CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Madonna

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Sam 11 Aoû 2012 - 22:55

Patricks a écrit:Je n'ai jamais trop compris ce qu'était la pop musique et ses limites, car le genre est plus flou que le jazz, le rock, le blues ou la soul.
Pour moi la pop, c'est par essence les Beatles, la référence dans le genre, après plusieurs chanteurs peuvent être considérés soient rock ou pop comme Phil Collins ou Sting (quand je parle de Sting j'évoque celui qui va du début de Police à 2003. A partir de l'album "Songs from the labyrinth", pour moi il a quitté le monde du rock (ou de la pop) pour la musique classique, et perdu en passant tout intérêt alors que j'avais adoré un album comme "Mercury Falling" et son titre "The hound of winter" en 1996.

Michael Jackson, Madonna, Britney Spears, Cher, Abba, Ace of Base sont pour moi de la pop. Je suis surpris que PhilDLM accorde tant d'attention à Bananarama (Je connais "Venus" et la reprise de "Help" et comme tout le monde "Cruel Summer"). Kim Wilde me plait essentiellement pour son physique, elle a quelques jolies tubes (excepté l'horrible album "Now and forever" de 1995 à contre courant de tout ce qu'elle a fait (on croirait du...Ophélie Winter). Bien que j'ai une abondante collection de magazines, fanzines, vinyles, cd sur elle, je ne considérais pas lorsque je l'écoutais que c'était du rock.

En 1996, saturé par la variété française et italienne, mais sans les renier, j'ai voulu m'intéresser au rock, avec quelques idées "évidentes" d'emblée : le boss Bruce Springsteen, "God" Eric Clapton, Phil Collins et Sting. C'était l'été et à mon retour de vacances, un collègue de travail qui avant de travailler avec moi a été manager amateur d'un groupe de rock resté "local" me conseille fortement l'écoute d'un inconnu, Southside Johnny, dont il suit la carrière depuis le début. J'avoue que sans ce collègue, je ne connaîtrais pas ce type, qui est de l'entourage de Bruce Springsteen. En revanche, il me déconseille fortement Phil Collins (époque album "dance into the light") qui pour lui est de la daube et pas du rock, limite de la variété. Mais il ne m'influencera pas, et je continuerai à me passionner pour Phil Collins. Mais trois premiers cd de rock achetés sont "The ghoast of tom joad" de Bruce Springsteen, "18 till I die" de Bryan Adams et "Mercury Falling" de Sting.

Très vite, je me rencontre en achetant "Best" (qui existait encore en 1996) et Rock and Folk que jamais je ne pourrai être expert en rock, tant il y a d'artistes. Mes choix sont donc un peu guidés par le hasard. J'ai flashé sur un inconnu, Tommy Castro, et son album "Can't keep a good man down", dont j'achèterai tous les disques et que je manquerai de peu de voir en concert à Avignon en 2004. Mais en fait, Castro ou plus exactement The Tommy Castro band, c'est du blues.

Je me détourne vite de Bryan Adams (malgré les conseils de mon collègue fan de Southside Johnny) qui pour moi fait de la variété (chanson de robin des bois).

J'ai vu Sting au summum en janvier 2000 et Sprinsgteen au parc des princes en 2008, Bruce chante sans interruption ni première partie 3h10 sans discontinuer, avec une sono trop forte, même pour les morceaux lents comme "The River". Curieusement, il ne chantera pas "Born in the Usa" durant ces 3h10.

Et puis, le hasard des écoutes et des lectures me fait "découvrir" si j'ose dire un chanteur formidable, qui s'est malheureusement bêtement, mais alors stupidement tué en 1964 (noyé suite à un choc entre deux bateaux) : Johnny Burnette. Là j'adore, ainsi que son frère Dorsey. Sans le savoir, j'ignore qu'il est le père d'un Rocky Burnette dont j'avais acheté le 45t "Tired to be on the line", un tube des années 80. Burnette se présente sous diverses formations : en solo, en trio, en duo avec son frère sous le nom de Burnette Brothers. Je croyais que c'était du rock proche d'elvis, mais j'ai appris que c'était du rockabilly, et ce ne peut être que vrai car j'adore un autre chanteur également décédé, Sonny Fisher, qui est également répertorié rockabilly.

Durant cette période commencée en 1996, je ne repertoriais pas dans mes disques de rock tout Kim Wilde.


Sans m'avoir coupé de la variété, le rock est resté mais en se concentrant sur ceux que j'aime le plus (Springsteen, Burnette) et j'ai mené une triple collection rock/variété française/variété italienne.


En 2009, déçu par la variété récente ( toutes les daubes comme M Pokora et cie), j'ai voulu m'intéresser au jazz que j'avais déjà un peu abordé avec Clapton. Au passage, il est impossible de collectionner Eric Clapton car si l'on compte ses albums plus ses participations, sa discographie est kilométrique. En Jazz, je me suis abonné un an à Jazz Magazine, et j'ai acheté les "classiques", par contre en aucun cas je ne me prétends expert vu que c'est un monde encore plus vaste que le rock. Je sais ce que je n'aime pas (Manu Kaché que j'ai vu en concert, Michel Portal idem) et ce que j'aime, quasiment que des morts : Charles Mingus, Miles Davis, John Coltrane, Eric Dolphy. Après m'être concentré sur ses quatre, j'ai rajouté Art Blakey. J'ai fait la distinction entre jazz (Blakey), free jazz (Coltrane) et tout ce que je n'aime pas, les coups de coeur de Jazz Magazine : Arve Henriksen (pas encore compris que l'on appelle ça du jazz), Eric Legnini. Bref, je ne fais plus confiance aux critiques de jazz et je me fie à mes écoutes (dernier en date de mes coups de coeur : Anthony Braxton, du free jazz tout à fait dans la ligne Coltrane). Mais il y a trop de disques de jazz, trop de classiques à acheter (Thélonious Monk, Sonny Rollins) et j'aime aussi des chanteurs à la limite entre jazz et blues comme Slim Harpo (encore un mort!), Big Joe Turner, etc... Comme le monde est petit, j'ai trouvé mon chanteur italien préféré, Peppino di Capri, dans un album de jazz de Stefano Russo, jazzman italien, où Peppino reprend assez lentement et sous un angle jazzy ses succès napolitains des sixties. L'album s'appelle "Napoli slow".


Mais pour moi, la pop (excuses moi Phil si je me trompe) reste de la musique de consommation immédiate, pour se distraire, pour danser, mais elle reste du pur divertissement, alors que j'ai le sentiment, même si je suis un tout petit amateur et pas un spécialiste que le rock et le jazz m'ont apporté quelque chose en plus. Et d'ailleurs, Burnette, Slim Harpo et plusieurs que j'ai cité gardent des partisans prêts à payer des fortunes pour avoir les collector.
Très intéressant. Tu montres une grande culture musicale. Concernant tes interrogations sur la pop, l'article de Wiki a dû répondre à pas mal de tes questions, mais il doit être précisé sur certains points.

La pop, ce n'est pas que les Beatles. En fait, les Beatles ont été les 1ers, un peu comme Bach a été le 1er dans le Baroque et le classique tel qu'on le connaît, mais le fait qu'il ait été le premier ne doit pas faire négliger Mozart, Beethoven, Tchaïkowski et d'autres pour autant. Personnellement, je trouve qu'on en fait trop avec les Beatles, que je n'ai jamais appréciés. Les Beatles, c'est la pop d'origine, avant qu'elle soit boostée par les courants des années 70.

La pop et le rock sont deux genres voisins, et même cousins(mais parfois ennemis...). On peut définir les genres en fonction des instruments utilisés:

la pop: batterie, claviers (qui ne sont pas forcément des synthétiseurs), une guitare électrique, voire pas du tout, guitare rythmique, guitare basse.

le rock: batterie, au moins 2 guitares électriques, guitare basse.

On voit donc que la principale différence du point de vue instrumental est l'absence de synthés dans le rock (quoique ça ne soit plus aussi évident de nos jours..), remplacés par une surcharge de guitares électriques. Autre différence: le rock est plus agressif, les paroles sont plus rudes, alors que la pop insiste plus sur la mélodie. La faible présence, voire l'absence des guitares, laisse une part importante à la basse dans la pop, alors que le rock noie la basse parmi les guitares électriques, une des raisons pour laquelle je préfère la pop au rock. La pop est aussi beaucoup plus dansante que le rock.

Dfférence aussi du point de vue sociologique: la pop est très prisée par les Noirs et largement métissée, alors que le rock est essentiellement Blanc. Ce n'est pas pour rien que les groupes de fachos ont une prédilection pour le métal. Ceci n'est qu'une généralité, sachant que nos oreilles sont évidemment apolitiques, et on trouve bien sûr des fans de rock dans tous les milieux sociologiques et toutes les tendances philosophiques et politiques, mais enfin il faut bien admettre que ce ne sont pas les mêmes personnes qu'on voit dans les concerts de rock que dans les concerts de rap...

Sur l'aspect "léger" et "commercial" de la pop, on m'a fait la remarque tellement souvent qu'elle ne me surpend plus. Cette remarque est en partie vraie, mais en partie seulement. Il n'y a pas que du pur commercial dans la pop, tout comme il y a aussi du rock de bas étage très commercial. Je remarque que les artistes pop sortent souvent moins d'albums que les artistes rock et surtout les artistes de variétés, donc ce n'est pas si facile qu'on le pense de faire de la bonne pop, ni de faire danser sur des rythmes non vulgaires. Sur les paroles, vu que ces 2 genres sont esentiellement anglo-saxons, je n'y comprends en général rien ou pas grand-chose, donc je ne peux pas dire si le rock est plus "profond" que la pop.

Différences importantes: la pop va de pair avec les chorégraphies et les concerts spectaculaires à l'américaine, avec des illuminations et des danseurs (d'où le rattachement de Farmer au monde de la pop), alors que les concerts rock sont beaucoup plus sobres. La pop est un spectacle en plus de la musique, elle mêle la danse, voire la comédie, à la musique, et c'est d'ailleurs ce qui provoque l'hostilité d'amateurs de variétés ou de rock, pour qui la musique doit se limiter à un homme ou une femme qui chante raide comme un piquet, ou à la limite avec une guitare, mais surtout pas de danse ou de chorégraphies, jugées "pas sérieuses" (ceux-là ne voient pas la magie que suscite le spectacle pop).

Je passe sur les multiples sous-courants où on a du mal à se retrouver, les house, acid-house etc. Il y a aussi le RnB qui envahit la production depuis une dizaine d'années. Beaucoup de soupe dans le RnB, mais aussi des artistes intéressants, comme Shakira (quelle danseuse!)

Et puis il y a le métissage qui a commencé à se faire au début des années 80 entre pop et rock, ce qu'on appelait le courant new wave, par réaction contre la période disco. Le premier album de Kim Wilde a été composé par des rockers, qui ont apporté un rythme assez rock mais ont fait un mélange avec la pop en ajoutant des synthés. Les débuts de Kim Wilde sont donc parfaitement hybrides, dans un stle new wave que l'on peut qualifier de pop-rock, et qu'elle a rapidement abandonné pour un style simplement pop. Dans l'ensemble, je la qualifierai d'artiste pop-rock, mais si on doit absolument choisir entre pop et rock, elle est évidemment pop, et pas rock.

J'insiste sur Bananarama parce que j'aime beaucoup, sauf quelques unes comme "Cruel summer" justement, qui m'ennuie. Rolling Eyes

La pop, musique de consommation courante, de divertissement? D'un certain côté, oui, mais on peut dire aussi que le rock est assez hermétique... Moi qui ai longtemps écouté du classique (instrumental), c'est dans la pop que je retrouve le plus de ressemblances, les 2 genres privilégiant avant tout la recherche musicale sur les sonorités à tout le reste. Je suis persuadé que si les grands compositeurs classiques se réincarnaient à notre époque et découvraient notre musique, ils seraient plus intéressés par le jazz ou la pop que par le rock ou la variété française.

Je suis tout à fait d'accord avec ton collègue au sujet de Phil Collins, mais enfin si tu aimes, chacun ses goûts... Pareil pour Springsteen. Je me demande ce qu'on peut trouver à ses hurlements de putois "born in the USA" répétés 20 fois de suite Rolling Eyes , mais bon, ce n'est sans doute pas son meilleur morceau... Le rock, c'est quand même spécial, les vocaux ressemblent souvent à des hurlements, et pourtant je ne suis pas forcément allergique, j'aime bien "Hells Bells" d'AC/DC par exemple. J'ai eu du mal à me faire aux vocaux très agressifs, mais il y a une vraie recherche musicale dans ce morceau, et notamment une super intro.

Autre aspect, je suis persuadé qu'il y a souvent un lien suivant qu'on soit plus ou moins littéraire ou scientifique, et le genre de musique qu'on écoute. Je pense que tu es plutôt littéraire? J'ai remarqué que les littéraires apprécient généralement la chanson à texte. Les scientifiques seraient plus portés sur la musique électronique.

Je ne te trouve pas "petit peu" spécialiste, tu t'y connais pas mal en rock, sans doute moins que ceux qui n'écoutent que ça, bien sûr, mais bien quand même.

De toutes façons, il n'y a pas de vérité absolue en matière de musique, les chefs-d'oeuvres pour certains sont les daubes d'autres et vice-versa. Ce qui me gêne chez les rockers purs et durs est leur tendance à mépriser tous les autres genres, tout comme pour certains inconditionnels de classique, tout ce qui n'est pas classique est de la m****. Evil or Very Mad Quand tu vas sur les forums ou les commentaires clients des sites de la FNAC ou d'Amazon, c'est flagrant. Idem pour certains fans de pop comme ceux de Michael Jackson, Madonna et maintenant Lady Gaga, alors que ces 3 là sont loin d'être les meilleurs. De manière générale, je n'aime pas les fans acharnés. Quels que soient les genres de musique, les fans acharnés d'un chanteur ou d'une chanteuse deviennent vite lourds, j'en connais de Céline Dion qui sont vraiment pénibles. Rolling Eyes

M'Pokora, ce n'est pas de la variété, c'est du RnB, et de bas étage. Par contre, la production récente dite de "nouvelle scène" est bel et bien de la variété, et à mon avis une régression de la variété par rapport à ce que faisaient Delpech, Fugain, Dave et Cie dans les années 70 et 80.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Patricks le Sam 11 Aoû 2012 - 23:29

Phil DLM a écrit:
Dfférence aussi du point de vue sociologique: la pop est très prisée par les Noirs et largement métissée, alors que le rock est essentiellement Blanc. Ce n'est pas pour rien que les groupes de fachos ont une prédilection pour le métal. Ceci n'est qu'une généralité, sachant que nos oreilles sont évidemment apolitiques, et on trouve bien sûr des fans de rock dans tous les milieux sociologiques et toutes les tendances philosophiques et politiques, mais enfin il faut bien admettre que ce ne sont pas les mêmes personnes qu'on voit dans les concerts de rock que dans les concerts de rap...


Là, je ne comprends pas ce passage. Le rock, au départ, c'est la rébellion contre les adultes, les elvis presley (l'épisode de la saison 1 de code quantum "Good morning Peoria" montre l'hostilité des habitants d'une commune envers une station de rock) et le plus éphémère Johnny Burnette. Je ne vois pas trop les fachos là dedans, sauf que ce qui était rébellion est devenu commerce et les "blousons noirs" petits bourgeois. J'ai lu que les noirs ont reproché au rock des origines d'avoir pompé leur chant, car les esclaves dans les champs de coton avaient comme seul droit de se réunir pour chanter (gospel qui a inspiré la soul, ragtime qui a inspiré le jazz). Le rock des origines au départ rébellion tourne assez vite au sirop si l'on prend le cas Presley.
Par contre, qu'il n'y ait pas de noirs dans le rock, j'en suis moins sûr : Bo Diddley (1928-2008) c'est du rock, à la rigueur du blues, mais pas du jazz ou de la soul. Chubby Checker que l'on voit dans l'épisode de code quantum, c'est du rock, du rock twist si tu veux. Little Richard, l'un des plus grands du rock, c'est un noir, et Fats Domino, mais je n'ai pas de disques de lui, cela me semble bien être du pur rock.
avatar
Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Sam 11 Aoû 2012 - 23:37

Patricks a écrit:
Là, je ne comprends pas ce passage. Le rock, au départ, c'est la rébellion contre les adultes, les elvis presley (l'épisode de la saison 1 de code quantum "Good morning Peoria" montre l'hostilité des habitants d'une commune envers une station de rock) et le plus éphémère Johnny Burnette. Je ne vois pas trop les fachos là dedans, sauf que ce qui était rébellion est devenu commerce et les "blousons noirs" petits bourgeois. J'ai lu que les noirs ont reproché au rock des origines d'avoir pompé leur chant, car les esclaves dans les champs de coton avaient comme seul droit de se réunir pour chanter (gospel qui a inspiré la soul, ragtime qui a inspiré le jazz). Le rock des origines au départ rébellion tourne assez vite au sirop si l'on prend le cas Presley.
Par contre, qu'il n'y ait pas de noirs dans le rock, j'en suis moins sûr : Bo Diddley (1928-2008) c'est du rock, à la rigueur du blues, mais pas du jazz ou de la soul. Chubby Checker que l'on voit dans l'épisode de code quantum, c'est du rock, du rock twist si tu veux. Little Richard, l'un des plus grands du rock, c'est un noir, et Fats Domino, mais je n'ai pas de disques de lui, cela me semble bien être du pur rock.
C'est bien pour ça que j'avais prudemment ajouté "essentiellement" devant "Blanc", et pas 100%. Ce ne sont que des grandes tendances, mais je voulais les évoquer car j'ai souvent constaté combien la musique, qui devrait rassembler les humains, peut être clivante, peut vraiment diviser. Normalement, les goûts musicaux devraient totalement être indépendants du reste, mais souvent nos originales sociales influent, par exemple plus d'amateurs de classique parmi les classes bourgeoises, plus d'amateurs de rap parmi les jeunes de banlieue etc. Dommage.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Patricks le Dim 12 Aoû 2012 - 0:13

PhilDLM, j'aimerais bien ton avis de spécialiste en pop sur cette chanteuse et ce titre Emma : Cercava amore.

Savoir par exemple si c'est de la pop. C'est une fille qui est en train de mettre au placard Tozzi et Ramazzotti (5 singles hit tirés d'un album, cela rappelle "Thriller" de MJ)
Patricks a écrit:

4e extrait de l'album saro libera, 4 singles 4 hits, Emma est sur les routes d'Italie et beaucoup déjà disent qu'elle est partie pour devenir la plus populaire chanteuse d'Italie, en pleine crise du disque.

avatar
Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Dim 12 Aoû 2012 - 0:36

Patricks a écrit:PhilDLM, j'aimerais bien ton avis de spécialiste en pop sur cette chanteuse et ce titre Emma : Cercava amore.

Savoir par exemple si c'est de la pop. C'est une fille qui est en train de mettre au placard Tozzi et Ramazzotti (5 singles hit tirés d'un album, cela rappelle "Thriller" de MJ)
Je ne connaissais pas, à première écoute j'apprécie assez. Les vocaux me font plus penser à de la variété qu'à de la pop, mais c'est probablement dû au fait que je suis habitué à la langue de Shakespeare en matière de pop. Par contre, présence de la batterie: comme ce n'est évidemment pas rock, je dirais en effet plutôt pop, au moins autant qu'Abba, par exemple, et sans doute plus. Le clip est également proche de l'univers de la pop, elle danse: signes de pop évidents. Donc pop ou variétés-pop, OK. En tous cas, ça ne me choque pas si on la qualifie de chanteuse pop, alors que ce terme est souvent accolé à n'importe qui. Pareil pour le rock avec le terme de "rocker" pour Hallyday, qui n'a plus rien d'un chanteur de rock depuis longtemps.

A mon avis (je vais sans doute te faire hurler, mais ce n'est que mon avis), elle pourrait faire une grande carrière internationale en chantant en anglais, condition sine qua non pour s'imposer dans le monde anglo-saxon. J'adore la langue italienne, mais ce qui sonne le mieux pour la pop, et sans doute le rock, c'est l'Anglais.

Ceci étant, je suis plus un amateur de pop qu'un véritable expert ou spécialiste, disons qu'à force d'en écouter beaucoup j'ai fini par m'y connaître plus que la plupart des Français, qui il est vrai ne sont pas fortiches en musique. Mais il y a des spécialistes en pop qui savent reconnaître ses multiples tendances, c'est assez impressionnant, ces types là m'épatent.

Merci pour la découverte, en tous cas. Des artistes comme ça, je suis preneur.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Dearesttara le Dim 12 Aoû 2012 - 1:13

Et je te remercie pour ce cours de musicologie/ethnomusicologie Phil. Comme quoi, je peux m'instuire dans un domaine qui m'est cher sur un forum dont ce n'est pourtant pas la vocation ! Razz

J'aime bien quand tu dis que globalement, quelqu'un à tendance littéraire préférera la pop, et quelqu'un de mathématique au rock, car je me retrouve dans ce que tu dis. J'ai reçu une éducation littéraire de la part de mes parents qui m'ont élevé dans l'amour des livres. Et l'émotion qui peut naître en moi d'une belle tournure de phrase, d'un jaillissement poétique, je la retrouve dans les fines mélodies de la pop, un genre que j'apprécie particulièrement. J'ai un esprit mathématique, mais il se manifeste surtout par mon amour de la rigueur (pas du tout synonyme d'austérité) et de la difficulté. Or, la pop est, comme tu l'as noté en observant la production des disques, bien plus exigeante et difficile que le rock. Donc ton observation sur les matheux n'est pas incorrecte mais je la nuancerais.

Je pense que les amateurs de rock pur sont ceux qui cherchent un plus grand étourdissement de sens, une liberté plus étendue, quitte à tomber dans la facilité ou le désordre. Mais il se trouve qu'on peut avoir des vertiges bien plus forts dans d'autres musiques que le rock. Je pense à la musique classique (notamment orchestrale) dont la richesse luxuriante est infinie, et permet des combinaisons sans nombre, mais aussi au métal, genre musical à la gloire d'un son violent et étourdissant.

Tu dis que la pop est ce qui se rapproche le plus du classique, c'est exact mais pas entièrement, car je crois que le métal est ce qu'il y'a de plus proche de la musique classique. Il y'a une richesse sonore, une organisation rigoureuse d'un chaos semblant délirant, ainsi que certaines complexités harmoniques qui peuvent le rapprocher. Tu serais surpris du nombre de metalleux qui écoutent du classique, même certains groupes de métal comme Apocalyptica ou Nightwish (qui utilise des sopranos d'opéra pour leur puissance vocale) ont reconnu l'influence de Prokofiev, Chostakovitch, etc. D'ailleurs, certains compositeurs de cet époque sont des précurseurs du métal : le 1er mouvement de la 2e symphonie de Prokofiev, c'est déjà du Iron Maiden !
Moi-même, j'avoue écouter de temps en temps du métal pour ressentir certaines sensations, même si hors classique, j'écoute en majorité du jazz (pour son refus de se plier à un canevas écrit, pour ses rythmes décalés...) et de la pop.
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Estuaire44 le Dim 12 Aoû 2012 - 10:06

Je n'ai pas beaucoup de culture musicale, c'est un domaine auquel je n'ai jamais consacré beaucoup d'attention, comparativement à d'autres. Par contre j'ai toujours constaté que durant les soirées entre amis ou en ville, les vieux tubes pop ou new wave des années 80 étaient toujours souverains pour dynamiser l'ambiance, et pas seulement chez les quadras. On trouve une vitalité partociulièrement communicative dans ces titres, et les excellentes Bananarama, Bangles Kim Wilde et consoeurs sont particulièrement appréciées.
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Philo le Dim 12 Aoû 2012 - 12:52

La culture musicale, c'est comme la culture, plus on en a, plus on l'étale.
J'adore les spécialistes musicaux en tout genre qui ne savent même pas faire trois notes sur un piano ou sur une Fender.
La culture, c'est juste savoir bien parler au sujet de... ça fait bien, ça fait beau et ça fait même journaleux à souhait.

La musique, le style ou la manière ? On aime ou on aime pas, et ça, ça ne se discute pas.
Maintenant, s'il y en a qui veulent se taper un petit bœuf* avec moi, je suis preneur !

*Boeuf : Un bœuf, en musique, est une séance improvisée. On utilise les expressions « faire un bœuf » ou « taper le bœuf ».
avatar
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

http://theavengers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Patricks le Dim 12 Aoû 2012 - 23:31

Phil DLM a écrit:Pareil pour Springsteen. Je me demande ce qu'on peut trouver à ses hurlements de putois "born in the USA" répétés 20 fois de suite Rolling Eyes , mais bon, ce n'est sans doute pas son meilleur morceau...
Contresens ou je me suis mal expliqué : mon collègue adore Bruce, et je n'avais pas vu le mot de "putois" Shocked C'est un des plus grands chanteurs tous styles confondus et "Born in the usa" a été pris au premier degré, Springsteen était contre la guerre du Vietnam, son disque "The ghost of tom joad" évoque les raisins de la colère de Steinbeck. Pour l'américain moyen, Springsteen, c'est un gaucho (sauf ceux qui prennent au premier degré)
Sinon je m'aperçois que j'ai oublié de citer (sauf à travers Genesis) que l'un des plus grands de la pop est le premier leader de Genesis, Peter Gabriel, aujourd'hui assez inclassable.
avatar
Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Lun 13 Aoû 2012 - 0:07

Patricks a écrit:
Contresens ou je me suis mal expliqué : mon collègue adore Bruce, et je n'avais pas vu le mot de "putois" Shocked C'est un des plus grands chanteurs tous styles confondus et "Born in the usa" a été pris au premier degré, Springsteen était contre la guerre du Vietnam, son disque "The ghost of tom joad" évoque les raisins de la colère de Steinbeck. Pour l'américain moyen, Springsteen, c'est un gaucho (sauf ceux qui prennent au premier degré)
Sinon je m'aperçois que j'ai oublié de citer (sauf à travers Genesis) que l'un des plus grands de la pop est le premier leader de Genesis, Peter Gabriel, aujourd'hui assez inclassable.
J'aime bien Peter Gabriel, mais il n'appartient pas, mais pas du tout au monde de la pop, dont il n'a nullement le style. Vois d'ailleurs sa fiche wikipedia qui te le confirmera. Pop-rock à la limite pour certains morceaux des années 80, mais essentiellement rock. Evidemment, peut-être certains ultra-puristes du rock trouveront qu'il ne l'est pas vraiment, mais je ne vois pas comment le qualifier autrement.

Tu ne t'es pas mal expliqué, c'est moi qui me suis mal exprimé: par "pareil pour Springsteen" , je voulais dire "pareil en ce qui me concerne", donc pareil que Phil Collins. Ce n'est pas une question de paroles, d'ailleurs je sais bien que Spingsteen est un homme de gauche et non un Rambo quelconque, c'est juste que je ne trouve pas ses "born in the USA" répété à l'envie harmonieux, c'est un peu le symbole de ce que je n'aime pas dans le rock. Je préfère la douceur, l'harmonie à la hargne, la rage en matière de vocaux, je n'aime pas ceux qui crient trop fort. D'ailleurs, j'ai toujours préféré Jane Birkin et Marc Lavoine à Mike Brant ou Lara Fabian, c'est tout dire... Very Happy
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Nicolas le Lun 13 Aoû 2012 - 9:18

On s'éloigne à grande vitesse de la Madone,mais je conseille à ceux qui aiment bien Springsteen de faire un tour du coté de chez Woody Guthrie,pionnier du folk&protest song,ancètre de Dylan,et dont certains morceaux sont fabuleux.Guthrie est également un excellent écrivain autobiographe (En route pour la gloire,dont a été tiré un film émouvant avec David Carradine).On trouve Woody sur Youtube et des sites US lui sont consacrés.
avatar
Nicolas
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 53
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Patricks le Lun 13 Aoû 2012 - 12:34

Dans plusieurs de ses albums, Springsteen fait de l'acoustique, musique qui ne te casserait pas les oreilles Dear, il a juste une harmonica : Nebraska, Devil and Dust, The Ghoast of tom joad, un peu comme Dylan, je suis d'accord, mais aussi Tom Waits, une façon de chanter les loosers, les paumés de l'Amérique. Je pense que tu ne connais que le Springsteen avec le E Street Band où effectivement, il gueule à plein poumons. Mais au parc des princes, la sono était trop forte même pour une chanson douce, "the river".

J'ai voulu collectionner Dylan mais voilà, le problème est que si sur les premiers albums (folk puis rock), la voix est agréable, à force d'excès, alcool et cie, elle est devenue désagréable dans les albums des années 2000, ainsi sur "Modern times" par exemple, le "zim" n'a plus de voix, on dirait un bouledogue qui grogne, quel gâchis.
avatar
Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Patricks le Lun 13 Aoû 2012 - 12:44

Philo a écrit:La culture musicale, c'est comme la culture, plus on en a, plus on l'étale.
J'adore les spécialistes musicaux en tout genre qui ne savent même pas faire trois notes sur un piano ou sur une Fender.
La culture, c'est juste savoir bien parler au sujet de... ça fait bien, ça fait beau et ça fait même journaleux à souhait.

La musique, le style ou la manière ? On aime ou on aime pas, et ça, ça ne se discute pas.
Maintenant, s'il y en a qui veulent se taper un petit bœuf* avec moi, je suis preneur !

*Boeuf : Un bœuf, en musique, est une séance improvisée. On utilise les expressions « faire un bœuf » ou « taper le bœuf ».

Si parce qu'on est collectionneur de disques et spécialiste de telle ou telle musique, il faut savoir jouer du piano, alors si on aime le ciné, il faut savoir être acteur et si on aime les films porno euh...
avatar
Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Mar 14 Aoû 2012 - 21:52

Au sujet de la légèreté dont on accuse souvent certains style de musique comme la pop ou une partie de la variété française, je crois qu'on abuse de l'attitude consistant à "regarder derrière". On nous dit "oui, Untel ou Unetelle, ce n'est pas mal, mais il n'y a rien derrière." Et là, tout est dit!

"Regarder derrière" signifie voir si la musique ou la chanson exprime ou suscite des sentiments ou de l'émotion, ou bien de la grande poésie.

Moi je trouve qu'à force de "regarder derrière", on oublie bien trop de regarder ce qu'il y a devant. A force de vouloir exprimer tels ou tels sentiments ou de vouloir faire de la poésie, les compositeurs dans ce style vont négliger la mélodie ou les arrangements, et à l'arrivée il y aura peut-être "quelque chose derrière", mais pas grand-chose devant. Au contraire, ceux qui se concentrent sur la musique à l'état brut, sur la mélodie et surtout les arrangements sans trop se préoccuper de faire de la poésie ou de faire pleurer dans les chaumières, ils nous font de bien jolis "devants". Et n'est-ce pas là l'essentiel? L'essence même de l'art. L'art s'apprécie, ou ne s'apprécie pas, de manière brute. Ou on aime, ou on n'aime pas, c'est tout. Pas besoin d'aller chercher "ce qu'il y a derrière" ou, qui sait, encore plus loin.

On le voit bien sur les sites de débats musicaux ou les commentaires clients sur la FNAC ou Amazon: toujours des "c'est bien, mais les paroles sont stupides" (Et alors? Une chanson, ce n'est pas fait pour être intelligent ou stupide, c'est fait pour être jolie, agréable aux oreilles) ou "quelle poésie! les paroles sont magnifiques" (sans doute, mais la musique l'est-elle aussi?)

La chose est très claire pour moi: on ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes. Les auteurs-compositeurs qui prétendent me fourguer des mélodies et arrangements de daube sous couvert de "grande poésie", il peuvent aller voir ailleurs que chez moi. Et avec succès pour eux puisqu'en France il ne manque pas d'amateurs de ce style. Tout juste pourraient-ils arrêter de croire qu'ils détiennent la vérité absolue en la matière, car on lit de la part de leurs zélateurs des propos ahurissants sur les sites évoqués ci-avant... Rolling Eyes

Toute création artistique ne doit pas se juger en fonction d'une interprétation quelconque. Soit elle vous fait vibrer, soit elle ne vous fait pas vibrer. Point barre. Et comme nous ne vibrons pas tous pour la même chose, on aura beau débattre, on ne sera jamais d'accord, mais ça permet à des artistes de style très différents de vivre.

L'opéra, par exemple, ça ne me fait pas vibrer. Mais alors, pas du tout! Mais d'autres que moi apprécient, donc vive l'opéra! Very Happy
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Dearesttara le Mar 14 Aoû 2012 - 23:22

Ta devise Phil serait donc Prima la musica dopo le parole, comme dit un proverbe italien ! Là, pour le coup, je te rejoins. Moi qui ai avalé pas mal de musique soviétique, les choeurs prolétaires qui chantent la gloire du communisme et du Stalinisme paraissent aujourd'hui... euh, on va dire datés. Ca n'empêche que si les musiciens sont en forme, ils peuvent dépasser leur oeuvre de leur état de propagande nauséeuse à petit bijou musical.

Quant aux chanteurs à texte dont la musique est rien moins que secondaire, et que tu critiques, je pense qu'il ne faut pas comparer. Brassens, Ferré... sont pour moi des poètes davantage que des musiciens, là, on change d'art.


Sinon, si tu veux voir l'opéra d'un autre oeil, je te conseille Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch : meurtres sauvages, viols crapuleux, curés bourrés, police corrompue... welcome dans la darkside de l'opéra ! Laughing

avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Mar 14 Aoû 2012 - 23:51

Dearesttara a écrit:Ta devise Phil serait donc Prima la musica dopo le parole, comme dit un proverbe italien !
Je suis d'accord, mais j'aime qu'il y ait des vocaux quand même, c'est si joli la voix humaine... Ensuite, à partir du moment où j'apprécie le morceau, je peux apprécier aussi certains textes. C'est souvent le cas avec Gainsbourg et Mylène Farmer, qui ont un peu le même style de paroles, et que j'apprécie particulièrement... mais que je n'aurais pu apprécier su je n'avais pas aimé leurs musiques.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Estuaire44 le Mer 15 Aoû 2012 - 22:18

Le fabuleux premier album de la Madonne. Un vraie sensation à l'époque, avec de nombreuses filles arborant le look "Madonnettes" (pour ceux qui s'en souviennent). Par Chronos, comme c'est loin tout ça... Vieux

avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 14:26

"L'exploitant de la salle Nikaïa ayant manifestement du mal à remplir, il nous a donné entre 2.000 et 2.200 invitations valables pour deux personnes".
http://www.nicematin.com/nice/des-invitations-au-concert-de-madonna-distribuees-par-centaines.967848.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Mer 22 Aoû 2012 - 20:24

denis a écrit:"L'exploitant de la salle Nikaïa ayant manifestement du mal à remplir, il nous a donné entre 2.000 et 2.200 invitations valables pour deux personnes".
http://www.nicematin.com/nice/des-invitations-au-concert-de-madonna-distribuees-par-centaines.967848.html
Forcément, les gens, même les fans les plus assidus, en ont marre de se faire rouler. A l'Olympia, certains ont payé plus de 250 euros pour un concert de 49 minutes, dont près de 10 où elle a fait un long discours de niaiseries pseudo-moralisantes, d'ailleurs en totale contradiction avec son attitude consistant à prendre ses fans pour des vaches à lait.

Les "Rembourse, salope!" ont fusé à sa sortie, mais selon elle, il ne s'agirait pas de fans mais "d'élements lepénistes infiltrés", furieux de la caricature de Marine Le Pen avec une croix gammée. Finalement, je pense que cette histoire de caricature de MLP sert avant tout à se procurer un alibi lorsque des fans finissent pas comprendre qu'on les prend pour des gogos et manifestent bruyamment. Ainsi, elle peut faire croire que les agitateurs ne sont pas des fans mais des opposants politiques (qui auraient donc payé très cher dans le seul but de l'insulter...)

Ces fans, je ne les plains pas. Ils n'avaient qu'à comprendre avant, ce qui n'était pas difficile compte tenu de la piètre qualité de la musique présentée par la prétendue "Reine de la pop" depuis les années 90. Mais si elle est la "Reine de la pop", alors il doit exister au moins 15 ou 20 "Impératrices de la pop"... Very Happy
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  séribibi le Mer 22 Aoû 2012 - 20:45

Estuaire44 a écrit:
Le fabuleux premier album de la Madonne. Un vraie sensation à l'époque, avec de nombreuses filles arborant le look "Madonnettes" (pour ceux qui s'en souviennent). Par Chronos, comme c'est loin tout ça... Vieux


J'ai réécouté quelques extraits : pitié pour les oreilles !
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:31

séribibi a écrit:


J'ai réécouté quelques extraits : pitié pour les oreilles !

Pour ma part, je me situe à mi-chemin entre Estuaire et toi: ni "fabuleux album", ni "pitié pour mes oreilles". En ces années 80, ce n'était pas mal, au moins un bon morceau sur cet album avec "Burning up". "Pitié pour mes oreilles", c'est OK pour ses 2 derniers albums.

Pour moi, Madonna se résume aux années 80 et à "Confessions on a dancefloor", le reste mieux vaut l'oublier.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 15:52

Rien ne va plus...la fin est là.
http://www.lefigaro.fr/musique/2012/08/27/03006-20120827ARTFIG00483-madonna-annule-sa-tournee-en-australie.php
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Estuaire44 le Mer 29 Aoû 2012 - 16:01

Oui, c'est sans doute la fin de ses tournées mondiales. Un beau parcours tout de même, sur la durée.
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Mer 29 Aoû 2012 - 23:55

Estuaire44 a écrit:Oui, c'est sans doute la fin de ses tournées mondiales.
Bah! Pas sûr, on a vu d'autres résurrections plus étonnantes dans le monde du spectacle. Mais si c'est bien sa dernière, elle pourra couler une retraite bien méritée, à la tête d'au moins 400 millions de dollars de patrimoine. Curieux quand même pour l'Australie où elle n'est pas allée depuis près de 20 ans, mais comme la tournée actuelle n'a guère marché ailleurs, cela s'annonçait d'autant plus désastreux que Madonna en Australie, c'est un peu comme un candidat UDF qui se serait présenté contre Chirac en Corrèze. Laughing

Tout laisse à penser que Madonna va être remplacée par Lady Gaga. Un peu dommage car, si Madonna après 30 ans de carrière ne fait plus de bonne muique, la Gaga fait de la daube dès ses débuts: ça doit être ça, l'évolution...
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Dearesttara le Jeu 30 Aoû 2012 - 0:41

Si JLP était encore là, il dirait "arrête ta daube, Lady, et remets-toi au jazz". Il est vrai que les rares fois où elle chantait du jazz, Lady Gaga se hissait vocalement au niveau d'une Diana Krall... de quoi regretter qu'elle gaspille son talent.

Lady Gaga se pose en successeure de Madonna, qu'elle arrête ses m... et elle pourra mériter ce titre !
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Estuaire44 le Jeu 6 Sep 2012 - 7:38

Pfou, cela ne nous rajeunit pas tout ça. Madonna à Paris en 1987, il y a un quart de siècle.
http://www.ina.fr/video/CAB87030482/chirac-madonna-et-les-jeunes.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CAB87030626/madonna-chez-chirac-hotel-de-ville.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CAB87030748/concert-madonna.fr.html
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Nicolas le Jeu 6 Sep 2012 - 10:55

C'est Claude Chirac qui avait convaincu son papa,à l'époque "simple" maire de Paris,de faire une amicale pression sur celui de Sceaux (lui aussi RPR,ça aide) pour qu'il accueille le concert de Madonna.Elle a remis à Chichi un chèque conséquent pour la lutte contre le sida.Madonna avait décliné l'invitation de participer à la fète des "Jeunes RPR" ou je ne l'ai donc pas vu cartonrouge
avatar
Nicolas
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 53
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  Estuaire44 le Lun 17 Déc 2012 - 18:25

La Madonne toujours dans la course
http://www.lefigaro.fr/musique/2012/12/17/03006-20121217ARTFIG00452-madonna-a-la-tournee-la-plus-rentable-de-2012.php
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Jeu 27 Déc 2012 - 22:52

Estuaire44 a écrit:La Madonne toujours dans la course
http://www.lefigaro.fr/musique/2012/12/17/03006-20121217ARTFIG00452-madonna-a-la-tournee-la-plus-rentable-de-2012.php
Ouais... C'est sûr qu'à 300 euros la place de concert, ce n'est pas difficile de faire du bénéfice. Mais, concernant les artistes, je suis d'avis que l'essentiel n'est pas de faire du bénéfice, mais de la qualité.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  séribibi le Jeu 27 Déc 2012 - 23:00

300 euros la place...
Faut vraiment en vouloir...
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madonna

Message  phildlm le Jeu 27 Déc 2012 - 23:05

séribibi a écrit:300 euros la place...
Faut vraiment en vouloir...
Quand on aime, on ne compte pas... mais tout de même, il y a eu des réactions hostiles à l'Olympia lorsqu'elle a donné un concert de 45 minutes, dont près de 10 de bla-bla moralisants en totale contradiction avec son attitude cupide, pour un tarif frôlant les 300 euros.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum