Tournoi Personnages de la littérature Gr 3/16
3 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Tournois, les classements.
Page 1 sur 1
Tournoi Personnages de la littérature Gr 3/16
Groupe 3 : Les "Évadés des Ténèbres"*
Vote ouvert jusqu'au 22/01* L'expression est de Francis Lacassin, un homme brillant à qui ma culture doit beaucoup et à qui je rends hommage ici.
1) Frankenstein (Mary Shelley, 1818)
2) Carmilla (Joseph Sheridan Le Fanu, 1871)
3) Dracula (Bram Stocker, 1897)
4) Le Golem (Gustav Meyrink, 1915)
1) Frankenstein (Mary Shelley, 1818)
2) Carmilla (Joseph Sheridan Le Fanu, 1871)
3) Dracula (Bram Stocker, 1897)
4) Le Golem (Gustav Meyrink, 1915)
Camarade Totoff- Prince(sse)
Re: Tournoi Personnages de la littérature Gr 3/16
Dracula 2
Frankensteib 1
Frankensteib 1
Philo- Fondateur
Grand débat entre Frankenstein et Dracula, l'inépuisable modernité du premier, sa richesse, la fascination exercé par le deuxième, son aura quasi unique. Allez Dracula, l'un des plus grands vilains littéraires. Il y a Sauron de Mordor, Tywin Lannister, la Marquise de Merteuil, le Pr. Moriarty et le Comte Dracula. Le Golem est un tantinet derrière, mais je tiens à signaler la formidable inspiration qu'il aura été pour les Annales du Disque Monde (Pieds d'argile, dix-neuvième tome des Annales). Je connais moins bien Carmilla.
Dracula 5 pts
Frankenstein 3 pts
Le Golem 2 pts (Golem XIII 100 pts)
Carmilla 1pt
Dracula 5 pts
Frankenstein 3 pts
Le Golem 2 pts (Golem XIII 100 pts)
Carmilla 1pt
Estuaire44- Empereur
Carmilla : 5 pts. Il faut se rendre compte de l'extraordinaire baffe que ce roman inflige à la bonne société victorienne puritaine et corsetée de son temps. Le vampire est une femme mais ce n'est pas la première mais que sa proie soit une femme, voilà qui change tout ! Amie chaleureuse le jour, sangsue vorace la nuit, jamais Carmilla ne cesse de tourmenter Laura et pourtant que de protestations d'amour ! L'écriture a vieilli mais, du coup, ce qui était évident pour l'époque, ne n'est plus et c'est vraiment savoureux de lire entre les lignes.
Dracula : 3 pts. La plasticité du mythe en fait un réceptacle pour à peu près tout mais nul n'égale le fantastique comte dans l'incarnation du Mal séduisant et dévorant. Hommage au passage à Christopher Lee, interprète définitif !
Frankenstein : 2 pts. Le père de la science-fiction est désormais moins connue que sa créature qui lui a même volé son nom. Le roman a vraiment mal vieilli mais demeure une curiosité à découvrir.
Le Golem : 1 pt. Je connais fort mal cette légende mais je note la référence du livre à lire !
Dracula : 3 pts. La plasticité du mythe en fait un réceptacle pour à peu près tout mais nul n'égale le fantastique comte dans l'incarnation du Mal séduisant et dévorant. Hommage au passage à Christopher Lee, interprète définitif !
Frankenstein : 2 pts. Le père de la science-fiction est désormais moins connue que sa créature qui lui a même volé son nom. Le roman a vraiment mal vieilli mais demeure une curiosité à découvrir.
Le Golem : 1 pt. Je connais fort mal cette légende mais je note la référence du livre à lire !
Pour l'anecdote le roman Frankenstein est enseigné au lycée, une de mes nièces l'a cette année dans sa liste de lectures. Et elle a bien du mal à le terminer (mais elle a eu encore plus de mal avec Zola et Au bonheur des Dames !)
Estuaire44- Empereur
Clôture des votes
C'est en saignant à blanc ses concurrents que le comte Dracula accède au second tour.
Frankenstein : 8 pts
Carmilla : 11 pts
Dracula : 13 pts
Le Golem : 4 pts
C'est en saignant à blanc ses concurrents que le comte Dracula accède au second tour.
Frankenstein : 8 pts
Carmilla : 11 pts
Dracula : 13 pts
Le Golem : 4 pts