CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elvire

+2
Dearesttara
Lala
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Estuaire44 Jeu 12 Sep 2013 - 13:12

Très bonne nouvelle en effet ! hi 

Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Estuaire44 Ven 13 Sep 2013 - 0:27

Oui alors, bon. Je tiens à adresser félicitations et remerciements aux Poussins Terribles (ou plutôt les Pousse seins terribles, d'après la dernière affiche) pour avoir choisi probablement l'unique théâtre de Paris à peu près équidistant de 6 bouches de métro, elles mêmes situées au bas mot sur 3 lignes distinctes. Calculer la meilleure trajectoire depuis le VDM (Val de Marne et non Vie de ...) compose un exquis supplice chinois pour un gros fainéant comme moi aimant à faire du gras. Encore une demi heure de calcul et estimations au sextant et je vais dodo. Enfin, bref, à dimanche.


Dernière édition par Estuaire44 le Ven 13 Sep 2013 - 0:48, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Dearesttara Ven 13 Sep 2013 - 0:44

mdr mdr mdr mdr Estuaire, tu m'as totalement scié là !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Lala Dim 15 Sep 2013 - 21:21

Merci à Dear, Estuaire et Alano (qui a beaucoup souffert :) )d'être venus. MrsPeel on te réserve une place bien au chaud.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Dearesttara Lun 16 Sep 2013 - 11:36

Critiques sur billetreduc très encourageantes ! cheers
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Estuaire44 Lun 16 Sep 2013 - 16:35

J'ai passé un excellent moment avec cette représentation d'Elvire ayant tenu toutes ses promesses, au sein du joli et accueillant Théâtre du Temps. J'ai vivement apprécié le texte de Lala et G. Loupiac, exprimant avec acuité le désarroi amoureux dans son expression la plus cruelle. La descente aux enfers d'Elvire s'échelonne en plusieurs paliers explicités avec fougue et talent, les dialogues évitant de pontifier pour au contraire parler à l'âme. Le spectateur est comme happé par cette inexorable dérive, jusqu'au drame final. Un voyage immobile à travers divers tableaux de haine et de désespoir, encore relevé de quelques excursions oniriques fort bien mises en scène, malgré l'économie de moyens (épatante idée du livre, élégantes variations autour des couleurs primaires et du noir et blanc).

Quelques apparitions humoristiques viennent encore souligner par contraste les tourments de l'héroïne, un précieux contrepoint. Une belle réussite, sans temps mort (l'heure de représentation passe comme un rêve) ni excès de pathos à la sauce Telenovela. A titre plus anecdotique, j'ai apprécié qu'une équipe très jeune connaisse encore les bibliothèques municipales (que de souvenirs), à l'époque des Twittos et de Wikipedia. On pourrait objecter un certain regard mysandre porté sur la condition masculine, considérée comme essentiellement prédatrice, cynique et égocentrique, mais l'on accepte qu'il s'agisse de l'expression d'un ressentiment au combien douloureux.

La troupe se montre à la hauteur du texte. Lala et G. Loupiac se montrent irrésistibles dans des rôles humoristiques brefs mais marquants. A. Apresyan (Angèle) manifeste aussi un indéniable talent dans un rôle finalement énigmatique et complexe à appréhender, le plus en clair/obscur de la pièce, à la fois différente et semblable à Elvire. J'ai particulièrement goûté ses confrontations avec Elvire, elle y montre une vraie présence. A V. Marbeau revient le rôle ingrat d'un Don Juan rendu particulièrement odieux et revanchard envers la gent féminine. L'acteur éprouve un tantinet de mal à rentrer dans la pièce, lors de la séquence initiale avec Elvire, où il donne l'impression de réciter, certes avec talent, mais en demeurant figé. Il a largement l'occasion de se rattraper par la suite, notamment lors d'un superbe monologue.

Le cœur, l'atout maître, de la représentation demeure toutefois l'exceptionnelle prestation de la jeune, sublime et surtout formidablement douée Axelle Delisle. L'actrice se jette à corps perdu dans le rôle, exprimant avec une totale conviction les différents états d'âme d'Elvire, entre désespoir et colère, jusqu'à la haine la plus incandescente, si proche de l'état amoureux par son exclusivité et sa démesure. Mademoiselle Axelle (comme on dit au Français) cloue plusieurs fois sur place le public par l'expressivité puissante de son jeu et de son verbe. On avouera que les moments les plus forts de la pièce surviennent quand elle occupe seule la scène, notamment à la bibliothèque, après le passage semi onirique. C'est une vraie découverte, on espère la revoir très vite sur les planches. On la félicite aussi pour sa manière de tenir un revolver, c'est effectivement très pro, un joli souci du détail.

La perfection demeurant un idéal vers lequel converger, on note quelques minimes réserves. L'emploi du Mot de Cambronne s'avère un peu trop fréquent, ce n'est pas une question de grossièreté mais de répétition inutile du vocabulaire, alors que le Français est si riche en la matière. Le préambule dans la bibliothèque dure un peu trop et gagnerait à résulter moins répétitif, avec une incrémentation du stress imposé à Elvire. J'avoue avoir cru que la scène "Hellfire Club" se situait dans le prolongement dans l'action alors qu'il s'agissait d'un fantasme de Juan (décidément tout pour plaire), il faut sans doute expliciter cet aspect. Totalement absente de la pièce la période amoureuse entre Elvire et Juan pourrait éventuellement être entrevue pour revêtir substance. Un peu de sang visible serait à rajouter à la toute fin, là c'est très Avengers. Mais qu'importe, telle quelle la pièce s'impose comme une réécriture enthousiasmante d'un immense classique, avec un changement d'optique parfaitement maitrisé et fécond.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Lala Dim 22 Sep 2013 - 22:47

Merci Estuaire pour cette critique. Mais maintenant j'attends celle d'Alano pour un partage équitable :)
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Lala Jeu 6 Fév 2014 - 19:10

La deuxième salve d'Elvire a repris hier. Nous attendons les habitués et les moins habitués  hein 
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Dearesttara Jeu 6 Fév 2014 - 20:05

Toujours le théâtre du Temps ? Ou une nouvelle résidence pour les poussins terribles ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Lala Ven 7 Fév 2014 - 1:16

Au théâtre Darius Milhaud. Porte de Pantin.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  mrs.peel6568 Ven 2 Mai 2014 - 0:10

Je serai moins catégorique que Dearesttara et Estuaire. Les acteurs sont bons et j'ai particulièrement apprécié l'interprète de Juan, Vincent Marbeau, qui je trouve se fond très bien dans un personnage que j'ai qualifié en sortant de "Don Juan dégueulasse", pervers et  imposteur, quoiqu'il adopte un phrasé et une intonation que je préférerai entendre dans un registre plus classique car il fait moins naturel en récitant de la prose. Mais à la limite, étant donné que le personnage ment constamment et qu'il parle toujours sur le ton de l'implicite, du second degré, du charme envoutant, il peut ne pas s'exprimer d'une autre manière. La mise en scène est d'une très bonne qualité, malgré un espace très réduit. Les alternances lumières/noirs d'un côté et de l'autre de la scène permettent de se concentrer pleinement sur la scène qui est en train de se jouer et ne pas balader son regard ailleurs. La musique également, très bien choisie.

En revanche, j'ai plus de problèmes avec les scènes déshabillées. Ce n'est pas spécifique à la pièce mais en général, l'exhibition n'est pas mon truc, que ce soit sur scène ou au cinéma. En fait même si je savais que la pièce parlait de passion, je m'attendais à plus de discours sur l'amour. Il y en a un : le dialogue entre Elvire et Angèle, une scène que j'ai beaucoup aimée. Les scènes de désespoir où Elvire sombre dans l’obsession contiennent finalement trop d'expressions physiques (ce qui est normal après tout) et d'expressions du style "chien !" qui me laissent sur ma faim. Et je trouve les temps d'habillage/rhabillage un peu trop longs, ce qui perturbe le rythme de la pièce. Heureusement, la musique vient combler la scène finale de rhabillage pour nous préparer au dénouement. Dénouement qui m'a quand même un tout petit peu déçu, en fait j'ai eu l'impression d'un décalage, à moins d'avoir regardé trop tard, entre le coup de feu et la réaction d'Angèle. Mais bon j'ai sûrement mal regardé. Mais ce dénouement, c'est comme s'il manquait un bout après. Je ne m'attendais pas à ce que ça s'arrête à ce moment-là, même si la réplique finale a vraiment l'air d'une réplique finale.

La scène de la soirée, rare apparition de Lala, qui m'a fait rire, est ma préférée : elle est enjouée, comique. Mais toujours ce manque de rythme. C'est là justement qu'est ma remarque principale : la pièce mériterait d'être plus longue. Parce que franchement le sujet est super, et si toutes les scènes étaient rallongées, avec plus de dialogues et plus de personnages, ce serait un pièce formidable.
mrs.peel6568
mrs.peel6568
Modératrice
Modératrice

Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Lala Ven 2 Mai 2014 - 19:22

Merci beaucoup pour ta critique  hein 
Il faut savoir que Dear et Estuaire ont vu une autre mise en scène.
Pour ce qui est des nombreux passages "habillé-déshabillé", je peux te comprendre. C'est parfois long et on pourrait raccourcir. Pour ce qui est de la fin, je suis d'accord aussi qu'elle est un peu abrupte.

En fait dans cette version, il y a certaines choses qui ont été enlevé, d'autres rajoutés. Par exemple, la scène du bar a été rajouté par la metteur en scène. Dans la première version, la fin était plus longue (peut être trop ?) et il y avait un dialogue entre Elvire et Angèle après la mort de Juan. Après les représentations de Septembre, nous nous sommes dit que la mort de Juan était trop prévisible et qu'il fallait mieux que se soit Angèle, celle qui sert d'apât et victime collatérale de l'histoire, qui y passe. Et en réécrivant, la fin a été un peu raccourci sur la volonté de la metteur en scène.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Dearesttara Ven 2 Mai 2014 - 22:29

Finalement, à la fin, ce sont Juan ET Angèle qui y passent, ou seulement Angèle ? Je croyais que Guillem était le metteur en scène, vous en avez eu une autre ?

Au fait, très bonne critique, mrs.peel, et content que ça t'ait plutôt plu. Perso, c'est la performance d'Axelle que je trouvais la plus marquante, mais tout le casting était brillant. Ravi que la qualité ait été maintenue. cheers
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  mrs.peel6568 Ven 2 Mai 2014 - 22:33

Seulement Angèle
mrs.peel6568
mrs.peel6568
Modératrice
Modératrice

Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elvire - Page 2 Empty Re: Elvire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum