

"Enterprise" prend un peu cette tournure dans l'épisode "L'espion qui l'aimait" (03-04). Dans une scène de marché "médiéval" avec des torches pour éclairage et des murs genre château fort, on se croirait même un instant dans "Les rois maudits". Mais même si j'adore Scott Bakula, j'aurai préféré - tout comme pour Stargate SG1 - les décors d'anticipation traditionnels de la SF, tours géantes, vaisseaux spatiaux gigantesques, c'est ce que l'on retrouve dans "Caprica", série diffusée sur SyFy, préquelle de "Battlestar Galactica".
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