CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 15:06

Un épisode sombre, bizarre mais très bien fait. Le grand attrait de cette aventure est la Cornouailles, véritable carte postale et invitation au voyage. Une publicité pour promouvoir le tourisme dans la région. Quelques scènes fortes de cette aventure du Pied du diable : les deux frères fous à lier dont un l'écume à la bouche et leur soeur morte - le chariot transportant les fous à l'asile - le délire de Holmes transpirant du sang et revivant son combat avec Moriarty. J'aime bien lorsque Holmes commence à péter les plombs sous l'effet de la cocaïne lors de la première visite du pasteur ; Watson s'en rend compte et pousse littéralement l'homme d'église vers la sortie. C'est en consultant la fiche que j'ai remarqué qu'il s'était écoulé presque deux ans avec l'épisode précédent. Le thème de la dépression est donc bien palpable. Le changement chez Jeremy Brett ne m'a pas choqué tant que cela. Watson croise pour la première fois Le docteur Léon Sterndale qui ne répond pas à son bonjour : 'Cornish hospitality !'. La phrase de Holmes : 'I have never loved' correspond bien au personnage. Holmes laisse Sterndale partir en Afrique, la morale est sauve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 20:59

Oui, j'aime particulièrement Le rituel des Musgrave et L'aventure du pied du diable pour ses quelques idées psychanalitiques ainsi que l'évolution du héros (abandonne la piqouze) - à savoir que toutes ces idées ont été partiellement ou totalement mises en place par Brett.


Dernière édition par Denis_48 le Dim 1 Juin 2008 - 12:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 21:02

En effet, pour la piqouze, Jeremy Brett pensait que cela donnait un mauvais exemple pour la jeunesse. J'ai lu cela sur un site anglo-saxon, je vais retrouver le passage. Cet épisode est également superbe pour ses paysages sauvages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Sam 31 Mai 2008 - 21:09

Pour l'instant, je n'ai lu que la nouvelle, j'ai le dvd avec brett mais pas encore vu.
Il semble que l'adaptation soit fidèle à la nouvelle d'après ce que je sais (mais ne me souviens pas d'évocation de Moriarty dans la nouvelle)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Dim 20 Juil 2008 - 12:39

Je viens de le revoir, j'adore ! J'avais toujours été frappé par la vision des fous, surtout celle du chariot qui les emmène. J'adore aussi le plan où Holmes cherche des traces de pas, avec en arrière plan une multitude de moutons... J'aime aussi le look de Holmes avec bonnet, chapeau, et foulard par dessus... Très bon épisode avec la nouvelle coupe de cheveux du détective... nouvelle fois où Holmes laisse partir un meurtrier... si on rajoute la cocaïne, cela donne un épisode non politiquement correct assez réjouissant, pour peu, en effet, que la jeunesse ne le prenne pas au mot, comme le craignait Brett semble-t-il.


Dernière édition par Maxi le Jeu 25 Sep 2008 - 20:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Mer 24 Sep 2008 - 12:33

Revu l'épisode. Toujours aussi bon et sombre et, bien sûr, un cadre magnifique. Y a t il d'autres épisodes sans aucun plan de Baker Street ?
Des passages glauques comme le départ des fous et celui du délire de Holmes que je trouve un peu kitsch.
Sinon, un détail que je n'avais pas remarqué la première fois. Au terme du délire, Holmes appelle Watson :'John !'. Cela doit être aussi courant que Steed interpellant Mrs Peel :'Emma'.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Mer 24 Sep 2008 - 13:39

denis a écrit:Sinon, un détail que je n'avais pas remarqué la première fois. Au terme du délire, Holmes appelle Watson :'John !'. Cela doit être aussi courant que Steed interpellant Mrs Peel :'Emma'.
Encore une idée de Jeremy Brett !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Invité Mar 11 Nov 2008 - 11:30

La très controversée scène de délire holmésien

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  CYBERNAUTE86 Ven 25 Juin 2010 - 15:05

C'est pour moi un des bons épisodes que je re-regarde régulièrement toujours avec le même plaisir. La nature sauvage des lieux est bien rendue. les rapports de Holmes avec la drogue aussi.
CYBERNAUTE86
CYBERNAUTE86
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Age : 58
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot) Empty Re: L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum