CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16

4 participants

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16 Empty Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16

Message  Camarade Totoff Mar 3 Sep - 11:53

Groupe 4/16 : Les privés

1) Magnum (1980-1988)

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16 Image44

2) Veronica Mars (2004-2007)

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16 Image45

3) The Equalizer (1985-1989)

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16 Image46

4) Mike Hammer (1984-1987)

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16 Image47
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16

Message  Philo Mer 4 Sep - 10:50

Magnum 5
Hammer 2
Equalizer 1
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16 Empty Re: Tournoi Séries policières Tour 1 Gr 4/16

Message  Estuaire44 Mer 4 Sep - 16:06

Magnum 5 pts, Immense succès à l’époque Magnum fait partie des ces séries immédiatement reconnaissables avec deux trois images (une Ferrari, une paire de moustaches). A juste titre, tant elle compte de qualités : la beauté des paysages (mieux mis en valeur que dans Hawaii Police d’État), enquêtes efficaces à défaut de révolutionnaires, cocktail réussi entre polar et humour (la présence d’Higgins permettant de retrouver la formule à succès des Persuaders) mais aussi émotion, l’ombre du Vietnam étant bien plus qu’un simple gadget. Certes en mode mineur derrière Claire de Lune ou Capitaine Furillo, Magnum participe à ce mouvement des 80’s renouvelant le modèle monolithique et viriliste des séries policières et de privés des 70’s. Le héros commet des erreurs, a des doutes et rit de lui-même, cela fait du bien.

Mike Hammer 3 pts série réactionnaire au meilleur sens du terme, réfutant avec pas mal d’humour et de gueule toutes les évolutions apportées par les séries 80’s (aussi timides soient-elles vues depuis 2024). La grande idée est  de non pas s’en tenir aux séries 70’s mais de carrément recréer les 50’s au sein du monde alors contemporain. Et cela fonctionne du feu de Dieu, grâce au savoir-faire du romancier Mickey Spillane, créateur du personnage littéraire pleinement associé au projet, recréant à merveille l’ambiance Pulp Noir, à une production ne mégotant rien pour faire dans l’archétypal (on ne reverra pas un bureau de privé faisant aussi bureau de privé avant Jessica Jones), au plus jazzy des génériques de série, et surtout à l’irrésistible anbattage de Stacy Keach, sachant porter aux confins de la parodie son personnage macho, hors d’âge et brut de décoffrage. On s’amuse beaucoup, même si le système s’essouffle en fin de parcours.

The Equalizer 2 pts, hormis pour la prestation toute en présence de Woodward, je n’ai jamais vraiment accroché à cette série certes solide. Le mélange entre espion-justicier des 60’s vieilli et certains tics très 80’s (montage en surpuissance, musique New Wave) demeure trop surréaliste pour obtenir une immersion vraiment aboutie. Les récits s’avèrent souvent déprimants et virent même au misérabilisme. Rendez-nous le célèbre Simon Templar.

Veronica Mars : 1 pt je ne connais malheureusement que très peu, moins que Sailor Mars ou que le Culte du Dieu-Machine, en tout cas. Même morte, Veronica servira l’Omnimessie.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Mer 4 Sep - 23:58

Veronica Mars : 5 pts. Chinatown dans les séries ado. Cette anomalie totale au sein des teen shows va se révéler une réussite totale, grâce à son exploration au scalpel d'une cité pourrie sous le soleil de Californie. Créée par un auteur de romans noirs, Veronica Mars lutte pied à pied contre sa ville regroupant toutes les tares de l'Amérique, arrachant de brillantes mais éphémères victoires, la tragédie reprenant toujours ses droits. Un diamant noir, illuminé par l'acting stupéfiant de Kristen Bell.

Mike Hammer : 3 pts. Surtout vu pour l'abattage monstrueux de Stacy Keach (qui sera aussi illuminé dans la sitcom Titus, où il joue le père le plus barge des séries télé). La série a bien compris qu'elle ne se donnera que peu de limites et y va gaiement. Les épisodes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, Keach si.

Magnum : 2 pts. J'ai du mal avec Bellisario mais Magnum a de plaisants atouts. Le côté alors novateur d'un enquêteur aux zones d'ombre (Que le showrunner ait réussi à imposer Did you see the sunrise? est un honneur à lui rendre) et les magnifiques paysages d'Hawai assurent le divertissement. Par contre, j'ai rarement été convaincu par les enquêtes, mais je suis très difficile dans ce département.

The Equalizer : 1 pt. A part la musique de Copeland, je n'ai guère accroché à la série. Sa tentative sociologique versant noir très noir est sabotée par une écriture constamment insuffisante à mon sens. N'est pas David Simon qui veut.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Camarade Totoff Jeu 12 Sep - 12:26

Veronica Mars : 5 pts. Une variation réussie de la figure du détective, une incursion dans la série pour ado réussie, humour et gravité bien équilibré et belle interprétation de Kristen Bell. Je suis convaincu que, sans cette série, Nancy Drew n'aurait pas existé.

Magnum : 3 pts. Classique mais tellement bien interprété. Bellisario au meilleur de sa forme quand il aborde les traumas de la guerre mais sans parler de la dernière (ici, c'est la Corée). Tom Selleck génial. Je vais me faire taper dessus mais j'aime bien le remake de 2018.

The Equalizer : 1 pt. Surtout parce que j'ai découvert cette série grâce au remake avec Queen Latifah !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 Jeu 12 Sep - 12:48

Bien aimé le remake de Magnum aussi, même si je n'ai vu que quelques épisodes. Juliet Higgins est très attachante, en particulier.

La Corée ou le Viêt Nam ?
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Jeu 12 Sep - 12:55

La Corée. Le Viêtnam sera traité intelligemment dans JAG. Bellisario a besoin de recul pour parler correctement d'un conflit sinon il tombe dans le patriotisme le plus boursouflé (certains épisodes de JAG après 2001 était imbuvables).
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Estuaire44 aime ce message

Message  Camarade Totoff Mar 17 Sep - 11:42

Clôture des votes

Combat rude mais Thomas Magnum (15 pts) renvoie Veronica Mars (11 pts) à ses chères études.

Mike Hammer : 8 pts
The Equalizer : 5pts
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé