CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Donna Summer 1948-2012

+3
Dearesttara
séribibi
Estuaire44
7 participants

Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 18:29

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Estuaire44 Jeu 17 Mai 2012 - 18:54

Triste nouvelle, j'aime beaucoup ses chansons. Elle avait beaucoup de classe.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  séribibi Jeu 17 Mai 2012 - 19:05

Triste nouvelle, j'aimais beaucoup la personne et certaines de ces chansons ("Love is in control" étant ma préférée).
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Dearesttara Jeu 17 Mai 2012 - 19:51

J'adore la période Disco, là où ont fleuries toutes mes chansons préférées. Bouououh, encore une diva géniale qui s'en va... Sad



Au revoir, Donna...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Philo Jeu 17 Mai 2012 - 20:02

Au revoir l'Artiste !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 20:07

Triste nouvelle. Elle a eu moins de chance qu' Aretha Flanklin opérée avec succès d'un cancer du pancréas.

Ma chanson préférée de Donna est "could it be magic" (reprise par alain chamfort sous le titre "le temps qui court").

Could it be magic faisait partie de la BO du film A la recherche de Monsieur Goodbar.

Salut l'artiste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Evelyne Jeu 17 Mai 2012 - 20:19

https://youtu.be/1IdEhvuNxV8 *
Une chanson que j'apprécie énormément ( et, en plus, ça me rappelle l'excellent Full Monty ).
Au revoir, belle voix, au revoir l'artiste... Sad
* Désolée, je ne parviens plus à coller la vidéo... Ennuyeux, ce bug...

Evelyne
Evelyne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  phildlm Jeu 17 Mai 2012 - 22:31

Estuaire44 a écrit:Triste nouvelle, j'aime beaucoup ses chansons. Elle avait beaucoup de classe.
Voilà, excellent résumé: la classe, c'est ce qui la distinguait de nombre de ses consoeurs. J'étais et je reste un grand fan de Donna Summer, qui est même numéro 2 au classement de mes artistes musicaux préférés. Hier soir encore je me suis passé quelques extraits de spectacles et clips trouvés sur YouTube, car hélas! il n'existe pas de "Ultimate Donna", aucune compilation en DVD regroupant ses meilleures chansons, et pourtant il y en avait.

On parle beaucoup de son décès aujourd'hui à la télévision, alors même que ses plus grands succès datent des années 70 et, à un dégré moindre, 80, mais elle a tellement marqué son époque...

Ce qu'ils oublient de mentionner, c'est le rôle essentiel joué par l'italo-germano-suisse Giorgio Moroder dans sa carrière. Tous ses tubes des années 70 sont l'oeuvre du duo Moroder-Pete Bellotte. Moroder est un bon compositeur, mais son génie réside dans le fait qu'il est un arrangeur exceptionnel, et si je préfère Donna à nombre d'autres artistes américains, c'est probablement car ses chansons étaient composées par des européens. Quand elle a quitté Moroder-Bellotte au début des années 80, sa carrière a décliné, malgré le succès de "She works hard for the money" (moi, je n'aime pas trop...). Elle n'a retrouvé le sommet qu'à l'occasion de l'album de 1989, fruit d'une collaboration avec Stock, Aitken et Waterman, notamment grâce à l'excellent "Love's about to change my heart", construit comme ses tubes des années 70 pour mettre en valeur sa voix exceptionnelle: début comme une ballade puis brusques envolées. Le trio de producteurs londoniens était très fier de travailler avec une de leurs idoles, et encore une fois ses meileures chansons étaient l'oeuvre d'européens...

Mes chansons préférées restent le fameux "Last dance" et le légendaire "I feel love". Dans les médias, ils parlent plus du tube qui l'a fait connaître, "Love to love you, baby", que de "I feel love", mais "I feel love" est exceptionnel dans le genre musique électronique au rythme hypnotique, beaucoup plus que "Love to love you, baby".

J'adore aussi "One upon a time", "Dim all the light", "Love's about to change my heart", un morceau moins connu comme "Journey to the center of my heart", mais aussi "Wasted", "Could it be magic", "On the radio", "MacArthur Park". Les chansons purement disco, basées sur des vocaux très aigus et des arrangements violons-guitare basse restent mes préférées, mais j'aime aussi beaucoup la période qui a suivi quand, dès 1977, Moroder évoluait déjà vers la New-Wave avec l'album "Bad Girls", d'où est extrait le duo inséparable "Hot Stuff-Bad Girls". "Hot Stuff" est sans doute la chanson qui a le plus marqué en France puisque lorsqu'ils passent Donna à la radio, c'est celle-ci qui revient le plus souvent.

