CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16

5 participants

Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 Empty Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16

Message  Camarade Totoff Lun 4 Sep 2017 - 14:03

Gr 1/16 : Les pionnières

Vote ouvert jusqu'au 18 septembre

1) Louise Brooks (Une fille dans chaque port, 1928)

"La femme de rêve sans laquelle le cinéma ne serait qu'une pauvre chose" (Aldo Kyrou). Ce film, signé Howard Hawks, est son plus connu. Son franc-parler la fit ostraciser par les studios et elle quitta le cinéma dans les années 1930.
Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 Louise_brooks_01

2) Mary Pickford (Pauvre petite fille riche, 1917)

Star du muet, notamment avec ce film sur une jeune fille dont la famille est obsédée par l'agent mais qui se voit obliger de revoir ses priorités, elle ne parvint pas à s'adapter au parlant. En 1918, avec Charles Chaplin et Douglas Fairbanks, elle crée la société de production United Artists.
Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 1200px-Mary_Pickford_cph.3c17995u
3) Lillian Gish (Naissance d'une nation, 1915)

Dans ce film, un des chefs-d'œuvre du muet et du cinéma tout court quoique très controversé (il magnifie la geste sudiste), elle joue une fille nordiste enlevée par des esclaves affranchis. Sa carrière décline avec l'avènement de l'ère des studios.
Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 S_16324rg_fsd_lillian_gish_
4) Vivien Leigh (Autant en emporte le vent, 1939)

Adaptation flambante du roman (sudiste) de Margaret Mitchell, ce film, une histoire d'amour passionnée et contrariée sur fond de guerre de Sécession, consacra Vivien Leigh comme une star.
Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 Vivien_Leigh_Scarlet
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 Empty Re: Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16

Message  Estuaire44 Lun 4 Sep 2017 - 14:34

Mary Pickford 5 pts au delà de ses dons ben réels de comédienne, l'une des grandes fondatrices d'Hollywood, comme du concept même de star. Une vraie Légende de l'Amérique. D'ailleurs Gaiman se serait en partie inspiré d'elle pour incarner le Cinéma dans Smoke and Mirrors.

Vivien Leigh 3 pts  pas tellement pour Autant en emporte le Vent, film que je n'ai jamais réussi à finir (trois tentatives à ce jour, c'est au dessus de mes forces) mais parce qu'elle a failli être la partenaire sur scène de Patrick Pacnee, pour le  premier premier rôle de celui-ci au West End. un projet qui capota quand il fut appelé sous les drapeaux.

Lillian Gish 2 pts Naissance d'une nation est carrément une ode au KKK, plus qu'au vieux Sud, mais on ne va pas faire peser cela sur la jeune actrice supérieurement douée . Je l'ai beaucoup aimée dans The Alfred Hitchcock Hour, des décennies plus tard.

Louise Brooks 1 pt je ne connais hélas que de nom.

Dernière édition par Estuaire44 le Lun 4 Sep 2017 - 15:26, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 Empty Re: Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16

Message  Dearesttara Lun 4 Sep 2017 - 15:12

Ca, c'est une poule comme je les aime, un très bel hommage !

Louise Brooks : 5 pts. Une présence sculpturale qui imprime l'écran à chaque rôle. Sensationnelle dans Le journal d'une fille perdue et surtout Loulou, deux personnages dont le parfum de scandale ne s'est guère évaporé encore aujourd'hui.

Lillian Gish : 3 pts. Mémorable pour son ultra-expressivité sans jamais tomber dans le cabotinage de la plupart de ses confrères et consoeurs. Plutôt que Naissance d'une Nation, premier chef-d'oeuvre du cinéma en matière de technique gâché par son ode au KKK, la muse de D.W.Griffiths a marqué de son empreinte ses autres chefs-d'oeuvre tels Intolérance (l'amende honorable de Griffiths après Naissance d'une Nation) et le Lys brisé. Superbe hommage tardif de Charles Laughton dans La Nuit du Chasseur.

Mary Pickford : 2 pts. Un manque terrible dans ma filmographie, je ne la connais que trop peu alors même qu'elle est l'une des fondatrices du cinéma américain (Hollywood fut ses premières décennies très féminin avant une révolution machiste dont nous ressentons encore les effets aujourd'hui). Une grande dame, sans l'ombre d'un doute.

Vivien Leigh : 1 pt. J'aime beaucoup Autant en emporte le vent, et en peste enquiquineuse, Leigh est royale. Je la préfère cependant dans Anna Karénine et Un tramway nommé Désir, deux très beaux portraits de femme. Mais en présence des trois autres, Leigh n'a pas autant de prestance.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  fabien Mar 5 Sep 2017 - 7:10

j'en connai aucune.
fabien
fabien
Chevalier
Chevalier

Message  Philo Mar 5 Sep 2017 - 11:01

Vivien Leigh 5 sans conteste
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Message  Camarade Totoff Jeu 14 Sep 2017 - 13:48

Louise Brooks : 5 pts.

Lillian Gish : 3 pts

Mary Pickford : 2 pts

Vivien Leigh : 1 pt.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Camarade Totoff Lun 25 Sep 2017 - 13:45

Au terme d'un match disputé, Louise Brooks renvoie ses concurrentes dans le passé du cinéma et se qualifie pour le second tour.

Tournoi Deux siècles d'actrices au cinéma Tour 1 Gr 1/16 1118full-louise-brooks

Louise Brooks : 11 pts
Mary Pickford : 9 pts
Lilian Gish : 8 pts
Vivien Leigh : 10pts
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé