Tournoi Personnages de la littérature Gr 8/16
3 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Tournois, les classements.
Page 1 sur 1
Tournoi Personnages de la littérature Gr 8/16
Groupe 8 : Les forces de la subversion
1) Fantomas (Souvestre & Allain, 1910)
2) Arsène Lupin (Maurice Leblanc, 1905)
3) Fu Manchu (Sax Rohmer, 1912)
4) Monsieur Ming (Henri Vernes, 1959 )
2) Arsène Lupin (Maurice Leblanc, 1905)
3) Fu Manchu (Sax Rohmer, 1912)
4) Monsieur Ming (Henri Vernes, 1959 )
Camarade Totoff- Prince(sse)
Re: Tournoi Personnages de la littérature Gr 8/16
Lupin le mélange entre révolte sociale, penchant avéré pour l'Anarchie mis aussi justicier classieux, amusant et gentleman s'avère absolument parfait dans les romans. Contrairement à Fantomas il préfère ridiculiser que tuer, j'apprécie. On peut aimer Arsène sans réserve, d'autant que ses aventures sont réellement renversantes. La série a tiré le curseur vers la comédie, mais Lupin s'est trouvé son parfait interprète avec Descrières.
L'Ombre Jaune 3 pts un méchant merveilleusement plus grand que la vie, dont la démesure est totalement assumée par les romans de Bob Morane (qui vieillissent très bien, en fait). Outre son côté délirant très Comics (il fait pas mal songer au Ra's al Ghul de DC) il procède d'un habile syncrétisme de plusieurs folklores asiatiques. Évidemment très inspiré par Fu-Manchu mais considérablement moins emprunt de racisme (à mon sens).
Fantômas 2 pts, trop ancré dans le mal pour réellement m'emballer, il va au-delà du statut d'anti-héros. Et puis il tue des femmes, c'est rédhibitoire. Le cinéma l'a bien aidé, plus que Lupin.
Fu-Manchu. 1 pt Sax Rohmer est un immense écrivain, j'ai adoré chacun de ses livres, vraiment. mais le portrait de Fu-Manchu est tellement inspiré de racisme colonial qu'il demande beaucoup de distanciation dans la lecture.
L'Ombre Jaune 3 pts un méchant merveilleusement plus grand que la vie, dont la démesure est totalement assumée par les romans de Bob Morane (qui vieillissent très bien, en fait). Outre son côté délirant très Comics (il fait pas mal songer au Ra's al Ghul de DC) il procède d'un habile syncrétisme de plusieurs folklores asiatiques. Évidemment très inspiré par Fu-Manchu mais considérablement moins emprunt de racisme (à mon sens).
Fantômas 2 pts, trop ancré dans le mal pour réellement m'emballer, il va au-delà du statut d'anti-héros. Et puis il tue des femmes, c'est rédhibitoire. Le cinéma l'a bien aidé, plus que Lupin.
Fu-Manchu. 1 pt Sax Rohmer est un immense écrivain, j'ai adoré chacun de ses livres, vraiment. mais le portrait de Fu-Manchu est tellement inspiré de racisme colonial qu'il demande beaucoup de distanciation dans la lecture.
Estuaire44- Empereur
Lupin 3
Ming 2
Fantomas 1
Ming 2
Fantomas 1
Philo- Fondateur
Tout pareille qu'Estuaire ! Rien à ajouter !
Lupin : 5 pts
Ming : 3 pts
Fantômas : 2 pts
Fu-Manchu : 1 pt (incarné au cinéma par Christopher Lee entre 1965 et 1969)
Lupin : 5 pts
Ming : 3 pts
Fantômas : 2 pts
Fu-Manchu : 1 pt (incarné au cinéma par Christopher Lee entre 1965 et 1969)
Clôture des votes
C'est le plus grand des voleurs ! Oui, mais c'est un gentleman qui se qualifie pour le second tour. Avec 13pts, Arsène Lupin ne fait pas de cadeaux.
Fantômas : 5 pts
Fu-Manchu : 2 pts
Monsieur Ming : 8 pts
C'est le plus grand des voleurs ! Oui, mais c'est un gentleman qui se qualifie pour le second tour. Avec 13pts, Arsène Lupin ne fait pas de cadeaux.
Fantômas : 5 pts
Fu-Manchu : 2 pts
Monsieur Ming : 8 pts