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Série "Hercule Poirot"

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Message  mrs.peel6568 Jeu 22 Mai 2014 - 14:14

Episode 3.6 : Tragédie à Marsdon Manor

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac20Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac20Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac20Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac20

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Hercul21

Réalisation : Renny Rye
Scénario : David Renwick
D’après la nouvelle d’Agatha Christie, La tragédie de Marsdon Manor

Distribution

Ian McCulloch : Jonathan Maltravers
Geraldine Alexander : Susan Maltravers
Alistair Duncan : Capitaine Black
Anita Carey : Miss Rawlinson  
Desmond Barrit : Samuel Naughton
Ralph Watson : Danvers
Edward Jewesbury : Dr Bernard

Résumé

Hercule Poirot et Arthur Hastings se trouvent dans les environs de Marsdon Manor quand Jonathan Maltravers est retrouvé mort dans le parc de sa propriété. Il semble être décédé des suites d’une opération chirurgicale rendue nécessaire par un ulcère, mais Poirot suspecte très vite un meurtre. Sa femme Susan est depuis quelques temps terrifiée par un fantôme qui hanterait un cèdre. De plus, le retour du Capitaine Black, très amoureux de Mme. Maltravers, donne à Poirot, Hastings et Japp du fil à retordre.

Critique

Tragédie à Marsdon Manor est une énigme originale et passionnante brillamment mise en scène. Son principal défaut serait à la limite d’être prévisible et que le spectateur ne croit pas une seule seconde à la responsabilité des puissances maléfiques dans le meurtre de Jonathan Maltravers. Mais ceci n’est pas important, car quel que soit l’individu à l’origine de ces visions terrifiantes ou que ces visions ne soit que pure invention, il n’en demeure pas moins que l’atmosphère qui pèse sur les lieux du crime est inquiétante et que les troubles psychologiques de Mme. Maltravers peuvent parfois être déroutants. Toutefois,  l’on essaie de nous effrayer par une musique tout droit sortie des enfers tout en insistant lourdement sur la figure fantomatique présente dans le cèdre, ce qui à répétition, ne fait plus aucun effet. La supercherie dévoilée, le meurtre n’est plus un simple crime mais une opportune, sadique et prodigieuse façon de se débarrasser de l’indésirable, savamment étudiée et mise en application par un talentueux coupable.  

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Message  mrs.peel6568 Jeu 22 Mai 2014 - 18:17

Episode 3.7 : Un indice de trop

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac21Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac21Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac21Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac21

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Hercul22

Réalisation: Andrew Piddington
Scénario: Anthony Horowitz
D’après la nouvelle d’Agatha Christie, Le double indice

Distribution

Kika Markham : Comtesse Vera Rossakoff
David Lyon : Marcus Hardman
David Bamber : Bernard Parker
Charmian May : Lady Runcorn
Nicholas Selby : Mr Johnstone
Michael Packer : Redfern  
William Chubb : Blake

Résumé

L’inspecteur Japp est embêté : il risque de se faire virer de Scotland Yard s’il ne parvient pas à mettre la main sur un cambrioleur récidiviste.  Un soir, Marcus Hardman donne une grande réception dans sa propriété, l’occasion rêvée pour dérober des objets de valeur. Hercule Poirot intervient, mais tombe sous le charme d’une comtesse russe, Vera Rossakoff, avec qui il passe ses journées. Hastings et Miss Lemon prennent la relève.

Critique

Un très grand épisode, à la fois prenant, mais aussi extrêmement drôle. Poirot s’éprend platoniquement d’une charmante comtesse russe, exilée comme lui de sa mère patrie. Envoutée par son allure et son élégance, il passe le plus clair de son temps en sa compagnie, acceptant de l’accompagner au musée et l’invitant à déjeuner. Ce qui a le don d’exaspérer le capitaine Hastings et Miss. Lemon, inquiets pour leur avenir si Poirot venait à se marier. En attendant, pour remplacer le détective qui  « n'est pas le seul détective privé de Londres », les deux acolytes vont d’entretiens foireux en entretiens foireux puisqu’ Hastings s’y prend comme un manche : « J’allais satisfaire des besoins naturels, ça vous va ? – Y’ aurait-il des témoins pour confirmer la scène ? », pendant que Japp se ronge les sangs face à un cambrioleur insaisissable. D'ailleurs, toute cette mise en scène ne décontenance en aucun cas le spectateur, qui voit en cette accumulation d'indices et de fausses pistes une grosse farce destinée à déstabiliser les enquêteurs, ce que ne semble pas comprendre Hastings. Mais la stratégie de Poirot est à la fois intelligente et douteuse. En laissant partir le coupable, il commet une faute qu’il sera amené à regretter quelques années plus tard…  
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Message  Estuaire44 Jeu 22 Mai 2014 - 18:56

Tragédie à Marsdon Manor
Manoir hanté, musée de cire, statuette démoniaque, peinture biscornue... Poirot s'aventure ici aux confins du Fantastique, genre avec lequel Agatha a souvent flirté avec succès (comme l’illustre le somptueux recueil de nouvelles qu’est Le Flambeau). Cela apporte un authentique cachet à l'épisode. La réalisation soutient efficacement cette innovation, avec de nombreux ressorts classiques mais éprouvés. Il en va pareillement de la troublante prestation de Géraldine Alexander, excellent comédienne de théâtre, membre de la direction de la RADA et ici parfaitement à son affaire. Mais l'opus sait aller au-delà de cette spécificité, en développant un passionnant puzzle, aux indices ludiques savamment insérés de manière espacée. Il s'agit sans doute de la plus complexe depuis le lancement de la série. Il devient préférable de revoir l'épisode pour décrypter la situation, en préalable à la révélation de la solution par Poirot. Le spectateur se régalera également d'une nouvelle grande demeure anglaise, à la verrière particulièrement somptueuse. Quelques perles d'humour viennent encore enrichir cet opus particulièrement savoureux, notamment autour de l'inépuisable fatuité de Poirot et du sympathique aubergiste. On s'amuse à reconnaître Alastair Duncan (Capitaine Black), le chef du commando du Conseil traquant Faith dans Buffy & Angel.

Un indice de trop
Un titre très Avengers pour cette intrigue se réduisant en elle même à peu de choses (un simple vol de bijoux, l'identité du coupable évidente dès le début), mais dont le traitement séduit. On songe un peu à Irène Adler, avec cette romance de Poirot portée par deux excellents comédiens. Si son personnage d’aristocrate russe relève du cliché, Kika Markham manifeste une merveilleuse présence. On apprécie une nouvelle fois l'expressivité de Suchet, sur une gamme peu usuelle pour son personnage. Mais la grande idée de l'opus réside dans la mise en avant des si attachants seconds rôles de la série, avec Japp davantage sur le grill qu'à l'ordinaire et surtout Hastings et Miss Lemon s'improvisant détectives afin de sauver la mise à ce dernier. Le récit joue ainsi avec succès l'alternance de deux registres, le romantique et l'humoristique, parvenant presque à faire oublier le manque quasi total d'action (hormis l'heure de gloire du valeureux Hastings sous le feu ennemi). La conclusion se montre particulièrement brillante, avec un Poirot plus Deus ex machina que jamais. Il est toujours plaisant de voir une série jouer brillamment de ses propres codes, mais la foi portée au Belge par ses compagnons fait légèrement froid dans le dos !
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Message  Estuaire44 Jeu 22 Mai 2014 - 19:35

Dearesttara a écrit:Alors, est-ce que Poirot a quitté la scène comme on l'attendait ? L'adaptation a-t-elle été à la hauteur ?

Session de rattrapage le Mercredi 28 à 22h50 sur TMC  hein 
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Message  mrs.peel6568 Jeu 22 Mai 2014 - 19:40

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Message  Estuaire44 Jeu 22 Mai 2014 - 20:56

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Message  mrs.peel6568 Ven 23 Mai 2014 - 0:13

Episode 3.8 : Le mystère du bahut espagnol

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac22Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac22Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac22Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac22

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Hercul23

Réalisation: Andrew Grieve
Scénario: Anthony Horowitz
D’après la nouvelle éponyme d’Agatha Christie

Distribution

John McEnery : Colonel Curtiss
Caroline Langrishe : Marguerite Clayton
Pip Torrens : Major Rich
Malcolm Sinclair : Edward Clayton
Antonia Pemberton : Lady Chatterton
Peter Copley : Burgoyne, le majordome de Rich

Résumé

Lors d’une représentation à l’opéra, Hercule Poirot et le capitaine Hastings rencontrent Lady Chatterton qui leur confie son inquiétude au sujet de son amie la très séduisante Marguerite Clayton, dont le mari, d’ordinaire violent, a depuis quelque temps un comportement étrange et distant. Elle craint le pire mais au lendemain d’une soirée donnée par le Major Rich, proche ami de Madame Clayton, à laquelle était conviée Poirot, Edward Clayton est retrouvé mort, l’œil crevé, dans le bahut espagnol de l’appartement où ont eu lieu les festivités.


Critique

On ne s’arrête pas en si bon chemin et l’on enchaîne avec un autre épisode épatant. Épatant, mais pas pour autant imprévisible car il suffit d’utiliser ses yeux et son instinct pour repérer le coupable. Quoique… D’ordinaire, utiliser son flaire ne suffit pas, car n’est pas forcément criminel celui qui en a l’air ou celui qui a la tête de l’emploi. Mais dans ce cas précis, je dois dire qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin dans la réflexion pour découvrir l’auteur de ce meurtre abominable. De ce fait, l’épisode se laisse très agréablement savourer. La scène d’ouverture est tournée de manière originale, mettant en scène un duel entre les deux prétendants de Marguerite Clayton, puis est suivie de la scène de la représentation à l’opéra. Hercule Poirot improvise sous nos yeux ébahis quelques pas de charleston pendant qu’ Hastings lui donne des leçons de modestie. Le détective se permet d’organiser la mise en scène de l’arrestation d’un faux coupable afin de faire réagir le véritable criminel mais cette formule a ma foi déjà été utilisée par le passé. Malgré cet infime détail et à l’évidence de la solution, l’épisode est fortement appréciable grâce à la qualité toujours excellente de la mise en scène, appréciez en particulier les mouvements de caméra et les deux scènes de duel, et du charisme des acteurs.
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Message  Dearesttara Ven 23 Mai 2014 - 0:44

Agatha Christie considérait elle-même cette nouvelle comme une de ses meilleures œuvres. Je suis tout à fait de son avis. L'adaptation est par ailleurs très bien écrite, un épisode que j'ai beaucoup aimé. Very Happy
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Message  Estuaire44 Ven 23 Mai 2014 - 6:10

Le récit souffre d'un temps d'exposition beaucoup trop long, s'étendant sur près de la moitié de l'épisode. Cette période ne passionne guère, d'autant que les interventions de Poirot et Hastings s'y avèrent assez minimalistes, en dehors de l'ouverture sur Rigoletto et quelques plaisantes mini scènes de ménage. Surtout cette longue introduction accumule bien trop éléments explicatifs, tant matériels que psychologiques, rendant la solution du mystère particulièrement évidente. De fait l'intrigue sacrifie la complexité ludique à un sensationnalisme macabre et mélodramatique, volontiers emprunté à la Edgar Poe, mais dépourvu de son aura particulière. Soit une imitation facile, à laquelle recoure souvent Conan Doyle (Le ruban moucheté) et dont fort heureusement Agatha Christie se distingue le plus souvent. L'ultime confrontation en rajoute encore dans ce domaine. Comme souvent demeure néanmoins une reconstitution historique de qualité, avec l'originalité des tenues d'escrime de l'époque, ainsi qu'une interprétation très convaincante.
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Message  Estuaire44 Ven 23 Mai 2014 - 13:44

La petite ville belge d'Herstal est persuadée que Poirot a été inspiré par l'un de ses gendarmes. Celui-ci, évidemment moustachu,  a été pareillement réfugié en Angleterre durant la grande Guerre et aurait rencontré Agatha Christie quand celle-ci participait à l'accueil des réfugiés de guerre. Une photographie vient d'en être retrouvée par une archiviste de la ville.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2630238/Pictured-The-Belgian-policeman-inspiration-Agatha-Christies-detective-Hercule-Poirot.html
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Message  mrs.peel6568 Sam 24 Mai 2014 - 11:42

Episode 3.9: Christmas Pudding

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac23Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac23

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Hercul24

Réalisation : Andrew Grieve
Scénario : Anthony Horowitz et Clive Exton
D’après la nouvelle éponyme d’Agatha Christie

Distribution

Frederick Treves : Colonel Lacey
Stephanie Cole : Mrs Lacey
David Howey : Jesmond
Tariq Alibai : Prince Farouk
Helena Michell : Sarah Lacey
John Vernon : David Welwyn
Nigel Le Vaillant : Desmond Lee-Wortley
Robyn Moore : Gloria Lee-Wortley
John Dunbar : Peverill, le majordome
Alessia Gwyther : Bridget
Jonathan R. Scott : Colin
Edward Holmes : Michael
Siobhan Garahy : Annie Bates, la domestique
Susan Field : Mrs Ross, la cuisinière

Résumé

Le Prince Farouk d’Egypte se fait dérober son rubis au cours d’un diner à Londres. Alors que Poirot comptait passer Noël tranquillement chez lui, il est appelé par le gouvernement britannique : pour préserver les intérêts de la Nation, il doit retrouver le précieux objet et ramener le voleur. Il s’invite donc chez le Colonel Lacey, égyptologue, qui est sur le point de vendre une partie de sa collection.

Critique

Cet épisode est assez léger et conventionnel puisqu’il n’y a aucune originalité dans l’intrigue. Le récit du vol suit un schéma tout à fait traditionnel, pour ne pas dire ennuyeux. L’enquête démarre tardivement. Les coupables sont vite identifiés, nous sont connus depuis le début, sans compter que la discrétion n’est pas véritablement leur fort, comme le prouve la scène de la messe. L’appât improvisé par Poirot est astucieux mais il est dommage qu'il soit aussi évident, car une telle mise en scène aurait pu conduire à des bouleversements spectaculaires, ce qui est très loin d'être le cas. Force est de constater que les « à-côtés » demeurent amusants et distrayants : le dîner de Noël, les charades, la visite de Poirot chez le chocolatier... Bref, tout cela n’est pas très glorieux, et si le dénouement est loin d’être impressionnant et que le personnage du Prince Farouk est particulièrement détestable, Christmas Pudding est un épisode correct mais sans grand intérêt, une parenthèse au milieu de cette glorieuse troisième saison.
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Message  Estuaire44 Sam 24 Mai 2014 - 12:00

Christmas Pudding offre un merveilleux conte de Noël à la série. L'intrigue nous présente en effet nombre des charmantes traditions anglaises existant autour de l’événement, à commencer par cet ingénieux gâteau surprise dont nous avouerons volontiers qu'il nous a fait saliver à travers l'écran. La famille Lacey se montre d'une chaleur et d'un attachement particulièrement communicatifs, apportant une bonne humeur indéniable tout au long du récit. On se réjouit que rien de grave n'arrive vraiment, même si, bien entendu, le scénario s'amuse à nous inquiéter sur ce point. Le mélange d'Art Déco, de tradition anglaise et d’Égyptologie conduit à un environnement original et fantaisiste, admirablement propice à cet épisode festif. L'intrigue sait alterner rebondissements et mystères, demeurant entraînante de bout en bout, la prédictibilité et le manque de crédibilité ne posant guère problème dans le cadre d'un opus spécial de Noël. Un humour supplémentaire se voit encore ajouté par le désopilant portrait du jeune et déjà imbuvable Farouk, qui finira effectivement par être déposé en 1952. L'absence de ses complices habituels permet en outre de centrer le récit sur Poirot, jusqu'à en donner un irrésistible portrait. Entre malice, vitalité, sybaritisme enjoué, côté fleur bleu assumé, fatuité désarmante et allergie cocasse à toute péripétie de héros d'aventures, notre justicier apparaît ici particulièrement irrésistible.
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Message  mrs.peel6568 Dim 1 Juin 2014 - 19:12

Episode 3.10 : Le Bal de la Victoire

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac10Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac10

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Hercul10

Réalisation : Renny Rye
Scénario : Andrew Marshall
D’après la nouvelle d’Agatha Christie, L’Affaire du bal de la Victoire

Distribution

Mark Crowdy : Vicomte Cronshaw
David Henry : Eustace Beltaine
Haydn Gwynne : Coco Courtney
Nathaniel Parker : Chris Davidson
Natalie Slater : Mrs Davidson
Kate Harper : Mrs Mallaby
Andrew Burt : James Ackerley

Résumé

Poirot et Hastings sont conviés au Bal de la Victoire. Ils y croisent une bande d’amis dont fait partie le jeune et riche vicomte Cronshaw et sa fiancée, l’actrice Coco Courtney. Tous deux trouvent la mort dans la même soirée, l’un poignardé et l’autre victime d’une overdose de cocaïne. Poirot doit sauver sa réputation en résolvant cette sombre affaire.

Critique

La grande faiblesse de cet épisode est l’absence de compassion totale envers les personnages. Ceux-ci sont dénués de sympathie, ce qui a pour résultat de créer un sentiment d’indifférence. Or, pour qu’une intrigue puisse attirer notre attention, il faut que les protagonistes de l’histoire éveillent notre affect et nos émotions. Il n’en n’est rien. Ce qui est dommage, c’est de rater l’exploitation de tout ce qui touche monde fascinant du spectacle et du paraître. Les costumes font figure de boucliers et de traîtres. Cet échec s’est déjà produit deux saisons auparavant quand Poirot et Hastings enquêtaient dans des décors de cinéma. Mais encore une fois, l’humour est maître de cérémonie et c’est-à-lui que revient le privilège d’égayer ces cinquante minutes d’investigation. L’exposition finale d’Hercule Poirot a le grand avantage de sortir de l’ordinaire puisqu’il accepte d’enregistrer la fin de son enquête dans les studios de la BBC.  
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Message  Estuaire44 Dim 1 Juin 2014 - 20:24

L’épisode conviendra sans doute davantage au public anglais, bien plus féru et amateur de pantomime que le français. En effet, en dehors de son aspect culturel, l'apport des Colombine et autres Arlequins conduit essentiellement à étirer démesurément le temps d'exposition, afin de présenter costumes et personnages traditionnels, ainsi qu'à ajouter un surplus de mélodrame au final de l'histoire. On consacre davantage de temps à mettre en place les figures de la Commedia dell'arte qu’aux protagonistes de l'affaire du jour, un choix contre-productif. Empesée de la sorte l'intrigue n'a guère matière à se développer, au-delà d'une machination assez minimaliste. Outre l'humour naturel de Poirot, homme célèbre par définition, on appréciera l'aspect Radio Days du récit, avec cette description réussie de cette autre passion britannique que sont les dramatiques radio de la BBC. Peut-être aurait-il fallu plutôt centrer les débats sur cet univers.
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Message  mrs.peel6568 Lun 9 Juin 2014 - 15:45

Episode 3.11 : Le mystère de Hunter’s Lodge

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac11

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Hercul11

Réalisation : Renny Rye
Scénario : T.R. Bowen
D’après la nouvelle éponyme d’Agatha Christie

Distribution

Diana Kent : Zoe Havering
Jim Norton : Roger Havering
Shaughan Seymour : Archie Havering
Roy Boyd : Jack Stoddard
Bernard Horsfall : Harrington Pace
Christopher Scoular : le sergent Forgan
Raymond Trickitt : l'agent de police Cooke
Arthur Whybrow : Mr Anstruther, l’employé des chemins de fer
Denyse Alexander : Mrs Middleton
Victoria Alcock : Ellie
Clare Travers-Deacon : Joan  

Résumé

Hastings est invité à une partie de chasse chez Harrington Pace. Hercule Poirot l’accompagne mais tombe malade et reste cloué au lit. C’est alors que Mr. Pace est retrouvé mort dans son bureau, une balle en plein cœur. Fort peu apprécié de sa famille, chacun a une bonne raison d’avoir voulu sa mort. L’inspecteur Japp se joint à ses compagnons pour mener l’enquête

Critique

La saison 3 s’achève sur des notes tristement basses, alors qu’elle n’avait cessé de nous étonner, et ce depuis le début. L’épisode se révèle extrêmement fade, mais il faut reconnaître que cela est dû en grande partie à l’atmosphère dans laquelle il se déroule. Les personnages, la plupart étant de désagréables parasites, évoluent dans une campagne enveloppée dans le creux de l’hiver ainsi que dans une demeure trop peu chaleureuse pour l’occasion. On en vient à regretter à juste titre l’ambiance familiale et accueillante de Christmas Pudding. Trop de scènes prennent l’apparence d’un huis clos, renforçant ce sentiment d’étouffement et de lourdeur. La solution de l’énigme paraît claire à Poirot depuis le début, mais le personnage manque de présence. Comme dit précédemment, les principaux protagonistes, à l’exception de Zoe Havering, sont tout simplement insupportables et manquent cruellement d’originalité : nous retrouvons ici le prototype même de l’accusé niant inlassablement son crime jusqu’à en être ridicule afin de faire passer Hercule Poirot pour un affabulateur. D’autre part, l’hypothèse du déguisement n’est que trop évidente. Le recours au chien, le « Poirot canin », est une consolation bien maigre. L’humour, quant à lui, a préféré se faire la malle.
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Message  Estuaire44 Lun 9 Juin 2014 - 17:08

The Mystery of Hunter's Lodge séduit d'emblée par la complexité accentuée de son intrigue, l'une des plus machiavéliques découvertes jusqu'ici. Sa richesse et le dévoilement progressif des indices permettent de passer partiellement outre l'habituelle difficulté d'un maquillage aisément réparable, puisqu’il ne révèle en définitive qu'une partie limitée du pot aux roses. A l'inverse le récit souffre même d'un léger trop plein, le format court de l'opus obligeant à une présentation très rapide des nombreux protagonistes. On appréciera également une interprétation de grande qualité, de superbes panoramas hivernaux parfaitement mis en valeur par la photographie, ainsi qu'une prestation particulièrement savoureuse de Poirot et de ses deux acolytes. Le récital du Belge se délectant de toujours conserver une substantielle avancée sur ses rivaux et amis, même cloué au lit, s'avère délectable. Un épisode de haute volée, en conclusion d'une saison 3 voyant Agatha Christie's Poirot connaître une audience toujours grandissante, achever de s’installer et gagner encore en qualité, avant d'aborder de nouveaux rivages, en passant au formant long.
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Message  Estuaire44 Ven 13 Juin 2014 - 16:02

Révélation de la couverture américaine du Poirot apocryphe à venir. C'est toujours mieux que pour le Solo de 007, mais le nom d'Agatha Christie ne devrait pas y figurer.
http://shelf-life.ew.com/2014/06/12/cover-for-agatha-christies-new-book-the-monogram-murders/
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Message  mrs.peel6568 Mar 1 Juil 2014 - 22:13

Episode 4.1 : A.B.C contre Poirot

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac12Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac12Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac12

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Hercul10

Réalisation : Andrew Grieve
Scénario : Clive Exton
D’après le roman éponyme d’Agatha Christie

Distribution

Donald Sumpter : Alexander Cust
Donald Douglas : Franklin Clarke
Nicholas Farrell : Donald Fraser
Pippa Guard : Megan Barnard
Cathryn Bradshaw : Mary Drower
Nina Marc : Thora Grey
David McAlister : l'inspecteur Glen
Vivienne Burgess : Lady Clarke
Ann Windsor : Miss Merrion
Michael Mellinger : Franz Ascher
Miranda Forbes : Mrs Turton
Peter Penry-Jones : Superintendent Carter
Lucinda Curtis : Mrs Marbury
•  Jeremy Hawk : Deveril (le majordome des Clarke)
•  Allan Mitchell : Dr Kerr

Résumé

Hercule Poirot reçoit d’étranges lettres anonymes signées « A.B.C », un tueur en série qui le met au défi de l’arrêter. A chaque fois, il l’avertit de son prochain meurtre, mais  ses victimes sont choisies par ordre alphabétique. Pour Poirot, ce ne sont pas les actes d’un maniaque mais d’un grand stratège qui souhaite cacher l’identité de sa principale victime.

Critique

L’un des plus grands romans d’Agatha Christie est enfin transposé à l’écran. Difficile de faire mieux : l'adaptation n’est effectivement pas aussi brillante, mais cela peut se comprendre. La distribution reste impeccable, mention très bien pour Donald Sumpter, alias Alexander Cust, qui est un personnage attachant malgré les faits qui lui sont reprochés. L’intrigue souffre peut-être de rares temps morts mais ils demeurent très discrets face à son originalité et à l’interprétation de ses acteurs. Le trio Poirot-Higgins-Japp continue à être l’élément comique au meilleur de sa forme. On sent une production émancipée des contraintes financières car elle nous offre des prises de vue et des décors de grande qualité. Sans aller jusqu’à me mettre à plat ventre devant cet épisode, il faut admettre que c’est un cru mémorable.  
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Message  Dearesttara Mar 1 Juil 2014 - 22:51

Particulièrement aimé cet épisode. Les scènes répétées de Cust se nettoyant les mains, ou le lavabo plein de sang m'avaient fortement impressionné. Les répliques de Poirot sont toujours aussi savoureuses.
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Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 17:46

Le dossier Saga Hercule Poirot - Peter Ustinov par Phil DLM est en ligne! Very Happy 

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-hercule-poirot-peter-ustinov
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Message  Estuaire44 Mer 2 Juil 2014 - 23:32

A.B.C. contre Poirot (The ABC Murders)
Le passage au format long tombe à pic pour que l'épisode rende parfaitement compte de la nature singulière d'A.B.C. contre Poirot au sein de l’œuvre d'Agatha Christie. Le scénario reste très proche de l'original. Avoir le temps de développer chacune des séquences illustre ainsi l'éclatement total du huis-clos coutumier chez l'auteure. La peinture approfondie des personnages souligne à quel point ceux-ci demeurent souvent externes à cette bonne société, londonienne ou provinciale, sur laquelle se centrent tant les écrits de Dame Agatha. En corollaire, l'émoi des proches des victimes est rendu plus expressif qu'à l'accoutumée, conférant à l'ensemble un air de critique sociale feutrée, opposant la sincérité du peuple à l'aristocratie guindée. L'excellent jeu des comédiens apporte une intensité particulière à cette dimension.

Quelques bémols, avec un assassin assez prévisible (mais encore faut-il déterminer le modus operandi) et une légère surexposition de Cust. Un double tranchant du passage au format long réside dans un caractère paisible de la mise en scène désormais rendu davantage sensible. Mais l'épisode, l'un des préférés de David Suchet, y pallie notamment par une reconstitution et une localisation de qualité (superbe station balnéaire de Bexhill-on-Sea, De La Warr Pavilion au style si Art déco...). Par ailleurs, si le trio principal pétille toujours autant (hilarant sketch du caïman), on regrette l'absence inexpliquée de Miss Lemon, qui ne participera pas à cette saison. Le film projeté à Doncaster est Number Seventeen, d'Alfred Hitchcock (1932). L'affiche du De La Warr Pavilion indique la programmation de The Strawberry Blonde. Or l'action est censée se dérouler en 1936 et le film n'est sorti qu'en 1941.
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Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 23:48

Steed3003 a écrit:Le dossier Saga Hercule Poirot - Peter Ustinov par Phil DLM est en ligne! Very Happy 

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-hercule-poirot-peter-ustinov
Très bien. Je vais lire Mort sur le Nil, mon adaptation préférée d'Agatha Christie. Meurtre au soleil, j'aime moins. C'est là que j'ai pris un coup derrière les oreilles en revoyant 'ma' Emma Peel....J'ai vu ce film la dernière fois au moment de la 'big' canicule.
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Message  Dearesttara Jeu 3 Juil 2014 - 0:55

Ah, c'est vrai qu'entre Emma et Lady Marshall, y'a quinze petites années de différence, ça se voit !

J'ai lu le dossier, du très bon boulot comme toujours avec Phil. D'accord avec lui pour à peu près tout, à ceci près que j'aurais mis 4/4 pour Drame en trois actes, brillamment adapté. J'ajoute que j'ai toujours adoré la musique de John Addison pour Le couteau sur la nuque, avec son thème malicieux et moqueur (ah ce piano qui s'amuse comme un gamin...). Et Faye Dunaway, quand ses liftings la rendaient encore belle (parce que dans Alias, huhum...).
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Message  phildlm Jeu 3 Juil 2014 - 23:45

Elle était encore pas mal, quand même, Diana Rigg dans "Meurtre au soleil". Et quelle bonne actrice!

Je suis d'accord, "Drame en 3 actes" (curieusement rebaptisé "Meurtre en 3 actes") est le meilleur des téléfilms, mais néanmoins inférieur au 2 1ers films. Le système de notes de 1 à 4 ne permet pas d'exprimer toutes les nuances. Avec des notes de 0 à 10, j'aurais mis:

Mort sur le Nil  9,5
Meurtre au soleil  8
Le couteau sur la nuque 7
Poirot joue le jeu  6
Meurtre en 3 actes 7,5
Rendez-vous avec la mort  7
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Message  séribibi Jeu 3 Juil 2014 - 23:54

Ah oui quand même 9,5/10 pour Mort sur le Nil.
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Message  phildlm Jeu 3 Juil 2014 - 23:55

Oui, je pense que j'ai dû le voir au moins 10 fois, toujours avec le même plaisir.
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Message  Dearesttara Ven 4 Juil 2014 - 0:23

Agatha Christie savait très bien que la valeur d'un roman policier repose pas mal sur la galerie de portraits que l'on imagine. A ce titre, Mort sur le Nil a un "bestiaire humain" aussi divers que bariolé. A part le Crime de l'Orient Express avec Albert Finney, je ne me rappelle pas d'une adaptation de Christie aussi jouissive en études de caractère, tantôt joyeusement caricaturale, tantôt suprêmement subtile - bon, il faut dire que les romans comptent parmi les meilleurs de la Reine du Crime. Et puis, Mia Farrow fait une performance d'anthologie. Des trois films, c'est en effet indubitablement le meilleur. Mais tu as déjà noté tout ça à ta manière Phil.
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Message  mrs.peel6568 Jeu 10 Juil 2014 - 22:30

Episode 4.2 : La mort dans les nuages

Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac13Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac13Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac13Série "Hercule Poirot" - Page 9 Mustac13

Série "Hercule Poirot" - Page 9 -death10


Réalisation : Stephen Whittaker
Scénario : William Humble
D’après le roman éponyme d’Agatha Christie

Distribution

Sarah Woodward : Jane Grey (l'hôtesse de l'air)
Shaun Scott : Norman Gale
Cathryn Harrison : Lady Horbury
David Firth : Lord Horbury
Amanda Royle : Venetia Kerr
Richard Ireson : l'inspecteur Fournier
Jenny Downham : Anne Giselle
Eve Pearce : Madame Giselle
Roger Heathcott : Daniel Clancy
Guy Manning : Jean Dupont
Gabrielle Lloyd : Elise (la domestique de Mme Giselle)
John Bleasdale : Mitchell (le steward)
Harry Audley : Raymond Barraclough

Résumé

Après un séjour à Paris, Hercule Poirot embarque dans un avion qui le ramène en Angleterre mais s’endort au moment où la très riche Mme. Gisèle est assassinée, victime d’une fléchette empoisonnée. Étonnamment, et compte-tenu de la petite taille de l’appareil, personne n’a rien vu. Quasiment tous les passagers avaient de bonnes raisons de vouloir sa mort. Poirot mène l’enquête et est accompagné dans ses recherches de l’hôtesse de l’air, Jane Grey.

Critique

La mort dans les nuages est un épisode musclé sur tous les plans. Les premières minutes introduisent un décor de carte postale : Paris et ses hauts lieux de culture et de sociabilité. Après un détour par notre capitale, filmée sous un soleil radieux, la caméra s’arrête quelques minutes dans un avion de ligne, un des meilleurs endroits pour mettre en scène un meurtre. Ambiance huis-clos, arme insolite, indices subtiles et suspects au compte-goutte, Agatha Christie nous offre ce qu’elle sait faire de mieux, à l’instar des Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, du Crime de l’Orient Express ou encore des Travaux d’Hercule. Les acteurs, faut-il le rappeler, sont absolument parfaits, et je citerais volontiers parmi eux la Cathryn Harrison, petite-fille de Rex. Visiblement, le talent ne se perd pas. La mise en scène est d’une très grande solidité, puisqu’ aucune prise n’est inutile. Tous les à-côtés de l’intrigue sont parfaitement justifiés, au moins divertissants, et même l’absence du capitaine Hastings passe quelques temps inaperçue. Enfin, e principal personnage féminin de l’épisode, Jane Grey (et quelle élégance !), apporte un peu de fraîcheur à la traditionnelle équipe de la série.
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Message  Dearesttara Jeu 10 Juil 2014 - 22:45

Un whodunit et un modus operandi absolument diaboliques, le roman tout comme sa belle adaptation sont un régal. Un des sommets de la série, à n'en pas douter. Tout à fait d'accord sur la ravissante Jane Grey.
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Message  Estuaire44 Ven 11 Juil 2014 - 9:37

2. La Mort dans les nuages (Death in the Clouds)
L’épisode centre la majeure partie de son action sur paris, ce qui ? comme souvent  Quand une série anglaise traverse le Channel, sera très appréciable pour le public français. Cela s’avère d’autant plus appréciable que les monuments visités sont parfaitement mis en valeur sous un ciel radieux (seul bémol, une reconstitution minimaliste de Roland Garros). L’esthétisme demeure une valeur sûre de l’opus, avec les superbes vues aériennes d’un avion d’époque, le fameux Douglas DC-3, dont le bleu et le blanc s’harmonisent à merveille avec l’azur des cieux. Par ailleurs, après l’original  A.B.C. Contre Poirot, l’intrigue revient en terrain classique mais solide (huis clos, haute société souvent détestable, affaires de cœur…).

Le passage à l’écran permet de mieux visualiser la disposition clef des passagers, même si le récit préfère astucieusement se centrer sur les personnages. On apprécie particulièrement quelques jolis portraits de femmes, lumineuses ou tourmentées, excellemment interprétées (notamment de la part de Cathryn Harrison en Lady Horbury). On regrettera toutefois l’absence d’Hastings, le duo formé avec l’hôtesse de l’air demeurant charmant mais assez superficiel. Heureusement le duel amicalement sarcastique entre Japp et Poirot se montre toujours fort distrayant. Death in the Clouds deviendra l’une des inspirations majeures de l’épisode Agatha Christie de Doctor Who (The Unicorn And The Wasp), qui verra notamment le Docteur en présenter un exemplaire imprimé en l’an 5 000 000 000 !

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