CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

5 participants

Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Estuaire44 Lun 24 Sep - 17:28

FILMS MUSICAUX


Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)


On connaît la chanson (Alain Resnais, 1997)


Tous les Matins du Monde (Alain Corneau, 1991)



Peau d'âne (Jacques Demy, 1970)


Huit Femmes (François Ozon, 2002)


Paris chante toujours (Pierre Montazel, 1952)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Philo Mar 25 Sep - 10:08

Huit femmes 6
Rochefort 5
Peau d'ane 4

Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Dearesttara Mar 25 Sep - 14:56

Tous les matins du monde : 6 pts. Un de mes films préférés. L'esthétique tant sonore que visuelle du film est un pur miracle. Chaque plan est dessiné et éclairé comme un tableau, tandis que l'envoûtante musique baroque apporte une émotion grandiose tout en s'inscrivant avec naturel dans la période historique. Acteurs à tomber et une histoire tout en retenue, mais parvenant à une épure émotionnelle qui vous frappe avec naturel. Miracle, c'est vraiment le premier mot qui me vient à l'idée pour décrire cette perfection.

Les Demoiselles de Rochefort : 5 pts. Un des rois du feel-good movie. Une avalanche de bonne humeur déferle dès l'arrivée des camionneurs et ne cesse jamais tout au long de numéros musicaux somptueux, carrefour impressionnant des talents de Jacques Demy et Michel Legrand, au zénith de son inspiration. Couleurs vives et acteurs en joie totale complètent le décor d'une des meilleures comédies musicales de cinéma.

Peau d'Âne : 4 pts. Nouveau carton plein pour Demy-Legrand, avec cette revisitation pop du conte de Perrault, tantôt fidèle, tantôt délirant (ah, les vertus de la fumette et de la biture...) qui garde toute sa pédagogie (la chanson de la Fée des Lilas). J'attends encore le successeur de Demy dans le genre.

Huit Femmes : 3 pts. Le mélange intrigue policière/comédie musicale n'est pas tout à fait original (The Singing Detective et Cop/Rock, deux séries assez hors normes), mais l'habileté coutumière d'Ozon transforme le drame domestique initial en comédie noire. Les numéros reprennent une tradition opératique, stoppant l'action pour exprimer un état d'âme de personnage, un côté old school pas déplaisant. Le whodunit tient très bien la route, les comédiennes marchent très bien, et les chansons sont très bien choisies. Du très bon film d'auteur derrière le masque du divertissement populaire.

On connaît la chanson : 2 pts. Excellente galerie de portraits, mais j'avoue ne pas avoir accroché à l'artificialité assumée des séquences musicales. Le film est verbeux et veut parfois trop avoir l'air malin, un travers récurrent chez cet excellent réalisateur qu'est Resnais.

Pas vu Paris chante toujours.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Dearesttara Mar 25 Sep - 15:00

Le vote de Marla :

Peau d'âne : 6 pts
Les Demoiselles de Rochefort : 5 pts
On connaît la chanson : 4 pts
Tous les matins du monde : 3 pts
8 Femmes : 1 pt
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Estuaire44 Mar 25 Sep - 22:31

Tous les matins du monde : 6 pts film fascinant par le ait que l'on n'y cesse d'y découvrir de nouvelles richesses : transfiguration du Baroque (bon, surtout français), réflexion sur le mystère de la musique, admirable fusion du sonore et du visuel, découverte personnelle de Savall, romantisme ardent, manifeste janséniste, parfait exemple de cet art difficile qu'est la narration par voix hors champ, acteurs inspirés... Un film inépuisable.


Les Demoiselles de Rochefort : 5 pts le film euphorisant  par excellence, gorgé de radieux soleil, de merveilleux poétique, de chansons inoubliables célébrant la jeunesse, le bonheur de vivre et d'aimer. Pas vraiment d'histoire, mais qu'importe, ce qui compte ce sont les rencontres, le voyage et la musique.  Egalement un très intéressant travail d'adaptation des codes de la comédie musicale américaine à la sensibilité française

Peau d'âne : 3 pts Sensiblement la même recette que les demoiselles, avec plus de rock'roll dans cette adaptation décapante des contes de fées, qui mine de rien envoie du lourd par moments. A mon avis il manque un ingrédient à la recette du cake d'amour, mais bon. Deneuve a toujours été davantge une actrice de pose que de composition (à mon avis), mais cela convient parfaitement  ici.


Paris chante toujours : 3 pts Un film à sketchs relié par un scénario tenant du simple prétexte, mais qui propose un séduisant tour d'horizon de la scène française à la fin des années 50. Les plus grands noms du showbizz d'alors sont là et se prêtent de bon coeur à cette célébration en chansons de la Ville lumière. Vu il y a bien longtemps à la Cinémathèque royale espagnole, où il avait enthousiasmé le public madrilène.

On connaît la chanson : 2 pts  le film souffre du même problème que le très surcoté La la land, on se saisit jamais pourquoi au juste  ces gens se mettent à chanter, ce qui rend l'entreprise assez artificielle  de plus le film ne crée même pas ses propres chansons et se contente de reprises, tout en préfigurant la mode des lip sync battles.  je suis sorti de la salle sans trop comprendre la valeur ajoutée de l'affaire, point de vue exercice de style Smoking/No Smoking m'a semblé plus intéressant. demeurent les comédiens , toujours impeccablement servis par Resnais.


8 Femmes : 1 pt film qui m'a copieusement barbé par sa mièvrerie gourmée. Les actrices semblent sincèrement persuadées que leur présence constitue en argument en soi, et l'ensemble atteint un niveau de narcissisme assez risible. L'énigme ne casse pas des briques, les chansons cassent les oreilles, moi je me suis cassé.  Un four.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Camarade Totoff Mer 26 Sep - 12:50

Huit femmes : 6 pts. C'est le seul que j'ai vu dans cette fournée et, désolé Estuaire, mais je suis en désaccord complet sur ce coup là ! J'ai bien aimé l'intrigue qui lorgne vers Agatha Christie; ça ne cabotine pas trop, les actrices sont presque toutes formidables (excepté Fanny Ardan qui me barbe dès qu'elle apparaît) avec un coup de cœur pour Virginie Ledoyen ; et les chansons rythment et font progresser le film. La mise en scène n'a rien de révolutionnaire mais ce n'est pas le créneau d'Ozon. Un de mes coups de cœur de cinéma !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Lala Mer 26 Sep - 13:04

Ce fut compliqué de choisir

Les Demoiselles de Rochefort: 6 pts

8 Femmes: 5 pts ( Et moi j'adore Fanny Ardant)

On connaît la chanson 4 pts

Peau d'âne 3 pts
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Estuaire44 Jeu 4 Oct - 18:59

Les Demoiselles de Rochefort vont pouvoir continuer à voyager de ville en ville

Les Demoiselles de Rochefort : 26 pts

8 Femmes : 22 pts  Shocked
Peau d'âne : 20 pts
Tous les matins du monde : 15 pts  Shocked
On connaît la chanson : 4 pts
Paris chante toujours  3 pts

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 3/16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum