CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Festival Femmixité

+3
Philo
Dearesttara
Lala
7 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Jeu 26 Avr 2018 - 9:54

On vit une triste époque, le monde devient tragique...

Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Mer 2 Mai 2018 - 13:45

Tout est bien qui finit bien dans l'Affaire The Crown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Ven 25 Mai 2018 - 10:42

C'est sidérant tout de même Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Ven 25 Mai 2018 - 15:21

L'amusante bande annonce de The Break with Michelle Wolf, sur Netflix (un variety show). Michelle Wolf est une animatrice de variétés et une performer très populaire aux USA. Elle vient de casser la baraque avec son stand up anti-Trump au récent White House Correspondents' Dinner.




Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Mar 5 Juin 2018 - 7:01

Actu Woody Allen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Ven 8 Juin 2018 - 9:59

LOS ANGELES, 8 juin 2018 (AFP) - De "S.O.S Fantômes" à "Overboard" en passant par la nouvelle version de "Ocean's 8", les femmes supplantent les hommes dans de nombreux remakes à Hollywood. Un phénomène qui reflète un changement dans les mentalités mais aussi une certaine frilosité, selon des observateurs.

"Ocean's 8", avec Sandra Bullock, Cate Blanchett et Anne Hathaway entre autres stars, est une version féminine de la fameuse saga de films de gangsters qui vient de sortir en grande pompe, tandis que le remake du film avec Mel Gibson "Ce que veulent les femmes" (2000), avec cette fois Taraji P. Henson, est attendu l'an prochain.

Le nouvel "Overboard", actuellement à l'affiche, a échangé les rôles de la comédie à succès de 1987 pour mettre Anna Faris dans le rôle incarné à l'époque par Kurt Russell.

Les réinterprétations avec changement de genre remontent à l'âge d'or hollywoodien, avec par exemple "La Dame du vendredi" (1940) d'Howard Hawks, dans lequel Rosalind Russell joue un rôle initialement interprété par un homme dans "The Front page" (1931).

Mais la tendance a récemment bénéficié du mouvement #MeToo et des tentatives des studios de remédier aux accusations de sexisme qui se sont intensifiées ces dernières années.



- Misogynie -

=============



Ces films, quant ils voient le jour, sont particulièrement attendus au tournant.

"S.O.S Fantômes" (2016), centré sur une équipe féminine de chasseuses de spectres menées par Melissa McCarthy et Kristen Wiig, a généré beaucoup de réactions épidermiques comparé au film culte avec Bill Murray (1984).

Beaucoup de ces critiques relevaient de la pure misogynie, avec un certain public masculin de fans opposé à l'idée-même d'un remake et en particulier à une comédie féminine. Plusieurs médias estiment que le film s'est traduit par une perte de plus de 55 millions de dollars pour Sony.

Egalement boudé par les critiques, "Overboard" a toutefois déjà accumulé plus de 70 millions de dollars pour un budget de 12 millions.

Dans une industrie qui recycle beaucoup de vieilles idées et n'aime pas prendre de risques financiers, mettre un groupe de stars féminines à l'affiche d'une grosse production est donc encore considéré comme une relative audace.

Pour Kelly Konda, du blog We Minored in Film, le fait que des remakes au féminin continuent de voir le jour en dépit de quelques échecs commerciaux notoires relève d'un "petit miracle".

Sandra Bullock a d'ailleurs reconnu qu'au début, elle ne pensait pas qu'"Ocean's 8" "marcherait ou que ce serait tourné".



- Changement de mentalités -

============================



Certains observateurs estiment toutefois que bien que cette inversion des genres semble progressiste, elle ne va en réalité pas dans le sens de la lutte pour l'égalité des salaires ou contre le harcèlement sexuel à Hollywood.

"Même si je peux m'enthousiasmer pour un film comme +Ocean's 8+ (...), au bout du compte ça donne l'impression que les films ont encore besoin d'un appât masculin pour être tournés", déplore ainsi Hazel Cills, du site de pop culture féministe Jezebel.

"Ces films inversant les genres sous-entendent que les femmes ne sont pas assez importantes pour avoir leurs propres histoires et doivent donc s'appuyer sur des sagas masculines qui ont déjà eu du succès", ajoute-t-elle.

Taraji P. Henson, qui remplace Mel Gibson dans l'adaptation de "Ce que veulent les femmes", dans lequel ce dernier pouvait soudain lire les pensées des femmes, admet s'être d'abord demandé en quoi le film allait innover.

"On se dit au début +les hommes aiment le sexe, manger et péter+ (...). Comment vont-ils rendre ça intéressant?", a raconté la star de la série à succès "Empire" ou des "Figures de l'ombre" à l'AFP au récent colloque CinemaCon à Las Vegas.

"Et puis j'ai lu le script et je me suis dit +Wow, les hommes sont aussi angoissés sur leur apparence physique que les femmes+, et je pense que ce sera super pour les femmes de voir ça".

Et pour beaucoup, la multiplication des personnages de femmes fortes à l'écran participe au changement des mentalités.

Gary Ross, le réalisateur d'"Ocean's 8", a ainsi confié avoir cru au projet en voyant l'impact sur les jeunes filles de la saga post-apocalyptique "Hunger Games", dans laquelle Jennifer Lawrence, alias Katniss Everdeen, se soulève contre une dictature des plus cruelles.

Pour "Ocean's 8", "je me suis rendu compte (...) qu'il n'y avait jamais eu un ensemble de femmes au top comme celui-là" alors que "tant de versions masculines" avaient été faites, a-t-il ajouté.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Ven 8 Juin 2018 - 11:03

NEW YORK, 8 juin 2018 (AFP) - Un concours "Miss America" sans maillot de bain, des lois plus dures sur le harcèlement sexuel, un nombre record de femmes en lice aux élections: huit mois après les débuts de l'affaire Weinstein, la lame de fond du #MeToo poursuit sur sa lancée, omniprésente dans le débat américain.

     Les premiers temps, le mouvement #MeToo s'était surtout traduit par la dénonciation d'une liste impressionnante d'hommes de pouvoir accusés d'abus sexuels, dans tous les secteurs professionnels, souvent poussés vers la sortie du jour au lendemain.

     Début janvier, la naissance du mouvement Time's Up marquait une nouvelle étape. Les victimes d'abus sexuels passaient à l'action, s'épaulant pour attaquer en justice leurs agresseurs et élargissant leur combat à toutes les discriminations hommes-femmes, comme les écarts de salaires encore criants dans de nombreux secteurs.

     Depuis, pas un jour ne passe sans que l'esprit #MeToo ne plane au-dessus de l'actualité américaine, poussant les hommes de tous milieux à un véritable examen de conscience.

     Cette semaine, la puissante ligue de football américain, la NFL, a ainsi été priée de faire cesser l'exploitation des "pom-pom girls", ces acrobates en petite tenue dont il est apparu qu'elles étaient souvent payées une misère et traitées parfois comme de sulfureuses "hôtesses".

   

     - "Misogynie institutionnalisée" -

     ===================================

   

     La journaliste Gretchen Carlson, qui a repris en janvier la présidence du concours "Miss America", a aussi annoncé que les candidates ne seraient désormais plus jugées sur leur apparence physique. Fini les défilés en maillot de bain, images d'Epinal de ces concours de beauté.

     Un coup porté à la "misogynie institutionnalisée" et une preuve de plus que "le mouvement #MeToo est en train de s'étendre et d'influencer toute une série de discussions et de pratiques", estime Timothy McCarthy, historien et professeur à la Kennedy School of Government de Harvard.

     Bill Clinton en a fait l'expérience cette semaine, voyant la tournée de promotion de son premier roman piratée par le #MeToo. Il a été prié de réexaminer sa relation de 1995-96 avec la jeune stagiaire Monica Lewinsky - présentée alors comme scandaleuse mais pleinement consentie - à l'aune des abus de pouvoir exposés par le #MeToo.

     Même la mort de Philip Roth fin mai a déclenché sur les réseaux sociaux une avalanche de commentaires sur la supposée misogynie de ce géant de la littérature américaine.

     Au niveau législatif et politique aussi, #MeToo et Time's Up marquent des points.

     Une dizaine d'Etats américains ont déjà réexaminé leur arsenal législatif sur le harcèlement sexuel. Certains ont interdit ou envisagent d'interdire aux employeurs d'imposer à leurs recrues ou aux employés sur le départ des clauses de confidentialité, qui empêchent les victimes d'abus sexuels de porter plainte publiquement.

     Deux sénatrices, une démocrate et une républicaine, ont également présenté mardi un projet de loi en ce sens au niveau fédéral.

   

     - L'héritage d'Hillary -

     =========================

   

     Les féministes espèrent aussi que l'élan du #MeToo permettra bientôt l'adoption d'un amendement à la Constitution américaine, qui graverait dans le marbre l'égalité des droits entre hommes et femmes.

     Il ne manque désormais plus qu'un Etat pour que l'"Equal Rights Amendment", envisagé depuis les années 20, mais qui n'a jamais réuni la majorité nécessaire de 38 Etats, puisse être ratifié.

     "Je crois que nous allons gagner et que nous aurons cet amendement dans les deux-trois ans", a indiqué à l'AFP Toni Van Pelt, présidente de la puissante National Organization of Women (NOW).

     Selon elle, le #MeToo n'est "pas près de s'arrêter", surtout avec le nombre record de femmes en lice pour les élections de novembre 2018.

     Cet élan féminin vers les urnes est néanmoins surtout l'apanage des démocrates, qui ont par ailleurs été aux racines du #MeToo.

     Car près d'un an avant l'affaire Weinstein, la défaite d'Hillary Clinton, première femme candidate d'un grand parti à la présidence américaine, face à Donald Trump, critiqué pour des propos extrêmement vulgaires tenus envers les femmes, avait constitué "le premier catalyseur du mouvement", souligne Timothy McCarthy.

     Défaite suivie par la "Marche des femmes", l'une des plus grandes manifestations qu'aient connue les Etats-Unis, au lendemain de l'investiture de M. Trump.

     L'impact du #MeToo est-il pour autant garanti à long terme?

     Le nombre croissant de femmes à des postes électifs "va faire une différence énorme dans les instances publiques et législatives", assure Toni Van Pelt.

     L'historien McCarthy est plus réservé. "C'est une lutte de longue haleine", dit-il. "Elle bénéficie en ce moment d'un électrochoc (...) mais il faudra du temps pour que cette impulsion devienne la norme, la loi, et soit politiquement institutionnalisée".
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Lala Sam 16 Juin 2018 - 22:42

Typhaine D a gagné le prix du concours d'éloquence. Son passage est magnifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Camarade Totoff Lun 25 Juin 2018 - 11:57

Sandra Bullock revient sur le sexisme à Hollywood
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Jeu 28 Juin 2018 - 15:22

LONDRES, 28 juin 2018 (AFP)

Une députée britannique s'est excusée jeudi pour son retard au parlement, expliquant avoir ses règles, et demandant au gouvernement ce qu'il comptait faire pour réduire le coût des protections hygiéniques.

"Je voudrais évoquer avec vous et à la Chambre des communes (...) le fait qu'aujourd'hui j'ai mes règles -et ça m'a déjà coûté cette semaine 25 livres" (28 euros), a déclaré la députée travailliste Danielle Rowley.

"Nous savons que le coût annuel moyen des protections périodiques au Royaume-Uni est de 500 livres (565 euros)- beaucoup de femmes ne peuvent pas se le permettre", a-t-elle poursuivi. "Que fait la secrétaire d'État pour s'attaquer à cette question?"

La secrétaire d'État chargée des Femmes et de l'Égalité, Victoria Atkins, a répondu que le gouvernement conservateur de Theresa May était déterminé à "supprimer la TVA sur les protections hygiéniques quand nous quitterons l'Union européenne (fin mars 2019, ndlr), ce qui aidera (à réduire) les coûts des protections hygiéniques".

Victoria Atkins a ajouté que le Royaume-Uni "regardait avec intérêt" l'initiative du gouvernement écossais qui s'est engagé à fournir gratuitement tampons et serviettes hygiéniques dans les collèges, lycées et universités à partir du mois d'août.

La question de "la précarité menstruelle" grandit au Royaume-Uni, et la British Medical Association (BMA) a réclamé mardi que l'État fournisse gratuitement des tampons à celles qui en ont besoin, en particulier les patientes hospitalisées.

"Il est inacceptable qu'il y ait encore des personnes qui ne puissent y avoir accès, généralement celles qui sont vulnérables ou à faible revenu", a expliqué Mita Dhulipala, coprésidente du comité des étudiants en médecine de la BMA, dans un communiqué.

"Beaucoup ont recours à du papier toilette, des morceaux de tissu ou parfois rien du tout. On peut mettre fin à la précarité menstruelle en s'assurant que ces produits soient disponibles pour celles qui ne peuvent pas se les permettre" .
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Lun 9 Juil 2018 - 19:46

Cela devient compliqué...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Lala Lun 9 Juil 2018 - 23:42

Non mais ce mouvement là est hyper dangereux. Qu'elles osent se proclamer féministe est une insulte au féminisme. Elles se rendent pas compte qu'elles tiennent le même discours que le patriarcat. Peu importe comment ces personnes s'identifient elles même.
Durant la gay pride à Paris, je trouvais certains slogans des personnes queers et trans assez excluants envers les cisgenres. Maintenant je comprends leur ras le bol: iels sont victime d'exclusion et de transphobie au sein même du milieu LGBT.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Dearesttara Mar 10 Juil 2018 - 1:04

Bien analysé, Lala. Après, de ce que j'en sais, le conflit est dans les deux sens. Apparemment, il y a aussi un courant gayphobe et surtout lesbophobe de la part de trans. En effet, des femmes trans ont ainsi reproché aux lesbiennes de ne pas vouloir de relation avec elles, qu'elles aient conservé leur pénis ou non, sous prétexte qu'elles n'ont pas été assignées femmes à la naissance. Le fait que les femmes trans peuvent encore avoir un sexe d'homme est leur droit, mais de taxer de transphobie des lesbiennes qui ne veulent coucher qu'avec des femmes cisgenres est aussi grave que l'exclusion par les féministes cis des trans (les fameuses "TERF"). Il y a aussi le problème du sport : les femmes trans qui font du sport ont des performances d'homme, ce qui entraîne des inégalités, vu que malgré leur traitement, elles bénéficient des performances masculines, donc techniquement supérieures à celles des femmes cis. Le fait que les femmes trans se changent dans les vestiaires des femmes cis, surtout si elles ont toujours un pénis, les gênent. Il y a apparemment d'autres pommes de discorde sur le sujet. Après, le nombre d'articles de féministes qui s'en prennent aux queers et trans commence à devenir vertigineux, jusqu'à être inquiétant.

Les discriminations au sein des LGBT touchent j'ai l'impression toutes les franges : les hommes et femmes bi peuvent être mal vus par les lesbiennes (moins les gays, d'après leurs expériences, j'espère que tu n'as jamais eu de discrimination à ce sujet, Lala : ma chère et tendre par compte a payé d'avoir été bi quand elle allait dans des bars lesbo, elle n'est pas la seule). Ceux et celles qui s'en prennent plus la gueule, ce sont peut-être les ace (asexuels/aromantiques), encore peu reconnus et invisibilisés. J'ai marché toute l'après-midi à la Marche des Fiertés de Dublin, j'ai vu 2 petits drapeaux aces à peine, et aucun des 2 porte-drapeaux ne connaissait sa signification. Que ce soit moi un hétéro "ace-friendly" qui dise à 2 gays quel drapeau dont il s'agit montre qu'il y a encore un problème de communication entre discriminés. 

Ce qui me fait le plus mal est qu'aucun des deux camps ne veut se remettre en question. Je sais bien qu'il y a différents courants du féminisme et des LGBT, mais quand cela aboutit à des blocages pareils, ça fait suer. En tant que militante et concernée par une des lettres (contrairement à moi), je ne peux qu'imaginer ta colère, et te dire que je te soutiens dans tes démarches. J'espère qu'on ne va pas vers une ghettoïsation des luttes, ça tuerait l'intersectionnalité...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Camarade Totoff Mer 11 Juil 2018 - 13:13

Notre Besson national lui aussi dans le viseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Camarade Totoff Jeu 12 Juil 2018 - 13:32

Contre-attaque des "vrais hommes" ! On se pince quand on lit ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Dearesttara Jeu 12 Juil 2018 - 14:06

C'est une loi naturelle : Dès qu'un mouvement prend de l'ampleur, son opposé gagne aussi en puissance. Le féminisme est devenu sur Internet de plus en plus militant et sans concession, d'où son double négatif réac. Au cours d'une recherche, je suis tombé sur un site "Return of the Kings" (ou RoK) qui est un des nombreux exemples de sites masculinistes anglo-saxons, et croyez-moi, le ton est beaucoup plus virulent. Vu la sensibilisation progressive (mais encore ultra lente) du public au féminisme, je veux croire que la réaction est condamnée à terme à échouer, mais ce ne sera pas pour demain.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Jeu 12 Juil 2018 - 17:26

A propos du sport :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Camarade Totoff Jeu 19 Juil 2018 - 12:38

J'ai hésité à mettre cette info sur le fil "Télévision" mais, vu le contenu à la fois complètement crétin et sociologiquement consternant, je le place ici. Il reste beaucoup, mais alors beaucoup de chemin à faire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Mer 25 Juil 2018 - 10:49

Première bande annonce pour On The Basis Of Sex, biopic de Ruth Bader Ginsburg evant sortir en fin d'année. Felicity Jones incarne cette juriste de haut vol ayant dédié la majeure partie de sa carrière à l'égalité des sexes et aux problématiques de genres. Elle est l'une des très rares femmes a avoir été nommée à la Cour Suprême, où elle incarne l'aile la plus libérale libérale notamment sur les questions liées à l'avortement. Un film dans l'actualité, au moment où l’institution va sans doute virer conservative sous le mandat Trump, une grande bataille se dessine là-dessus au Congrès. Pour l'anecdote la droite espagnole (Partido Popular) vient de se choir pour leader un jeune loup remettant en cause très largement le droit à l'avortement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Jeu 26 Juil 2018 - 13:10

PARIS, 26 juil 2018 (AFP)

Mené par des individus ou orchestré par des gouvernements autoritaires, le harcèlement en ligne des journalistes "se propage à l'échelle mondiale" et vise en particulier les femmes, dénonce Reporters sans Frontières (RSF) dans un rapport publié jeudi.

"En 2018, faire pression sur les journalistes en ligne n'a jamais été aussi simple", s'inquiète l'organisation de défense de la presse.

L'ONG a documenté pendant six mois des dizaines de cas dans 32 pays pour établir ce rapport intitulé "Harcèlement en ligne des journalistes: quand les trolls lancent l'assaut".

"Le harcèlement en ligne est un phénomène qui se propage à l'échelle mondiale et qui constitue aujourd'hui l'une des pires menaces contre la liberté de la presse", déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

L'ONG dénonce "des campagnes de haine orchestrées par des régimes autoritaires ou répressifs comme en Chine, en Russie, en Inde, en Turquie, au Vietnam, en Iran, en Algérie, etc", mais aussi des campagnes de cyberharcèlement "lancées par des communautés d'individus ou des groupes politiques dans des pays dits démocratiques".

Les cibles privilégiées des trolls sont "les journalistes d'investigation qui mènent des enquêtes dérangeantes à l'égard de régimes autoritaires ou de groupes politiques et criminels", selon RSF, qui estime aussi que "les femmes journalistes sont les plus touchées par le cyberharcèlement".

L'ONG s'appuie notamment sur une étude du think tank britannique Demos, selon laquelle le journalisme est l'un des domaines dans lesquels les femmes reçoivent plus d'insultes que les hommes, souvent "des menaces d'ordre sexuel et dégradantes".

RSF évoque les cas de la journaliste vénézuélienne Katherine Pennacchio, victime d'une campagne de diffamation après des "révélations sur l'église d'un pasteur évangéliste liée au scandale des Panama Papers", ou de la Britannique Laura Kuenssberg, qui a dû avoir recours à un garde du corps lors du Congrès du Labour en septembre 2017 après avoir été accusée de partialité dans la couverture d'élections locales.

Mais aussi de la Française Nadia Daam, victime de menaces de mort et de viol après une chronique dénonçant une campagne de haine menée par des internautes contre deux militants féministes, et dont trois cyber-harceleurs ont été condamnés début juillet à six mois de prison avec sursis.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Camarade Totoff Mer 22 Aoû 2018 - 11:13

L'intention était louable, la réalisation beaucoup moins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Mer 22 Aoû 2018 - 11:15

Je comprend l'idée mais c'est vrai que c'est particulièrement maladroit !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Camarade Totoff Mer 12 Sep 2018 - 16:52

Il y a une vraie solidarité dans le show-business mais pas forcément la bonne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Lun 17 Sep 2018 - 1:37

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Lun 1 Oct 2018 - 20:21

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Mer 3 Oct 2018 - 10:26

Égalité salariale à bord du TARDIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Dearesttara Mer 3 Oct 2018 - 13:30

J'applaudis fort, mais je me demande si elle n'y perd pas quand même. Sous la direction du nouveau showrunner, les saisons auront moins d'épisodes, elle sera donc moins payée que ses prédécesseurs, non ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Mer 3 Oct 2018 - 13:35

Je pense que c'est le cachet par épisode qui est pris en considération, c'est souvent la norme pour les acteurs de série. Après si le revenu total est moindre pour un travail moins conséquent, à mon sens cela peut se comprendre.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Dearesttara Mer 3 Oct 2018 - 14:00

Moins d'épisodes, mais des durées plus longues, ce qui revient en fait à une durée similaire, lis-je. Dois-je supposer que Jodie sera payée plus par épisode vu son plus grand nombre de scènes (ce qui compenserait le déficit d'épisodes) ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Estuaire44 Mer 3 Oct 2018 - 14:23

Ce serait logique, mais elle s'est contentée d'une déclaration générale, sans trop détailler comment fonctionnent les cachets sur la série. Le Docteur conserve toujours sa part de mystère !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Camarade Totoff Mer 3 Oct 2018 - 15:45

Une publicité contestée. J'avoue que, certes elle m'a un peu agacée mais plus pour sa longueur. Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival Femmixité - Page 3 Empty Re: Festival Femmixité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum