CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Madonna

+4
Estuaire44
Dearesttara
TK Dream
phildlm
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Madonna Empty IZIA (HIGELIN) S'ESSUIE LES MAINS APRES AVOIR SERREE LA MAIN DE MARINE LE PEINE

Message  Invité Sam 4 Aoû 2012 - 18:57

Je t'aime Izia, ah, si j'avais quarante ans de moins... Découverte en concert au théâtre antique de Vienne en première partie d'Hubert Félix Thiéfaine que j'étais venue voir (Thiéfaine a chanté six chansons et s'est barré, Izia a chanté 1h15 sans discontinuer.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Sam 4 Aoû 2012 - 20:11

Encore une, comme Madonna, qui a deux neurones.. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  phildlm Lun 6 Aoû 2012 - 1:10

denis a écrit:Encore une, comme Madonna, qui a deux neurones.. Rolling Eyes
Tu es généreux, Madonna, elle ne doit avoir qu'une demi-neurone... hehe
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  TK Dream Lun 6 Aoû 2012 - 3:43

Ah ne dites pas de mal de Madonna, c'est la seule chanteuse de variété américaine intéressante de ces 30 dernières années !!! Une vraie personnalité hors du commun. Lady Gaga aussi que je trouvais complètement nulle m'a surpris récemment, je l'ai entendu jouer du piano seule en concert pendant un bon moment et là j'ai compris que derrière la façade il y avait quelque chose, même si je n'aime pas la majorité de ses morceaux. Je m'abstiens donc maintenant de la critiquer malgré toutes ses conneries... mais bon je ne pense pas qu'elle tiendra aussi longtemps que Madonna...
TK Dream
TK Dream
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 61
Localisation : Mars
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 9:50

TK Dream a écrit:Ah ne dites pas de mal de Madonna, c'est la seule chanteuse de variété américaine intéressante de ces 30 dernières années !!! Une vraie personnalité hors du commun.
Ce n'est pas l'appellation qu'ont employé les quelques dizaines de fans floués à son dernier concert...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Dearesttara Lun 6 Aoû 2012 - 13:00

Madonna est pour moi une chanteuse intéressante. J'aime bien la plupart de ses premiers titres, après, je trouve qu'elle a moins d'inspiration. Mais c'est une figure indétrônable dans son genre, et je pense qu'elle l'a mérité. Sinon, j'exècre le personnage à l'ego surdimensionné, jusqu'à la caricature et le mépris, parfois envers ses propres fans. Lady Gaga produit daubes sur daubes, mais elle a une superbe voix (merci Cetp de m'avoir fait enlever un a priori), et est très chaleureuse envers ses fans. Deux personnages à la fois proches et éloignés l'un de l'autre.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Estuaire44 Lun 6 Aoû 2012 - 14:55

Madonna c'est ma jeunesse et beaucoup d'excellents souvenirs, les rugissantes années 80 etc. J'aime beaucoup ses 4 albums de cette décennie fabuleuse avec laquelle elle se confond. Avec Erotica, cela a déjà commencé à décliner et je l'ai perdue après son virage électro. Au cinéma, bon, elle ne sait absolument pas jouer, mais elle a du chien et c'est une forte personnalité, donc elle a aussi ses moments. Le documentaire In Bed with Madonna reste fascinant. Par contre je crois qu'il faut savoir, non pas décrocher, mais accepter de vieillir et moduler en conséquence ses spectacles. Je trouve aussi très maladroit de faire du buzz cynique à partir d'une figure politique française, d'une manière si outrancière qu'elle transforme celle-ci en victime. Mais elle restera toujours la Reine incontestable de la Pop 80's et je réécoute régulièrement l'album somme qu'est The Immaculate Collection (1990), un infaillible booster pour le moral.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Madonna

Message  Nicolas Lun 6 Aoû 2012 - 18:11

Je ne me prononcerai pas sur la chanteuse,dont je reconnais l'énergie et...la durée,mais que je n'écoute pas plus que d'autres.Par contre,meme si elle n'est pas une actrice exceptionnelle,j'ai de bons souvenirs de "Recherche Susan désespérément",comédie déjantée typiquement 80's qui a plutot bien vieilli,et de "Dick Tracy" sympathique néo-polar hommage aux serials.Sans publier son interprétation (réincarnation?) d'Eva Peron pour Alan Parker d'après la géniale comédie musicale de Lloyd Weber et Tim Rice;elle s'est battue pour avoir la place,pour tourner en Argentine (superbe scène de la Casa Rosada) et c'est sans doute le role de sa vie!
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 60
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 18:16

Création de sujet nécessaire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  séribibi Lun 6 Aoû 2012 - 18:24

Patricks a écrit:Je t'aime Izia, ah, si j'avais quarante ans de moins... Découverte en concert au théâtre antique de Vienne en première partie d'Hubert Félix Thiéfaine que j'étais venue voir (Thiéfaine a chanté six chansons et s'est barré, Izia a chanté 1h15 sans discontinuer.


A quel moment elle s'essuie les mains ? scratch j'ai rien vu...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 18:30

Comme je ne parle que des sujets que je maîtrise (Muriel Baptiste, Les Envahisseurs, Hawaii Police d'Etat, James Bond), je m'abstiendrai de tout commentaire sur Madonna que je connais comme tout le monde sans jamais qu'elle ait retenue mon attention en bien ou en mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Estuaire44 Lun 6 Aoû 2012 - 18:46

Le meilleur de la Madonne

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 19:19

séribibi a écrit:
Patricks a écrit:Je t'aime Izia, ah, si j'avais quarante ans de moins... Découverte en concert au théâtre antique de Vienne en première partie d'Hubert Félix Thiéfaine que j'étais venue voir (Thiéfaine a chanté six chansons et s'est barré, Izia a chanté 1h15 sans discontinuer.


A quel moment elle s'essuie les mains ? scratch j'ai rien vu...
C'est écrit sur la vidéo. Une réaction incroyable et complètement débile comme j'en ai rarement vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  séribibi Lun 6 Aoû 2012 - 19:22

Vu, merci. hein
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  phildlm Lun 6 Aoû 2012 - 23:02

Estuaire44 a écrit: Mais elle restera toujours la Reine incontestable de la Pop 80's et je réécoute régulièrement l'album somme qu'est The Immaculate Collection (1990), un infaillible booster pour le moral.
La reine de la pop, Madonna? Allons donc! Pas plus que Michael Jackson n'est le roi du la pop. Tiens! Toi qui aimes beaucoup Bananarama, honnêtement, même sur les années 80, Bananarama est bien supérieur à Madonna, tu ne trouves pas?

De temps en temps, je jette un oeil sur le topic Youtube musical, qui me prouve que les goûts musicaux des participants sont éclectiques, mais qu'il n'y a ici aucun expert en musique pop. Je le regrette, bien sûr. Par expert en musique pop, j'entends une personne qui écoute beaucoup de musique pop, et qui n'écoute si ce n'est que ça, mais en grande majorité cela. Personnellement, j'écoute au minimum 90% de pop au sens large (pop, dance, disco), voire 95%, le reste étant essentiellement de la variété française.

Comme Patricks vient de le dire sur un topic spécial, il faut savoir de quoi l'on parle, et sur ce sujet, je sais. Quand je lis que "Madonna est une chanteuse de variété", je manque de m'étouffer. C'est une chanteuse pop, pas de variétés.

Ce que je pense de Madonna? Qu'elle est largement surévaluée. Comme Estuaire, je pense, et c'est d'ailleurs souvent reconnu, que sa meilleure période est les années 80. Par la suite, c'est devenu médiocre. Donc, je trouve qu'Estuaire, malgré une appréciation globale sur Madonna qui me fait tiquer, a bien cerné sa carrière et est lucide sur son niveau actuel.

Le problème avec Madonna, c'est qu'on ne peut absolument pas discuter avec ses fans (heureusement qu'elle n'en a pas ici) car la seule chose qu'ils savent faire, c'est se retrancher derrière le nombre de disques vendus pour asséner que, puisqu'elle a vendu plus de 300 millions de disques, c'est forcément qu'elle est meilleure que celles et ceux qui en ont vendu beaucoup moins. Raisonnement d'une absurdité sans nom: évaluer les mérites d'une artiste en fonction de ses ventes de disques! Rolling Eyes

La réalité, c'est que Madonna est une chanteuse pop moyenne, qui a su surfer sur les modes et a bénéficié de l'artillerie lourde en matière de promotion et de matraquage des sociétés d'entertainment américaines. Même ressort de réussite aujourd'hui pour Lady Gaga, d'ailleurs. La plupart des gens qui n'y connaissent rien veulent acheter un disque pour danser, il achètent Madonna car c'est la plus connue, Madonna est la reine des gens pas très motivés, c'est tout.

Il faut savoir que la pop est très différente de la variété française. La variété française, dès la première écoute, on sait si on n'aime ou on n'aime pas. La pop, ce n'est pas ça. Les meilleurs morceaux pop ne s'apprécient pas forcément, et même assez rarement à première écoute, il en faut souvent plusieurs. Madonna profite du fait qu'elle passe beaucoup en radio pour se faire apprécier à force d'écoutes, alors que la plupart de ses concurrents et concurrentes n'ont pas cette chance. De plus, elle fait de la musique sans aucune aspérité, du "grand public" pour toucher le plus grand monde, sans aucune innovation ni prise de risque, et ça marche. Bref, elle a une démarche purement commerciale, et pas du tout artistique.

Si l'on regarde les ventes de disques, on se rend compte que Madonna a vendu près de 10 fois plus de disques que Kim Wilde. Or, il suffit de comparer sérieusement les deux, en écoutant la majorité de leurs oeuvres respectives, pour constater que Kim Wilde est largement supérieure à Madonna. La même différence qu'au niveau physique, d'ailleurs, Kim très jolie et la Madonne moche comme le derrière d'un singe. D'ailleurs, même pas besoin d'aller chercher chez les Anglais, qui sont les rois de la pop. Même au niveau inférieur des Américains, il n'est pas difficile de trouver supérieure à Madonna. Donna Summer bien évidemment, il est vrai sur des musique de Moroder et Bellotte, des européens. Mais aussi Cyndi Lauper.

Ajoutons la vulgarité naturelle de Madonna, qui s'est encore accentuée ces denrières années. Au fond, c'est rassurant qu'elle soit en tête des ventes. Normal, la vulgarité est par définition la chose la plus commune, donc la mieux partagée. Les artistes vulgaires sont donc naturellement en tête des ventes.

Bref! Madonna est surtout considérée comme la reine de la pop par le grand public, qui n'y connait pas grand-chose, tout comme le même grand public pense qu'André Rieu est le roi du violon et que Richard Clayderman est le roi du piano, alors que tous 2 sont certes de bons musiciens, mais loin d'être des rois, avant tout de bons hommes d'affaires. Rieu et Clayderman ont fait leur beurre sur les Français moyens qui pensent qu'en les écoutant, ils se cultivent en écoutant du classique. Tout comme Pavarotti d'ailleurs, plus apprécié du grand public que par les experts en classique. On pourrait presque ajouter Abba. J'aime beaucoup Abba, mais honnêtement pour un groupe réputé pop, ils ont surtout séduit des amateurs de variétés. Leur musique est souvent à base de guitares sèches, pas le signe de la pop, disons que c'est de la variété-pop, pas de la véritable pop et encore moins du disco. Ce n'est pas parce qu'ils ont fait quelques tubes disco qu'ils sont un groupe disco, comme les ignorants des médias les réputent souvent. Cela ne retire rien à leur mérite, et comme je l'ai écrit, j'aime beaucoup, mais il faut appeler un chat un chat. Idem en France, Claude François, son "disco" ne sonnait pas très disco, et Dalida encore moins: variétés, variétés. Le disco français, c'était avant tout Patrick Juvet, Sheila et Cerrone. A un degré moindre Karen Chéryl, une bonne surprise. La pire fut Régine, absolument ridicule. Laughing Very Happy

De même, Madonna a assis sa popularité en faisant danser le péquin moyen qui n'a guère de culture pop. Tant mieux pour elle, mais je ne suis pas client. Autant dans les années 80, elle a eu quelques bons morceaux, autant depuis 5, 6 ans elle devient pathétique. Elle ferait mieux d'arrêter plutôt que faire du play-back même dans les concerts.

"The immaculate collection 1990", je ne l'ai pas achetée, la plupart des morceaux sont remixés, pour moi c'est inécoutable. Par contre, sa compil sortie il y a 2 ou 3 ans, OK, ce sont les originaux.

Alors, reine incontestable de la pop, bien sûr que non puisque moi, en tous cas, je la conteste de la manière la plus ferme. Twisted Evil

La pop, c'est avant tout pour ceux qui s'intéressent à la recherche musicale sur les sons. Pour un amateur de pop, l'élément le plus important n'est pas la mélodie, mais les arrangements. Il m'arrive souvent d'apprécier le même morceau au niveau 4 melons dans une version, et à 2, voire 1 melon dans une version différente. Le vrai amateur de pop est un amateur de musique au sens propre du terme: l'art de marier les sons. Le sens des paroles n'a aucune importance, mais les vocaux en ont beaucoup du point de vue musical, car la voix est probablement le plus beau des instruments de musique. C'est pour ça que je n'apprécie pas forcément les version instrumentales, il manque le plus beau des instruments, la voix. Il y a plein de morceaux anglais que j'adore, et dont j'adore les vocaux, sans rien comprendre des paroles, hormis des bribes. Aucune importance. Les sons, les sons et les sons.

On peut me juger pas éclectique, je veux bien l'admettre, mais plutôt que de m'y connaître un peu dans beaucoup de styles musicaux, je préfère m'y connaître beaucoup dans un seul style musical. A ce titre, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir apporté ma modeste contribution à ce débat. Very Happy

Et sur ce coup, coup de chapeau à Patricks qui préfère ne pas donner d'avis car "pas expert", quoique les attraits que je lui connais pour Kim Wilde et Cyndi Lauper me laissent à penser qu'il a peut-être manqué quelque chose en ne s'investissant pas plus dans ce stye de musique.

phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 23:18

Non, Cindy Lauper, je ne connais quasiment pas, là tu confonds avec quelqu'un d'autre.

Kim, j'ai ses disques d'aujourd'hui car elle a repris sa carrière en angleterre et en allemagne. Mais honnêtement, car j'ai aussi ses clips en vidéo cassettes pré enregistrées, lorsqu'elle enlève son soutif (de dos) dans "If I can't have you", je me dis que l'on a raté une immense actrice. Quelle plastique. Avec ce côté ingénue et boudeur.

J'ai aussi acheté un magazine que je garde précieusement (je vais passé pour un obsédé Very Happy ) c'est Cléo n°259 de mai 1994, magazine australien, où Kim a fait des photos provocantes, en noir et blanc, très suggestives. Elle n'a jamais été si loin (sans tomber dans le nu ou la vulgarité).

J'ai été à son fan club officiel dès la 2e année d'existence, et j'ai gardé les fanzines papier glacé qu'elle envoyait.

Alors que Madonna ne m'a jamais fait ni chaud ni froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  phildlm Lun 6 Aoû 2012 - 23:24

Patricks a écrit:Non, Cindy Lauper, je ne connais quasiment pas, là tu confonds avec quelqu'un d'autre.
Pourtant, il me semblait que tu avais écrit un jour qu'elle est une artiste douée et méritante, dont tu aimes beaucoup certaines ballades: "True colors" et "Time after time". Mais peut-être que je confonds avec un autre forumer...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 23:41

Alors là, sûr et certain, tu confonds avec un autre forumeur. "True colors" pour moi c'est une chanson de Phil Collins. L'autre titre je ne connais pas.

Kim Wilde a quelques beaux titres "child come away", "Cambodia" (pour moi indissociables de ses clips), j'ai ses vinyles, musicassettes, cd, mais je les use pas souvent. Elle ne chante malheureusement que de la soupe. Il n'existe pas de DVD avec ses clips mais une vhs emi et une vhs mca. En fait, l'écouter sans la voir, bof...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Mar 7 Aoû 2012 - 7:08

Messieurs, franchement, Kim Wilde, qui s'essouffle lorsqu'elle entonne le refrain de "Kids in America", vous ne pensez pas qu'elle aurait mieux fait de choisir la carrière d'actrice ?

Madonna Kim01810
Madonna Kim02810
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Dearesttara Mar 7 Aoû 2012 - 10:07

Peut-être. Au surplus, elle aurait été une autre reine du nanar. La beauté ne fait hélas pas tout. Je ne connais pas ses clips, est-ce qu'elle avait un certain talent de comédienne là-dedans ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Mar 7 Aoû 2012 - 10:22

Pour moi aussi, il n'y a pas photo entre Kim Wilde et Madonna à tous points de vue. Combien de fois j'ai écouté Kids in America et Cambodia ?! C'était la chanteuse pour laquelle j’achetais tous les albums ou cassettes au fur et à mesure. La seule avec le groupe Police et Phil Collins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Mar 7 Aoû 2012 - 12:31

Goûts similaires à Denis, j'ai tout Phil Collins à part sa période Génésis et son dernier album où les chansons ne sont pas de lui, pour Sting, j'ai une compil "sting and the police" best of, sinon tous les albums solo de 1991 à 2006 mais depuis qu'il fait de la musique classique, je n'aime plus du tout. J'ai vu Sting en concert à la bonne époque (janvier 2000 au summum à Grenoble - un de mes plus beaux concerts). Mon album préféré est "Mercury falling" en 1996. Qu'il n'y ait pas photo entre Madonna et Kim, tout à fait d'accord, mais j'aurais aimé qu'elle fasse du ciné genre la baby sitter de halloween.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Mar 7 Aoû 2012 - 12:51

C'est un paradoxe pour Phil Collins et Sting pour moi. Phil Collins, je le préfère solo qu'en groupe; Sting, c'est le contraire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  séribibi Mar 7 Aoû 2012 - 12:56

Trés jolie, Kim Wilde, j'écoutais tous ses singles dans les années 80s, j'ai quelque part chez moi les 45t de Kids in America et Chequered Love.
Elle est trés jolie, et a un faux-air de Mylène Demongeot.

Sting itou, c'est avant tout dans Police pour moi, et j'aime beaucoup les 1ers Genesis ("Foxtrot" notamment).

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  phildlm Mar 7 Aoû 2012 - 22:05

Le topic Madonna est en train de dévier sur Kim Wilde, ce qui n'est pas pour me déplaire... Laughing Je pense que Kim a réussi une belle carrière de chanteuse et je ne suis pas sûr qu'elle aurait fait aussi bien au cinéma. Il ne suffit pas d'être jolie pour réussir au cinéma, il faut aussi savoir jouer la comédie, et à ce sujet on ne sait pas grand-chose sur elle.

Patricks, tu dis toi-même qu'on peut être une jolie fille et pas actrice, termes employés pour Mercier et Demongeot. N'est-il pas possible que Kim Wilde, au cinéma, donne le même résultat?

Tout dépend bien entendu de l'appréciation que l'on a d'elle en tant que chanteuse. Une collègue de bureau me disait qu'elle ne l'aimait pas, mais qu'elle aime Yannick Noah. Rolling Eyes Tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part, j'adore la voix de Kim Wilde, tout à fait dans le style de voix que j'aime, et elle est incontestablement dans mon top 10 des chanteurs (qui est quasiment un top 10 chanteuses, d'ailleurs). Elle a quelques morceaux de grand niveau, surtout parmi les premiers (Kids in America: déjà très bien dès le 1er couplet, mais lorsque les synthés se déchaînent sur les 2ème et 3ème couplets, c'est encore mieux, Chequered love, Cambodia, l'excellent View from a bridge, Love Blonde, Rage to love, The touch, la reprise de You keep me hanging on (bien mieux que l'original), et même par la suite avec Time, In my life...

Denis parlait de goûts parfois paradoxaux, justement avec Kim Wilde c'est étonnant, mais je préfère ses premiers tubes new wave, plus proches du rock, que ses tubes pop et dance ultérieurs. Le contraire de Bananarama, avec elles la logique est respectée, mes préférés sont les morceaux dance de l'époque PWL, plutôt que les new wave des débuts.

Sur les clips, je me suis fait un DVD de clips et de prestations de télévisions (donc en play-back) à partir de YouTube, il n'y a pas de problème de droits je pense puisqu'ils n'ont pas été commercialisés en DVD. Evidemment, je préférerais qu'ils fassent enfin un DVD "Ultimate Kim" avec ses principaux clips, au moins j'aurais de la bonne qualité d'images... C'est vrai que le clip de "say tou really want me" est très sulfureux, et en plus 9 minutes trente! ça vaut bien n'importe quel film érotique.

J'espère qu'elle refera un concert en France, c'est bien une des rares que j'aimerais aller voir, surtout que j'ai loupé le précédent.

Pas de DVD de Kim Wilde, pas de DVD de Donna Summer (pourtant je pensais qu'ils en sortiraient un en hommage), pas de DVD des "nouvelles aventures de Vidocq", pas de DVD du premier concert de Mylène Farmer, celui de 1989, quand elle avait des chansons autrement plus excitantes que ses plus récentes. Par contre, des tas de chanteurs et de séries qui ne m'intéressent pas sont édités. Je ne dois plus être dans le coup... Evil or Very Mad
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  séribibi Mar 7 Aoû 2012 - 22:26

Phil DLM a écrit: pas de DVD des "nouvelles aventures de Vidocq", pas de DVD du premier concert de Mylène Farmer, celui de 1989, quand elle avait des chansons autrement plus excitantes que ses plus récentes. Par contre, des tas de chanteurs et de séries qui ne m'intéressent pas sont édités. Je ne dois plus être dans le coup... Evil or Very Mad

Ah merci, je n'osais plus poser la question aux gens de peur qu'on me réponde "mais tu ne le sais pas que ça n'est toujours pas sorti et que c'est sans cesse repoussé puis annulé". Laughing

"Chequered love, Cambodia, l'excellent View from a bridge, Love Blonde, Rage to love, The touch, la reprise de You keep me hanging on (bien mieux que l'original)".
Oui, Rage to Love, View from a bridge ou Love blonde sont de sacrés morceaux.
Et + 1 pour la rep de "You keep me..." qui enterre définitivement l'original.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012 - 20:39

Je n'ai jamais trop compris ce qu'était la pop musique et ses limites, car le genre est plus flou que le jazz, le rock, le blues ou la soul.
Pour moi la pop, c'est par essence les Beatles, la référence dans le genre, après plusieurs chanteurs peuvent être considérés soient rock ou pop comme Phil Collins ou Sting (quand je parle de Sting j'évoque celui qui va du début de Police à 2003. A partir de l'album "Songs from the labyrinth", pour moi il a quitté le monde du rock (ou de la pop) pour la musique classique, et perdu en passant tout intérêt alors que j'avais adoré un album comme "Mercury Falling" et son titre "The hound of winter" en 1996.

Michael Jackson, Madonna, Britney Spears, Cher, Abba, Ace of Base sont pour moi de la pop. Je suis surpris que PhilDLM accorde tant d'attention à Bananarama (Je connais "Venus" et la reprise de "Help" et comme tout le monde "Cruel Summer"). Kim Wilde me plait essentiellement pour son physique, elle a quelques jolies tubes (excepté l'horrible album "Now and forever" de 1995 à contre courant de tout ce qu'elle a fait (on croirait du...Ophélie Winter). Bien que j'ai une abondante collection de magazines, fanzines, vinyles, cd sur elle, je ne considérais pas lorsque je l'écoutais que c'était du rock.

En 1996, saturé par la variété française et italienne, mais sans les renier, j'ai voulu m'intéresser au rock, avec quelques idées "évidentes" d'emblée : le boss Bruce Springsteen, "God" Eric Clapton, Phil Collins et Sting. C'était l'été et à mon retour de vacances, un collègue de travail qui avant de travailler avec moi a été manager amateur d'un groupe de rock resté "local" me conseille fortement l'écoute d'un inconnu, Southside Johnny, dont il suit la carrière depuis le début. J'avoue que sans ce collègue, je ne connaîtrais pas ce type, qui est de l'entourage de Bruce Springsteen. En revanche, il me déconseille fortement Phil Collins (époque album "dance into the light") qui pour lui est de la daube et pas du rock, limite de la variété. Mais il ne m'influencera pas, et je continuerai à me passionner pour Phil Collins. Mais trois premiers cd de rock achetés sont "The ghoast of tom joad" de Bruce Springsteen, "18 till I die" de Bryan Adams et "Mercury Falling" de Sting.

Très vite, je me rencontre en achetant "Best" (qui existait encore en 1996) et Rock and Folk que jamais je ne pourrai être expert en rock, tant il y a d'artistes. Mes choix sont donc un peu guidés par le hasard. J'ai flashé sur un inconnu, Tommy Castro, et son album "Can't keep a good man down", dont j'achèterai tous les disques et que je manquerai de peu de voir en concert à Avignon en 2004. Mais en fait, Castro ou plus exactement The Tommy Castro band, c'est du blues.

Je me détourne vite de Bryan Adams (malgré les conseils de mon collègue fan de Southside Johnny) qui pour moi fait de la variété (chanson de robin des bois).

J'ai vu Sting au summum en janvier 2000 et Sprinsgteen au parc des princes en 2008, Bruce chante sans interruption ni première partie 3h10 sans discontinuer, avec une sono trop forte, même pour les morceaux lents comme "The River". Curieusement, il ne chantera pas "Born in the Usa" durant ces 3h10.

Et puis, le hasard des écoutes et des lectures me fait "découvrir" si j'ose dire un chanteur formidable, qui s'est malheureusement bêtement, mais alors stupidement tué en 1964 (noyé suite à un choc entre deux bateaux) : Johnny Burnette. Là j'adore, ainsi que son frère Dorsey. Sans le savoir, j'ignore qu'il est le père d'un Rocky Burnette dont j'avais acheté le 45t "Tired to be on the line", un tube des années 80. Burnette se présente sous diverses formations : en solo, en trio, en duo avec son frère sous le nom de Burnette Brothers. Je croyais que c'était du rock proche d'elvis, mais j'ai appris que c'était du rockabilly, et ce ne peut être que vrai car j'adore un autre chanteur également décédé, Sonny Fisher, qui est également répertorié rockabilly.

Durant cette période commencée en 1996, je ne repertoriais pas dans mes disques de rock tout Kim Wilde.


Sans m'avoir coupé de la variété, le rock est resté mais en se concentrant sur ceux que j'aime le plus (Springsteen, Burnette) et j'ai mené une triple collection rock/variété française/variété italienne.


En 2009, déçu par la variété récente ( toutes les daubes comme M Pokora et cie), j'ai voulu m'intéresser au jazz que j'avais déjà un peu abordé avec Clapton. Au passage, il est impossible de collectionner Eric Clapton car si l'on compte ses albums plus ses participations, sa discographie est kilométrique. En Jazz, je me suis abonné un an à Jazz Magazine, et j'ai acheté les "classiques", par contre en aucun cas je ne me prétends expert vu que c'est un monde encore plus vaste que le rock. Je sais ce que je n'aime pas (Manu Kaché que j'ai vu en concert, Michel Portal idem) et ce que j'aime, quasiment que des morts : Charles Mingus, Miles Davis, John Coltrane, Eric Dolphy. Après m'être concentré sur ses quatre, j'ai rajouté Art Blakey. J'ai fait la distinction entre jazz (Blakey), free jazz (Coltrane) et tout ce que je n'aime pas, les coups de coeur de Jazz Magazine : Arve Henriksen (pas encore compris que l'on appelle ça du jazz), Eric Legnini. Bref, je ne fais plus confiance aux critiques de jazz et je me fie à mes écoutes (dernier en date de mes coups de coeur : Anthony Braxton, du free jazz tout à fait dans la ligne Coltrane). Mais il y a trop de disques de jazz, trop de classiques à acheter (Thélonious Monk, Sonny Rollins) et j'aime aussi des chanteurs à la limite entre jazz et blues comme Slim Harpo (encore un mort!), Big Joe Turner, etc... Comme le monde est petit, j'ai trouvé mon chanteur italien préféré, Peppino di Capri, dans un album de jazz de Stefano Russo, jazzman italien, où Peppino reprend assez lentement et sous un angle jazzy ses succès napolitains des sixties. L'album s'appelle "Napoli slow".


Mais pour moi, la pop (excuses moi Phil si je me trompe) reste de la musique de consommation immédiate, pour se distraire, pour danser, mais elle reste du pur divertissement, alors que j'ai le sentiment, même si je suis un tout petit amateur et pas un spécialiste que le rock et le jazz m'ont apporté quelque chose en plus. Et d'ailleurs, Burnette, Slim Harpo et plusieurs que j'ai cité gardent des partisans prêts à payer des fortunes pour avoir les collector.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  séribibi Ven 10 Aoû 2012 - 22:23

Voici un article assez complet de Wiki concernant la Pop :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pop_(musique)
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012 - 23:27

Dans ton article, ce qui frappe tout de suite, c'est l'illustration : les Beatles.
Pop = Beatles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  phildlm Sam 11 Aoû 2012 - 22:55

Patricks a écrit:Je n'ai jamais trop compris ce qu'était la pop musique et ses limites, car le genre est plus flou que le jazz, le rock, le blues ou la soul.
Pour moi la pop, c'est par essence les Beatles, la référence dans le genre, après plusieurs chanteurs peuvent être considérés soient rock ou pop comme Phil Collins ou Sting (quand je parle de Sting j'évoque celui qui va du début de Police à 2003. A partir de l'album "Songs from the labyrinth", pour moi il a quitté le monde du rock (ou de la pop) pour la musique classique, et perdu en passant tout intérêt alors que j'avais adoré un album comme "Mercury Falling" et son titre "The hound of winter" en 1996.

Michael Jackson, Madonna, Britney Spears, Cher, Abba, Ace of Base sont pour moi de la pop. Je suis surpris que PhilDLM accorde tant d'attention à Bananarama (Je connais "Venus" et la reprise de "Help" et comme tout le monde "Cruel Summer"). Kim Wilde me plait essentiellement pour son physique, elle a quelques jolies tubes (excepté l'horrible album "Now and forever" de 1995 à contre courant de tout ce qu'elle a fait (on croirait du...Ophélie Winter). Bien que j'ai une abondante collection de magazines, fanzines, vinyles, cd sur elle, je ne considérais pas lorsque je l'écoutais que c'était du rock.

En 1996, saturé par la variété française et italienne, mais sans les renier, j'ai voulu m'intéresser au rock, avec quelques idées "évidentes" d'emblée : le boss Bruce Springsteen, "God" Eric Clapton, Phil Collins et Sting. C'était l'été et à mon retour de vacances, un collègue de travail qui avant de travailler avec moi a été manager amateur d'un groupe de rock resté "local" me conseille fortement l'écoute d'un inconnu, Southside Johnny, dont il suit la carrière depuis le début. J'avoue que sans ce collègue, je ne connaîtrais pas ce type, qui est de l'entourage de Bruce Springsteen. En revanche, il me déconseille fortement Phil Collins (époque album "dance into the light") qui pour lui est de la daube et pas du rock, limite de la variété. Mais il ne m'influencera pas, et je continuerai à me passionner pour Phil Collins. Mais trois premiers cd de rock achetés sont "The ghoast of tom joad" de Bruce Springsteen, "18 till I die" de Bryan Adams et "Mercury Falling" de Sting.

Très vite, je me rencontre en achetant "Best" (qui existait encore en 1996) et Rock and Folk que jamais je ne pourrai être expert en rock, tant il y a d'artistes. Mes choix sont donc un peu guidés par le hasard. J'ai flashé sur un inconnu, Tommy Castro, et son album "Can't keep a good man down", dont j'achèterai tous les disques et que je manquerai de peu de voir en concert à Avignon en 2004. Mais en fait, Castro ou plus exactement The Tommy Castro band, c'est du blues.

Je me détourne vite de Bryan Adams (malgré les conseils de mon collègue fan de Southside Johnny) qui pour moi fait de la variété (chanson de robin des bois).

J'ai vu Sting au summum en janvier 2000 et Sprinsgteen au parc des princes en 2008, Bruce chante sans interruption ni première partie 3h10 sans discontinuer, avec une sono trop forte, même pour les morceaux lents comme "The River". Curieusement, il ne chantera pas "Born in the Usa" durant ces 3h10.

Et puis, le hasard des écoutes et des lectures me fait "découvrir" si j'ose dire un chanteur formidable, qui s'est malheureusement bêtement, mais alors stupidement tué en 1964 (noyé suite à un choc entre deux bateaux) : Johnny Burnette. Là j'adore, ainsi que son frère Dorsey. Sans le savoir, j'ignore qu'il est le père d'un Rocky Burnette dont j'avais acheté le 45t "Tired to be on the line", un tube des années 80. Burnette se présente sous diverses formations : en solo, en trio, en duo avec son frère sous le nom de Burnette Brothers. Je croyais que c'était du rock proche d'elvis, mais j'ai appris que c'était du rockabilly, et ce ne peut être que vrai car j'adore un autre chanteur également décédé, Sonny Fisher, qui est également répertorié rockabilly.

Durant cette période commencée en 1996, je ne repertoriais pas dans mes disques de rock tout Kim Wilde.


Sans m'avoir coupé de la variété, le rock est resté mais en se concentrant sur ceux que j'aime le plus (Springsteen, Burnette) et j'ai mené une triple collection rock/variété française/variété italienne.


En 2009, déçu par la variété récente ( toutes les daubes comme M Pokora et cie), j'ai voulu m'intéresser au jazz que j'avais déjà un peu abordé avec Clapton. Au passage, il est impossible de collectionner Eric Clapton car si l'on compte ses albums plus ses participations, sa discographie est kilométrique. En Jazz, je me suis abonné un an à Jazz Magazine, et j'ai acheté les "classiques", par contre en aucun cas je ne me prétends expert vu que c'est un monde encore plus vaste que le rock. Je sais ce que je n'aime pas (Manu Kaché que j'ai vu en concert, Michel Portal idem) et ce que j'aime, quasiment que des morts : Charles Mingus, Miles Davis, John Coltrane, Eric Dolphy. Après m'être concentré sur ses quatre, j'ai rajouté Art Blakey. J'ai fait la distinction entre jazz (Blakey), free jazz (Coltrane) et tout ce que je n'aime pas, les coups de coeur de Jazz Magazine : Arve Henriksen (pas encore compris que l'on appelle ça du jazz), Eric Legnini. Bref, je ne fais plus confiance aux critiques de jazz et je me fie à mes écoutes (dernier en date de mes coups de coeur : Anthony Braxton, du free jazz tout à fait dans la ligne Coltrane). Mais il y a trop de disques de jazz, trop de classiques à acheter (Thélonious Monk, Sonny Rollins) et j'aime aussi des chanteurs à la limite entre jazz et blues comme Slim Harpo (encore un mort!), Big Joe Turner, etc... Comme le monde est petit, j'ai trouvé mon chanteur italien préféré, Peppino di Capri, dans un album de jazz de Stefano Russo, jazzman italien, où Peppino reprend assez lentement et sous un angle jazzy ses succès napolitains des sixties. L'album s'appelle "Napoli slow".


Mais pour moi, la pop (excuses moi Phil si je me trompe) reste de la musique de consommation immédiate, pour se distraire, pour danser, mais elle reste du pur divertissement, alors que j'ai le sentiment, même si je suis un tout petit amateur et pas un spécialiste que le rock et le jazz m'ont apporté quelque chose en plus. Et d'ailleurs, Burnette, Slim Harpo et plusieurs que j'ai cité gardent des partisans prêts à payer des fortunes pour avoir les collector.
Très intéressant. Tu montres une grande culture musicale. Concernant tes interrogations sur la pop, l'article de Wiki a dû répondre à pas mal de tes questions, mais il doit être précisé sur certains points.

La pop, ce n'est pas que les Beatles. En fait, les Beatles ont été les 1ers, un peu comme Bach a été le 1er dans le Baroque et le classique tel qu'on le connaît, mais le fait qu'il ait été le premier ne doit pas faire négliger Mozart, Beethoven, Tchaïkowski et d'autres pour autant. Personnellement, je trouve qu'on en fait trop avec les Beatles, que je n'ai jamais appréciés. Les Beatles, c'est la pop d'origine, avant qu'elle soit boostée par les courants des années 70.

La pop et le rock sont deux genres voisins, et même cousins(mais parfois ennemis...). On peut définir les genres en fonction des instruments utilisés:

la pop: batterie, claviers (qui ne sont pas forcément des synthétiseurs), une guitare électrique, voire pas du tout, guitare rythmique, guitare basse.

le rock: batterie, au moins 2 guitares électriques, guitare basse.

On voit donc que la principale différence du point de vue instrumental est l'absence de synthés dans le rock (quoique ça ne soit plus aussi évident de nos jours..), remplacés par une surcharge de guitares électriques. Autre différence: le rock est plus agressif, les paroles sont plus rudes, alors que la pop insiste plus sur la mélodie. La faible présence, voire l'absence des guitares, laisse une part importante à la basse dans la pop, alors que le rock noie la basse parmi les guitares électriques, une des raisons pour laquelle je préfère la pop au rock. La pop est aussi beaucoup plus dansante que le rock.

Dfférence aussi du point de vue sociologique: la pop est très prisée par les Noirs et largement métissée, alors que le rock est essentiellement Blanc. Ce n'est pas pour rien que les groupes de fachos ont une prédilection pour le métal. Ceci n'est qu'une généralité, sachant que nos oreilles sont évidemment apolitiques, et on trouve bien sûr des fans de rock dans tous les milieux sociologiques et toutes les tendances philosophiques et politiques, mais enfin il faut bien admettre que ce ne sont pas les mêmes personnes qu'on voit dans les concerts de rock que dans les concerts de rap...

Sur l'aspect "léger" et "commercial" de la pop, on m'a fait la remarque tellement souvent qu'elle ne me surpend plus. Cette remarque est en partie vraie, mais en partie seulement. Il n'y a pas que du pur commercial dans la pop, tout comme il y a aussi du rock de bas étage très commercial. Je remarque que les artistes pop sortent souvent moins d'albums que les artistes rock et surtout les artistes de variétés, donc ce n'est pas si facile qu'on le pense de faire de la bonne pop, ni de faire danser sur des rythmes non vulgaires. Sur les paroles, vu que ces 2 genres sont esentiellement anglo-saxons, je n'y comprends en général rien ou pas grand-chose, donc je ne peux pas dire si le rock est plus "profond" que la pop.

Différences importantes: la pop va de pair avec les chorégraphies et les concerts spectaculaires à l'américaine, avec des illuminations et des danseurs (d'où le rattachement de Farmer au monde de la pop), alors que les concerts rock sont beaucoup plus sobres. La pop est un spectacle en plus de la musique, elle mêle la danse, voire la comédie, à la musique, et c'est d'ailleurs ce qui provoque l'hostilité d'amateurs de variétés ou de rock, pour qui la musique doit se limiter à un homme ou une femme qui chante raide comme un piquet, ou à la limite avec une guitare, mais surtout pas de danse ou de chorégraphies, jugées "pas sérieuses" (ceux-là ne voient pas la magie que suscite le spectacle pop).

Je passe sur les multiples sous-courants où on a du mal à se retrouver, les house, acid-house etc. Il y a aussi le RnB qui envahit la production depuis une dizaine d'années. Beaucoup de soupe dans le RnB, mais aussi des artistes intéressants, comme Shakira (quelle danseuse!)

Et puis il y a le métissage qui a commencé à se faire au début des années 80 entre pop et rock, ce qu'on appelait le courant new wave, par réaction contre la période disco. Le premier album de Kim Wilde a été composé par des rockers, qui ont apporté un rythme assez rock mais ont fait un mélange avec la pop en ajoutant des synthés. Les débuts de Kim Wilde sont donc parfaitement hybrides, dans un stle new wave que l'on peut qualifier de pop-rock, et qu'elle a rapidement abandonné pour un style simplement pop. Dans l'ensemble, je la qualifierai d'artiste pop-rock, mais si on doit absolument choisir entre pop et rock, elle est évidemment pop, et pas rock.

J'insiste sur Bananarama parce que j'aime beaucoup, sauf quelques unes comme "Cruel summer" justement, qui m'ennuie. Rolling Eyes

La pop, musique de consommation courante, de divertissement? D'un certain côté, oui, mais on peut dire aussi que le rock est assez hermétique... Moi qui ai longtemps écouté du classique (instrumental), c'est dans la pop que je retrouve le plus de ressemblances, les 2 genres privilégiant avant tout la recherche musicale sur les sonorités à tout le reste. Je suis persuadé que si les grands compositeurs classiques se réincarnaient à notre époque et découvraient notre musique, ils seraient plus intéressés par le jazz ou la pop que par le rock ou la variété française.

Je suis tout à fait d'accord avec ton collègue au sujet de Phil Collins, mais enfin si tu aimes, chacun ses goûts... Pareil pour Springsteen. Je me demande ce qu'on peut trouver à ses hurlements de putois "born in the USA" répétés 20 fois de suite Rolling Eyes , mais bon, ce n'est sans doute pas son meilleur morceau... Le rock, c'est quand même spécial, les vocaux ressemblent souvent à des hurlements, et pourtant je ne suis pas forcément allergique, j'aime bien "Hells Bells" d'AC/DC par exemple. J'ai eu du mal à me faire aux vocaux très agressifs, mais il y a une vraie recherche musicale dans ce morceau, et notamment une super intro.

Autre aspect, je suis persuadé qu'il y a souvent un lien suivant qu'on soit plus ou moins littéraire ou scientifique, et le genre de musique qu'on écoute. Je pense que tu es plutôt littéraire? J'ai remarqué que les littéraires apprécient généralement la chanson à texte. Les scientifiques seraient plus portés sur la musique électronique.

Je ne te trouve pas "petit peu" spécialiste, tu t'y connais pas mal en rock, sans doute moins que ceux qui n'écoutent que ça, bien sûr, mais bien quand même.

De toutes façons, il n'y a pas de vérité absolue en matière de musique, les chefs-d'oeuvres pour certains sont les daubes d'autres et vice-versa. Ce qui me gêne chez les rockers purs et durs est leur tendance à mépriser tous les autres genres, tout comme pour certains inconditionnels de classique, tout ce qui n'est pas classique est de la m****. Evil or Very Mad Quand tu vas sur les forums ou les commentaires clients des sites de la FNAC ou d'Amazon, c'est flagrant. Idem pour certains fans de pop comme ceux de Michael Jackson, Madonna et maintenant Lady Gaga, alors que ces 3 là sont loin d'être les meilleurs. De manière générale, je n'aime pas les fans acharnés. Quels que soient les genres de musique, les fans acharnés d'un chanteur ou d'une chanteuse deviennent vite lourds, j'en connais de Céline Dion qui sont vraiment pénibles. Rolling Eyes

M'Pokora, ce n'est pas de la variété, c'est du RnB, et de bas étage. Par contre, la production récente dite de "nouvelle scène" est bel et bien de la variété, et à mon avis une régression de la variété par rapport à ce que faisaient Delpech, Fugain, Dave et Cie dans les années 70 et 80.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Madonna Empty Re: Madonna

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum