CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 22:25

Je viens de recevoir un coffret de 13 épisodes de Sherlock Holmes avec Jeremy Brett, c'est l'édition GCTHV Distribution. Vu ce soir "Un scandale en bohème", j'avais un peu oublié Jeremy Brett et sans doute ne l'ai-je pas apprécié à sa juste valeur lors de la première diffusion sur FR3. Il joue en effet très bien, il est le Sherlock des romans.
C'est très différent de Basil Rahtbone (moins spectaculaire) mais plus fidèle aux livres, sans contestation.
J'ajoute que Irène Adler jouée par Gayle Hunnicutt est plus crédible que celle interprétée par Charlotte Rampling dans SH à New York avec Roger Moore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 14:28

Je n'avais aucun souvenir de cet épisode qui a une intrigue relativement simple. J'adore le visage de Holmes lorsque Irène a pris la poudre d'escampette. Il n'a plus son assurance habituelle. Il la retrouve très vite en lisant la lettre.
Ce n'est pas un de mes épisodes préférés mais il est très distrayant.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 14:38

C'est un épisode symbolique car il y a Irène Adler, ceci dit, ce n'est pas non plus un de mes épisodes préférés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Lun 16 Fév 2009 - 15:21

Texte initialement prévu pour être l'introduction de mes chroniques de la série sur le site :

Sherlock Holmes, avant tout un personnage littéraire, certes.

Toutefois je n'en ai lu que les incontournables, dont le roman fondateur Une étude en Rouge, et le très sur-estimé Chien des Baskerville (qui n'était originellement pas destiné à être une aventure de SH, c'est dire ! Mais nous aurons l'occasion d'y revenir).
A la différence de mon homonyme non-numéroté (Denis) dont vous pouvez également lire les critiques, je ne peux donc pas comparer la fidélité des scénarios aux nouvelles et romans du Canon holmésien. Fidélité pourtant parfois (souvent ?) mise à mal !

Ceci posé, c'est avec l'oeil neuf (ou naïf ?) du téléspectacteur moyen néophyte que je vais aborder cette série, qui si elle n'est pas factuellement conforme, reste unanimement reconnue comme fidèle "spirituellement" au personnage éponyme. Parfois, l'approche d'un "non-holmésien" au pur sens du terme est un avantage et permet de regarder des épisodes sans constamment être gêné par la liberté prise par la série. On se rend alors compte que la majorité des scénarios gardent tout leur intérêt, avec une intrigue qui "tient la route".

Pour en finir avec ces remarques préliminaires, un seul conseil : VOST.
VOST obligatoire pour tout le monde ! Pas de "mais" !
Je m'explique et je nuance.
Je suis pourtant habituellement voxophile, et je sais reconnaître la qualités des bons doublages français. Le doublage et très décrié à l'heure actuelle, certes il y en a des mauvais, mais globalement je trouve ce lynchage injustifié : cela reste correct, et certains s'offrent même le luxe d'être supérieurs aux VO (il n'y a qu'à voir V pour Vendetta et le travail du grand Féodor Atkine sur la voix du personnage principal). Mais je m'égare.


Pour la série qui nous occupe, Jeremy Brett tient le rôle principal. Or, ce comédien est un surdoué inimitable. Dans son jeu, il peut passer de l'attitude la plus calme à l'emphase la plus folle en moins de deux phrases, et parfois moins.
Il faudrait faire fort pour trouver quelqu'un qui puisse l'imiter de façon approchante pour la VF.
Or, voila que Jacques Thébault hérite de cette charge. Je n'ai rien contre ce grand comédien qui a su doubler avec brio Patrick Mac Gohan dans l'excellente VF de la série Le Prisonnier. Toutefois force est de constater qu'ici son jeu ne convient pas. Pas du tout. Tout le jeu de Brett est atténué, "muselé" diront-nous. On se prive là d'un intérêt majeur de la série : l'excellence de l'interprète principal, et je pèse mes mots.
Pour ceux n'ayant jamais vu la version originale, le doublage leur paraîtra plutôt aceptable. C'est ce qu'il m'a paru dans un premier temps, avant de faire ce que je fais toujours pour déterminer de la qualité d'une VF... la comparaison.



Un Scandale en Bohême vx2 vx2

Stupeur et damnation, le premier épisode n'est pas l'adaptation d'Une étude en rouge : le roman où Sherlock Holmes et Watson se rencontrent pour la première fois.

Ceci n'empêchera pas au quidam de comprendre au fur et à mesure la nature des relations entre Holmes et le bon docteur, tout comme cela ne nous empêchera pas de nous attacher progressivement au duo et à leurs enquêtes.

Toutefois, et même si vous n'avez comme moi ni le temps ni l'envie pour une lecture complète de l'oeuvre littéraire du Canon... je conseillerai l'acquisition et la lecture de ce seul roman. Il constituera en quelque sorte "l'épisode pilote" parfait pour la série.

Car sinon, qu'on se le dise, ce Scandale en Bohême risque d'en rebuter plus d'un : ce n'est pas le meilleur des épisodes pour démarrer, loin de là. L'intrigue est finalement des plus basiques, et seul le jeu de Brett ainsi que la toute fin de l'histoire retiendront l'attention. Certains pourront aussi apprécier les déguisements qu'Holmes utilise pour mener l'enquête !

Le personnage central de l'intrigue demeure Irène Adler (jouée ici par Gayle Hunnicutt). Cette dernière parvient littéralement à éventer les plans de Sherlock Holmes ! Ce dernier en restera bluffé et chérira cette femme comme "La Femme"... Ce qui n'est pas peu dire, car... Holmes est habituellement quelque peu mysogine et n'a que relativement peu d'estime pour cette partie du genre humain. Personne n'est parfait, et de toute façon nous sommes encore ici en présence d'une société inégalitaire où l'homme prévaut...


Il convient de ne pas s'arrêter à l'impression laissée par cet épisode, qui peut être décevante. Il peut toutefois s'avérer distrayant lors d'une seconde vision, aussi il n'est certainement pas à écarter définitivement, ce serait une erreur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Lun 16 Fév 2009 - 16:37

Denis_48 a écrit:Sherlock Holmes, avant tout un personnage littéraire, certes.

Toutefois je n'en ai lu que les incontournables, dont le roman fondateur Une étude en Rouge, et le très sur-estimé Chien des Baskerville (qui n'était originellement pas destiné à être une aventure de SH, c'est dire ! Mais nous aurons l'occasion d'y revenir).


Un Scandale en Bohême vx2 vx2

Stupeur et damnation, le premier épisode n'est pas l'adaptation d'Une étude en rouge : le roman où Sherlock Holmes et Watson se rencontrent pour la première fois.

Ceci n'empêchera pas au quidam de comprendre au fur et à mesure la nature des relations entre Holmes et le bon docteur, tout comme cela ne nous empêchera pas de nous attacher progressivement au duo et à leurs enquêtes.

Toutefois, et même si vous n'avez comme moi ni le temps ni l'envie pour une lecture complète de l'oeuvre littéraire du Canon... je conseillerai l'acquisition et la lecture de ce seul roman. Il constituera en quelque sorte "l'épisode pilote" parfait pour la série.


Le personnage central de l'intrigue demeure Irène Adler (jouée ici par Gayle Hunnicutt). Cette dernière parvient littéralement à éventer les plans de Sherlock Holmes ! Ce dernier en restera bluffé et chérira cette femme comme "La Femme"... Ce qui n'est pas peu dire, car... Holmes est habituellement quelque peu mysogine et n'a que relativement peu d'estime pour cette partie du genre humain. Personne n'est parfait, et de toute façon nous sommes encore ici en présence d'une société inégalitaire où l'homme prévaut...

Exact pour "Le chien des Baskerville": Sherlock Holmes y a été artificiellement rajouté comme Lupin dans "L'ïle aux trente cercueils" de Maurice Leblanc et James Bond dans "Motel 007" de Ian Fleming, trois romans qui se seraient passés de leurs "héros".

Denis48, parce-que vous n'avez pas lu le Canon, vous ne pouvez comprendre la nature des relations entre Holmes et Watson. Lire le Canon vous fait une fois pour toutes détester Nigel Bruce (qui pour toute une génération de spectateurs a fait de Watson un bouffon). Entre Holmes et Watson, c'est une relation amoureuse inavouée. Comme preuves, j'en retiens que Holmes sacralise une Irène Adler femme inaccessible, et les passages du Canon où Watson est marié et quitte l'appartement de Baker Street sont édifiants: Holmes est jaloux. Mais dans une époque où Oscar Wilde fut condamné aux travaux forcés pour son homosexualité (1895), soit quatre ans après la "mort" de Holmes dans les chutes du Reichenbach, donc même époque, s'afficher "gay" n'était pas chose facile.

Il en en effet dommage que "Une étude en rouge", remarquable roman nous présentant la rencontre de Holmes et Watson, n'ait pas été adapté par la Granada. Ce qui rend si indispensable l'interprétation de Jeremy Brett, c'est sa fidélité au Canon. Je vous encourage à le lire car vous y trouverez le même plaisir que procure la série Granada. On ne peut d'ailleurs, en lisant le Canon, ne pas penser à Jeremy Brett comme le seul, l'unique, le définitif Sherlock Holmes incarné à l'écran.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Sam 28 Fév 2009 - 20:34

Dans le dossier supplément Hors série, sur Sherlock Holmes, Denis écrit à propos de la ravissante Gayle Hunnicutt (Irène Adler) qu'elle fut la James Bond girl des "diamants sont éternels"
A mon souvenir, elle n'a pas joué dans ce Bond, par contre Ciné Revue nous avait indiqué en juillet 1976 que Gayle Hunnicutt était pressentie pour le rôle que Barbara Bach tint finalement dans "L'espion qui m'aimait"
Lord Sinclair peut infirmer si je me trompe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Sam 28 Fév 2009 - 20:39

Exact. J'ai confondu avec Jill St John. J'avais un doute mais j'ai oublié de vérifier ! Et S3, mon correcteur, n'a même pas tilté ! Rolling Eyes
En fait, une James Bond girl, Claudine Auger, joue bien dans le premier épisode mais de la quatrième saison, L'affaire des Trois Pignons. Je me rattrape comme je peux... pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Invité Sam 9 Mai 2015 - 11:59

Après Amicalement vôtre et Le prisonnier, je m’attaque à une troisième série en Blu-ray.

Sherlock Holmes Granada, c’est LA série référence. C’est majestueux aussi bien dans la réalisation, les décors, les costumes, les extérieurs, l’interprétation, les détails, la fidélité à l’œuvre. Tout est grandiose.

La qualité du coffret Blu-ray est à la hauteur, même supérieure à ceux, TF1, des deux autres séries, car on peut profiter de la VO sans avoir les sous-titres français incrustés. Ce n’est pas bien grave pour Amicalement vôtre où la VF est bien supérieure. Par contre, pour Sherlock Holmes, la VO est obligatoire.

Le tournage a commencé en juin 83 et dans les bonus, on note des difficultés dans le tournage avec l’été particulièrement chaud. Je m’en souviens car j’ai débarqué cette année-là en août en Écosse pour y travailler et les températures de ce mois ‘effrayaient’ la population.

Le premier épisode, A Scandal in Bohemia, a servi de pilote mais fut tourné en quatrième ; à Noël 1988, quatre ans après le Royaume-Uni, France 3 a diffusé la série dans l’ordre de production.

En tout cas, l’épisode est plaisant avec les déguisements de Jeremy Brett mais il ne rentre pas dans le cercle de mes favoris.  
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Estuaire44 Mer 24 Avr 2024 - 23:57

La série Granada a 40 ans, Un Scandale en Bohême fut diffusé le 24 avril 1984 sur ITV.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Camarade Totoff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia) Empty Re: Un Scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum