CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

5 participants

Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  Estuaire44 Mar 20 Avr 2021 - 10:33

Séries animées

Lady Oscar
Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 912

Albert le cinquième mousquetaire
Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 10_web10

Les Mystérieuses Cités d'Or
Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 1112

Il était une fois l'Homme
Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 1212
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  Dearesttara Mar 20 Avr 2021 - 10:57

Il était une fois l'homme : 5 pts. Assez brillant travail de vulgarisation couplé à une merveille d'animation souvent drôle. Maestro est un de mes mentors, didactique et malin à la fois. Ma série d'enfance, j'abandonne toute objectivité.

Lady Oscar : 3 pts. L'anime prend certes des libertés, mais la reconstitution et sa fabuleuse héroïne moderne emportent largement le morceau. J'ai toutefois l'impression que la série hésite pas mal entre chronique sociale et drama historique sans parvenir à les mêler toujours.

Albert : 2 pts. Succulente parodie (à la sauce bolognaise) de Dumas. Gros fous rires devant des mousquetaires devenus débiles, une Milady slapstick, un roi benêt... tous les ingrédients d'une comédie souvent hilarante mais assez anodine.

Les Cités d'Or : 1 pt. Malgré sa réputation, je ne suis jamais entré dans l'univers.

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  Camarade Totoff Mar 20 Avr 2021 - 14:10

Oùla ! Mais c'est du lourd ! Nous voilà donc au groupe de la Mort, celui qui fait s'ouvrir les veines.

Les Mystérieuses Cités d'Or : 5 pts. C'est le plus beau dessin animé jamais produit. J'aurais hésité à le qualifier d' "historique" avec ce virage vers le fantastique qui va en s'accentuant mais, puisqu'il est là, aucune hésitation à le promouvoir. Pour ce qui est historique, c'est extrêmement bien représenté, c'est documenté. J'arrête là car je pourrai en parler pendant des heures.

Lady Oscar : 3 pts. Une vraie tragédie grecque illuminée par les dernies feux de la monarchie.

Il était une fois l'homme : 2 pts. Pas la plus connue de la série des "Il était une fois.." mais toujours aussi rigoureuse et instructive.

Albert, le cinquième mousquetaire : 1 pt. Je me sens rajeuni de vingt ans !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  Estuaire44 Mer 21 Avr 2021 - 8:20

Il était une fois l'homme 5 pts, je la place devant les Cités, car ils 'agit véritablement d'un des éléments ayant éveillé  mon goût pour l'histoire durant ma jeunes, avec également la publication en BD d'une Histoire de rance par France 3. La série est une merveille de pédagogie, Maestro est  effectivement irrésistible mais mon véritable héros a été toujours le si expressif décompte compteur historique, l'un des grands mérites de Il  était une fois l'Homme consiste d'ailleurs  à démonter à quel point la chronologie est essentielle à l'apprentissage de l'Histoire, j'ai bien déchanté devant l'enseignement thématique professé au collège, si fouillis. Merci au dessin animé d'avoir été une précieuse boussole. Et cette musique, inoubliable.

Les Cités d'Or 3 pts Qui n'a jamais souhaité voir le Soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'or ? L'une des plus belles accroches de l'histoire des séries télé pour un superbe aventure, aussi graphiquement que narrativement, nous présentant l'épopée cruelle des Conquistadors, puis les civilisations précolombiennes, un pur régal. Le trio vedette parlera merveilleusement à la jeunesse, on est chez Jules Verne. Pour l'aspect Fantastique, je distingue entre le volet Mu, souvent associé aux Mayas dans la tradition ésotérique, et qui rejoint donc notre histoire culturelle sinon factuelle, du volet SF aliens final, effectivement HS, c'est dommage. Par contre scandale, j'en ai vu une version récente et toutes les petites vignettes historiques qui apportait tant à la série ont disparu, quel renoncement !

Lady Oscar 2 pts graphiquement superbe (véritablement) et émotionnellement très riche, la série assume crânement son dédain de l'historicité? Cela nous vaut quelques portraits jouissivement plus grands que la vie de plusieurs figures historiques, autour d'un portrait finalement très sensible de Marie-Antoinette, je crois  volontiers assez juste par moments, sans caricature hostile. Un peu de mélodrame de ci de là, mais c'est aussi une tradition de nos romans feuilletons historiques.

Albert 1 pt, il faut bien un dernier, mais ces Trois Mousquetaires revus et (ultra) corrigés à la sauce Cartoon, sinon Bolognaise, m'ont vraiment beaucoup amusé. La succession échevelée des gags se montre souvent hilarante, tout en dotant chacun des personnages d'une vraie personnalité. Effectivement le résultat ne se montre guère galant envers Milady ! Un bel exemple de la multiplicité et de la variété des adaptations du Classique, je viens récemment d'en voir une version assez Steampunk à la télé, résultat inégal, mais à Milla Jovovich en Milady de Winter, je dis oui !  


 
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  Philo Mer 21 Avr 2021 - 8:42

Aucun
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  mrs.peel6568 Sam 24 Avr 2021 - 20:48

Il était une fois l'Homme : 5
mrs.peel6568
mrs.peel6568
Modératrice
Modératrice

Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  Estuaire44 Mer 28 Avr 2021 - 19:05

La Toccata plus prestissimo que jamais :

Il était une fois l'Homme 17 pts


Les Mystérieuses Cités d'Or 9 pts
La Rose de Versailles 8 pts
Albert 5 pts
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi : Séries historiques Tour 1 Gr 4/16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum