Jean-Paul Belmondo (1933-2021)
+8
Lala
Dearesttara
Joris
leeloo
phildlm
Estuaire44
Philo
séribibi
12 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Acteurs, Actrices & autres Artistes
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Jean-Paul Belmondo (1933-2021)
Pas de replay disponible, c'est dommage.
Estuaire44- Empereur
Oui, je croyais aussi pouvoir le voir comme ça.Estuaire44 a écrit:Pas de replay disponible, c'est dommage.
Invité- Invité
Et voilà, le replay des deux émissions a été mis en ligne !
http://www.france2.fr/emissions/vivement-dimanche/diffusions/14-04-2013_51349
http://www.france2.fr/emissions/vivement-dimanche/diffusions/14-04-2013_51349
Estuaire44- Empereur
Achat de "L'homme de Rio", pour la 1ère fois en blu-ray.
Sans doute mon Bébel préféré !
Sans doute mon Bébel préféré !
séribibi- Roi (Reine)
Je dois être un des rares à avoir apprécié que modérément le film. Un enchaînement d'excellentes idées... sur un train de sénateur. Une BD bigarrée, fofolle, originale, mais à qui il manque la vitesse. Dans le genre, Les Tribulations... sont dix fois plus speed. Maintenant, la scène de bagarre dans le "cabaret" de la Parisienne est une des plus hilarantes que j'ai vues, je dois le reconnaître.
Dearesttara- Roi (Reine)
Les tribulations j'avais pas aimé, l'humour était vraiment.. "space"...
D'ailleurs le film ne plait généralement pas à tout le monde.
Pour "L'homme de Rio", ça fait un petit moment que je ne l'ai revu, ce sera l'occasion. Il faut dire que, de multidiffusé jusqu'à l'overdose jadis, il est devenu de plus en plus rare sur les chaînes.
D'ailleurs le film ne plait généralement pas à tout le monde.
Pour "L'homme de Rio", ça fait un petit moment que je ne l'ai revu, ce sera l'occasion. Il faut dire que, de multidiffusé jusqu'à l'overdose jadis, il est devenu de plus en plus rare sur les chaînes.
séribibi- Roi (Reine)
L'homme de Rio est un classique (mais pas un de mes préférés de Bébel), pas l'autre.
Invité- Invité
denis a écrit:L'homme de Rio est un classique (mais pas un de mes préférés de Bébel), pas l'autre.
Oui absolument, "Les tribulations" n'a pas la même notoriété.
séribibi- Roi (Reine)
Encore une fois, les goûts du public...
Dearesttara- Roi (Reine)
Les tribulations....est surtout proche du nanar. Le public, ok, je veux bien, mais il y a aussi le prestige, la notoriété.
Invité- Invité
séribibi- Roi (Reine)
Je préfère de loin L'héritier au Magnifique.
Mon top 5 des films de Bébel, mais cinq autres pointent juste derrière et peuvent prendre la place d'un autre au gré des rediffusions...
Le corps de mon ennemi
Peur sur la ville
Le casse
La scoumoune
Le professionnel
Mon top 5 des films de Bébel, mais cinq autres pointent juste derrière et peuvent prendre la place d'un autre au gré des rediffusions...
Le corps de mon ennemi
Peur sur la ville
Le casse
La scoumoune
Le professionnel
Invité- Invité
..
Dernière édition par séribibi le Mer 19 Juin 2013 - 0:13, édité 1 fois
séribibi- Roi (Reine)
Pas vu énormément de Bebel, mais je dirais :
1- Les tribulations d'un chinois en Chine
2- La sirène du Mississippi
3- Le Magnifique
4- Le Doulos
5- Le Cerveau
6- A double tour (excellent Chabrol)
7- L'homme de Rio
Il y'en a d'autres que j'ai vus mais ceux-là sont mes préférés. J'aime beaucoup sa prestation dans Pierrot le fou, mais je déteste le film. De toute manière, je suis hermétique au cinéma de Godard.
1- Les tribulations d'un chinois en Chine
2- La sirène du Mississippi
3- Le Magnifique
4- Le Doulos
5- Le Cerveau
6- A double tour (excellent Chabrol)
7- L'homme de Rio
Il y'en a d'autres que j'ai vus mais ceux-là sont mes préférés. J'aime beaucoup sa prestation dans Pierrot le fou, mais je déteste le film. De toute manière, je suis hermétique au cinéma de Godard.
Dearesttara- Roi (Reine)
Moi aussi, Godard, j'ai énormément de mal !
séribibi- Roi (Reine)
Si vous ne l'avez jamais vu, je vous conseille Le corps de mon ennemi de Henri Verneuil. Avec Bernard Blier et la jolie et regrettée Marie-France Pisier.
Invité- Invité
"Le corps de mon ennemi" je l'ai vu il y a très longtemps à la TV, dans la 2ème moitié des 80s. Une image me reste en mémoire :
. C'est un Belmondo assez rarement diffusé à la télé, que j'aimerai bien revoir.
Il y a pas mal de Belmondo très rares : par exemple, "Ho !" de Robert Enrico (il n'est quasiment jamais diffusé).
- Spoiler:
- le final avec Bernard Blier, abbatu d'une balle
. C'est un Belmondo assez rarement diffusé à la télé, que j'aimerai bien revoir.
Il y a pas mal de Belmondo très rares : par exemple, "Ho !" de Robert Enrico (il n'est quasiment jamais diffusé).
Dernière édition par séribibi le Ven 14 Juin 2013 - 0:50, édité 5 fois
séribibi- Roi (Reine)
Spoiler foireux séribibi, attention !
Dearesttara- Roi (Reine)
Grrr, le spoiler ne marche pas.
Je parlais donc de la séquence finale.
Je parlais donc de la séquence finale.
séribibi- Roi (Reine)
(.../...)
C'est avec "La sirène du Mississipi" que j'ai fait connaissance avec Belmondo. Pas revu depuis une trentaine d'années.
C'est avec "La sirène du Mississipi" que j'ai fait connaissance avec Belmondo. Pas revu depuis une trentaine d'années.
séribibi- Roi (Reine)
Le spoiler marche séribibi, mais quand tu cliques, tu tombes sur le titre (optionnel) : tu ne le remplis pas et tu cliques tout de suite sur insérer. Les balises spoiler s'affichent, et tu mets le texte entre les balises.
Sinon, oui, excellent choix pour découvrir Bébel que cet excellent Truffaut (pléonasme). C'est une facette plus dramatique qui lui convient très bien.
Sinon, oui, excellent choix pour découvrir Bébel que cet excellent Truffaut (pléonasme). C'est une facette plus dramatique qui lui convient très bien.
Dearesttara- Roi (Reine)
..
Dernière édition par séribibi le Mer 19 Juin 2013 - 0:09, édité 1 fois
séribibi- Roi (Reine)
Si quelqu'un trouve "Oh!" en entier sur le tube, je voudrai bien le voir.
En plus du "Casse" (posté par Denis", figure en entier "Tendre voyou" (jamais vu) et "Docteur Popaul" (vu que des passages), ainsi que "Les misérables" (pas vu), "Le Doulos" et "Léon Morin prêtre".
En plus du "Casse" (posté par Denis", figure en entier "Tendre voyou" (jamais vu) et "Docteur Popaul" (vu que des passages), ainsi que "Les misérables" (pas vu), "Le Doulos" et "Léon Morin prêtre".
séribibi- Roi (Reine)
1 - L'homme de Rio
2 - Un singe en hiver
3 - Léon Morin, prêtre
4 - Le magnifique
5 - L'héritier
6 - Le casse
7 - Le doulos
8 - Le voleur
9 - Un homme qui me plaît
10 - Itinéraire d'un enfant gâté
2 - Un singe en hiver
3 - Léon Morin, prêtre
4 - Le magnifique
5 - L'héritier
6 - Le casse
7 - Le doulos
8 - Le voleur
9 - Un homme qui me plaît
10 - Itinéraire d'un enfant gâté
séribibi- Roi (Reine)
LA BELMONDOMANIA :
La "Belmondomania" correspond à la période cinématographique dite commerciale de Jean-Paul Belmondo, qui s'étala très exactement de "Peur sur la ville" (1975) aux "Morfalous" (1984), film annonçant son déclin.
Il fit suite à l'échec commercial de "Staviski" (1973), et au désir de l'acteur de revenir à un cinéma moins "risqué", moins cérébral, et plus orienté action,.. un peu sur le modèle américain.
Cette période, parfois décriée dans la filmographie de l'acteur, correspond à ce que l'on pourrait appeler le "star system" ; autrement dit, le film est vendu essentiellement sur le nom de sa vedette, et tous les moyens sont utilisés pour le mettre en avant (promotion, affiches, etc...) .
Pendant cette décennie à succés, Belmondo façonnera un rôle de "dur", un peu rouleur de mécanique, volontier gouailleur, et basé sur une image très virile.
Les personnages qu'il interprétera seront souvent des policiers, redresseurs de torts, et un peu en marge des institutions.
Cette période est aussi marquée par les cascades qu'il effectuera souvent lui-même dans ses films, et qui feront écho dans la presse et contribueront au succès. Elle est également associée à la collaboration régulière du cascadeur Rémy Julienne, et au producteur René Château.
Cette ère "belmondienne" est la plus lucrative de l'acteur, atteignant des sommets de fréquentations avec, notamment, "Le professionnel" et "L'as des as".
Analyse des affiches des films :
A partir de "Peur sur la ville", le nom de Belmondo est largement mis en avant, en-tête d'affiche, sans affiliation aux co-vedettes.
Les affiches de ses films mettent en évidence son personnage, au détriment des autres, représentés de manière beaucoup plus discrète.
La fin de la période commerciale :
"Les morfalous", de Gérard Oury, malgré un succés des plus honorables, est une semi-déception au vue des précédents résultats qu'auront été "Le marginal", "Flic ou voyou", "Le professionnel", ou "L'as des as"...
"Les morfalous" marque ainsi la fin de la "Belmondomania".
Le film suivant d'ailleurs prendra une toute autre orientation puisqu'il s'agira d'une comédie tirée de la pièce de Jean Poiret : "Joyeuses Pâques". Succès très mitigé et critiques généralement assassines, même si les entrées restent correctes, et en gros équivalentes aux "Morfalous".
Pourtant, l'acteur reviendra dans un film du même style, "Hold up", qui fera un peu moins d'entrées que le précédent .
Avec le film suivant, "Le solitaire", Jean-Paul Belmondo retrouvera Jacques Deray pour un genre de remake du "Marginal", mais le film sera un flop à l'échelle "belmondienne".
La "Belmondomania" correspond à la période cinématographique dite commerciale de Jean-Paul Belmondo, qui s'étala très exactement de "Peur sur la ville" (1975) aux "Morfalous" (1984), film annonçant son déclin.
Il fit suite à l'échec commercial de "Staviski" (1973), et au désir de l'acteur de revenir à un cinéma moins "risqué", moins cérébral, et plus orienté action,.. un peu sur le modèle américain.
Cette période, parfois décriée dans la filmographie de l'acteur, correspond à ce que l'on pourrait appeler le "star system" ; autrement dit, le film est vendu essentiellement sur le nom de sa vedette, et tous les moyens sont utilisés pour le mettre en avant (promotion, affiches, etc...) .
Pendant cette décennie à succés, Belmondo façonnera un rôle de "dur", un peu rouleur de mécanique, volontier gouailleur, et basé sur une image très virile.
Les personnages qu'il interprétera seront souvent des policiers, redresseurs de torts, et un peu en marge des institutions.
Cette période est aussi marquée par les cascades qu'il effectuera souvent lui-même dans ses films, et qui feront écho dans la presse et contribueront au succès. Elle est également associée à la collaboration régulière du cascadeur Rémy Julienne, et au producteur René Château.
Cette ère "belmondienne" est la plus lucrative de l'acteur, atteignant des sommets de fréquentations avec, notamment, "Le professionnel" et "L'as des as".
Analyse des affiches des films :
A partir de "Peur sur la ville", le nom de Belmondo est largement mis en avant, en-tête d'affiche, sans affiliation aux co-vedettes.
Les affiches de ses films mettent en évidence son personnage, au détriment des autres, représentés de manière beaucoup plus discrète.
La fin de la période commerciale :
"Les morfalous", de Gérard Oury, malgré un succés des plus honorables, est une semi-déception au vue des précédents résultats qu'auront été "Le marginal", "Flic ou voyou", "Le professionnel", ou "L'as des as"...
"Les morfalous" marque ainsi la fin de la "Belmondomania".
Le film suivant d'ailleurs prendra une toute autre orientation puisqu'il s'agira d'une comédie tirée de la pièce de Jean Poiret : "Joyeuses Pâques". Succès très mitigé et critiques généralement assassines, même si les entrées restent correctes, et en gros équivalentes aux "Morfalous".
Pourtant, l'acteur reviendra dans un film du même style, "Hold up", qui fera un peu moins d'entrées que le précédent .
Avec le film suivant, "Le solitaire", Jean-Paul Belmondo retrouvera Jacques Deray pour un genre de remake du "Marginal", mais le film sera un flop à l'échelle "belmondienne".
Dernière édition par séribibi le Mer 28 Aoû 2013 - 1:34, édité 3 fois
séribibi- Roi (Reine)
Très bonne analyse, sérib !
Dis-moi, je viens de revoir l'excellent Le Magnifique ce soir. Il date de 1973 (comme Stavinski), tu le compterais dans cette période "Belmondomania" ? Y'a quand même un petit festival Bébel (sans oublier Jacqueliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !! ).
Dis-moi, je viens de revoir l'excellent Le Magnifique ce soir. Il date de 1973 (comme Stavinski), tu le compterais dans cette période "Belmondomania" ? Y'a quand même un petit festival Bébel (sans oublier Jacqueliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !! ).
Dearesttara- Roi (Reine)
Pour moi la période commence avec "Peur sur la ville".
"Le magnifique" est un de mes bébels préférés (le coup de la cervelle d'agneau en a marqué plus d'un, enfant ! )
"Le magnifique" est un de mes bébels préférés (le coup de la cervelle d'agneau en a marqué plus d'un, enfant ! )
séribibi- Roi (Reine)
Beuaaaaaaaark, oui, je m'en rappelais plus de cette scène, très savoureuse cette idée !
Le délire final (avec Jacqueline qui passe à la casserole) est assez épique lui aussi. Mais le gag le plus fameux doit être la panne des r !
Le délire final (avec Jacqueline qui passe à la casserole) est assez épique lui aussi. Mais le gag le plus fameux doit être la panne des r !
Dearesttara- Roi (Reine)
et Jean Lefebvre qui se fait cribler de balles.
séribibi- Roi (Reine)
Jean Paul Belmondo parle de Lautner : superbe !
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/georges-lautner-l-hommage-de-belmondo_1323765.html?fb_action_ids=490348064420773&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=[1449570411941415]&action_type_map=[%22og.likes%22]&action_ref_map=[]
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/georges-lautner-l-hommage-de-belmondo_1323765.html?fb_action_ids=490348064420773&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=[1449570411941415]&action_type_map=[%22og.likes%22]&action_ref_map=[]
Invité- Invité
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8