CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Woody Allen

3 participants

Woody Allen Empty Woody Allen

Message  Dearesttara Jeu 6 Aoû 2015 - 22:42

Assez étonnement, je n'ai pas trouvé de topic sur ce réalisateur. J'en ouvre donc un.

Né en 1935 à New York, c'est une des personnalités américaines les plus appréciées... hors Amérique où il fut toujours regardé avec une certaine distance - son houleuse vie privée ne l'y a pas aidé. Bien qu'il commença comme humoriste et soit doué d'un certain talent de jazzman, c'est surtout comme acteur-scénariste-réalisateur qu'il doit sa renommée, ainsi que par le rythme curieusement métronomique de sa production (1 film par an depuis les années 70).

Je décrirais son cinéma comme du Bergman (son maître en cinéma) revu et corrigé par un humour typiquement américain. Devant la caméra, ce grand névrosé a instauré un personnage d'intellectuel juif pessimiste et asocial - et dont les relations avec les femmes constitueraient une volumineuse monographie à elle toute seule. Derrière, il est maître dans l'art du ton doux-amer, aimant développer de puissantes réflexions psychanalytiques sous le prisme du comique parfois outrancièrement pittoresque voire picaresque ; quoiqu'il puisse parfois renoncer totalement à l'humour (Le rêve de Cassandre). Malgré son rire cathartique, sa vision de l'humanité et du monde reste souvent misanthrope et pessimiste, empreint d'une mélancolie très New-Yorkaise ; il y oppose un humour porté comme un baroud d'honneur, et une foi en la magie de l'art et du cinéma (La rose pourpre du Caïre). Il y a un style "Allen" que ce dernier n'a jamais abdiqué, qu'il systématise, et qui fait qu'il est autant adulé que détesté.

Au cinéma, après des débuts axés sur la comédie bouffonne allant de Lily la tigresse (1966) à Guerre et amour (1975), il prend un virage avec Annie Hall (1977) débutant une longue période où il traite sous le prisme de l'humour ironique ses thèmes qui lui sont le plus chers : les relations homme-femme, la comédie policière comme révélateur des excès de son pays, une étude (drôlement noire) de l'humanité, l'angoisse existentielle, la psychanalyse, la magie du cinéma...
Fatigué de ses échecs commerciaux continuels, et aussi d'un certain tarissement créatif dans les années 2000, il décide de tourner en Europe, et retrouve des couleurs grâce à Match Point (2005), dont le succès critique et public lui inspirera de tourner désormais plus souvent en Europe. S'il continue de disserter sur ses thèmes, il se montre plus contrastant en jouant sur des genres autre que la comédie dramatique : la comédie burlesque pure (Whatever Works), le drame noir (Le rêve de Cassandre), la comédie romantique et légère (Magic in the moonlight), le conte initiatique (Midnight in Paris). A plus de 80 ans, cet infatigable tourmenté continue de tourner, avec toujours un délicieux casting de stars. Il est personnellement un de mes cinéastes préférés.

Je suis loin d'avoir vu tous ses films, mais je n'ai jamais été déçu jusque-là par un film de lui. J'aime beaucoup Meurtre Mystérieux à Manhattan, Midnight in Paris, Match Point, Whatever Works (vu 3 fois, hurlé de rire 3 fois), etc. Mais contrairement à ce qu'il prétend, il a au moins écrit (avec le scénariste Marshall Brickman) un pur chef-d’œuvre dans l'histoire du cinéma : le brillantissime Annie Hall (1977). Cette fantastique chronique pessimiste et poilante d'un couple dans une Amérique à la fois hystérique et pathétique, palimpseste réussi des Scènes de la vie conjugale de Bergman, est l'un de ses films les plus drôles et les plus vitriolés.

Que pensez-vous de son cinéma ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Revenir en haut Aller en bas

Woody Allen Empty Re: Woody Allen

Message  Estuaire44 Ven 7 Aoû 2015 - 6:41

J'aime beaucoup, même si j'ai une préférence pour la période Diane Keaton, le duo est magique. I est étonnant que ses films soient si rares à la télé, même sur Arte. Il n'a pas vraiment réussi à trouver un acteur pour le remplacer à l'écran, mais ses films demeurent un grand rendez-vous annuel (quel rythme !)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Mar 26 Jan 2016 - 15:01

Woody prépare une série TV de six épisodes. Il commence à former son casting, et un premier choix déjà... surprenant.

http://braindamaged.fr/2016/01/26/miley-cyrus-dans-la-serie-de-woody-allen/
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Mar 26 Jan 2016 - 17:23

C'est comme si Chris Carter choisissait un rappeur à la mode vendre un film X-Files aux djeuns, quelque chose de dingue.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Mar 26 Jan 2016 - 19:12

mdr
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Camarade Totoff Ven 29 Jan 2016 - 14:29

Et ça parlera de quoi sa série ?

Miley Cyrus ! L'incarnation du trash system !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Lun 8 Aoû 2016 - 18:05

Quelques infos sur Crisis in six scenes, la série de Woody. A retenir : pas de saison 2 (la TV ne doit vraiment pas être son truc).

http://braindamaged.fr/2016/08/08/crisis-in-six-scenes-date-et-extrait-pour-la-serie-de-woody-allen/
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Mer 11 Juil 2018 - 10:14

Sortie DVD de Wonder Wheel, film globalement assez sous-estimé par la critique (à mon avis)
https://www.unificationfrance.com/article53232.html
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Mer 24 Oct 2018 - 16:32

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)