CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Top films 2017

5 participants

Aller en bas

Top films 2017 Empty Top films 2017

Message  séribibi Ven 22 Déc 2017 - 11:04

Etablissez votre top 10 ou 15 des films de 2017 (flop également bienvenu). Very Happy
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  Dearesttara Dim 31 Déc 2017 - 17:35

Sur la base de 80 films vus cette année :

Top 15

15. Silence de Martin Scorsese : Scorsese livre son opus le plus personnel avec cette dramatique quête spirituelle vouée à l'échec, certes trop longue, mais emplie d'un souffle épique et émotionnel tranquille. Du grand cinéma à tous les sens du terme. JLP en a fait une magnifique critique d'ailleurs.

14. Baby Driver d'Edgar Wright : Cavalcade trépidante et romantique saturée d'une BO qui dépote. Le Roi du Fun, j'ai nommé Edgar Wright, a encore frappé, massivement. Sous sa direction, Lily James commence à devenir une actrice convaincante. Wright est aussi le Roi des Miracles.

13. Vers la lumière de Naomi Kawase. Mon coup de coeur du Festival de Cannes 2017. A travers le drame terrible d'un photographe qui perd la vue et d'une comédienne de doublage cherchant à faire la paix avec son passé, Kawase créé un film quasi méta sur la manière de raconter une histoire, sur la critique, sur le langage amoureux quand la vue n'est plus. La photographie du film est à tomber.

12. L'Amant Double de François Ozon. Dans une mise en scène virtuosissime égalant voire surpassant De Palma, Ozon orchestre le cauchemar maléfique d'une femme prise au piège d'un pervers narcissique et de son jumeau ambigü. Comme quoi, film français et ambition peuvent être synonymes.

11. Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck. D'habitude, je n'aime pas les documentaires. Mais le récit de la lutte pour les droits civiques des afro-américains à travers les yeux du poète James Baldwin, militant de la cause aux côtés de Medgar Evers, de Luther King, et de Malcolm X, est tout simplement superbe, fort, puissant. Réaliste mais pas pessimiste, un témoignage exemplaire.

10. Grave de Julia Ducournau. Coup d'essai, coup de maître. La jeune cinéaste française s'attaque au film de genre avec une audace et une maîtrise qui laissent pantois. Le récit de cette adolescente qui apprivoise son corps changeant par le désir et... le cannibalisme, vous visse au fauteuil du début à la fin. Naissance d'une réalisatrice, d'une grande.

9. Pirates des Caraïbes 5, réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg (scénario de Jeff Nathanson). Je n'avais pas pris autant mon pied devant un blockbuster depuis longtemps. Malgré les redites, de l'humour cartoon, de l'action fulgurante mais lisible, un méchant génial, une BO et un rythmes enlevés. Du Bon du Gros, du Grand blockbuster, et le meilleur de la saga avec le 1.

8. Sayonara de Koji Fukada. Méditation sur la vie, la mort, l'éternité, et sur la frontière floue entre l'humain qui se "robotise" et le robot qui "s'humanise" au fur et à mesure du temps qui passe. Un film dont la lenteur n'a d'égale que sa richesse.

7. 20th Century Women de Mike Mills. Le film féministe de l'année, en plus de ses vertus historiques et pédagogiques via l'éducation d'un jeune garçon dans un monde où les femmes commencent à se faire entendre. Militant oui, mais avant tout tendre et romanesque. Plaisir de personnages et d'actrices.

6. Tunnel de Kim Seong-Hoon. Suspense claustro à fond les manettes pour ce survival sud-coréen où la tension s'accroît de minute en minute. En arrière-plan, une critique féroce du pouvoir en place et du voyeurisme du public. 120 battements par seconde pendant 120 minutes.

5. A Ghost Story de David Lowery. Etoile du soir de l'année, cette errance métaphysique à travers le temps d'un fantôme face au deuil de sa vie et de son amour m'a fortement ému. Le minimalisme, la lenteur pesante, similaire au temps du deuil, peuvent rebuter, mais j'ai aimé de bout en bout ce petit film indé aux grandes ambitions. Coup de chapeau.
 
4. Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve (scénario d'Hampton Francher, Michael Green, et Ridley Scott). Il fallait avoir des bollocks grosses comme ça pour oser donner une suite au mythique film de Ridley Scott. Villeneuve réussit l'impossible en poussant au maximum les codes du chef-d'oeuvre de 1982 : plus de splendeur visuelle, un tempo encore plus retenu, un monde toujours plus dystopique, une poursuite de la réflexion sur la limite réplicant-humain. L'effet de surprise n'est plus là, hormis celui de contempler une suite digne de son écrasant modèle.

3. Miss Sloane, réalisé par John Madden (scénario de Jonathan Perera). Thriller politique dans le style d'Aaron Sorkin : densité de dialogues cérébraux, échanges de fer et de feu, rythme frénétique, twists fracassants. En femme d'affaires glaciale, à l'intelligence tactique démesurée face à un adversaire implacable, Jessica Chastain crève l'écran dans le deuxième volet de sa "trilogie de femmes fortes" après Zero Dark Thirty et avant Le Grand Jeu (signé Aaron Sorkin, tiens tiens). Gonflé à bloc !

2. Detroit, réalisé par Kathryn Bigelow (scénario de Mark Boal). Je suis ressorti de la salle vidé, blanc comme neige, avec l'estomac plié en seize. L'ultraviolence verbale, physique, sanglante, psychologique de la nuit infernale de Detroit prend à la gorge et nous agresse avec une intensité exacerbée pendant près de deux heures et demie. Même les 1re et 3e parties du film, moins agressives, n'implantent pas moins un dégoût et une épouvante bien réelles. Un film viscéral, au fer rouge.


1. Nocturnal Animals de Tom Ford. Vertigineux chassé-croisé entre la réalité et l'imaginaire. Nocturnal Animals nous embarque dans un trip visuel, symbolique, et narratif d'une perfection inouïe. Ce faux thriller de vengeance, reflet déformé par l'artiste démiurge de sa vie privée, saisit et éblouit. Succès parachevé par la BO d'Abel Korzeniowski, qui signe à mon sens l'une des plus grandes musiques de film de tous les temps, à l'effet envoûtant.

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  Camarade Totoff Mar 2 Jan 2018 - 14:29

Sur la base de 25 films :

Top 10
10. Rock'n roll. Un film désopilant où Guillaume Canet scénariste en met plein la tronche à Guillaume Canet acteur avec la complicité de Canet Guillaume réalisateur. Une récréation pour ce bon acteur qui a du recul sur lui-même.

9. Jumanji : bienvenu dans la jungle. Un remake réussi du film de 1996 qui se moque des jeux vidéo et insuffle un petit souffle sympathique au film d'aventure. Avec en prime un sous-texte gay bref mais hilarant.

8. Dunkerque. Toujours une pleine maîtrise visuelle et narrative de Christopher Nolan mais le caractère en partie décontextualisé du film donne une désagréable impression de hors-sol.

7. Kingsman : le cercle d'or. Suite un peu moins inspirée que le premier mais une tentative louable de faire évoluer la saga avec des acteurs de bonne facture à commencer par Taron Edgerton et une Julianne Moore sous acide !

6. Wonder Woman. Une héroïne moderne, forte et sensible, naïve mais pas idiote. D'excellents effets spéciaux au sujet d'une bonne histoire qui aurait gagné à vérifier deux ou trois détails historiques ou mythologique.

5. Baby Driver. Le film de casse qui renouvelle le film de casse et où le sentiment n'étouffe jamais l'action ou le drame. Et une bande-son à damner les Dieux.

4. Mon garçon. Quand la disparition d'un enfant amène un père aux lisières de la folie. Composition brillantissime de Guillaume Canet qui jouait à l'aveugle et nous prend aux tripes du début à la fin.

3. La La Land. Un film qui dépoussière la comédie musicale en y insufflant de l'amertume. Ryan Gosling et Emma Stone sont magnifiques.

2. Seven Sisters. Une dystopie glaçante portée par l'interprétation sans faille de Noomi Rapace qui incarne sept personnages, chacun bien caractérisé.

1. Miss Sloane. En femme d'autorité, Jessica Chastain est la meilleure. Un jeu à la fois froid et sensuel au service d'une intrigue passionnante et machiavélique servie par une mise en scène qui préserve surprise et tension et que l'actrice survole avec maestria.

Flop
5. Les Gardiens de la Galaxie 2. Suite nettement moins inspirée que le premier, ce film est tape à l'œil avec ses décors numériques à faire peur et une histoire moins passionnante. Reste tout de même Chris Pratt et un savoureux Kurt Russell.  

4. Assassin'Creed. Adapter un jeu vidéo est généralement casse-gueule. C'est le cas ici avec ce film qui réussit la prouesse de faire mal jouer tous ses acteurs (sauf Michael Fassbender) dans des décors qui fatiguent la vue et dans une histoire tellement improbable et grotesque que l'ONU devrait offrir l'asile à l'équipe technique.

3. xXx : reactivated. Comme le dit le personnage joué par Vin Diesel d'un ton très satisfait : "Je suis fait pour ces conneries". Absence de scénario (pour quoi faire ?), des cascadeurs à la place des acteurs et une façon très simpliste de résoudre les problèmes géopolitique à coup de "On fait tout péter".

2. Baywatch-Alerte à Malibu. Une merveille de nullité sur tous les plans.

1. La Momie. Humiliation de toute une tradition cinématographique, cet opus est un scandale avec une absence complète d'intrigue au profil d'un long spot à la gloire de Tom Cruise, l'homme qui survit à un crash d'hélicoptère sans problème de brushing. Des effets spéciaux risibles, une momie bien jouée mais qui n'envoie pas du petit bois (une tempête de sable en plein Londres et c'est tout) et un "Dark Universe" qui ferait rire s'il n'insultait pas 70 ans de film fantastique.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  Estuaire44 Mer 3 Jan 2018 - 21:32

Je voulais attendre de voir le film rattaché à Star Wars, mais  parti comme c'est parti je le compterai comme vu en 2018. Seulement un Top 5 et un Flop 5, j'ai vu beaucoup moins de films que de séries en 2017 (comme en 2016, 2015, 2014, etc.)


TOP 5

1) Wonder Woman
Allez, mon film de super héros préféré de touts les temps, éthique, superbe, inspirant. En 2017 la divine Gal Gadot aura été pour moi le visage du cinéma (avec Chuck Norris annonçant sa retraite. Ce dont personne ne parle, l’évènement étant sans doute trop vaste pour être évoqué par de simples mots humains)

2) Get Out
Du surnaturel formidable, intelligent et au véritable discours  politique, sans qu cela signifie renoncer à l’impact de l’image. En un autre temps, cela aurait pu devenir un excellent épisode de Twilight Zone. Depuis Philip K. Dick on sait à quel point le thème du simulacre est fécond, le film le confirme

3) Justice League
Le film perpétue les thèmes sous-jacents du DCEU, respectés par Joss Whedon. Il assume pleinement qu’une saga du cinéma fonctionne selon les mêmes ressorts qu’une série télé  tout en innovant face à la narration Marvel, tout en demeurant parfaitement respectueux des Comics des âges classiques (l’anti Marvel, là-aussi)

4) Logan
Le seul bon film Marvel cette année, tout simplement par ce qu’il essaie de nous parler de notre époque, à l’instar de WW et de JL, au-delà des effets spéciaux criards et des réductions de Comics estimables en comédies balourdes. Bel adieu d’un acteur à son rôle, en plus prenant congé avant d’être acheté par Mickey.

5) The Lego Batman Movie
Hilarant, trépidant, gonflé, archi geek jusqu'au blanc des yeux, bourré de trouvailles et de clins d’œil et hyper soigné techniquement. Une aventure ébouriffante d’un Dark Knight pastiché avec autant d’irrévérence que d’amour. Un régal, jusque dans les seconds rôles, tous barrés copieux.




FLOP 5

1) La Tour Sombre

Un univers trahi, des personnage oblitérés, ridiculisés ou rendus absurdes (l’Homme en noir absurdement puissant, histoire de placer encore plus des effets spéciaux). D’excellents comédiens asservis au travestissement honteux d’une œuvre majeure. Ma souffrance intime au cinéma en 2017.

2) Les nouvelles aventures de Cendrillon
J’avais envie d’un bon nanar comme on en faisait dans ma lointaine jeunesse, le film n’est même pas cela. D’une pesanteur pachydermique, il va jusqu’à insulter bien davantage Perrault que Disney, ce qui au moins aurait été fun. A côté Vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine c’est du cinéma Champagne. On m’appelle le Chevalier blanc, je vais et je vole au secours d’innocents…


3) Thor 3 : Ragnarok
Le film qui m’a fait décidé  d’arrêter les Marvel en 2018. Trop de Comics dévoyés et foulés au pieds, trop de scènes se voulant épiques et misérablement interrompues pour placer un gag à deux balles, trop de crétinerie profonde des scénarios, trop de films normés au moule Mickey. Je garde espoir  pour Deadpool, mais sinon le MCEU est mort.

4) La Belle et la Bête
Visuellement le film est joli façon mièvre, mais l’idée de base reste une vaste arnaque. Le plus triste est que le portage demeure aussi paresseusement littéral. Rien n’est pensé quant  l’impact différent qu’une scène peut avoir en passant de dessin animé au film (il est ridicule de voir la bête blessée par un pauvre loup, ou être portée par un cheval vu son poids)

5) Les Gardiens de la Galaxie 2
Le film n’est pas une catastrophe en soi mais gâche les promesses du premier opus par pure fainéantise. Il se contente de dupliquer en moins bien, sans aucune ambition nouvelle. Quelques personnages sont clairement passés par pertes et profits et le film subit de plein fouet la normalisation par le rire devenue le seul moteur narratif du MCEU. Super bande son.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  docpersonne Jeu 4 Jan 2018 - 13:11

Mes tops (sans ordre)

On l'appelle Jeeg Robot (un film de super héros italien, décalé et avec une ambiance de gansters à la Gomorra)
The wall ( un concept simple et une tension tout du long)
Le roi Arthur (une version opératique du mythe Arthurien, expérience auditive intense)
Okja (une sensibilité asiatique proche de Miyazaki)
Que dios nos perdone (un polar européen avec de très bons acteurs)
Baby driver (une virtuosité de réalisation incroyable)
Atomic Blonde (Charlize, espionnage + années 80)
American Assassin (une totale surprise)
Logan (le wolverine mature qu'on attendait sans trop y croire, le chant du cygne du héros)
Wonder woman (héroïne positive sans être naïve, rafraichissant)


Mes flops

Blade runner 2049 (une trahison et d'une loooooooooongueur)
Mother (une expérience à la limite du soutenable, un symbolisme lourdingue sur l'acte de créer)
La La land (une fausse comédie musicale)
Alien Covenant (heu... un ratage total. Mais où est passé Ridley Scott ?)
It comes at night (un titre qui rappelle "It follows" mais qui ne délivre rien)
Silence (je préfère ne rien dire, allez si, interminable. Scorsese et l'Asie ne font pas bon ménage (Cf. Kundun))
The Lost City of Z (trèèèèès long, rien à voir avec le très bon Aux sources du Nil de Bob Rafelson)
La momie (très mal écrit)
Laissez bronzer les cadavres (merci SériBibi) Je l'avais oublié tellement j'ai trouvé ce film en dessous de tout, je ne sais même pas si on peut appeler ça un film, une horreur à subir, une grammaire copiée sur Leone mais qui ne raconte rien. Triste...


Dernière édition par docpersonne le Lun 22 Jan 2018 - 12:09, édité 1 fois
docpersonne
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  docpersonne Ven 5 Jan 2018 - 20:27

Pour l'instant, 2 films remportent presque tous les suffrages pour les tops : Wonder woman et Baby driver.
Et La momie semble s’être bien pris les pieds dans ses bandelettes pour les flops.
D'autres joueurs ? Very Happy
docpersonne
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  séribibi Dim 21 Jan 2018 - 22:26

Mon top 2017 : cheers

Top films 2017 Top_1711

1 - Brimstone
2 - Quelques minutes après minuit
3 - Mothers !
4 - Tunnel
5 - Bienvenue à Suburbicon
6 - A cure for life
7 - Nocturnal animals
8 - Silence
9 - Lost city of Z
10 - Baby driver
11 - Atomic blonde
12 - La planète des singes : suprématie
13 - Laissez bronzer les cadavres
14 - Seven Sisters
15 - Jigsaw



Mon Flop :  ooopps
1 - Les gardiens de la galaxie 2
2 - Justice League
3 - I wish (faites un voeu)
4 - Life
5 - Les proies
6 - Kingsman 2
7 - La belle et la bête
8 - On l'appelle Jeeg Robot
9 - Blade runner 2049
10 - Wonder Woman
11 - Grave
12 - Au-revoir là-haut
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  Estuaire44 Mar 23 Jan 2018 - 22:22

Le Top 2017 de Durendal

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  séribibi Mar 23 Jan 2018 - 23:10

Il a publié aussi son flop 10.
Donc en conclusion, pour Durendal le meilleur film de l'année est "Le roi Arthur" et le pire film de l'année c'est "Détroit"... Rolling Eyes

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Top films 2017 Empty Re: Top films 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum