CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

+2
Dearesttara
Estuaire44
6 participants

Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Estuaire44 Dim 23 Sep 2018 - 9:51

Début du tournoi du cinéma français, en piste pour déterminer le meilleur film hexagonal (du moins pour ce forum !). Les groupes du premier tour compteront 6 films, on attribue 1, 2, 3, 4, 5, et 6 pts. Comme d'habitude, une semaine pour répondre.

ANIMATION

Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chomet, 2003)
Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 7310

Kirikou et la Sorcière (Michel Ocelot, 1998)
Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 7410

Avril et le Monde truqué (Jacques Tardi, 2015)
Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 7510

Les 12 travaux d'Astérix (Réné Goscinny & Albert Uderzo, 1976)
Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 7610

La Planète sauvage (René Laloux, 1973)
Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 7710

Le Roi et L'Oiseau (Paul Grimault, 1980)
Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 7810
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Dearesttara Dim 23 Sep 2018 - 14:00

1ère poule et je commence déjà à me tailler les veines. A ce train-là, je serai exsangue avant la 9e poule. Bon, bref,

Kirikou et la Sorcière : 6 pts. Parfait équilibre entre poésie pure, densité dramatique forte, rayonnement solaire du personnage, et rebondissements multiples, enrobé dans un gros paquet de sagesse intemporelle. Inoubliable.

Le Roi et L'Oiseau : 5 pts. Pour l'éternité de ces sublimes images saturées de beauté poétique, au service de contes à en pleurer.

Les 12 travaux d'Astérix : 4 pts. Tornade burlesque non-stop emportant des épreuves toutes plus délirantes les unes que les autres. Un des films les plus drôles que j'ai pu voir.

Les Triplettes de Belleville : 3 pts. Merveilleux hommage à Tati, avec une histoire dramatique, parfois terrible, empreinte d'optimisme et de mélancolie mêlées.

Pas vu hélas les deux suivants.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Dearesttara Dim 23 Sep 2018 - 14:03

Le vote de Marla :

Le Roi et L'Oiseau : 6 pts
Kirikou et la Sorcière  : 5 pts
Les 12 travaux d'Astérix : 4 pts
Les Triplettes de Belleville : 3 pts
Avril et le monde truqué : 1 pt
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  séribibi Dim 23 Sep 2018 - 17:41

La planète sauvage : 5
Le roi et l'oiseau : 4
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Lala Dim 23 Sep 2018 - 18:07

Le Roi et L'oiseau: 6 pts
Les triplettes de Belleville: 5 pts
Asterix:4 pts
La planète sauvage 2 pts
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Estuaire44 Lun 24 Sep 2018 - 0:05

La Planète sauvage 6 pts : histoire assez classique en soi, mais la poésie des graphismes de Topor est inoubliable, elle ne laissera pas indifférent. L’un de mes premiers grands souvenirs au cinéma, le sentiment d’avoir contemplé une fenêtre donnant sur un autre monde poursuit longtemps le spectateur. La musique psychédélique et l’animation sophistiquée (pas toujours le point fort des dessins animés français) complètent l’immersion ;

Le Roi et L'Oiseau 5 pts  alliage très original entre merveilleux poétique (la bergère, le ramoneur l’oiseau) et une dinguerie finalement très à la Brazil autour du Roi. Autant un cas d’école sur l’emploi de l’architecture au cinéma (un duo souvent fécond) qu’une formidable introduction au Surréalisme pour les tous petits, que les adultes peuvent également apprécier. Le film vieillit particulièrement bien.

Kirikou et la Sorcière 4 pts Les plus grands coups de coeur sont souvent les inattendus, Kirikou en a été une superbe démonstration. J’étais allé le voir un peu par défaut et  la richesse des graphismes (formidables totems de la Sorcière), la richesse humaine du récit (les stéréotypes sont très rares chez les personnages), l’irrésistible petit héros m’ont tout de suite conquis. Les amateurs des contes et légendes se régalera. Superbe bande son. Vous êtes bien, vous n’êtes pas chez Disney.

Les 12 travaux d'Astérix 3 pts, une animation médiocre, mais le dessin animé reste l’une des deux meilleures versions de notre monument national. La seconde sera aussi dans le tournoi, le suspense pourrait être total, mais en fait, non, vu le niveau global des films. Il faut dire que les Douze ont le privilège de former une histoire inédite, spécialement concoctée pour le cinéma par Goscinny et Uderzo ; Cela n’a pas de prix. Si le film ne dément pas tout à fait le précepte selon le quel un film à sketch est fatalement inégale, la plupart des travaux se  savourent encore aujourd’hui sans problème. Evidemment la Maison des Fous st un classique, mais j’ai une faiblesse personnelle pour l’ile aux plaisirs.

Avril et le Monde truqué 2 pts Honteusement trahi par Luc Besson, j’ai enfin pu découvrir Tardi version cinéma grâce à ce film, comme quoi on n’est jamais si bien servi que par soi même. Entre Uchronie politique et Steampunk industriel moins délirant que les récentes évolutions du genre, Tardi a visiblement lu ses classiques, dont évidemment Jules Verne. Ses dessins compensent une animation parfois sommaire, tandis que la vive et hardie Avril forme une parfaite petite cousine pour Adèle. Par contre le mieux est souvent l’ennemi du bien et en rajoutant des Aliens à un  menu déjà copieux, le film se disperse sans éclat (jurisprudence les Cités d’Or)

Les Triplettes de Belleville 1 pt Le film est sans doute très riche, mais j’ai fait un blocage complet sur le graphisme. Evidemment cela reste 100% subjectif, d’autres peuvent adorer, moi cela m’a gâché mon plaisir. J’ai apprécié les nombreuses références culturelles, mais je ne suis pas certain que le film (parfois assez dark) soit calibré pour la jeunesse, ce n’est peut être pas son but, d’ailleurs.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Philo Mar 25 Sep 2018 - 12:05

La planete sauvage 6
le roi et l'oiseau 5

Seribibi, arrete de me copier ! bounce
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Camarade Totoff Mer 26 Sep 2018 - 14:40

Le Roi et l'Oiseau : 6 pts. Je l'ai découvert enfant puis redécouvert plus tard. C'est toujours aussi éblouissant avec un conte un peu à la Andersen mais avec plus d'humour. excellente remarque sur l'architecture ! ça m'avait frappé aussi. Je suis peut-être allé voir "Le Labyrinthe" au cinéma à cause de ce film. Vite ! Un psy !

Les Douze travaux d'Astérix : 4 pts. C'est complètement dingue mais c'est jouissif notamment ce passage dans la maison des fous !

Kirikou et la sorcière : 3 pts. Très beau visuellement, bien écrit et très bien animé. La suite n'était pas mal non plus.

Pas vu les autres.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Estuaire44 Mer 3 Oct 2018 - 9:59

Le Roi et L'Oiseau règne sans partage

Le Roi et L'Oiseau 37 pts

La Planète sauvage 19 pts
Les 12 travaux d'Astérix 19 pts
Kirikou et la Sorcière 18 pts
Les Triplettes de Belleville 12 pts
Avril et le Monde truqué 3 pts
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16 Empty Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 1/16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum