Tournoi Personnages de la littérature Gr 2/16
5 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Tournois, les classements.
Page 1 sur 1
Tournoi Personnages de la littérature Gr 2/16
Groupe 2 : Contes de fées
1) Blanche-Neige (les frères Grimm, 1812)
2) Cendrillon (Charles Perrault, 1697)
3) La Belle et la Bête (Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757)
4) La petite sirène (Hans Christian Andersen, 1837)
2) Cendrillon (Charles Perrault, 1697)
3) La Belle et la Bête (Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757)
4) La petite sirène (Hans Christian Andersen, 1837)
Camarade Totoff- Prince(sse)
Re: Tournoi Personnages de la littérature Gr 2/16
Cendrillon : 5 pts même si l'on a tendance à ériger la plupart des protagonistes de contes de fées en archétypes, Cendrillon reste bien la plus sexualisée entre toutes. Cela lui confère toute une richesse psychanalytique, freudienne en diable
La petite sirène : 3 pts, une héroïne bouleversante et de toutes manières je suis en mode Aquaman en ce moment. Et aussi bien Arthur que Mera sont bien évidemment les héritiers de la Petite sirène.
Blanche Neige 2 pts Elle n'accomplit pas grand chose durant l'histoire et se laisse pas mal porter par les évènements. Mais son couple avec Charming reste bien le socle de OUAT (avec le femslash total entre Regina et Emma)
La B et la B 1 pt Une histoire sans méchant, ennui assuré. En plus il s'agit sûrement du plus patriarcal des contes. (les jeunes femmes peuvent bien épouser des vieux moches, elles trouveront réconfort dans leur vertu aimante et le naturel dévouement à leur mari. Et il reste toujours la thune)
La petite sirène : 3 pts, une héroïne bouleversante et de toutes manières je suis en mode Aquaman en ce moment. Et aussi bien Arthur que Mera sont bien évidemment les héritiers de la Petite sirène.
Blanche Neige 2 pts Elle n'accomplit pas grand chose durant l'histoire et se laisse pas mal porter par les évènements. Mais son couple avec Charming reste bien le socle de OUAT (avec le femslash total entre Regina et Emma)
La B et la B 1 pt Une histoire sans méchant, ennui assuré. En plus il s'agit sûrement du plus patriarcal des contes. (les jeunes femmes peuvent bien épouser des vieux moches, elles trouveront réconfort dans leur vertu aimante et le naturel dévouement à leur mari. Et il reste toujours la thune)
Dernière édition par Estuaire44 le Lun 14 Jan 2019 - 15:57, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Estuaire44 a écrit:
justify]
Le femslash ? Qu'Est-ce que c'est ? [/justify]
Le femslash consiste à imaginer une relation amoureuse (ship) entre deux personnages féminins d'une série télé, alors qu'elle est absente dans le programme d'origine. Cela vaut aussi bien pour les fanfictions, les vidéos, les montages photos ou les dessins, etc. Et l'un des femslashs de loin les plus populaires et abondants ces dernières années sur le Net, toutes séries confondues, aura été le Swan Queen, le ship fantasmé entre Régina et Emma.
Dernière édition par Estuaire44 le Lun 14 Jan 2019 - 16:12, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Merci !
Je comprends parfaitement qu'elle ait fait fantasmer ! Sans savoir que c'était un ship majeur, j'avais écris dans une critique que cette relation aurait eu plus de sens et plus de poids que la malheureuse romance qu'on nous avais infligé entre Scarlett et Dorothy (mon Dieu! que c'était mauvais !). Après tout, Henry ne dit-il pas qu'il a deux mères ? Sans compter la tête de Blanche-Neige et de Charmant de voir leur fille dans les bras de leur ennemie ! ça aurait été une sacrée fête de famille !
Je comprends parfaitement qu'elle ait fait fantasmer ! Sans savoir que c'était un ship majeur, j'avais écris dans une critique que cette relation aurait eu plus de sens et plus de poids que la malheureuse romance qu'on nous avais infligé entre Scarlett et Dorothy (mon Dieu! que c'était mauvais !). Après tout, Henry ne dit-il pas qu'il a deux mères ? Sans compter la tête de Blanche-Neige et de Charmant de voir leur fille dans les bras de leur ennemie ! ça aurait été une sacrée fête de famille !
Tous les contes étant plus ou moins patriarcaux, aucune de ces héroïnes ne m'intéresse vraiment.
La Belle : 5 pts. Je trouve que c'est la plus vaillante de toutes, et qu'elle dispose d'une certaine marge d'action, malgré les limites inhérentes aux persos féminins traditionnels de conte de fées.
La petite sirène : 3 pts. Davantage pour son destin déchirant et audacieux osé par Andersen que pour le perso lui-même.
Cendrillon : 2 pts. D'une grande sympathie, et en effet, tout le côté sexualité cachée est assez croustillant à décrypter (dire que j'ai vu la métaphore de la pantoufle de vair au 1er degré si longtemps, j'ai perdu mon innocence...). Mais sinon, elle fout pas grand-chose.
Blanche-Neige : 1 pt. Ecrasée sous un poids moralisateur et sexiste qui l'immobilise complètement. Je sais qu'Aurore a vécu pire, mais la coupe est déjà pleine.
La Belle : 5 pts. Je trouve que c'est la plus vaillante de toutes, et qu'elle dispose d'une certaine marge d'action, malgré les limites inhérentes aux persos féminins traditionnels de conte de fées.
La petite sirène : 3 pts. Davantage pour son destin déchirant et audacieux osé par Andersen que pour le perso lui-même.
Cendrillon : 2 pts. D'une grande sympathie, et en effet, tout le côté sexualité cachée est assez croustillant à décrypter (dire que j'ai vu la métaphore de la pantoufle de vair au 1er degré si longtemps, j'ai perdu mon innocence...). Mais sinon, elle fout pas grand-chose.
Blanche-Neige : 1 pt. Ecrasée sous un poids moralisateur et sexiste qui l'immobilise complètement. Je sais qu'Aurore a vécu pire, mais la coupe est déjà pleine.
Dearesttara- Roi (Reine)
J'ai tout de suite pensé à Contes à Rebours ;)
Belle: 3 pts. Elle ne reste pas plantée là en attendant que ça se passe et elle a de la répartie. Elle n'hésite pas à se dresser contre la Bête.
La petite sirène: 2 pts. Elle a une jolie voix, elle désobéit à son père, elle tente de prendre son indépendance, voir de nouveaux horizons. Et à la fin il n'y a pas qu'elle qui est malheureuse. Tout le monde l'est.
Belle: 3 pts. Elle ne reste pas plantée là en attendant que ça se passe et elle a de la répartie. Elle n'hésite pas à se dresser contre la Bête.
La petite sirène: 2 pts. Elle a une jolie voix, elle désobéit à son père, elle tente de prendre son indépendance, voir de nouveaux horizons. Et à la fin il n'y a pas qu'elle qui est malheureuse. Tout le monde l'est.
Lala- Duc(hesse)
Belle 5
Cendrillon 3
Blanche Neige 2
Sirene 1
Cendrillon 3
Blanche Neige 2
Sirene 1
Philo- Fondateur
Je serai moins dur que vous sur le côté "patriarcal" des contes. N'oublions pas que leur mise en écrit est tardive et qu'ils racontent une histoire orale. Leur fonction est de dire aux enfants que les monstres existent mais qu'ils peuvent les vaincre. Je vous renvoie sur l'excellent ouvrage Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim.
Ceci dit, revenons à nos héroïnes (c'est vrai qu'il y a peu de héros) :
Blanche-Neige : 5 pts. C'est le conte le plus riche, et les successives adaptations ne cessent de renouveler le personnage. Loin de Disney, il y a du salut !
La Belle (et non "Belle" tout court d'ailleurs) : 3 pts. Beaucoup de tendresse et de fantastique dans cette courte mais dense histoire.
Cendrillon : 2 pts. Très ennuyeuse comme histoire.
La Petite sirène : 1 pt. Andersen était un neurasthénique qui a donné à des générations entières envie de se pendre !
Ceci dit, revenons à nos héroïnes (c'est vrai qu'il y a peu de héros) :
Blanche-Neige : 5 pts. C'est le conte le plus riche, et les successives adaptations ne cessent de renouveler le personnage. Loin de Disney, il y a du salut !
La Belle (et non "Belle" tout court d'ailleurs) : 3 pts. Beaucoup de tendresse et de fantastique dans cette courte mais dense histoire.
Cendrillon : 2 pts. Très ennuyeuse comme histoire.
La Petite sirène : 1 pt. Andersen était un neurasthénique qui a donné à des générations entières envie de se pendre !
Clôture des votes
La Belle et la Bête (17 pts) vous invitent à danser avec elles au second tour.
Blanche-Neige : 10 pts
Cendrillon : 12 pts
La Petite sirène : 10 pts
La Belle et la Bête (17 pts) vous invitent à danser avec elles au second tour.
Blanche-Neige : 10 pts
Cendrillon : 12 pts
La Petite sirène : 10 pts