Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16
+3
séribibi
Estuaire44
Camarade Totoff
7 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Tournois, les classements.
Page 1 sur 1
Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16
Groupe 6 : Complètement à l'Ouest !
1) John Ford (USA, 1894-1973)
Filmographie : La Chevauchée fantastique (1939), La poursuite infernale (1946), La charge héroïque (1949), Rio Grande (1950), La prisonnière du désert (1956), Les Cheyennes (1964)
2) Sergio Leone (Italie, 1929-1989)
Filmographie : Pour une poignée de dollars (1964), Il était une fois dans l'Ouest (1968), Mon nom est Personne (1973), Il était une fois en Amérique (1984)
3) Sam Peckinpah (USA, 1925-1984)
Filmographie : Coup de feu dans la Sierra (1962), La Horde sauvage (1969), Pat Garrett et Billy the Kid (1973)
4) Raoul Walsh (USA, 1887-1980)
Filmographie : La piste des géants (1930), La charge fantastique (1941), La vallée de la peur (1947), La brigade héroïque (1954), La blonde et le shérif (1958)
Filmographie : La Chevauchée fantastique (1939), La poursuite infernale (1946), La charge héroïque (1949), Rio Grande (1950), La prisonnière du désert (1956), Les Cheyennes (1964)
2) Sergio Leone (Italie, 1929-1989)
Filmographie : Pour une poignée de dollars (1964), Il était une fois dans l'Ouest (1968), Mon nom est Personne (1973), Il était une fois en Amérique (1984)
3) Sam Peckinpah (USA, 1925-1984)
Filmographie : Coup de feu dans la Sierra (1962), La Horde sauvage (1969), Pat Garrett et Billy the Kid (1973)
4) Raoul Walsh (USA, 1887-1980)
Filmographie : La piste des géants (1930), La charge fantastique (1941), La vallée de la peur (1947), La brigade héroïque (1954), La blonde et le shérif (1958)
Camarade Totoff- Prince(sse)
Re: Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 6/16
Houla, le Western n’est vraiment ma tasse de thé… Sergio Leone loin devant, pour son œuvre très à part, lyrique et visionnaire. Pour un Béotien comme moi les autres sont assez inte'changeables, mais j’ai beaucoup aimé Pat Garrett et Billy le Kid
Sergio Leone 5 pts
Sam Peckinpah 3 pts
John Ford 2 pts
Raoul Walsh 1 pt
Sergio Leone 5 pts
Sam Peckinpah 3 pts
John Ford 2 pts
Raoul Walsh 1 pt
Estuaire44- Empereur
Léone 5
Peckinpah 3
Ford 2
Walsh 1
Peckinpah 3
Ford 2
Walsh 1
séribibi- Roi (Reine)
Très difficile...
Léone 5
Peckinpah 2
Ford 1
Léone 5
Peckinpah 2
Ford 1
Philo- Fondateur
Leone : 5 pts
Ford : 3 pts
Ford : 3 pts
Sergio Leone : 5 pts. Pour avoir pris un genre établi depuis longtemps, l'avoir passé au tamis de la fresque baroque et de la noirceur humaine, sans manichéisme. Chaque film est un ruissellement de trouvailles visuelles et de propos forts, la lenteur contemplative de ses films permet d'en apprécier tous les détails, de creuser sur la solitude (peut-être le sujet récurrent de son oeuvre) avec brio.
Sam Peckinpah : 3 pts. La face obscure du Western, un genre où on tue, viole, vole, écrase, survit avant tout. Plus qu'un cinéaste de la violence, c'est lui qui a rappelé la dure réalité à l'origine du genre, tout en le rendant intemporel, car la violence n'a pas d'âge. Souvent terrible, mais indispensable.
John Ford : 2 pts. Grand maître du Western classique, adepte des grandes romances et aventures généreuses. Le grand fondateur du genre au cinéma a fait beaucoup pour lui et pour son art tout court.
Raoul Walsh : 1 pt. Également un grand, mais là, c'est encore une fois la concurrence qui me fait le placer par défaut en dernière place.
Sam Peckinpah : 3 pts. La face obscure du Western, un genre où on tue, viole, vole, écrase, survit avant tout. Plus qu'un cinéaste de la violence, c'est lui qui a rappelé la dure réalité à l'origine du genre, tout en le rendant intemporel, car la violence n'a pas d'âge. Souvent terrible, mais indispensable.
John Ford : 2 pts. Grand maître du Western classique, adepte des grandes romances et aventures généreuses. Le grand fondateur du genre au cinéma a fait beaucoup pour lui et pour son art tout court.
Raoul Walsh : 1 pt. Également un grand, mais là, c'est encore une fois la concurrence qui me fait le placer par défaut en dernière place.
Dearesttara- Roi (Reine)
Je vois que Leone fait un carton plein. C'est en effet sans doute le cinéaste le plus clinquant dans le genre d'où une assez grande reconnaissance même de ceux qui n'ont vu que très peu de westerns. C'est très chouette dans la forme mais dans le fond ça ne raconte pas grand chose. Je prends un grand plaisir à voir des westerns spaghettis car ça retourne les codes du genre mais chaque fois que je tombe sur un western dit classique je me rends compte qu'il y a des thématiques fortes qui dépassent le cadre du genre qui n'est en fait qu'un prétexte pour causer de l'humain.
Aussi, mon classement est le suivant :
John Ford : 5 pts. Sans lui, pas de Kurosawa et par voie de ricochet pas de Leone. Et ceux qui pensent que sa réalisation n'est pas formelle, je leur conseille de regarder la chevauchée fantastique (stagecoach) où un travelling avant incroyable présente le personnage de John Wayne armant sa winchester d'une seule main. Une iconisation incroyable qui marquera la rétine de beaucoup de réalisateurs au premier rang desquels on retrouve un certain Steven Spielberg. On pourrait aussi parler du premier et dernier plan de the Searchers (La prisonnière du désert) repris dans Il faut sauver le soldat Ryan.
Sam Peckinpah : 3 pts : comme le dit Dearesttara (purée je viens de comprendre ton pseudo en l'écrivant )c'est la face cachée du western américain. Indispensable contrepoint aux westerns apparemment plus simples de Ford.
Sergio Leone : 2 pts : Le plaisir des gros plans, des personnages laconiques, des sales gueules. La musique de Ennio Morricone. Une réinvention du genre, héritée de Kurosawa et qui aura des rejetons dans le western US qui tendra à présenter des héros un brin moins manichéens.
Raoul Walsh : 1 pt. J'avoue que c'est un réalisateur que je n'ai pas vraiment suivi. Une vraie lacune que je ne m'explique pas.
Il manque pas mal de réalisateurs très intéressants : Henry Hattaway, Robert Aldrich et Howard Hawks entre autres.
Aussi, mon classement est le suivant :
John Ford : 5 pts. Sans lui, pas de Kurosawa et par voie de ricochet pas de Leone. Et ceux qui pensent que sa réalisation n'est pas formelle, je leur conseille de regarder la chevauchée fantastique (stagecoach) où un travelling avant incroyable présente le personnage de John Wayne armant sa winchester d'une seule main. Une iconisation incroyable qui marquera la rétine de beaucoup de réalisateurs au premier rang desquels on retrouve un certain Steven Spielberg. On pourrait aussi parler du premier et dernier plan de the Searchers (La prisonnière du désert) repris dans Il faut sauver le soldat Ryan.
Sam Peckinpah : 3 pts : comme le dit Dearesttara (purée je viens de comprendre ton pseudo en l'écrivant )c'est la face cachée du western américain. Indispensable contrepoint aux westerns apparemment plus simples de Ford.
Sergio Leone : 2 pts : Le plaisir des gros plans, des personnages laconiques, des sales gueules. La musique de Ennio Morricone. Une réinvention du genre, héritée de Kurosawa et qui aura des rejetons dans le western US qui tendra à présenter des héros un brin moins manichéens.
Raoul Walsh : 1 pt. J'avoue que c'est un réalisateur que je n'ai pas vraiment suivi. Une vraie lacune que je ne m'explique pas.
Il manque pas mal de réalisateurs très intéressants : Henry Hattaway, Robert Aldrich et Howard Hawks entre autres.
Dernière édition par docpersonne le Sam 17 Nov 2018 - 15:27, édité 1 fois
John Ford : 5 pts
Sergio Leone : 3 pts
Sam Peckinpah : 2 pts
Raoul Walsh : 1 pt
Sergio Leone : 3 pts
Sam Peckinpah : 2 pts
Raoul Walsh : 1 pt
redwest- Vicomte(sse)
Clôture des votes
A OK Western, c'est Sergio Leone qui a tiré le premier et accède au ranch de niveau 2 !
John Ford : 19 pts
Sergio Leone : 30 pts
Sam Peckinpah : 16 pts
Raoul Walsh : 6 pts
A OK Western, c'est Sergio Leone qui a tiré le premier et accède au ranch de niveau 2 !
John Ford : 19 pts
Sergio Leone : 30 pts
Sam Peckinpah : 16 pts
Raoul Walsh : 6 pts