Donna s'est fait connaître par des chansons où, sur idée de Giorgio Moroder, elle poussait des cris érotiques, quasi orgasmiques, puis un album comme "Bad Girls" ayant pour thème les prostituées, avec un morceau intitulé "Hot Stuff", et sans qu'il n'y ait chez elle la moindre once de vulgarité. Par la suite, elle s'est tournée vers la religion. De famille très croyante, elle était devenue limite intégriste, et avait perdu de sa popularité auprès de son public homosexuel, qui lui était acquis depuis "I feel love" (morceau repris par plusieurs "icônes" gay comme Kylie Minogue, Madonna et Jimmy Somerville), en tenant paraît-il des propos extrêmement durs contre les homos, ce qu'elle avait contesté par la suite.

Le seul de ses concerts édité en DVD date d'un concert spécial pour la télévision: "Live and more et encore", datant de 1999. Intéressant, même si je regrette que les musiciens n'aient pas repris les excellentes lignes de basse des titres originaux, ce qui est gênant pour des titres comme "Last dance" ou "On the radio". Par contre, l'entrée en matière est excellente avec une version de "MacArthur Park" supérieure à l'original, où l'on voyait qu'elle n'avait rien perdu de sa voix.

Sa voix, justement, c'est ce qui la distinguait de la plupart de ses homologues de la pop et du disco. Habituellement, les "grandes voix" ne font pas carrière dans ce style de musique (voir Aretha Franklin, qui avait un style très différent). Elle était probablement la seule véritable grande voix qui exerçait dans le style pop/dance/disco, et c'est aussi ce qui faisait sa spécificité et la raison pour laquelle elle était une de mes idoles.

A propos de grandes voix, elle avait fait un duo avec Barbra Streisand, accouché dans la douleur puisqu'à l'époque, la prétentieuse Streisand la considérait comme une "nouvelle venue sans talent" Evil or Very Mad . Barbra Streisand ne chantera jamais ce "no more tears (enough is enough)" (pourtant le seul morceau apprécié par le fils de Streisand dans le répertoire de sa mère...), alors que cette très bonne chanson narrant l'histoire d'une femme se révoltant contre ce que son mari lui fait subir fut très souvent au programme des concerts de Donna. En 1999, elle l'a chantée en duo avec Tina Arena.

Donna avait aussi repris en anglais le "Con te partiro" du chanteur italien aveugle, devenu "I will go with you".

Ce soir, je suis triste. Je ne savais pas que Donna était malade, au contraire d'Aretha Franklin (dont on peut craindre qu'elle ne la rejoigne un de ses jours car le cancer du pancréas laisse rarement plus de 2 ans de survie), donc cette nouvelle m'a stupéfait.

Plus ça va, plus je suis persuadé que je porte la poisse. Le malheur s'est abattu sur la plupart des gens que j'aime le plus, parents ou célébrités: ma maman est décédée à 72 ans suite à une tragédie, Louis de Funès est mort à 69 ans, Kylie Minogue a eu un cancer à 37 ans, et maintenant Donna Summer qui meurt du cancer à 63 ans. Sad

Si vous voulez vous faire vieux, faites en sorte que je ne vous aime pas...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 22:56



Georgio Moroder, grand compositeur de musique de films aussi comme Midnight Express et American Gigolo.

Donna Summer, c’est toute mon adolescence et les années disco. Je me souviens de tous ses tubes des années 70-80.

Bien plus pour moi dans la chanson que Michael Jackson par exemple…

Sur cette version, on sent la patte de Moroder…



Dernière édition par denis le Jeu 17 Mai 2012 - 23:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  phildlm Jeu 17 Mai 2012 - 23:02

denis a écrit:

Bien plus pour moi dans la chanson que Michael Jackson par exemple…

Sur cette version, on sent la patte de Moroder…
J'aime quelques chansons de Michael Jackson, mais c'est vrai qu'il n'arrivait pas à la cheville de Donna, ni même à son talon, d'ailleurs.

Oui, très bon choix que la version maxi de "Il feel love". Il existe même un remix de 15 minutes de Patrick Cowley, mais moins réussi que la version que tu as mise en ligne.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  TK Dream Ven 18 Mai 2012 - 1:45

J'ai été plus triste pour le décès de Ronnie James Dio mais elle a fait 2 ou 3 morceaux qui s'écoutent si on n'est pas totalement allergique au disco. Je garde "Last Dance" !
TK Dream
TK Dream
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 61
Localisation : Mars
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Ven 18 Mai 2012 - 11:59

Je trouve très émouvant le message de PhilDLM sur Donna Summer. J'avoue que sans être allergique au disco, je ne suivais pas son actualité. Il me semblait même qu'elle ne sortait plus de disques depuis longtemps. Elle a su dépasser la vague disco qui a englouti nombre de vedettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  phildlm Ven 18 Mai 2012 - 21:45

Patricks a écrit:Je trouve très émouvant le message de PhilDLM sur Donna Summer. J'avoue que sans être allergique au disco, je ne suivais pas son actualité. Il me semblait même qu'elle ne sortait plus de disques depuis longtemps. Elle a su dépasser la vague disco qui a englouti nombre de vedettes.
Disons que pour moi, si ce n'est pas l'équivalent pour toi du décès de Muriel Baptiste, cela s'en approche assez tout de même. Sad C'est vrai qu'elle ne sortait plus guère de disques, son dernier abum remonte à 2008, je ne l'avais pas acheté car il était de style RnB, donc pas trop mon truc. C'est clair que sa grande période, c'est les années 70, un peu les années 80, puis elle a surtout vécu sur son acquis comme nombre d'artistes.

Par contre, elle faisait encore pas mal de prestations live, à les regarder sur YouTube on voit qu'elle avait beaucoup grossi, peut-être est-ce le coeur qui n'a pas supporté son traitement.

D'après ses proches, son cancer du poumon serait dû à des substances toxiques qu'elle aurait inhalées le 11 septembre 2001 suite à l'effondrement des tours jumelles. Elle ne doit pas être la seule dans ce cas, ce nuage de poussières a dû provoquer pas mal de dégâts à retardement, un peu comme la radioactivité va en faire à Fukushima. Twisted Evil
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Philo Sam 19 Mai 2012 - 18:02

Arrêtez... j'vais bientôt chialer !!!!
Vite, un kleenex...
.
.
chnifff...
.
.
.
ahhh.. ça va mieux Razz
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 11:22

Radio Nostalgie a fait un hommage en passant presque en boucle tous ses grands succès. Donna Summer a sorti 17 albums (un 18ième était en préparation) et toutes les chansons, pas seulement les tubes, peuvent être écoutées sur You Tube.
Le premier album de 1974, Lady of The Night, avait deux singles. Le style est différent de celui qu’on connaît mais pas sans intérêt, cela ressemble à des sortes de ballades, parfois à ABBA.


Le second album de 1975 a le premier hit de Donna Summer, Love to Love You Baby. C’est aussi le premier album sorti dans le monde entier, vu que le premier n’était sorti qu’aux Pays-Bas. Il y a plusieurs versions mais l’originale dure 17 minutes (souvent interdit à la radio). Le second album a sur la face B une reprise du premier album et trois autres chansons.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 18:20

Je n'imaginais pas à quel point tu l'admirais Philou.

Que de bons souvenirs...
Je ne connais que quelques standards de la dame mais je les apprécie tous même l'après disco, She works hard for the money et This time I know it's for real.
Ma préférée : On the radio et pas loin derrière Last dance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Albums 3 et 4

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 18:33

J'aimais bien aussi, mais pas autant que Phil, c'est sûr. Allez, je continue.

Le troisième album de 1976, A Love Trilogy, reprend les recettes du succès de Love to Love You Baby, huit mois plus tôt, qui ont donné à la chanteuse le surnom de The First Lady of Love. Donna Summer n’aime pas cette image mais ce troisième album s’inspire du tube du second. Malgré de grosses ventes, ce troisième album n’a pas le succès du second. Les deux hits sont Try Me, I Know We Can Make It (17 minutes) et Could It Be Magic, que je préfère. L'album intégral :



Le quatrième album, Four Seasons of Love, est également sorti en 1976 et devint le troisième de suite gold aux USA. Contrairement aux deux précédents, pas de long morceaux sur une face, mais quatre parties comme les saisons d’une année. Spring Affair et Winter Melody fut les singles de l’album. C’est Summer Fever que je préfère.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 18:50

denis a écrit:Les deux hits sont Try Me, I Know We Can Make It (17 minutes) et Could It Be Magic, que je préfère.L'album intégral :




Oh Try me, je l'avais oubliée celle-là, on avait le 45t à la maison. Pas la meilleure, mais sympa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  phildlm Dim 20 Mai 2012 - 22:36

denis a écrit:Le troisième album de 1976, A Love Trilogy, reprend les recettes du succès de Love to Love You Baby, huit mois plus tôt, qui ont donné à la chanteuse le surnom de The First Lady of Love. Donna Summer n’aime pas cette image mais ce troisième album s’inspire du tube du second. Malgré de grosses ventes, ce troisième album n’a pas le succès du second.
Pourtant, c'est mon préféré parmi les 4 premiers. Par contre, je ne raffole pas des "4 saisons"...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 22:38

I Remember Yesterday est le cinquième album sorti en 1977. C’est l’album qui aura le plus de succès. Il débute par I Remember Yesterday, chanson au style rétro des années 40. Love’s Unkind aborde les années 50 et Back In Love Again les années 60. C’est sur la face deux qu’on trouve I Feel Love mais c’est pourtant la ballade Can’t We Just Sit Down (And Talk It Over) qui sortit en single et I Feel Love sur la face B mais l’engouement pour cette chanson inversa la tendance. I Feel Love eut autant de succès que Love to Love You Baby et plaça Donna Summer en reine du disco. Grâce à ce tube, cela reste l’album le plus vendu de l’artiste. Cinq chansons ont été des singles mais c’est de loin I Feel Love que je préfère.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 23:05

Le sixième album, Once Upon a Time, est sorti en 1977 et c’est pour la première fois, un double. Il conte l’histoire d’une jeune fille qui part de rien pour épouser l’homme qu’elle voulait.
L’album fut enregistré en trois jours sans sommeil et Donna Summer fut hospitalisé pour épuisement ! Reconnu pour être un de ses meilleurs albums.
Trois tubes dans cet album: I Love You, Rumour Has It et Once Upon a Time.


Aucun des titres ne m’est resté en mémoire. Le meilleur est pour moi Once Upon a Time mais il est loin de valoir les deux hits préférés des six premiers albums : Love to Love You Baby et I Feel Love.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  phildlm Mar 22 Mai 2012 - 1:45

denis a écrit:Le sixième album, Once Upon a Time, est sorti en 1977 et c’est pour la première fois, un double. Il conte l’histoire d’une jeune fille qui part de rien pour épouser l’homme qu’elle voulait.
L’album fut enregistré en trois jours sans sommeil et Donna Summer fut hospitalisé pour épuisement ! Reconnu pour être un de ses meilleurs albums.
Trois tubes dans cet album: I Love You, Rumour Has It et Once Upon a Time.


Aucun des titres ne m’est resté en mémoire. Le meilleur est pour moi Once Upon a Time mais il est loin de valoir les deux hits préférés des six premiers albums : Love to Love You Baby et I Feel Love.
Il y a controverse sur cet album. Certains le considèrent comme bâclé, d'autres comme très bon. Je fais partie de la seconde catégorie puisque c'est mon préféré, juste devant "Bad girls" et "A love trilogy". Hormis le concept même de ce double album, le conte de fées qui en fait fait l'équivalent audio d'une comédie musicale, Moroder et Bellotte ont trouvé les instruments idéaux, plus encore que sur les précédents. Voir la basse sur la première partie, excellente, avec le fameux "Once upon a time" (une de mes préférées tous albums confondus), mais aussi "Fairy tale high" et "Say something nice".

Passons sur les ballades du milieu de l'album (je n'ai jamais adhéré aux ballades de Donna), "Dance into my life" est très agréable. Puis "Rumour has it" est en effet excellent. Je suis moins convaincu par "I love you", mais en revanche très enthousiaste pour "Happily ever after", deuxième meilleur morceau de l'album après "One upon a time".

Un album en tous cas très caractéristique du style disco.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 23:02

Bad Girls, le 7ième album de 1979 est sûrement celui que je me rappelle le mieux. C’est le plus vendu et j’ai toujours…la cassette. Hot Stuff/Bad Girls (ou l’inverse) font partie des tubes de la décennie et de mes chansons préférées de Donna Summer. Un son plus rock, et pas seulement disco, se trouve dans cet album, suivant ainsi la tendance. Il y a d’autres bonnes chansons comme Dim All the Lights, Can’t Get to Sleep Tonight...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  phildlm Mar 10 Juin 2014 - 22:42

Et voici mon top 40 de Donna! Avec notes (sur 10)

1. Last dance 10
2. Love's about to change my heart 10
3. Mac Arthur Park 9,5
4. I feel love 9,5
5. Faster and faster to nowhere 9,5
6. Say something nice 9,5
7. Once upon a time 9,5
8. On the radio 9
9. Journey to the center of your heart 9
10. Try me, I know we can make it 9
11. Happily ever after 8,5
12. One of a kind 8,5
13. Love will always find you 8,5
14. Rumour has it 8,5
15. Heaven knows 8,5
16. Wasted 8,5
17. Could it be magic 8,5
18. Dim all the lights 8,5
19. Need a man blues 8,5
20. Walk away 8
21.I remember yersterday 8
22. Fairy tale high 8
23. This time I know it's for real 8
24. Love is in control 8
25. Woman 8
26. Bad girls 8
27. Hot stuff 8
28. No more tears 8
29. Sentimental 8
30. Love's unkind 7,5
31. Carry on 7,5
32. Dance into my life 7,5
33. Come with me 7,5
34. With your love 7,5
35. Sunset people 7,5
36. Love to love you baby 7
37. Walk on 7
38. People, people 7
39. Lucky 7
40. Our love 7
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donna Summer 1948-2012 Empty Re: Donna Summer 1948-2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum