Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 02
+2
séribibi
Estuaire44
6 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Tournois, les classements.
Page 1 sur 1
Estuaire44- Empereur
Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 02
Les Tuniques Bleues : 5
Oumpah-Pah : 3
Blueberry : 2
Lucky Luke : 1
Oumpah-Pah : 3
Lucky Luke : 1
séribibi- Roi (Reine)
Lucky Luke 5 pts la BD souffre d'un héros assez fade et lisse (je trouve) mais se rattrape largement sur ses épatant seconds rôles, petit monde des Westerns ou figures semi légendaires de l'Ouest sauvage. L'insertion d'anecdotes historiques achève de rendre la lecture particulièrement prenante.? Bon, on s'est aussi tous amusés à tirer plus vite que notre ombre à la récré !
Oumpah-Pah 3 pts toutes les qualités d'Astérix se retrouvent déjà dans ce premier essai d'Uderzo et Goscinny. Le fabuleux succès du Gaulois a amené la fin prématurée de cette BD de grande qualité, que l'on peut toujours lire avec plaisir aujourd’hui. Vae Victis, comme dirait Jules.
Les Tuniques Bleues 2 pts Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup, mais la BD touche par son humanisme. Elle sait évoquer l'horreur de la guerre de manière adaptée à la jeunesse, sans aller jusqu'à l'horreur crue de Tardi.
Blueberry 1 Pt de bonnes histoires, mais je n'ai jamais apprécié le graphisme (avis 100% subjectif)
Oumpah-Pah 3 pts toutes les qualités d'Astérix se retrouvent déjà dans ce premier essai d'Uderzo et Goscinny. Le fabuleux succès du Gaulois a amené la fin prématurée de cette BD de grande qualité, que l'on peut toujours lire avec plaisir aujourd’hui. Vae Victis, comme dirait Jules.
Les Tuniques Bleues 2 pts Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup, mais la BD touche par son humanisme. Elle sait évoquer l'horreur de la guerre de manière adaptée à la jeunesse, sans aller jusqu'à l'horreur crue de Tardi.
Blueberry 1 Pt de bonnes histoires, mais je n'ai jamais apprécié le graphisme (avis 100% subjectif)
Estuaire44- Empereur
Lucky Luke : 5
Les Tuniques Bleues : 3
Oumpah-Pah : 1
Les Tuniques Bleues : 3
Oumpah-Pah : 1
Philo- Fondateur
Lucky Luke : 5 pts : L'humour tonitruant de Goscinny, les lignes agréables de Morris, et surtout, 150 références à la planche, anachroniques ou non, dominent des histoires un peu passe-partout. Oui, Lucky Luke est indissolublement positif, mais il est la seule lumière d'un Far West amoral, aux habitants peu recommandables (à part peut-être l'amusante danseuse récurrente), même si l'humour emporte tout ; ce qui en fait un héros idéal pour les gamin.e.s. A chaque lecture, on découvre sans cesse un détail ou une référence qui nous avait échappés. Une grande réussite.
Les Tuniques Bleues : 3 pts. Extrêmement bien documentée sur la Guerre de Sécession, sans manichéisme, et injectant humour et aventure dans une période sordide ; Les Tuniques Bleues ont de solides atouts à leur actif. Une BD assez pédagogue sur des domaines difficiles, comme la guerre, les tortures, les mutineries, les mutilations... et sur l'art d'entraîner son cheval à tomber dès que la charge est lancée (sacré Blutch !).
Oumpah-pah : 1 pt. Lu seulement que quelques tomes. Agréable et allante, mais il y a encore du chemin avant d'atteindre les niveaux d'Astérix.
Pas lu Blueberry.
Les Tuniques Bleues : 3 pts. Extrêmement bien documentée sur la Guerre de Sécession, sans manichéisme, et injectant humour et aventure dans une période sordide ; Les Tuniques Bleues ont de solides atouts à leur actif. Une BD assez pédagogue sur des domaines difficiles, comme la guerre, les tortures, les mutineries, les mutilations... et sur l'art d'entraîner son cheval à tomber dès que la charge est lancée (sacré Blutch !).
Oumpah-pah : 1 pt. Lu seulement que quelques tomes. Agréable et allante, mais il y a encore du chemin avant d'atteindre les niveaux d'Astérix.
Pas lu Blueberry.
Dearesttara- Roi (Reine)
S'il y a une ombre, c'est bien l'OMBRE DE TINTIN qui plane sur tous ces votes.
Ses héritiers ont obligé un ami sherlockien à vendre sa maison suite au procès pour ses parodies. Pour moi, les héros d'Hergé sont morts d'être aussi mal perpétués.
En revanche, LUCKY LUKE est toujours vivant et BRAVO GERRA pour ses six tomes de pastiches qui sont autant d'hommages plutôt envers Goscinny car Morris n'aimait guère les jeux de mots.
Je reviens trop rarement pour être certain de voter pour la finale ; merci aux décompteurs de mettre de côté mes cinq points à cette occasion et non pour les tours préliminaires.
Hors-sujet : à propos d'une septuagénaire disparue mais pas encore enterrée, je n'étais point parvenu à caser cette humeur également DIGNE DE GERRA : Jenifer m'a TUER.
Dernière édition par Michel Alencon le Jeu 11 Jan 2018 - 12:40, édité 1 fois (Raison : ce jour funérarium du Mont-Valérien.)
Michel Alencon- Blablateur/teuse
Lucky Luke : 5 pts. On ne soulignera jamais assez l'apport phénoménal de Goscinny à cette série qui n'a retroiuvé de l'intérêt qu'avec les scenarii de Laurent Gerra.
Les Tuniques Bleus : 3 pts. La Guerre de Sécession pour les Nuls ou comment faire de la bonne BD avec de l'histoire.
Pas lu les deux autres.
Les Tuniques Bleus : 3 pts. La Guerre de Sécession pour les Nuls ou comment faire de la bonne BD avec de l'histoire.
Pas lu les deux autres.
Camarade Totoff- Prince(sse)
Lucky-luke s'éloigne vers l'horizon... et vers le deuxième tour
Lucky-Luke : 16 pts
Les Tuniques Bleues : 13 pts
Oumpah-Pah : 8 pts
Blueberry : 5 pts
Lucky-Luke : 16 pts
Les Tuniques Bleues : 13 pts
Oumpah-Pah : 8 pts
Blueberry : 5 pts