Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 8/16
+3
Philo
Dearesttara
Camarade Totoff
7 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Tournois, les classements.
Page 1 sur 1
Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 8/16
Groupe 8 : L'Art du Souffle et du Mouvement
1) John Woo (Chine/Hong Kong)
Filmographie : Ching, le fantastique mandchou (1976), La dernière chevalerie (1979), Les Associés (1991), Les Trois Royaumes (2008), Le règne des assassins (2010)
2) Tsui Hark (Chine/Hong Kong)
Filmographie : Zu, les guerriers de la montagne magique (1983), The Master (1989), Seven Swords (2005), Detective Dee: le mystère de la flamme fantôme (2010)
3) Akira Kurosawa (Japon, 1910-1998)
Filmographie : La légende du grand judo (1943), Rashomon (1950), Les sept samouraïs (1952), Le château de l'araignée (1957), Le garde du corps (1961), Kagemusha (1979)
4) Kenji Misumi (Japon, 1921-1975)
Filmographie : Tuer !(1962), Le sabre (1964), La lame diabolique (1965)
Filmographie : Ching, le fantastique mandchou (1976), La dernière chevalerie (1979), Les Associés (1991), Les Trois Royaumes (2008), Le règne des assassins (2010)
2) Tsui Hark (Chine/Hong Kong)
Filmographie : Zu, les guerriers de la montagne magique (1983), The Master (1989), Seven Swords (2005), Detective Dee: le mystère de la flamme fantôme (2010)
3) Akira Kurosawa (Japon, 1910-1998)
Filmographie : La légende du grand judo (1943), Rashomon (1950), Les sept samouraïs (1952), Le château de l'araignée (1957), Le garde du corps (1961), Kagemusha (1979)
4) Kenji Misumi (Japon, 1921-1975)
Filmographie : Tuer !(1962), Le sabre (1964), La lame diabolique (1965)
Camarade Totoff- Prince(sse)
Re: Tournoi Deux siècles de réalisateurs au cinéma Tour 1 Gr 8/16
Akira Kurosawa : 5 pts. Ce n'est pas pour rien qu'on le considère comme le cinéaste le plus influent de l'histoire du cinéma (et un de ses plus grands monteurs, point pas forcément connu de tous). La richesse suinte à travers chaque film, chaque histoire devient une grande épopée, qu'elle soit aventureuse, intime, déchirante. Grandeur généreuse, polyvalente, variée, avec ces ponts jetés vers la culture occidentale. Le grand maître (entre autres) de Scorsese et de Lucas (plus personne n'ignore que Star Wars IV est un remake astucieux de La Forteresse Cachée), et un des rares à faire l'unanimité parmi ses pairs. Pour moi, c'est flot d'émotions à chaque fois.
John Woo : 3 pts. Les yeux rivés devant ses films dopés à la pure adrénaline, son style si reconnaissable, ses gimmicks visuels efficaces. Il s'est parfois perdu, mais il a donné au cinéma d'action un niveau tel que peu de films sont parvenus à le talonner.
Tsui Hark : 1 pt. Habile technicien coloré et mouvementé. J'avoue peu connaître son oeuvre.
Jamais vu de Misumi.
John Woo : 3 pts. Les yeux rivés devant ses films dopés à la pure adrénaline, son style si reconnaissable, ses gimmicks visuels efficaces. Il s'est parfois perdu, mais il a donné au cinéma d'action un niveau tel que peu de films sont parvenus à le talonner.
Tsui Hark : 1 pt. Habile technicien coloré et mouvementé. J'avoue peu connaître son oeuvre.
Jamais vu de Misumi.
Dearesttara- Roi (Reine)
Philo- Fondateur
Tsui Hark 5 pts. Sans doute le cinéaste le plus doué et le plus dingue à l'heure actuelle. Chaque film est l'assurance d'un spectacle sans nul autre pareil. Un vrai festin visuel.
Kurosawa : 3pts. Une oeuvre que je suis en train de découvrir au travers de sa collaboration avec Toshiro Mifune. J'aime beaucoup mais parfois il y a des longueurs.
John Woo, 2 pts. Très fort jusqu'à sa période américaine (et encore Volte face était pas mal). A perdu un peu de sa superbe.
Kenji Misumi 1 pts Ses Baby Cart sont excellents dans le genre film de sabre. J'ai peu vu ses Zatoichi mais ceux que j'ai vus étaient très bien.
Kurosawa : 3pts. Une oeuvre que je suis en train de découvrir au travers de sa collaboration avec Toshiro Mifune. J'aime beaucoup mais parfois il y a des longueurs.
John Woo, 2 pts. Très fort jusqu'à sa période américaine (et encore Volte face était pas mal). A perdu un peu de sa superbe.
Kenji Misumi 1 pts Ses Baby Cart sont excellents dans le genre film de sabre. J'ai peu vu ses Zatoichi mais ceux que j'ai vus étaient très bien.
John Woo 5 pts J'aime beaucoup l'esthétisme de son univers, sa stylisation du carnage, son sens de l'instant. Il aura aussi parfaitement réussi sa fusion avec Hollywood, en empruntant des éléments aux deux cultures, c'est très intéressant à suivre en soi. J'ai moins suivi sa période récente en Chine.
Akira Kurosawa 2 pts j'aime surtout ses vieux films, très créatifs. Ses grandes fresques tardives m'ont nettement moins emballé. Le projet d'un film comme Ran cela reste essentiellement d'en mettre plein la vue. Tout en se prenant très au sérieux, contrairement à La Forteresse cachée 3 pts
Je ne connais pas assez les deux autres (mais j'aime bien Ang Lee)
Akira Kurosawa 2 pts j'aime surtout ses vieux films, très créatifs. Ses grandes fresques tardives m'ont nettement moins emballé. Le projet d'un film comme Ran cela reste essentiellement d'en mettre plein la vue. Tout en se prenant très au sérieux, contrairement à La Forteresse cachée 3 pts
Je ne connais pas assez les deux autres (mais j'aime bien Ang Lee)
Estuaire44- Empereur
Kurosawa 2 ou 3 pts, mon cher Estuaire ?
Estuaire44- Empereur
Akira Kurosawa : 5 pts
redwest- Vicomte(sse)
Tsui Hark : 5 pts. Éblouissante mise en scène, parfois trop posée comme dans l'avant-dernier Docteur Dee quand le précédent était absolument génial de bout en bout.
Kenji Misumi : 3 pts. A l'opposé du précédent, sa mise en scène est très épurée, assez lente mais chaque plan a de la profondeur et de la force.
Kirosawa : 2 pts. Très beau mais effectivement très long.
John Woo : 1 pt. Je n'ai pas réussi à m'emballer pour lui.
Kenji Misumi : 3 pts. A l'opposé du précédent, sa mise en scène est très épurée, assez lente mais chaque plan a de la profondeur et de la force.
Kirosawa : 2 pts. Très beau mais effectivement très long.
John Woo : 1 pt. Je n'ai pas réussi à m'emballer pour lui.
Woo 3 (période américaine pas top ; ses plus grands films sont "Une balle dans la tête" et "A toute épreuve").
Kurosawa 2 (pas vu ses classiques depuis longtemps -quasiment plus de souvenirs- ; me souviens surtout de "Ran", que j'avais d'ailleurs vu à sa sortie en salles).
Kurosawa 2 (pas vu ses classiques depuis longtemps -quasiment plus de souvenirs- ; me souviens surtout de "Ran", que j'avais d'ailleurs vu à sa sortie en salles).
séribibi- Roi (Reine)
Clôture des votes
Jouant du sabre aussi bien que la caméra, Akira Kurosawa se qualifie pour le second tour.
John Woo : 17 pts
Tsui Hark : 11 pts
Akira Kurosawa : 25 pts
Kenji Misumi : 4 pts
Jouant du sabre aussi bien que la caméra, Akira Kurosawa se qualifie pour le second tour.
John Woo : 17 pts
Tsui Hark : 11 pts
Akira Kurosawa : 25 pts
Kenji Misumi : 4 pts
Je viens de me rendre compte qu'il manque un cinéaste asiatique majeur toujours en activité que je vous conseille de découvrir si ce n'est déjà fait : Johnnie To : à voir absolument The Mission. Et si ça vous plait passez à Election 1 et 2, PTU, The longest Nite, MAd detective, Breaking News et son plan séquence incroyable, Sparrow, Fulltime Killer et même Vengeance avec feu notre Johnny national. Il voulait tourner un remake du cercle rouge avec Delon reprenant le rôle de Montand mais celui-ci n'a pas accepté. Il lui a proposé Vengeance, même réponse, aussi il s'est tourné vers Halliday.
Pour le plaisir, le trailer de The Mission :
Pour le plaisir, le trailer de The Mission :