CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Mur de Berlin

4 participants

Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Le Mur de Berlin

Message  Invité Sam 2 Mar 2013 - 13:17

Un peu de culture. Qu’évoque le Mur de Berlin pour vous ?

Cette partie historique est une autre de mes passions. Je l’ai vu pour la première fois en 1987 et j’ai fait plus de deux milliers de clichés. A plusieurs reprises, on m’a d’ailleurs demandé de faire une exposition. J’ai parcouru les 43 kilomètres de la longueur intra berlinoise avant la Chute du Mur, le 9 novembre 1989. Et j'ai photographié les changements de la ville qui ont suivi sa destruction.
J’y suis allé le week-end suivant la chute et d’ailleurs depuis 1987, je passe une semaine au minimum dans la capitale allemande.


Pour ceux qui vont maintenant à Berlin, il reste peu de vestiges du Mur. Le groupe d’amis que j’ai piloté en octobre dernier ne connaissait pas la capitale et ils furent étonnés de peu de traces. Il en existe surtout deux : l’East Side Gallery et la Bernauer Strasse à l’ambiance si particulière (tout le monde a vu des personnes se jeter par les fenêtres pour échapper à la Stasi).

Aujourd’hui, l’East Side Gallery est menacé par un projet immobilier. Espérons qu’il n’y ait pas lieu. Alors que dans les années 90, beaucoup d’Allemands n’en avaient rien à faire, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir garder ce qu’il reste en mémoire et même à ériger certains tronçons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Sam 2 Mar 2013 - 13:22

Moi je regrette que le mur de Berlin soit tombé, et que l'on n'ait pas réussi le passage au communisme dans le bloc de l'est. On s'est arrêté au détournement du pouvoir ouvrier au profit de privilégiés, ce qui n'est pas du tout ce que Marx avait dit de faire.

Ce n'est pas le communisme qui est mauvais, c'est l'homme qui chaque fois détourne tout (cf la religion catholique et l'inquisition, "la question"). Dieu et Marx n'ont jamais dit de faire les crimes commis en leur nom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Estuaire44 Sam 2 Mar 2013 - 13:24

Le grand souvenir lié à la chute en direct, alors qu'il semblait installé depuis et pour toujours. Dans ma mémoire le choc n'est dépassé que par les Tours Jumelles. Evidemment de grands moments dans les séries et films d'espionnage. En troisième place Tejero haranguant les députés des Cortes.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Sam 2 Mar 2013 - 13:35

Patricks a écrit:Moi je regrette que le mur de Berlin soit tombé, et que l'on n'ait pas réussi le passage au communisme dans le bloc de l'est. On s'est arrêté au détournement du pouvoir ouvrier au profit de privilégiés, ce qui n'est pas du tout ce que Marx avait dit de faire.

Ce n'est pas le communisme qui est mauvais, c'est l'homme qui chaque fois détourne tout (cf la religion catholique et l'inquisition, "la question"). Dieu et Marx n'ont jamais dit de faire les crimes commis en leur nom.
Wouaff, à chaque fois que j'ouvre un topic, je lis tes c.... Laughing Bon as-tu été à Berlin-Est ? Connais tu des gens qui y ont habité ? Sinon, je rejoins Estuaire pour le parallèle Chute du Mur/World Trade Center.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 13:57

Mobilisation des Berlinois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelque 5000 manifestants se sont rassemblés, dimanche, au cri de «Mr Wowereit don't tear down this wall»,
pour empêcher la percée d'une brèche dans l'East Side Gallery, un pan
de mur de 1,3 kilomètre de long situé sur les rives de la Spree.
L'appel au maire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fait écho à celui lancé par Ronald Reagan lors de sa visite dans la
capitale de la guerre froide en 1987, appelant le dirigeant soviétique à
faire tomber le mur. Vendredi, les protestataires avaient réussi à
bloquer les grues après l'extraction du premier bloc de 4 mètres de
large, sur les dix-neuf qui doivent être retirés pour permettre la
construction d'un pont permettant d'accéder directement à un immeuble
d'habitation et à un hôtel de luxe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Philo Lun 4 Mar 2013 - 14:01

Patricks a écrit:Moi je regrette que le mur de Berlin soit tombé,...
Sans commentaire.
Dites-moi, je dois pleurer ou aller me bourrer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Mar 5 Mar 2013 - 22:11

Excellent avatar. Je le copie. Dès que tu le lâches... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Philo Mar 5 Mar 2013 - 23:42

Je le vends !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 10:01

Philo a écrit:Je le vends !
J'aurais parié pour cette réponse. Pourtant, ton avatar a l'air de susciter des jalousies... Laughing
Pour revenir au topic, la résistance s'organise pour garder intacte ce 'DENK MAL'. Ceux qui ont quelques rudiments d'allemand comprendront le jeu de mots.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Ven 7 Nov 2014 - 16:51

25 ans de la Chute du Mur de Berlin ce week-end. Je m'en souviens comme si c'était hier et j'y étais le week-end suivant la Chute (qui était un jeudi).

Excellente initiative d'avoir disposé 8 000 ballons le long de l'ancienne frontière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Philo Sam 8 Nov 2014 - 19:10

25 ans... déjà !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Sam 8 Nov 2014 - 21:30

Philo a écrit:25 ans... déjà !
Yes, la moitié de ma vie. 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  phildlm Sam 8 Nov 2014 - 22:47

L'existence même du mur de Berlin était le constat d'échec des pouvoirs bureaucratiques des pays de l'Est. Quand on est obligé de construire un mur pour empêcher les citoyens de quitter le pays et son régime, c'est que ledit régime a échoué et est condamné à moyen-terme, et c'est exactement ce qui s'est passé.

Maintenant, si l'on fait le bilan de ces 25 ans, ce n'est pas fameux. Sûr que la chute du mur a été bénéfique aux Allemands de l'Est, qui ont pu accéder aux richesses de leurs compatriotes de l'Ouest. Tout comme la fin des régimes prétendus communistes a été une aubaine pour ces pays. Mais pour nous, l'Europe de l'Ouest, ça n'a pas été une bonne affaire. Parce que l'arrivée de toute cette main-d'œuvre de l'Est bon marché, de tous ces "plombiers polonais", a facilité la mise en place du libre-échangisme mondial, de l'ultra-capitalisme sans frontières à l'origine de la panade actuelle, de ce système qui détruit les nations à vitesse grand V, à coup d'immigration massive et de perte d'identité.

Mais aussi parce que les pays de l'Est ont fait le mauvais choix en se tournant vers les Américains. La Pologne membre de l'OTAN. L'organisation traité de l'Atlantique Nord. Il me semble qu'à l'école, on m'a appris que la Pologne était au bord de la mer Baltique, pas de l'Atlantique... Et maintenant, voilà que l'Ukraine, sous l'influence de lobbies capitalistes étrangers et d'un pouvoir oligarchique corrompu, s'y met aussi, au lieu de collaborer loyalement avec le grand frère russe.

Pour moi, la chute du mur n'avait de sens que si elle s'accompagnait d'une collaboration européenne véritable, pas si elle aboutit à l'embrigadement des pays de l'Est sous l'égide des Américains, tout comme leurs homologues de l'Ouest, et tout ça pour faire une Union européenne sans âme, portant les gênes d'une destruction de la vraie Europe par l'envahissement tiers-mondiste, et totalement sous la coupe des intérêts de l'oligarchie, comme le prouve le scandale sur le Luxembourg, où Juncker se trouve compromis jusqu'au cou. Comment peut-on être crédible à la tête de l'Europe quand on a sciemment organisé dans son pays un système d'évasion fiscale au profit de multinationales, et au détriment des autres pays européens? Désormais, je n'achèterai plus de meubles chez Ikea.

Alors, la chute du Mur, c'est bien beau, vive la liberté, mais franchement l'Europe n'est pas plus belle depuis que le mur est tombé, c'est un simple constat.

phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Sam 8 Nov 2014 - 23:00

phildlm a écrit:
Désormais, je n'achèterai plus de meubles chez Ikea.

Alors, la chute du Mur, c'est bien beau, vive la liberté, mais franchement l'Europe n'est pas plus belle depuis que le mur est tombé, c'est un simple constat.
Cela reste un des plus grands évènements du XXe siècle. Et puis, en tant que Français, j'avais une sacrée côte avec les Est-Berlinoises...
Pour Ikea, je regarde surtout mes intérêts et ...mon porte-monnaie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  phildlm Sam 8 Nov 2014 - 23:23

denis a écrit:
Cela reste un des plus grands évènements du XXe siècle. Et puis, en tant que Français, j'avais une sacrée côte avec les Est-Berlinoises...
Pour Ikea, je regarde surtout mes intérêts et ...mon porte-monnaie.
Pour être franc, ça ne changera pas grand-chose, j'achète peu chez Ikea, car j'ai un Conforama sur place, alors qu'Ikea est loin, et leurs frais de déplacement ne sont pas donnés...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Philo Dim 9 Nov 2014 - 12:14

denis a écrit: ... j'avais une sacrée côte avec les Est-Berlinoises...

Rêve plus Denis, c'est fini pour toi.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Dim 9 Nov 2014 - 12:18

Non, non, Philo, on y retourne quand tu veux, je suis certain que...Sinon, fais-moi penser d'apporter mon press-book à la prochaine réunion.

Plus sérieusement, pour ceux qui ont le satellite, la chaine RBB -chaine berlinoise - propose une journée non-stop  avec rétrospectives et commémoration.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Invité Lun 10 Nov 2014 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Dearesttara Lun 10 Nov 2014 - 21:31

Voilà un beau manifeste !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum