Culture
+5
Lala
mrs.peel6568
séribibi
Dearesttara
Philo
9 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 6 sur 29
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29
Re: Culture
PARIS, 6 juil 2018 (AFP)
Le chanteur britannique Boy George et son groupe légendaire des années 80 Culture Club, qui se reforme pour une tournée mondiale, donneront deux concerts exceptionnels en France en décembre, dont l'un à l'Opéra Garnier à Paris, a annoncé vendredi le producteur de la tournée française.
Boy George et Culture Club - groupe fondé en 1981 et qui a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde -, se produiront le 1er décembre à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo et le 2 décembre à l'Opéra Garnier à Paris, a précisé Gérard Drouot Productions.
Connu pour ses tubes "Do you really want to hurt me" ou "Karma chameleon", Culture Club, qui a sorti son dernier album en 2015 ("Tribes"), devait reprendre la route des salles de concerts américaines et britanniques en 2014, mais avait dû annuler cette tournée en raison d'un problème de cordes vocales du chanteur.
Boy George, 57 ans, a acquis une renommée mondiale dans les années 80, notamment pour son côté androgyne et ses tenues extravagantes. Il est de longue date défenseur des droits des homosexuels.
Des artistes de renommée internationale dont George Michael, Liza Minnelli, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Julien Clerc et Johnny Hallyday se sont déjà produits au Palais Garnier, écrin des grands ballets et opéras depuis 1875.
Estuaire44- Empereur
Camarade Totoff- Prince(sse)
Le danger existe, rappelons que Marvel a déjà été déclaré en faillite en 1996 et n'a été sauvé que par l'arrivée des adaptations au cinéma (1997 : Men in Black). Simultanément DC Comics a surnagé (comme il a toujours surnagé, même lors de la "DC Explosion" des années 70, merci la Trinité).
Mais je crois que le format numérique va pouvoir prendre le relai des éditions papier stricto sensu, comme c'est déjà en cours pour les titres de presse. Le format BD va suffire, le MCU et la Souris ne vont pas tout (acte de Foi).
Les parutions numériques se sont déjà installées dans les décor, ce ne sera ni la premièr ni la dernière mue des Comics, ce petit monde dont l'histoire se lit comme un authentique roman.
De toutes manières j'aime par dessus tout les comics d'avant l'ère moderne, donc cet univers est par définition fini.
Mais je crois que le format numérique va pouvoir prendre le relai des éditions papier stricto sensu, comme c'est déjà en cours pour les titres de presse. Le format BD va suffire, le MCU et la Souris ne vont pas tout (acte de Foi).
Les parutions numériques se sont déjà installées dans les décor, ce ne sera ni la premièr ni la dernière mue des Comics, ce petit monde dont l'histoire se lit comme un authentique roman.
De toutes manières j'aime par dessus tout les comics d'avant l'ère moderne, donc cet univers est par définition fini.
Estuaire44- Empereur
PARIS, 19 oct 2018 (AFP)
"Chantons sous la pluie", "Les Demoiselles de Rochefort", "West Side Story"... La comédie musicale est à l'honneur à partir de vendredi à la Philharmonie de Paris, dans une exposition qui prend le parti de l'immersion dans les films, avec des projections géantes.
Quelque 145 extraits de films, projetés sur petits, grands ou très grands écrans, mais aussi des photos, dessins, affiches, documents rares ou costumes jalonnent le parcours du visiteur de "Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma" (jusqu'au 27 janvier).
Dès l'entrée, un mur d'affiches permet de balayer du regard quelques classiques - du "Chanteur de jazz" à "La La land", en passant par "Mary Poppins", "8 femmes" ou "La Mélodie du bonheur". On se plonge ensuite dans l'histoire de l'emblématique "Chantons sous la pluie", puis plus largement dans celle de ce genre, de sa naissance aux Etats-Unis en 1927, en même temps que le cinéma parlant, à aujourd'hui.
"Il y a un retour de la comédie musicale sur scène et à l'écran", souligne le commissaire de l'exposition N. T. Binh, citant "La La Land" de Damien Chazelle ou encore "Le Retour de Mary Poppins" de Rob Marshall, en salles prochainement.
Peuplée d'extraits avec les légendaires Fred Astaire, Ginger Rogers, Gene Kelly ou Cyd Charisse, ou encore avec les héroïnes de Jacques Demy, cette exposition - la "première au monde sur la comédie musicale au cinéma", selon son commissaire - permet aussi de découvrir les origines, les secrets de fabrication ou les influences des grandes comédies musicales et les différents visages du genre un peu partout dans le monde.
Egalement ludique et familiale, elle donne aux visiteurs l'occasion de s'improviser danseurs de claquettes à travers des tutoriels et des ateliers d'initiation animés par un claquettiste renommé, Fabien Ruiz, coach et chorégraphe pour "The Artist". Les enfants eux, ont la possibilité de se déguiser pour se mettre dans la peau de personnages de films et une salle leur est dédiée avec des extraits de films et un quizz.
Parallèlement, la Philharmonie propose différents événements, dont deux week-ends consacrés aux comédies musicales (3-4 novembre puis 21-23 décembre), avec entre autres des projections de "Mary Poppins" et "Chantons sous la pluie" en ciné-concerts.
La Cinémathèque française accompagne l'événement avec une programmation consacrée à la comédie musicale en deux temps: sélection de classiques et de films jeune public pendant les vacances de la Toussaint, puis de films de légende et de raretés en décembre.
Estuaire44- Empereur
Il faut rappeler que durant tout le parcours d'Apostrophes, Pivot n'y a jamais invité un seul auteur relevant des littératures de l'imaginaire; Et pourtant des écrivains français valant le détour dans ce domaine, il y en a et ils supportent vraiment la comparaison avec les Anglo Saxons. Enfin bon, lz Fantastique et la SF se sont toujours débrouillés, entre librairies de passionnés, fanzines, internet et leurs propres prix. Pas besoin du Goncourt.
Estuaire44- Empereur
PARIS, 16 nov 2018 (AFP)
Le Centre Pompidou, constatant que les hordes de touristes étrangers ignorent souvent jusqu'à son nom, a lancé une campagne promotionnelle insolite pour rejoindre le "top five" des lieux les plus visités de Paris, avec la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, Notre-Dame et le Sacré Coeur.
Une vidéo humoristique, en dix langues, dont le chinois, le japonais, le coréen et l'arabe, a été mise en ligne, brocardant gentiment l'ignorance de nombreux touristes, qui ont même du mal à prononcer correctement le nom de Pompidou. Dans cette vidéo, leur sont proposés des Centres Pompidou miniatures en alliage métallique.
Ces petites reproductions ont été tirées à plusieurs centaines d'exemplaires, à titre promotionnel, en espérant que des fabricants les reproduisent et les vendent à côté des Tour Eiffel et autres monuments dans les kiosques et sur les trottoirs. Un code QR se trouve même imprimé à leur dos pour permettre au touriste de trouver son chemin jusqu'au musée, situé entre le Forum des Halles et le Marais.
Cette vidéo est devenue virale et a été visualisée 300.000 fois en deux jours sur les réseaux sociaux depuis son lancement, a précisé à l'AFP Benoît Parayre, directeur du la communication du Musée.
Le Centre Pompidou abrite une des deux collections les plus importantes d'art moderne et contemporain au monde. Sur les 3,3 à 3,5 millions de visiteurs qui pénètrent dans ses espaces d'exposition, 60% sont Français et seulement 40% étrangers.
Beaucoup de ceux-ci, relève M. Parayre, font le tour du bâtiment, le regardent de l'extérieur mais n'y rentrent pas, ne sachant pas bien ce qui s'y trouve.
La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Sacré-Coeur et Notre-Dame restent les sites les plus visités de la capitale.
"Les touristes étrangers passent à côté d'une collection qui n'a pourtant rien à envier au Moma à New-York ou encore à la Tate à Londres", déplore la direction du Musée.
Estuaire44- Empereur
avé l'accent de Paris ^^
Philo- Fondateur
L'Aurore a 90 ans, l'occasion pour la fine équipe de Blow Up de répertorier ses apparitions dans d'autres films (dont évidemment Entretien avec un Vampire)
Estuaire44- Empereur
Les deux premiers épisodes de Philharmonia ce soir sur France 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un podcast
Evidemment pas encore vu, mais a priori j'aurais préféré une série chorale basée sur les relations au sein de l'orchestre, plutôt qu'un drama autour d'une héroïne centrale. Bon, c'est un vieux fan de Fame et de Chorus Line qui parle.
Et un podcast
Evidemment pas encore vu, mais a priori j'aurais préféré une série chorale basée sur les relations au sein de l'orchestre, plutôt qu'un drama autour d'une héroïne centrale. Bon, c'est un vieux fan de Fame et de Chorus Line qui parle.
Estuaire44- Empereur
Je serai dessus, elle m'intéresse pour des raisons évidentes. Oui, le côté choral aurait été plus intéressant, mais ce n'est pas le mode de narration préféré des séries françaises. Ce sera amusant de la comparer avec Mozart in the jungle, série envoyant balancer tout réalisme à la corbeille, mais ayant le mérite de rappeler le réel côté rock'n'roll qui existe dans notre milieu.
Dearesttara- Roi (Reine)
Pour le pur plaisir de la vacherie, lu dans le Monde :
Ce thriller psychologique chemine vers l'élucidation d'un crime au prix de situations dignes d'un roman-photo sorti du 'Mode de Paris' de nos grands-mères. Philharmonia procure au moins une consolation : à mesure que les épisodes progressent et que le niveau s'effondre, on s'esclaffe devant ce colossal ratage (qui contamine le jeu de presque tous les acteurs). Au point qu'il ferait prendre le feuilleton 'Plus belle la vie' pour un chef d’œuvre hautain et exigeant.
Estuaire44- Empereur
L'Histoire vue par le gars Usul
Estuaire44- Empereur
Vu le pilote de Philharmonia. J'ai lu récemment dans un mémoire universitaire qu'une série était réaliste non quand elle imite la réalité (de telles séries se compte sur les doigts d'une main), mais qu'elle donne l'impression de réel. On peut dire sans crainte que Philharmonia a bien suivi la définition au pied de la lettre tant elle accumule les idioties jusqu'à me faire saigner des yeux (non des oreilles, Beethoven, Schifrin et Dvorak sont des valeurs sûres), mais fera sans doute illusion au néophyte. Après tout, je ne m'offusque pas que Les Experts, Dr.House ou Ally McBeal donnent des visions totalement fausses de la police, de la médecine, et des avocats. Mais pour le plaisir de distiller mon venin, je vais donc énumérer les grandioses erreurs du premier épisode :
- Qu'un(e) chef(fe) dès son premier jour rétrograde un musicien ne m'a pas étonné, la cheffe est vraisemblablement inspirée de Laurence Equilbey, une nana qui avait viré la moitié de son choeur dès sa prise de fonctions. Par contre, qu'elle nomme une petite nana de 20 ans premier violon m'a laissé sur le cul. Non, premier violon n'est pas un poste où joue le meilleur violon (ce que la jeunette est peut-être), c'est un poste qui demande management (tu as en charge la totalité de ton pupitre), heures supplémentaires interminables à décider des coups d'archet, syndicalisme dense car tu es l'intermédiaire entre le chef et les musiciens, et autres activités qu'une toute jeune musicienne présente que depuis un an dans l'orchestre au sixième rang, ne peut pas avoir.
- La cheffe a apparemment une méthode "moderne" pour diriger les musiciens. Ancient is the new modern alors, car avec la maestra, on fait un bond de 40 ans en arrière avec un management relevant des anciens chefs tyrans, qui ont disparu quand les musiciens d'orchestre ont embrassé les vertus du syndicalisme dans les années 80, ce genre de chefs ne passerait plus aujourd'hui.
- Les recommandations de la cheffe aux musiciens sont surtout d'ordre expressif, et rarement musicales, ce qui est un contresens total.
- Un chef ne dit jamais "4, 5" avant de battre à cinq temps. C'est une habitude des chefs de jazz, mais certainement pas de classique (souvenirs de mon prof qui me rappelait à l'ordre quand je débutais).
- Je veux bien croire qu'un orchestre soit vent debout contre un chef, c'est hélas une détestable tradition française (aucun orchestre anglo-saxon ne ferait de telles farces), mais tous les musiciens sont juste détestables. Oui, il peut y avoir des musiciens qui soient des sales types, mais la quasi-totalité, c'est un peu fort.
Et pourtant, tout cela est secondaire, ce sont des arrangements certes pathétiques avec le réel, mais qui sont dans le contrat nécessaire de la fiction. Je ne peux m'appuyer sur elles pour juger de la qualité de la série. Mais si on analyse la fiction elle-même, on n'est hélas pas plus avancés.
Mozart in the jungle était tout aussi irréaliste que Philharmonia, mais c'était très assumé. Or, l'histoire, la mise en scène de Philarmonia veulent absolument qu'on y croit. La scénariste, qui s'est un peu documentée quand même, rappelle quelques vérités fondamentales à mon milieu... mais elle le fait avec une écriture tellement grossière, que toutes ces vérités sonnent faux : l'orchestre et le chef sur le ring dès le premier contact, oui, c'est courant, mais c'est montré avec un sens désordonné de la caricature. Coller les pages de la partition d'un chef pour le faire chier au moment du concert, je pourrais à la rigueur comprendre pour donner une leçon à un chef débutant, mais aucun musicien n'oserait faire une telle chose pour une pro. C'est non seulement faux mais aussi logique (que le timbalier s'étonne que la cheffe connaisse par coeur la 6e de Beethoven m'a fait bien rire, c'est comme s'étonner qu'un groupe de métal connaisse par coeur les chansons de Metallica). Lala me dirait bien que le sexisme ne prend pas de gants, et oui, mon milieu est hélas l'un des plus sexistes de toutes les professions, mais les réflexions sexistes dans la série sont amenées avec la délicatesse d'un déménagement de contrebasses, c'est surligné à mort. Tout se passe comme si la scénariste avait pris sa documentation et ses anecdotes vraies, et avait brodé une histoire autour. On y croit pas.
Sinon, défaut habituel des séries françaises : dialogues sur-écrits, mise en scène de téléfilm, acting souvent à la ramasse (la cheffe prononçant d'un ton sentencieux "domptez votre colère" en allongeant bien les syllabes m'a occasionné le genre de fou rire que je pousse devant un nanar). Mais le rythme est vif, le soap habituel n'est nippon ni mauvais, la BO est bien sûr un régal. Je mets (**) et je suivrai les autres épisodes, mais pas de doute : France 2 a déjà son nouvel échec série de l'année.
- Qu'un(e) chef(fe) dès son premier jour rétrograde un musicien ne m'a pas étonné, la cheffe est vraisemblablement inspirée de Laurence Equilbey, une nana qui avait viré la moitié de son choeur dès sa prise de fonctions. Par contre, qu'elle nomme une petite nana de 20 ans premier violon m'a laissé sur le cul. Non, premier violon n'est pas un poste où joue le meilleur violon (ce que la jeunette est peut-être), c'est un poste qui demande management (tu as en charge la totalité de ton pupitre), heures supplémentaires interminables à décider des coups d'archet, syndicalisme dense car tu es l'intermédiaire entre le chef et les musiciens, et autres activités qu'une toute jeune musicienne présente que depuis un an dans l'orchestre au sixième rang, ne peut pas avoir.
- La cheffe a apparemment une méthode "moderne" pour diriger les musiciens. Ancient is the new modern alors, car avec la maestra, on fait un bond de 40 ans en arrière avec un management relevant des anciens chefs tyrans, qui ont disparu quand les musiciens d'orchestre ont embrassé les vertus du syndicalisme dans les années 80, ce genre de chefs ne passerait plus aujourd'hui.
- Les recommandations de la cheffe aux musiciens sont surtout d'ordre expressif, et rarement musicales, ce qui est un contresens total.
- Un chef ne dit jamais "4, 5" avant de battre à cinq temps. C'est une habitude des chefs de jazz, mais certainement pas de classique (souvenirs de mon prof qui me rappelait à l'ordre quand je débutais).
- Je veux bien croire qu'un orchestre soit vent debout contre un chef, c'est hélas une détestable tradition française (aucun orchestre anglo-saxon ne ferait de telles farces), mais tous les musiciens sont juste détestables. Oui, il peut y avoir des musiciens qui soient des sales types, mais la quasi-totalité, c'est un peu fort.
Et pourtant, tout cela est secondaire, ce sont des arrangements certes pathétiques avec le réel, mais qui sont dans le contrat nécessaire de la fiction. Je ne peux m'appuyer sur elles pour juger de la qualité de la série. Mais si on analyse la fiction elle-même, on n'est hélas pas plus avancés.
Mozart in the jungle était tout aussi irréaliste que Philharmonia, mais c'était très assumé. Or, l'histoire, la mise en scène de Philarmonia veulent absolument qu'on y croit. La scénariste, qui s'est un peu documentée quand même, rappelle quelques vérités fondamentales à mon milieu... mais elle le fait avec une écriture tellement grossière, que toutes ces vérités sonnent faux : l'orchestre et le chef sur le ring dès le premier contact, oui, c'est courant, mais c'est montré avec un sens désordonné de la caricature. Coller les pages de la partition d'un chef pour le faire chier au moment du concert, je pourrais à la rigueur comprendre pour donner une leçon à un chef débutant, mais aucun musicien n'oserait faire une telle chose pour une pro. C'est non seulement faux mais aussi logique (que le timbalier s'étonne que la cheffe connaisse par coeur la 6e de Beethoven m'a fait bien rire, c'est comme s'étonner qu'un groupe de métal connaisse par coeur les chansons de Metallica). Lala me dirait bien que le sexisme ne prend pas de gants, et oui, mon milieu est hélas l'un des plus sexistes de toutes les professions, mais les réflexions sexistes dans la série sont amenées avec la délicatesse d'un déménagement de contrebasses, c'est surligné à mort. Tout se passe comme si la scénariste avait pris sa documentation et ses anecdotes vraies, et avait brodé une histoire autour. On y croit pas.
Sinon, défaut habituel des séries françaises : dialogues sur-écrits, mise en scène de téléfilm, acting souvent à la ramasse (la cheffe prononçant d'un ton sentencieux "domptez votre colère" en allongeant bien les syllabes m'a occasionné le genre de fou rire que je pousse devant un nanar). Mais le rythme est vif, le soap habituel n'est nippon ni mauvais, la BO est bien sûr un régal. Je mets (**) et je suivrai les autres épisodes, mais pas de doute : France 2 a déjà son nouvel échec série de l'année.
Dearesttara- Roi (Reine)
J'avais apprécié la bande son et le décorum de l'orchestre (le bâtiment est superbe), mais je n'avais pas d'avis particulier concernant la véracité de l'aspect vie de l'orchestre. Merci pour les infos, c'est édifiant ! Pour le reste la série est du même tonneau que du soap bas de gamme type Un si grand soleil ou Demain nous appartient. Ça ne vole pas haut et il serait dommage que l'orchestre ne soit à que comme alibi culturel.
Estuaire44- Empereur
Je confirme sur pas mal de points. Oui, la nomination houleuse de la cheffe est crédible, mais ils ne parlent pas du reste, qui demande une franche suspension d'incrédulité. Après, les nombreuses imprécisions de la série ne m'ont pas trop gêné (voir ma critique du pilote plus haut), c'est davantage le mélange tellement français d'acting médiocre, de policier et de soap, qui m'a barbé. Mozart in the jungle est peut-être encore plus irréaliste, mais a le mérite de ne pas se prendre au sérieux, chose que Philharmonia commet dans les grandes largeurs.
Dearesttara- Roi (Reine)
Quelques sujets intéressants au bac Philo cette année, que l'on peut d'ailleurs illustrer avec des séries...
Est-il possible d’échapper au temps ? (Code Quantum, Dr Who, Poupée russe, Continuum)
À quoi bon expliquer une œuvre d’art ? (Palettes, Raiders of the Lost Art)
La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? (New American Girls, Black-ish, Au fil des jours)
Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? (Designated Survivor, The Crown)
La morale est-elle la meilleure des politiques ? (The West Wing, House of Cards, Game of Thrones)
Est-il possible d’échapper au temps ? (Code Quantum, Dr Who, Poupée russe, Continuum)
À quoi bon expliquer une œuvre d’art ? (Palettes, Raiders of the Lost Art)
La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? (New American Girls, Black-ish, Au fil des jours)
Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? (Designated Survivor, The Crown)
La morale est-elle la meilleure des politiques ? (The West Wing, House of Cards, Game of Thrones)
Estuaire44- Empereur
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 6 sur 29