CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

5 participants

Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Jeu 3 Jan 2008 - 0:36

Pendant "effrayant" de "la quatrième dimension", "Au-delà du réel" est une anthologie de 49 épisodes, dont seulement 19 furent connus pendant longtemps en France...avant la diffusion de l'intégrale sur "13ème rue" en 1999 (par miracle tous les épisodes avaient été doublé à l'origine, même ceux qui ne furent pas diffusés jusque-là)...

Etonnante série (malgré quelques épisodes ratés et irregardables - minoritaires tout de même), elle met l'accent sur une atmosphère inquiètante, souvant effrayante, bénéficie d' une mise en scène inspirée (superbe travail de photographie et jeux d'éclairage) qui n'appartient qu'au cinéma, et contient quelques "perles" incontournables : les ombres du silence; l'homme qui détenait la puissance; une nouvelle dimension; la main de verre; le bouclier; etc...

Mais l'on retiendra surtout : "La prémonition", magnifique épisode où un pilote d'essai, franchissant le mur du son, créé un déréglement spaciotemporaire et se retrouve "coincé" avec sa femme dans un espace-temps d' où ils ne peuvent plus s'échapper...


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 21:50, édité 1 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  phildlm Jeu 3 Jan 2008 - 21:38

Pas vu encore tous les épisodes. Ce qui est surprenant, et même singulier, c'est de voir une série sans personnage récurrent.

J'ai bien aimé "le facteur humain", "le caméléon", "l'ennemi invisible" et "l'homme qui détenait la puissance" (Donald Pleasance toujours très convaincant). "Expérience contrôlée" est très original, et j'aime bien Barry Morse.

"la main de verre", j'ai moins aimé, mais présence de Arlène Martel... love

"Attraction pour touriste", j'ai trouvé l'épisode grotesque, tout comme le "monstre".
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Jeu 3 Jan 2008 - 21:47

Absolument : "attraction pour touristes" est irregardable...zero


Expérience controllé est un des meilleurs épisodes de la série...1010

La main de verre, un des "épisodes-phare" est l'épisode préféré des puristes, mais d'autres le trouvent surrévalué par rapport à sa réputation...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  phildlm Jeu 3 Jan 2008 - 22:32

séribibi a écrit:
La main de verre, un des "épisodes-phare" est l'épisode préféré des puristes, mais d'autres le trouvent surrévalué par rapport à sa réputation...

C'est bien ce que je pense, en effet, un peu surévalué... Normal, je ne suis pas un puriste... Laughing
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  Invité Ven 25 Déc 2009 - 0:48

Un site français sur la série que je viens de découvrir:

http://laserieaudeladureel.free.fr/la_serie.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Sam 26 Déc 2009 - 19:14

Merci bcp Steed, j'avais découvert ce site mais je n'avais pas vu qu'il y avait une partie où l'on pouvait mettre son top3 des épisodes. C'est maintenant chose faîte.
Comme c'est généralement le cas dans ce genre de site analysant une fiction, je ne suis pas souvent d'accord avec la critique des auteurs vis-à-vis des épisodes.
En tous cas, un site bien illustré et à voir.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  Invité Sam 26 Déc 2009 - 19:15

Oui et il y a tellement peu de sites sur les anciennes séries en France que chaque initiative doit être saluée et encouragée! Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Icon_biggrin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Mar 17 Jan 2012 - 14:44

Patricks, avais-tu finalement trouvé la diffusion des épisodes d' "Au-delà du réel" d'avant 1972 ? (date de 1ère dif officielle chez nous), et dont tu parlais (diffusion qui ne fut pas spécialement référencée car épisodes disais-tu diffusés en bouche-trou)
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  Nicolas Lun 23 Jan 2012 - 16:27

Série qui a surement vieilli à cause d'effets spéciaux dépassés mais qui m'a bien fichu la frousse quand j'étais gamin,tant à cause des créatures monstrueuses qui font "série Z" aujourd'hui mais qu'on voyait peu sur les écrans tricolores (enfin,plutot monocolores) qu'en raison d'une ambiance étrange lancée par un générique inoubliable (ne cherchez pas à régler votre téléviseur...).Je ne me souviens plus trop des histoires mais des images-choc demeurent,comme la métamorphose de McCallum du "6ème doigt",les enfants emmenés "ailleurs" par Duvall dans "Les héritiers",et les bosquets d'herbe sèche voltigeant dans une ville "westernienne" sous l'influence d'E.T voulant signaler leur présence-je ne sais plus dans quel épisode.Les monstres sont rencontrables sur Youtube,mais ces images ont tendance à casser ma nostalgie perso...
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 60
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Lun 23 Jan 2012 - 17:16

Nicolas Bouland a écrit:Série qui a surement vieilli à cause d'effets spéciaux dépassés mais qui m'a bien fichu la frousse quand j'étais gamin,tant à cause des créatures monstrueuses qui font "série Z" aujourd'hui mais qu'on voyait peu sur les écrans tricolores (enfin,plutot monocolores) qu'en raison d'une ambiance étrange lancée par un générique inoubliable (ne cherchez pas à régler votre téléviseur...).Je ne me souviens plus trop des histoires mais des images-choc demeurent,comme la métamorphose de McCallum du "6ème doigt",les enfants emmenés "ailleurs" par Duvall dans "Les héritiers",et les bosquets d'herbe sèche voltigeant dans une ville "westernienne" sous l'influence d'E.T voulant signaler leur présence-je ne sais plus dans quel épisode.Les monstres sont rencontrables sur Youtube,mais ces images ont tendance à casser ma nostalgie perso...

Les brousailles c'est l'épisode "Les ombres du silence" (one of the best).

Le point faible de la série est son recours régulier aux monstres dont certains peuvent paraître risibles de nos jours. De fait, certains épisodes sont difficilement regardables et ont trés mal vieillis en regard des critères filmiques actuels. Heureusement, ces épisodes sont minoritaires.
La série reste importante pour son ambiance inégalée, sa mise en scène expérimentale et avant-gardiste (plans inimaginables, noir et blanc somptueux, éclairages...), son interprétation et ses scénarios passionnants racontant avant tout une tragédie humaine.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 22:25

J'ai retrouvé dans télérama le samedi 16 septembre 1972 la diffusion du premier épisode de au dela du réel : la plante endormie

la voici

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Cci23010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 22:34

"La plante inconnue" donc.
Patricks, si tu trouves le nombre d'épisodes ainsi que les épisodes diffusés pendant cette 1ère dif anarchique...
D'avance merci.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Sam 23 Mar 2013 - 22:54

D'ailleurs si tu es inscrit à Wiki, tu pourrais si tu le souhaites ajouter cette info : que le 1er épisode diffusé en 72 en bouche-trou fut "La plante inconnue", initialement diffusé sous le titre "La plante endormie".
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Sam 24 Oct 2015 - 19:03

"Le sixième doigt" (scène prégénérique) :
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  thie24 Dim 25 Oct 2015 - 13:06

un livre est sortie sur la série au éditions yris.
thie24
thie24
Roturier(e)
Roturier(e)

Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 02/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Dim 25 Oct 2015 - 13:31

Oui, je l'ai acheté.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Dim 1 Nov 2015 - 2:23

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine 6emedo11

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Lamain11

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Laprem10

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Enquet11

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Contre10

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Cryofs10

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Manwit10

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Screen-capture-8

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine First+Contact

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Dim10

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Facteu10

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Dimens13
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  séribibi Ven 6 Nov 2015 - 22:14



séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  Estuaire44 Mer 16 Mar 2016 - 18:59

interview de Liardet à propos de son bouquin sur l'anthologie
http://feuilletons.blogs.liberation.fr/2016/03/14/au-dela-du-reel-lavenir-du-futur/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Au-delà du réel" - la série d'origine Empty Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum