Série "Les Faucheurs de marguerites"
+3
Rhonda
Estuaire44
joseuvic
7 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 1 sur 1
Série "Les Faucheurs de marguerites"
Je suppose que les membres du forum ayant comme moi la quarantaine et plus se souviennent de cette série TV franco-allemande sortie en 1974 et qui a eu tant de succès qu'elle a non seulement été rediffusée mais qu'elle a aussi été suivie de 3 suites: Le temps des as, la conquète du ciel et l'adieu aux as.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces séries créées par Jean-Louis Lignerat racontent l'histoire de l'aviation de ses balbutiements jusqu'à la fin de l'entre deux guerres.
Les acteurs/actrices: Bruno Pradal, Jean-Claude Dauphin, Christine Laurent, Gérard Jugnot...
Pour ceux que ça intéressent le temps des as, la conquète du ciel et l'adieu aux as et (6 épisodes/série) sont disponibles en DVD.
Malheureusement la série initiale, les faucheurs de marguerites est absente du catalogue et c'est regrettable car c'est tout de même la plus réussie des 4.
PS: si quelqu'un sait pourquoi, ça m'interesse de le savoir.
Comme d'habitude, je vous ai mis un lien vers les génériques.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces séries créées par Jean-Louis Lignerat racontent l'histoire de l'aviation de ses balbutiements jusqu'à la fin de l'entre deux guerres.
Les acteurs/actrices: Bruno Pradal, Jean-Claude Dauphin, Christine Laurent, Gérard Jugnot...
Pour ceux que ça intéressent le temps des as, la conquète du ciel et l'adieu aux as et (6 épisodes/série) sont disponibles en DVD.
Malheureusement la série initiale, les faucheurs de marguerites est absente du catalogue et c'est regrettable car c'est tout de même la plus réussie des 4.
joseuvic- Vicomte(sse)
Re: Série "Les Faucheurs de marguerites"
Très bon souvenir, même s'il est vrai que je me rappelle davantage des avions que des comédiens. Une série très "qualité française", au meilleur sens du mot.
Estuaire44- Empereur
joseuvic a écrit:
Des bouts visibles ici
Moi qui suis un amateur de la télé de jadis, je n'ai jamais regardé cette série, il me semble que cela passait le dimanche à 19h30 sur la première chaîne, après il y a eu effectivement plusieurs suites, mais n'ayant pas vu la première.....
Bon, on ne peut pas aussi avoir tout vu
Bon, on ne peut pas aussi avoir tout vu
Invité- Invité
Les " saisons " étaient independantes puisque - dans mon souvenir , tout au moins - il s'agissait de retracer chronologiquement l'histoire de l'aviation( aéropostale,etc...)
Invité- Invité
excellent !
Philo- Fondateur
Je n'ai connu "Le temps des as" que lors de sa diffusion sur La Cinq.
"Le faucheurs de marguerites", si je l'ai vue, c'était aussi sur cette chaine.
"Le faucheurs de marguerites", si je l'ai vue, c'était aussi sur cette chaine.
séribibi- Roi (Reine)
En général Joseuvic (et pour une fois), les critiques trouvent plutôt que la seconde série, le Temps des As, est la meilleure. C'est celle qui se déroule pendant la guerre de 14-18.
Personnellement, j'ai trouvé que Les Faucheurs de marguerites, tout en étant une excellente série, et qui a en effet connu un grand succès, ce qui a permis d'en tourner les suites, a un côté un peu enfantin. Quand je l'ai revue il y a déjà quelques années, j'ai trouvé que Marcel Camus, le réalisateur, lui a donné un côté "série pour la jeunesse". Était-ce une volonté à l'époque ? Un côté éducatif ?
Toujours est-il que ses suites ont totalement abandonné cette orientation et sont nettement plus "adultes". Et même carrément "sinistre", à mon goût, concernant La Conquête du ciel, série à laquelle Claude-Jean Bonnardot, le réalisateur, a donné un côté très sombre. Les As de 14-18 se retrouvent à ne savoir quoi faire une fois la guerre finie, et cherchent tous les moyens qui leur permettent de continuer à voler.
Mon ordre de préférence serait donc 2-1-4-2 ou 2-4-1-2, il faudrait que je revoie la dernière série, L'Adieu aux As, de Jean-Pierre Decourt, que je n'ai jamais vraiment bien suivie. Elle est centrée sur un personnage féminin (interprété par Christine Laurent) apparu dans le Temps des As, mais le contexte dans lequel il évolue me paraît moins intéressant.
Concernant les éditions DVD, on peut constater sur les jaquettes présentées par Joseuvic, la confusion dans laquelle l'éditeur (LCJ) était ou a voulu mettre les clients lors la sortie du premier : on croit acheter Les Faucheurs de marguerites, et en fait, c'est la seconde (en petits caractères), Le Temps des As.
Il semblerait qu'une question de droits empêche l'exploitation de la première série. Plusieurs personnes qui n'ont pas continué longtemps dans le métier ont participé à la création des Faucheurs de marguerites. Peut-être a-t-on perdu la trace de certaines d'entre elles.
Par exemple, Jean-Louis Lignerat, que cite Joseuvic, n'a pas participé à toutes les suites et se consacre depuis au Moyen-âge, sa passion, et tient un magasin d'objets d'art médiéval dans le Périgord.
Pour l'anecdote, et si la foule le réclame je mettrai une photo, je fais de la figuration dans Le Temps des As !
Et pour Estuaire et Lala, je signale que dans cette même série, un jeune acteur au nom prédestiné (pour une série sur l'aviation !) débutait : Georges Caudron. La voix française de David Duchovny. Je ne sais pas pourquoi, c'est un autre acteur qui tient le même rôle dans la série suivante.
Personnellement, j'ai trouvé que Les Faucheurs de marguerites, tout en étant une excellente série, et qui a en effet connu un grand succès, ce qui a permis d'en tourner les suites, a un côté un peu enfantin. Quand je l'ai revue il y a déjà quelques années, j'ai trouvé que Marcel Camus, le réalisateur, lui a donné un côté "série pour la jeunesse". Était-ce une volonté à l'époque ? Un côté éducatif ?
Toujours est-il que ses suites ont totalement abandonné cette orientation et sont nettement plus "adultes". Et même carrément "sinistre", à mon goût, concernant La Conquête du ciel, série à laquelle Claude-Jean Bonnardot, le réalisateur, a donné un côté très sombre. Les As de 14-18 se retrouvent à ne savoir quoi faire une fois la guerre finie, et cherchent tous les moyens qui leur permettent de continuer à voler.
Mon ordre de préférence serait donc 2-1-4-2 ou 2-4-1-2, il faudrait que je revoie la dernière série, L'Adieu aux As, de Jean-Pierre Decourt, que je n'ai jamais vraiment bien suivie. Elle est centrée sur un personnage féminin (interprété par Christine Laurent) apparu dans le Temps des As, mais le contexte dans lequel il évolue me paraît moins intéressant.
Concernant les éditions DVD, on peut constater sur les jaquettes présentées par Joseuvic, la confusion dans laquelle l'éditeur (LCJ) était ou a voulu mettre les clients lors la sortie du premier : on croit acheter Les Faucheurs de marguerites, et en fait, c'est la seconde (en petits caractères), Le Temps des As.
Il semblerait qu'une question de droits empêche l'exploitation de la première série. Plusieurs personnes qui n'ont pas continué longtemps dans le métier ont participé à la création des Faucheurs de marguerites. Peut-être a-t-on perdu la trace de certaines d'entre elles.
Par exemple, Jean-Louis Lignerat, que cite Joseuvic, n'a pas participé à toutes les suites et se consacre depuis au Moyen-âge, sa passion, et tient un magasin d'objets d'art médiéval dans le Périgord.
Pour l'anecdote, et si la foule le réclame je mettrai une photo, je fais de la figuration dans Le Temps des As !
Et pour Estuaire et Lala, je signale que dans cette même série, un jeune acteur au nom prédestiné (pour une série sur l'aviation !) débutait : Georges Caudron. La voix française de David Duchovny. Je ne sais pas pourquoi, c'est un autre acteur qui tient le même rôle dans la série suivante.
Dernière édition par Marc le Jeu 27 Nov 2008 - 17:40, édité 1 fois
Marc- Marquis(e)
Ah tiens, merci pour l'info Marc, un de ses premiers rôles en effet!
http://www.imdb.com/name/nm0146478/
Je n'en ai aucun souvenir, le gamin que j'étais alors était surtout émerveillé par la magie de ces drôles d'avions...
http://www.imdb.com/name/nm0146478/
Je n'en ai aucun souvenir, le gamin que j'étais alors était surtout émerveillé par la magie de ces drôles d'avions...
Estuaire44- Empereur
Marc a écrit:En général Joseuvic (et pour une fois), les critiques trouvent plutôt que la seconde série, le Temps des As, est la meilleure. C'est celle qui se déroule pendant la guerre de 14-18.
Par exemple, Jean-Louis Lignerat, que cite Joseuvic, n'a pas participé aux suites et se consacre depuis au Moyen-âge, sa passion, et tient un magasin d'objets d'art médiéval dans le Périgord.
Merci marc pour ces précisions.
Quand tu dis que la série initiale s'apparentait plus à une série pour la jeunesse, je t'avouerai que ça ne m'a pas choqué quand je l'ai vue mais en 1974 je n'avais que 9 ans. Ceci explique peut-être celà.
En ce qui concerne la conquète du ciel, je trouve que le côté sombre comme tu dis doit représenter justement l'état d'esprit des as de la première guerre mondiale.
Petite question qui me turlupine: Je n'ai pas l'impression que le titre de ce sujet soit celui que j'ai mis initialement. Je pense n'avoir mis que "les faucheurs de marguerites".
Quelqu'un l'a modifié?
joseuvic- Vicomte(sse)
Oui, c'est moi qui ai modifié le titre de ce fil, pour que ce soit plus précis. Je fais aussi en sorte que les titres soient nickel question orthographe, typo etc. Et dans ce sous-forum précis, j'essaie de préciser si l'on parle d'une série, d'un film, d'une émission etc.
C'est la seule chose que je retouche parfois, les titres des fils et, dans les posts, les erreurs de balises.
Il faut savoir que la faible fonction de recherche de ce forum ne regarde que les titres.
C'est la seule chose que je retouche parfois, les titres des fils et, dans les posts, les erreurs de balises.
Il faut savoir que la faible fonction de recherche de ce forum ne regarde que les titres.
Marc- Marquis(e)
Marc a écrit:Oui, c'est moi qui ai modifié le titre de ce fil, pour que ce soit plus précis. Je fais aussi en sorte que les titres soient nickel question orthographe, typo etc. Et dans ce sous-forum précis, j'essaie de préciser si l'on parle d'une série, d'un film, d'une émission etc.
Petit rappel : Marc est payé 12750,00€ par mois pour vérifier tous les titres du forum... il nous coûte très cher, mais il fait ça tellement bien ! (sans compter les bonus)
Philo- Fondateur
Et là, vous embauchez ? , parce que vu la crise actuelle, ça pourrait en intéresser certains....Philo a écrit:
Petit rappel : Marc est payé 12750,00€ par mois pour vérifier tous les titres du forum... il nous coûte très cher, mais il fait ça tellement bien ! (sans compter les bonus)
Pour en revenir au topic, merci pour ces infos (J'avais offert à mon vieux papa la 1ère saison... sans connaître l'existence des suites ! ça devrait lui plaire, les mâles ont un peu le virus de l'aviation/vol-à-voile/hélicoptère/voltige dans la famille.
klokloh- Marquis(e)
joseuvic a écrit:Malheureusement la série initiale, les faucheurs de marguerites est absente du catalogue et c'est regrettable car c'est tout de même la plus réussie des 4.
La série complète est disponible depuis l'été 2013 :
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 1 sur 1