Série "Au-delà du réel" - la série d'origine
5 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 1 sur 1
Série "Au-delà du réel" - la série d'origine
Pendant "effrayant" de "la quatrième dimension", "Au-delà du réel" est une anthologie de 49 épisodes, dont seulement 19 furent connus pendant longtemps en France...avant la diffusion de l'intégrale sur "13ème rue" en 1999 (par miracle tous les épisodes avaient été doublé à l'origine, même ceux qui ne furent pas diffusés jusque-là)...
Etonnante série (malgré quelques épisodes ratés et irregardables - minoritaires tout de même), elle met l'accent sur une atmosphère inquiètante, souvant effrayante, bénéficie d' une mise en scène inspirée (superbe travail de photographie et jeux d'éclairage) qui n'appartient qu'au cinéma, et contient quelques "perles" incontournables : les ombres du silence; l'homme qui détenait la puissance; une nouvelle dimension; la main de verre; le bouclier; etc...
Mais l'on retiendra surtout : "La prémonition", magnifique épisode où un pilote d'essai, franchissant le mur du son, créé un déréglement spaciotemporaire et se retrouve "coincé" avec sa femme dans un espace-temps d' où ils ne peuvent plus s'échapper...
Etonnante série (malgré quelques épisodes ratés et irregardables - minoritaires tout de même), elle met l'accent sur une atmosphère inquiètante, souvant effrayante, bénéficie d' une mise en scène inspirée (superbe travail de photographie et jeux d'éclairage) qui n'appartient qu'au cinéma, et contient quelques "perles" incontournables : les ombres du silence; l'homme qui détenait la puissance; une nouvelle dimension; la main de verre; le bouclier; etc...
Mais l'on retiendra surtout : "La prémonition", magnifique épisode où un pilote d'essai, franchissant le mur du son, créé un déréglement spaciotemporaire et se retrouve "coincé" avec sa femme dans un espace-temps d' où ils ne peuvent plus s'échapper...
Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 21:50, édité 1 fois
séribibi- Roi (Reine)
Re: Série "Au-delà du réel" - la série d'origine
Pas vu encore tous les épisodes. Ce qui est surprenant, et même singulier, c'est de voir une série sans personnage récurrent.
J'ai bien aimé "le facteur humain", "le caméléon", "l'ennemi invisible" et "l'homme qui détenait la puissance" (Donald Pleasance toujours très convaincant). "Expérience contrôlée" est très original, et j'aime bien Barry Morse.
"la main de verre", j'ai moins aimé, mais présence de Arlène Martel...
"Attraction pour touriste", j'ai trouvé l'épisode grotesque, tout comme le "monstre".
J'ai bien aimé "le facteur humain", "le caméléon", "l'ennemi invisible" et "l'homme qui détenait la puissance" (Donald Pleasance toujours très convaincant). "Expérience contrôlée" est très original, et j'aime bien Barry Morse.
"la main de verre", j'ai moins aimé, mais présence de Arlène Martel...
"Attraction pour touriste", j'ai trouvé l'épisode grotesque, tout comme le "monstre".
phildlm- Duc(hesse)
Absolument : "attraction pour touristes" est irregardable...
Expérience controllé est un des meilleurs épisodes de la série...
La main de verre, un des "épisodes-phare" est l'épisode préféré des puristes, mais d'autres le trouvent surrévalué par rapport à sa réputation...
Expérience controllé est un des meilleurs épisodes de la série...
La main de verre, un des "épisodes-phare" est l'épisode préféré des puristes, mais d'autres le trouvent surrévalué par rapport à sa réputation...
séribibi- Roi (Reine)
séribibi a écrit:
C'est bien ce que je pense, en effet, un peu surévalué... Normal, je ne suis pas un puriste...
phildlm- Duc(hesse)
Un site français sur la série que je viens de découvrir:
http://laserieaudeladureel.free.fr/la_serie.htm
http://laserieaudeladureel.free.fr/la_serie.htm
Invité- Invité
Merci bcp Steed, j'avais découvert ce site mais je n'avais pas vu qu'il y avait une partie où l'on pouvait mettre son top3 des épisodes. C'est maintenant chose faîte.
Comme c'est généralement le cas dans ce genre de site analysant une fiction, je ne suis pas souvent d'accord avec la critique des auteurs vis-à-vis des épisodes.
En tous cas, un site bien illustré et à voir.
Comme c'est généralement le cas dans ce genre de site analysant une fiction, je ne suis pas souvent d'accord avec la critique des auteurs vis-à-vis des épisodes.
En tous cas, un site bien illustré et à voir.
séribibi- Roi (Reine)
Oui et il y a tellement peu de sites sur les anciennes séries en France que chaque initiative doit être saluée et encouragée!
Invité- Invité
Patricks, avais-tu finalement trouvé la diffusion des épisodes d' "Au-delà du réel" d'avant 1972 ? (date de 1ère dif officielle chez nous), et dont tu parlais (diffusion qui ne fut pas spécialement référencée car épisodes disais-tu diffusés en bouche-trou)
séribibi- Roi (Reine)
Série qui a surement vieilli à cause d'effets spéciaux dépassés mais qui m'a bien fichu la frousse quand j'étais gamin,tant à cause des créatures monstrueuses qui font "série Z" aujourd'hui mais qu'on voyait peu sur les écrans tricolores (enfin,plutot monocolores) qu'en raison d'une ambiance étrange lancée par un générique inoubliable (ne cherchez pas à régler votre téléviseur...).Je ne me souviens plus trop des histoires mais des images-choc demeurent,comme la métamorphose de McCallum du "6ème doigt",les enfants emmenés "ailleurs" par Duvall dans "Les héritiers",et les bosquets d'herbe sèche voltigeant dans une ville "westernienne" sous l'influence d'E.T voulant signaler leur présence-je ne sais plus dans quel épisode.Les monstres sont rencontrables sur Youtube,mais ces images ont tendance à casser ma nostalgie perso...
Nicolas- Marquis(e)
Nicolas Bouland a écrit:Série qui a surement vieilli à cause d'effets spéciaux dépassés mais qui m'a bien fichu la frousse quand j'étais gamin,tant à cause des créatures monstrueuses qui font "série Z" aujourd'hui mais qu'on voyait peu sur les écrans tricolores (enfin,plutot monocolores) qu'en raison d'une ambiance étrange lancée par un générique inoubliable (ne cherchez pas à régler votre téléviseur...).Je ne me souviens plus trop des histoires mais des images-choc demeurent,comme la métamorphose de McCallum du "6ème doigt",les enfants emmenés "ailleurs" par Duvall dans "Les héritiers",et les bosquets d'herbe sèche voltigeant dans une ville "westernienne" sous l'influence d'E.T voulant signaler leur présence-je ne sais plus dans quel épisode.Les monstres sont rencontrables sur Youtube,mais ces images ont tendance à casser ma nostalgie perso...
Les brousailles c'est l'épisode "Les ombres du silence" (one of the best).
Le point faible de la série est son recours régulier aux monstres dont certains peuvent paraître risibles de nos jours. De fait, certains épisodes sont difficilement regardables et ont trés mal vieillis en regard des critères filmiques actuels. Heureusement, ces épisodes sont minoritaires.
La série reste importante pour son ambiance inégalée, sa mise en scène expérimentale et avant-gardiste (plans inimaginables, noir et blanc somptueux, éclairages...), son interprétation et ses scénarios passionnants racontant avant tout une tragédie humaine.
séribibi- Roi (Reine)
"La plante inconnue" donc.
Patricks, si tu trouves le nombre d'épisodes ainsi que les épisodes diffusés pendant cette 1ère dif anarchique...
D'avance merci.
Patricks, si tu trouves le nombre d'épisodes ainsi que les épisodes diffusés pendant cette 1ère dif anarchique...
D'avance merci.
séribibi- Roi (Reine)
D'ailleurs si tu es inscrit à Wiki, tu pourrais si tu le souhaites ajouter cette info : que le 1er épisode diffusé en 72 en bouche-trou fut "La plante inconnue", initialement diffusé sous le titre "La plante endormie".
séribibi- Roi (Reine)
"Le sixième doigt" (scène prégénérique) :
séribibi- Roi (Reine)
un livre est sortie sur la série au éditions yris.
thie24- Roturier(e)
Oui, je l'ai acheté.
séribibi- Roi (Reine)
séribibi- Roi (Reine)
séribibi- Roi (Reine)
interview de Liardet à propos de son bouquin sur l'anthologie
http://feuilletons.blogs.liberation.fr/2016/03/14/au-dela-du-reel-lavenir-du-futur/
http://feuilletons.blogs.liberation.fr/2016/03/14/au-dela-du-reel-lavenir-du-futur/
Estuaire44- Empereur
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 1 sur 1