CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Culture

+5
Lala
mrs.peel6568
séribibi
Dearesttara
Philo
9 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Lala Dim 20 Juil 2014 - 20:14

denis a écrit:[color=#000033][font=Georgia]En tout cas, perso, si je vais voir Shakespeare (qui est relativement ch... à lire dans le texte), je préfère encore assister à l'original.
Si tu parles du texte, ils l'ont gardé tel quel. La seule chose qui a changé c'est "Vérone la belle" qui est devenu "Alger la belle".
Après si tu parles de la mise en scène, il n'y en a pas qu'une de valable sinon il n'y aurait plus de théâtre.


Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Dim 20 Juil 2014 - 22:32

Lala a écrit: "Vérone la belle" qui est devenu "Alger la belle".
C'est la mode d' "arabiser" dans ce pays. On voit ce que ça donne quotidiennement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  phildlm Lun 21 Juil 2014 - 0:05

Moi, je suis de formation scientifique, et je trouve que Shakespeare n'est pas le seul, je trouve que tous les auteurs classiques sont ch**** à lire, et aussi une bonne partie des auteurs non classiques, d'ailleurs.

J'ai toujours été irrité par l'espèce de supériorité, de condescendance qu'ont les littéraires envers les scientifiques, et qui s'exprime de manière évidente dans le fait que le terme d' "intellectuel" ne s'applique qu'à des personnalités exerçant dans les arts et lettres, et jamais dans les sciences. On accole l'épithète "intellectuel" même à BHL  Shocked  (et pourtant...  Rolling Eyes ) sous prétexte qu'il serait "philosophe", mais jamais à Pasteur. Galilée, Pasteur, Marie Curie et autres ne sont jamais qualifiés d'intellectuels, c'est un fait.

Je remarque aussi que dans l'enseignement, ceux qui défendent le plus les idées pseudo-progressistes "antiracistes", droit-de-l'hommistes etc, enfin tout ce que Denis pourfend à longueur de posts, ce sont surtout les profs de lettres, c'est beaucoup moins évident chez les profs de sciences. Je pense que Denis pourra le confirmer, lui qui exerce dans ce milieu. En tous cas, lorsque je repense aux profs que j'ai eus au cours de ma scolarité, c'est flagrant.

Il faudrait replacer la culture dans son cadre réel, apolitique, cadre duquel elle a débordé depuis bien trop longtemps. La limiter, sans l'enfermer dans un traditionalisme de mauvais aloi, à ce qui est réellement culturel. Contrairement aux bobos, je ne pense pas qu'une seringue de drogué ou les tags, ce soit de la culture.

Au bureau, mon principal collaborateur m'a dit un jour: "Au fond, si on travaille, c'est uniquement pour gagner notre vie, mais ce qui compte avant tout, c'est la culture. La lecture, la musique, le cinéma..." Je suis entièrement d'accord!  Laughing 
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Lala Lun 21 Juil 2014 - 0:27

denis a écrit:
C'est la mode d' "arabiser" dans ce pays. On voit ce que ça donne quotidiennement...
Mais non ! Là n'est pas la question. Le travail d'un metteur en scène est de retranscrire le sens de la pièce. En l'occurrence pour parler de cet amour impossible il a choisi de placer l'action dans l'Algérie des années 50 donc dans l'Algérie colonisée. C'est une époque pas si lointaine quand on y pense. Ce qui permet de mieux rentrer dans l'histoire. De mieux ressentir l'urgence des deux personnages.

Phildlm: moi qui ai fait un bac L pendant longtemps lire du Racine et autres auteurs du même genre me gonflait aussi. Mais je pense qu'on nous apprenait pas à aimer mais à décortiquer. L'un parfois peut entraîner l'autre mais ça ne suffit pas. Ce qui m'a permis de les apprécier a été ma formation théâtrale dans un premier temps où on avait l'occasion de dire ces mots. De les chuchoter. De les sussurer. De les pleurer. Du coup l'approche est tout autre. Et enfin l'écriture de mes pièces: je me suis donc penchée un peu plus sur leur façon d'écrire , de dire les choses et c'est là où j'ai vraiment été stupéfaite par la beauté de leur texte.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Dearesttara Lun 21 Juil 2014 - 0:44

Pour répondre à denis, je suis en effet peu amateur de théâtre classique. Molière n'est pas quelqu'un que j'aime lire, ses pièces sont peu d'actualité - sauf le Misanthrope, sa pièce la plus aboutie, et peut-être Tartuffe - voire carrément mauvaises (L'Avare, remake d'une pièce déjà pas fameuse de Plaute, Fufu ne pouvait pas faire pire choix...). Racine, Corneille, Boileau me gonflent pas mal. Mais Shakespeare est l'exception : véritable musicien des mots, innovateur dans le langage, mécanique dramatique très bien construite, monologues à se tuer, et surtout on peut réactualiser ses pièces aujourd'hui sans le moindre problème (pas souvent le cas des classiques français).

Je ne vois aucune intention "d'arabiser" la pièce en revanche. Là, je pense que Lala a raison : il s'agit de réactualiser les haines Capulet-Montaigu. A ce titre, faire un clan musulman et un clan chrétien me paraît un très bon choix : les frictions religieuses ont toujours cours hélas de nos jours. Le finale voyant la fin de la guerre entre les deux clans, donc par métaphore deux religions prend une dimension bien plus forte que si on en reste à deux familles rivales. Voilà un choix judicieux pour une mise en scène.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Lala Lun 21 Juil 2014 - 1:43

Bon vu qu'on attaque la question des monologues...

Preuve qu'on peut faire du Phèdre sans faire de l'académique...Après tout un spectacle dans ce style là je ne dis pas oui mais le contre pied qu'a pris Forresti est vraiment chouette.
Et puis ce qui se passe de 3min22 à 3min37 est tellement vrai. Tous ceux qui ont fait du théâtre en amateur ou en pro ont déjà rencontré cette galère lorsqu'ils devaient apprendre un texte classique : dans quel ordre sont placé les "ne ", les "je", les "te".

Perso, je suis une amoureuse des monologues. Qu'ils soient comiques ou tragiques. Aller Dear fais moi péter un monologue de Shakespeare !!!! Un jour, un monologue, je l'ai décrété.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Dearesttara Lun 21 Juil 2014 - 2:17

Excellente vidéo ! C'est tout un art de prendre un texte dramatique et d'en faire un moment de comédie pure. Foresti a un très bon jeu dans ce domaine, ce qui n'est pas gagné d'avance car un humoriste n'est pas un comédien par essence.

Péter un dialogue de Shakespeare ? Eh, je demande pas mieux Lala ! cheers... si tu me traduis ce que tu veux dire par là. Question
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Lun 21 Juil 2014 - 8:27

Excellente prestation de FF !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Lala Lun 21 Juil 2014 - 8:47

Dearesttara a écrit:

Péter un dialogue de Shakespeare ? Eh, je demande pas mieux Lala ! cheers... si tu me traduis ce que tu veux dire par là. Question
lol Je disais : poste nous donc un monologue de Shakespeare.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Estuaire44 Lun 21 Juil 2014 - 11:18

David Tennant dans ses œuvres :







Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Jeu 24 Juil 2014 - 11:42

Comme le post "religions" n'existe plus, personne ne postait, et que la (les) religion(s) intervien(nen)t bien entendu dans la (les) culture(s) depuis des siècles, je parle culture fondamentale ou générale, pas de pièce de théatre ou monologue, genre vagin, je poste cette vidéo très intéressante à voir qui résume (avec une superbe musique) quelques centaines d'années de guerre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Dim 10 Aoû 2014 - 11:21

France, qu'as-tu fait de ton patrimoine ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jacques Chirac a eu beau refuser d'inscrire les «racines chrétiennes» de l'Europe dans la Constitution, elles sont tout de même inscrite dans le cœur, l'âme de la France, ses paysages, son architecture, son art, et sa littérature. Si vous mettez de coté le christianisme, je ne sais pas ce que veux dire le mot «France». Qu'on le veuille ou non, le baptême de Clovis, roi des Francs est le baptême de la France, l'acte fondateur de la nation française. L'ancienne Gaule a pris son nom de France à partir de ce moment-là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Dim 10 Aoû 2014 - 13:14

La culture se perd en se faisant submerger ou éradiquer par une autre qui a simplement plus de couilles et qui les montre.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Dim 10 Aoû 2014 - 13:40

Philo a écrit:La culture se perd en se faisant submerger ou éradiquer par une autre qui a simplement plus de couilles et qui les montre.
A quelle autre 'culture' penses-tu dans le cas présent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Dim 10 Aoû 2014 - 18:19

Bien qu'encore le mot "culture" reste à préciser, je parle de n'importe quelle "culture" qui essaye d'en conquérir une autre chez elle.
Suffit de lire (tous) les journaux pour voir à quelle "culture" je pense.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  phildlm Lun 11 Aoû 2014 - 1:06

denis a écrit:Jacques Chirac a eu beau refuser d'inscrire les «racines chrétiennes» de l'Europe dans la Constitution, elles sont tout de même inscrite dans le cœur, l'âme de la France, ses paysages, son architecture, son art, et sa littérature. Si vous mettez de coté le christianisme, je ne sais pas ce que veux dire le mot «France». Qu'on le veuille ou non, le baptême de Clovis, roi des Francs est le baptême de la France, l'acte fondateur de la nation française. L'ancienne Gaule a pris son nom de France à partir de ce moment-là.
Les racines de la France sont avant tout françaises et européennes. Ces racines sont compatibles avec le christianisme, mais pas avec "l'autre culture" dont parle Philo.

Racines compatibles avec le christianisme de base, historique, mais pas avec celui vers lequel les instances officielles du christianisme l'orientent depuis quelque temps, la tolérance virant à la complaisance manifestée par les principaux dirigeants catholiques, et plus encore par les chrétiens pseudo-progressistes, envers "l'autre culture", établissant de fait un christianisme dont la vocation principale est de disparaître au profit de "l'autre culture".
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 10:42

Décès de Frans Brüggen. Pour beaucoup d'entre vous, c'est un inconnu. Pas pour moi. J'ai un grand nombre de CD avec Brüggen comme flutiste. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Dearesttara Ven 15 Aoû 2014 - 23:13

Je viens de l'apprendre. Je le connaissais davantage en tant que chef d'orchestre que comme flûtiste, bien qu'il fut avant tout un flûtiste émérite. Excellent Mozartien, auteur d'une belle 40e symphonie par ailleurs. Au revoir l'Artiste !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Mar 19 Aoû 2014 - 10:06

Un livre à lire :
Reconquista ou mort de l'Europe : L'enjeu de la guerre islamique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Mar 26 Aoû 2014 - 21:23

L'Éducation nationale "faute" dès sa rentrée... Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Jeu 28 Aoû 2014 - 0:22

Branleurs... zero
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Jeu 4 Sep 2014 - 19:18

Crées en 1919 par la famille Moreau, les spécialités chocolatées auxerroises sont débaptisées dès ce mardi 2 septembre en raison de leur connotation jugée raciste par certains internautes et associations.
L'affaire a démarré lundi quand de nombreux internautes ont saisi le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) et Sortir du Colonialisme "à propos d'un magasin très spécial à Auxerre", selon ces associations.

La réponse du chocolatier :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Dim 7 Sep 2014 - 12:31

Trop petite et sans définition ton image, merci de mettre plus grand. Vieux
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Dim 7 Sep 2014 - 12:34

Ayant réussi à lire le texte, voilà qui est dit :
1) On se cultive d'abord.
2) Et si besoin, on gueule après.
Bel exemple pour beaucoup "d'anti-racistes".
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Dim 7 Sep 2014 - 17:37

Philo a écrit:Trop petite et sans définition ton image, merci de mettre plus grand. Vieux
Bah, justement, je n'ai pas réussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Lun 8 Sep 2014 - 13:28

Agrandissement possible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Lun 15 Sep 2014 - 13:36

Afin de comprendre nos chères têtes blondes, enfin un traducteur SMS à notre niveau, nous qui sommes vieux, lents et avec la comprenette difficile...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essayez avec :

"keum"
"a2m1"
"kif"
"bap"
"remps"

etc...
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Jeu 16 Oct 2014 - 22:02

Exposition Sade au musée d'Orsay.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Ven 17 Oct 2014 - 13:18

Et..?
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Invité Ven 17 Oct 2014 - 16:06

Philo a écrit:Et..?

Une minute d’images avec des corps qui s’entrechoquent, nus, en train de faire l’amour, s’arrachant les cheveux, se mordant ou criant pour présenter sa nouvelle exposition Sade intitulée « Attaquer le soleil » qui a commencé le 14 octobre.
Si l’idée première de l’évènement est illustrer l’œuvre du marquis de Sade à travers des peintures de Goya, Picasso ou Rodin, le visuel de présentation a fait beaucoup réagir sur la Toile, entre commentaires positifs (“percutant”, “audacieux”, etc.) et internautes scandalisés, obligeant YouTube, quelques jours après la sortie de la vidéo, à limiter son accès aux personnes de plus de 18 ans.

Un communicant du Musée d’Orsay souligne ainsi : « Je comprend que la vidéo puisse heurter la sensibilité mais en même temps le sujet de l’exposition est sulfureux. Quand on va voir Sade, on ne s’attend pas à quelque chose de conventionnel.« 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Philo Sam 18 Oct 2014 - 17:56

Aucun intérêt pour ma part.
Rien à voir avec la "culture" :
- Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.
- Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale
- Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
- Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
- Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture - Page 2 Empty Re: Culture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum