CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Série "Poupée russe"

2 participants

Aller en bas

Série "Poupée russe" Empty Série "Poupée russe"

Message  Estuaire44 Ven 23 Avr 2021 - 10:44

Enfin vu Poupée Russe, énième mais plaisante version autour de la boucle temporelle, ce thème inépuisable devenu un passage obligé des séries de l'Imaginaire. Poupée russe diffère du classique Un Jour sans Fin, dans le sens où les protagonistes ne doivent pas s'en sortir en devenant de meilleures personnes mais en se confrontant à leurs traumas (ce que le Rabbin appelle joliment l'Abîme, rejoignant ainsi Batman ; « J'ai contemplé l'Abîme, et l'Abîme m'a rendu mon regard ». Mais il faut avoir la démesure de Bruce Wayne pour résoudre la problématique en devenant ce qui le hante, a contrario les héros vont tenter plus prosaïquement de recoller les morceaux, ce qui nous vaut une prenante construction narrative en forme de puzzle autour du parcours et de la personnalité de Nadia, d'ailleurs bien davantage qu'autour d'Allan : Natasha Lyonne  privilégie son personnage, de manière assez classique quand un comédien principal dirige un projet.

On passe un très bon moment devant Poupée Russe. On apprécie que ce scénario habile se voit porté par une excellente interprétation, à commencer par celle de Natasha Lyonne, et qui comporte quelques bonnes surprises, comme le mini revival Orange is the new black avec la présence de Dascha Polanco, ou des retrouvailles avec Elizabeth Ashley. J'ai aimé également la mise en scène, avec tout un travail sur les décors, intérieurs mais aussi urbains, avec un quartier en soi avenant mais aussi peuplé de dealers, de poivrots, de périls inattendus, quelque part entre les New York de Woody Allen et de Jessica Jones. Les nombreux dialogues, parfois très verts, savent entremêler humour et émotion tout en mettant en place quelques piquantes rencontres. Mais Poupée russe souffre néanmoins d'un certain manque d'originalité.

Ainsi on songe tout de même pas mal à Happy Birthdead, pour la mécanique de l'anniversaire, pour le caractère à la fois fracassé et badass de la vaillante héroïne, la présence clé d'un trauma lié à la mère décédée, certes de nature différente, et jusqu'à la mise en place d'un dérèglement progressif de la boucle, induisant une menace. Sur tous ces points, Poupée russe se montre plutôt supérieure, Happy Birthdead visant moins la subtilité qu'un pastiche rigolard et codifié du genre Slasher. Mais en définitive la série m'aura surtout fait songer à un long double épisode spécial de Tru Calling, où la survie du « client » de Tru serait corrélée à la sienne propre. Et là je trouve que Tru Calling demeure supérieure, car il est dramatiquement plus fort de voir l'héroïne lutter pied à pied contre le Destin au lieu d'en recevoir une aide constante (rencontre miraculeuse avec Allan et tant d'autres hasards providentiels). Par ailleurs Poupée Russe n'assume pas totalement de substituer Ordre et Chaos à Bien et Mal et demeure de facture classique jusque dans le choix d'un happy ending global assez forcé. La série aurait été plus déstabilisante avec un échec terminal.(***)


Dernière édition par Estuaire44 le Ven 23 Avr 2021 - 16:45, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Poupée russe" Empty Re: Série "Poupée russe"

Message  Dearesttara Ven 23 Avr 2021 - 16:02

Bien d'accord avec cette chronique de Poupée Russe, Estuaire ! Jolis souvenirs, car c'est l'une des premières séries que j'ai chroniqué sur ma chaîne.
J'ai tout de même songé à une certaine originalité dans le scénario avec la présence persistante d'une mélancolie existentielle, ce spleen urbain que je vois de plus en plus dans les séries new-yorkaises (High Fidelity rien que l'année dernière). Ça m'a l'air d'être assez récent comme tendance, qui d'ailleurs se confirme - Palm Springs cultive aussi ce spleen avec tiens, aussi une boucle temporelle.
Le côté très vert des dialogues doit pas mal je pense à Leslye Headland, co-créatrice de la série et surtout connue pour sa comédie trash "Bachelorette", véritable traité des frustrations féminines qui lorgne vers Paul Feig. On retrouve totalement ça dans les dialogues et le nom de l'héroïne (Vulvokov franchement). J'ai été plus gêné par la lenteur de l'ensemble, et une saison décollant surtout à mi-parcours, mais j'adore la chanson-phare de la saison, aussi mortellement efficace que I got you Babe ou Heat of the Moment ! (***)

Je me demande ce que va proposer la saison 2. Les trois créatrices vont apparemment faire une anthologie saisonnière, mais avec Lyonne toujours devant la caméra, donc peut-être un délire à la AHS ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Poupée russe" Empty Re: Série "Poupée russe"

Message  Estuaire44 Ven 23 Avr 2021 - 17:07

Oui, j'avais aussi ressenti ce spleen urbain chez Jessica Jones, particulièrement en saison 1, d'où ma référence à cette série. Vulvokov m'a effectivement fait songer à la "Alotta Fagina" d'Austin Powers, le piquant écho de Fiona Volpe.  Laughing

Mystère total pour la saison 2,  Happy Birthdead a introduit un deuxième personnage dans la boucle pour construire son deuxième volet, mais ici c'est déjà fait. Et tout cas je regarderai, j'ai passé un bon moment et tout vu en une seule soirée.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Poupée russe" Empty Re: Série "Poupée russe"

Message  Estuaire44 Jeu 7 Avr 2022 - 19:27

Prêt à de nouveau tomber amoureux de Natasha Lyonne. Comme une petite saveur Légion dans ce trailer.  love


Série "Poupée russe" FPwkllqXEAE9UWe?format=jpg&name=large
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Poupée russe" Empty Re: Série "Poupée russe"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum