CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16

+3
séribibi
Estuaire44
Camarade Totoff
7 participants

Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16 Empty Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16

Message  Camarade Totoff Mer 14 Nov 2018 - 14:14

Groupe 6 : Complètement à l'Ouest !

1) John Ford (USA, 1894-1973)
Filmographie : La Chevauchée fantastique (1939), La poursuite infernale (1946), La charge héroïque (1949), Rio Grande (1950), La prisonnière du désert (1956), Les Cheyennes (1964)
Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16 John-Ford-movies

2) Sergio Leone (Italie, 1929-1989)
Filmographie : Pour une poignée de dollars (1964), Il était une fois dans l'Ouest (1968), Mon nom est Personne (1973), Il était une fois en Amérique (1984)
Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16 Sergio-Leone-Once-Upon-A-Time-In-America-Set

3) Sam Peckinpah (USA, 1925-1984)
Filmographie : Coup de feu dans la Sierra (1962), La Horde sauvage (1969), Pat Garrett et Billy the Kid (1973)
Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16 13367718

4) Raoul Walsh (USA, 1887-1980)
Filmographie : La piste des géants (1930), La charge fantastique (1941), La vallée de la peur (1947), La brigade héroïque (1954), La blonde et le shérif (1958)
Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16 THE_TRUE_ADVENTURES_OF_RAOUL_WALSH_01
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16 Empty Re: Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16

Message  Estuaire44 Mer 14 Nov 2018 - 17:05

Houla, le Western n’est vraiment ma tasse de thé… Sergio Leone loin devant, pour son œuvre très à part, lyrique et visionnaire. Pour un Béotien comme moi les autres sont assez inte'changeables, mais j’ai beaucoup aimé Pat Garrett et Billy le Kid

Sergio Leone 5 pts
Sam Peckinpah 3 pts
John Ford 2 pts
Raoul Walsh 1 pt
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16 Empty Re: Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16

Message  séribibi Mer 14 Nov 2018 - 18:09

Léone 5
Peckinpah 3
Ford 2
Walsh 1
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Philo Mer 14 Nov 2018 - 18:21

Très difficile...
Léone 5
Peckinpah 2
Ford 1
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Message  Camarade Totoff Jeu 15 Nov 2018 - 13:07

Leone : 5 pts
Ford : 3 pts
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara Jeu 15 Nov 2018 - 13:26

Sergio Leone : 5 pts. Pour avoir pris un genre établi depuis longtemps, l'avoir passé au tamis de la fresque baroque et de la noirceur humaine, sans manichéisme. Chaque film est un ruissellement de trouvailles visuelles et de propos forts, la lenteur contemplative de ses films permet d'en apprécier tous les détails, de creuser sur la solitude (peut-être le sujet récurrent de son oeuvre) avec brio.

Sam Peckinpah : 3 pts. La face obscure du Western, un genre où on tue, viole, vole, écrase, survit avant tout. Plus qu'un cinéaste de la violence, c'est lui qui a rappelé la dure réalité à l'origine du genre, tout en le rendant intemporel, car la violence n'a pas d'âge. Souvent terrible, mais indispensable.

John Ford : 2 pts. Grand maître du Western classique, adepte des grandes romances et aventures généreuses. Le grand fondateur du genre au cinéma a fait beaucoup pour lui et pour son art tout court.

Raoul Walsh : 1 pt. Également un grand, mais là, c'est encore une fois la concurrence qui me fait le placer par défaut en dernière place.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  docpersonne Sam 17 Nov 2018 - 12:17

Je vois que Leone fait un carton plein. C'est en effet sans doute le cinéaste le plus clinquant dans le genre d'où une assez grande reconnaissance même de ceux qui n'ont vu que très peu de westerns. C'est très chouette dans la forme mais dans le fond ça ne raconte pas grand chose. Je prends un grand plaisir à voir des westerns spaghettis car ça retourne les codes du genre mais chaque fois que je tombe sur un western dit classique je me rends compte qu'il y a des thématiques fortes qui dépassent le cadre du genre qui n'est en fait qu'un prétexte pour causer de l'humain.
Aussi, mon classement est le suivant :

John Ford : 5 pts. Sans lui, pas de Kurosawa et par voie de ricochet pas de Leone. Et ceux qui pensent que sa réalisation n'est pas formelle, je leur conseille de regarder la chevauchée fantastique (stagecoach) où un travelling avant incroyable présente le personnage de John Wayne armant sa winchester d'une seule main. Une iconisation incroyable qui marquera la rétine de beaucoup de réalisateurs au premier rang desquels on retrouve un certain Steven Spielberg. On pourrait aussi parler du premier et dernier plan de the Searchers (La prisonnière du désert) repris dans Il faut sauver le soldat Ryan.

Sam Peckinpah : 3 pts : comme le dit Dearesttara (purée je viens de comprendre ton pseudo en l'écrivant  Embarassed )c'est la face cachée du western américain. Indispensable contrepoint aux westerns apparemment plus simples de Ford.

Sergio Leone : 2 pts : Le plaisir des gros plans, des personnages laconiques, des sales gueules. La musique de Ennio Morricone. Une réinvention du genre, héritée de Kurosawa et qui aura des rejetons dans le western US qui tendra à présenter des héros un brin moins manichéens.

Raoul Walsh : 1 pt. J'avoue que c'est un réalisateur que je n'ai pas vraiment suivi. Une vraie lacune que je ne m'explique pas.

Il manque pas mal de réalisateurs très intéressants : Henry Hattaway, Robert Aldrich et Howard Hawks entre autres.

Dernière édition par docpersonne le Sam 17 Nov 2018 - 15:27, édité 1 fois
docpersonne
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

http://tenbucksprod.net/

Message  redwest Sam 17 Nov 2018 - 15:26

John Ford : 5 pts

Sergio Leone : 3 pts

Sam Peckinpah : 2 pts

Raoul Walsh : 1 pt
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  Camarade Totoff Sam 24 Nov 2018 - 15:47

Clôture des votes

A OK Western, c'est Sergio Leone qui a tiré le premier et accède au ranch de niveau 2 !

John Ford : 19 pts
Sergio Leone : 30 pts
Sam Peckinpah : 16 pts
Raoul Walsh : 6 pts
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé