CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lino Ventura

+5
phildlm
séribibi
klokloh
Estuaire44
Philo
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Philo Lun 7 Mar 2016 - 20:01

Les Aventuriers, le fort Boyard en plein écran !

Philo
Fondateur
Fondateur

Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Jeu 17 Mar 2016 - 14:11

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Dim 20 Mar 2016 - 19:33

La chronique des Tontons flingueurs par Alexis06 est en ligne! cheers

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/les-tontons-flingueurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Philo Lun 21 Mar 2016 - 10:23

Film au combien Culte !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Camarade Totoff Lun 21 Mar 2016 - 13:14

Résolument une pure merveille ! C'est à la fois exigeant (une vraie histoire, une réalisation solide) et c'est populaire (humour et dialogues).
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Dearesttara Lun 21 Mar 2016 - 13:29

En effet, Camarade. Il m'arrive de penser que le succès du film vient de parce qu'à rebours de bien des "comédies", son premier but est de faire rire. C'est certes moins ambitieux que des comédies Wilderiennes qui axent humour, émotion, et ironie, mais sérieusement, ça fait du bien des comédies qui font rire... Lautner a également le nez creux en convoquant différentes sources de comédie, et pas seulement le comique verbal d'Audiard : le comique de situation (un "retraité" forcé de retourner aux affaires, décalage entre métier de truand et papa-poule pour une fille à se pendre...), le comique slapstick (les bourre-pifs encaissés par Raoul), le comique d'interprétation (déphasage entre truands dur à cuire et comportements parfois bien bouffons), seconds rôles aux petits oignons (serviteur obséquieux, jeune premier cuistre, comptable flegmatique...), et bien sûr morceaux de bravoure comme la scène de la cuisine.

Certes la caractérisation des personnages reste très schématique, on en reste à des poncifs, mais c'est un domaine dans la comédie qui n'est pas maîtrisé par les français de manière générale, et l'on comprend que Lautner, Audiard, et Simonin n'aient pas voulu se risquer dans un combat qu'ils ne pouvaient pas gagner. Non, on en reste à un pastiche bien hilarant et rythmé, et finalement, ça roule tout seul ! 4/4 bien entendu.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Philo Lun 21 Mar 2016 - 20:10

De plus, on peut le regarder 10 fois, on trouve toujours quelque chose qu'on avait pas vu !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Lun 21 Mar 2016 - 20:56

J'ai honte mais j'avoue, que pourtant grand amateur de comédie populaire français, ce film m'a toujours ennuyé... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  phildlm Lun 21 Mar 2016 - 22:08

Steed3003 a écrit:J'ai honte mais j'avoue, que pourtant grand amateur de comédie populaire français, ce film m'a toujours ennuyé... Embarassed
Tout comme moi! Je n'aime pas la nièce, actrice transparente, je n'aime pas ces interminables scènes où ils sont ivre, et pas de honte à avoir, il est permis de ne pas aimer, 2/4 pour moi.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Mar 22 Mar 2016 - 8:49

Je l'ai vu plusieurs fois avec de l'intérêt pour certaines scènes, mais ce n'est pas, et de loin, mon film préféré avec Ventura (même pas dans le top 5).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Mar 22 Mar 2016 - 14:33

Me voilà rassuré, je ne suis donc pas seul dans ce cas ! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Mar 22 Mar 2016 - 21:57

La Saga Lino Ventura continue avec 100,000 dollars au soleil toujours par Alexis06! cheers

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/cent-mille-dollars-au-soleil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Sam 9 Avr 2016 - 13:01

Trois nouveaux films sont maintenant disponibles dans la Saga Lino Ventura toujours par Alexis06 :
- Les Barbouzes (1964) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/les-barbouzes
- Les Grandes Gueules (1965) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/les-grandes-gueules
- Ne nous fâchons pas (1966) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/ne-nous-fachons-pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  phildlm Dim 10 Avr 2016 - 23:32

Là, je ne comprends pas. 2 melons pour ces 3 excellents films! Shocked Shocked Shocked A chaque fois, il est écrit que "l'ennui s'installe". Question Bizarre de faire une chronique de la saga Lino Ventura si l'on n'apprécie pas les films les plus majeurs de l'acteur.

Comment peut-on trouver "Les Barbouzes", ce petit chef-d'oeuvre d'humour décalé, ennuyeux? Même réflexion pour "Ne nous fâchons pas". "Les grandes gueules", il est clair que Ventura n'a qu'un second rôle et que l'acteur principal est Bourvil, mais le film est généralement reconnu comme très bon.

Bref! Une fois de plus, on constate à quel point les spectateurs peuvent avoir des goûts différents.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Dearesttara Lun 11 Avr 2016 - 0:24

Autant j'adore les Barbouzes, autant je trouve Alexis encore trop généreux envers Ne nous fâchons pas, un des très rares films que j'ai été incapable de suivre jusqu'au bout. Sleep
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  séribibi Lun 11 Avr 2016 - 1:10

Oui de toutes façon Lautner était le plus inégal cinéaste qui soit, capable du bon comme du pire, et Audiard ne sauve pas les meubles tout le temps et partout.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  redwest Lun 11 Avr 2016 - 19:16

Dearesttara a écrit:Autant j'adore les Barbouzes, autant je trouve Alexis encore trop généreux envers Ne nous fâchons pas, un des très rares films que j'ai été incapable de suivre jusqu'au bout. Sleep

C'est l'inverse pour moi, je m'ennuie avec "Les Barbouzes" et j'aime bien "Ne nous fâchons pas" (je l'ai en dvd et en br) et "Les grandes gueules".

Dear, c'est quoi les autres films que tu as été incapable de suivre jusqu'au bout ?
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Lun 11 Avr 2016 - 19:26

Perso, c'est surtout à partir des années 70 que j'apprécie les films de Lino.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Dearesttara Lun 11 Avr 2016 - 19:33

redwest a écrit:Dear, c'est quoi les autres films que tu as été incapable de suivre jusqu'au bout ?

La plupart du temps des comédies sans humour ou à l'humour lourd (La cuisine au beurre, le chanteur de Mexico, La soupe aux choux), des films voulant faire passer leur vide pour du contenu (Mon roi de Maiwenn, Prénom Carmen de Godard), et des grosses machineries américaines sans âme (Transformers...). Comme j'ai quasiment banni les deux derniers genres de film de mes listes de films à voir, j'ai moins de déceptions, mais je reconnais me faire souvent avoir quand il s'agit de comédies, tant françaises qu'anglo-saxonnes.

A denis : si Lino est excellent dans la comédie, j'avoue préférer ses rôles dramatiques - à partir de la fin des années 60 - où il a une palette plus large à mon sens, donc j'inclinerais dans ton sens.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  redwest Lun 11 Avr 2016 - 19:42

Denis a écrit:Perso, c'est surtout à partir des années 70 que j'apprécie les films de Lino.

Et pas ceux des années 50 où il jouait quasi que les méchants comme :

Touchez pas au grisbi

Le rouge est mis

Razzia sur la chnouf

125, rue Montmartre
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  redwest Lun 11 Avr 2016 - 19:51

Dearesttara a écrit:

La plupart du temps des comédies sans humour ou à l'humour lourd (La cuisine au beurre, le chanteur de Mexico, La soupe aux choux), des films voulant faire passer leur vide pour du contenu (Mon roi de Maiwenn, Prénom Carmen de Godard), et des grosses machineries américaines sans âme (Transformers...). Comme j'ai quasiment banni les deux derniers genres de film de mes listes de films à voir, j'ai moins de déceptions, mais je reconnais me faire souvent avoir quand il s'agit de comédies, tant françaises qu'anglo-saxonnes.

Et des films comme "Mort à Venise" ou"Profession : reporter" qui sont d'une lenteur et d'un ennuie inimaginable ?

redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Lun 11 Avr 2016 - 21:03

Dearesttara a écrit:
redwest a écrit:Dear, c'est quoi les autres films que tu as été incapable de suivre jusqu'au bout ?
A denis : si Lino est excellent dans la comédie, j'avoue préférer ses rôles dramatiques - à partir de la fin des années 60 - où il a une palette plus large à mon sens, donc j'inclinerais dans ton sens.
Exact. Les rôles dramatiques...A partir de 1969, Le clan des siciliens, L'armée des ombres. Aussi Dernier domicile connu, Le silencieux, Adieu poulet, Cadavres exquis, Un papillon sur l'épaule, Garde à vue, Espion lève-toi, Cent jours à Palerme, La septième cible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  alexis06 Lun 11 Avr 2016 - 23:08

Exact. Les rôles dramatiques...A partir de 1969, Le clan des siciliens, L'armée des ombres. Aussi Dernier domicile connu, Le silencieux, Adieu poulet, Cadavres exquis, Un papillon sur l'épaule, Garde à vue, Espion lève-toi, Cent jours à Palerme, La septième cible.
Je suis sur la même longueur d'ondes que toi et dear. Very Happy
alexis06
alexis06
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 53
Localisation : Quetigny (21)
Date d'inscription : 21/07/2006

http://www.age-de-cristal.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  phildlm Mar 12 Avr 2016 - 0:30

Moi c'est plutôt la fin de sa carrière que j'aime le moins. "Un papillon sur l'épaule", je déteste ce genre de films où on laisse le spectateur dans le flou, aucune explication n'est donnée, c'est du même tonneau que "Le secret" ou "Duel". "La 7ème cible": regardable, mais le film a les défauts des policiers des années 80, ce n'est plus la grande époque du film noir des années 50 et 60 ou des grands policiers des années 70. Je précise que j'apprécie toujours autant la prestation de Lino dans ces films, ce sont les films eux-mêmes dont je ne raffole pas.

En plus, Ventura y est souvent mal entouré. "La 7ème cible" est l'exemple type: en dehors de lui et de Poiret, beaucoup de comédiens transparents, Léa Massari, je n'ai jamais aimé.

Ce que je préfère de Ventura, ce sont les policiers des débuts avec Gabin, les Lautner/Audiard ("Les Tontons" étant l'exception) à l'esprit parodique et les policiers des années 70 comme "Adieu Poulet" ou "Dernier domicile connu".
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Camarade Totoff Mar 12 Avr 2016 - 13:34

J'ai adoré "Les Barbouzes", une sorte de suite des "Tontons flingueurs" (quasiment les mêmes acteurs) et cette réplique qui me fait rire à chaque fois : "Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes" ! Et cette fin doucement amorale !

"Les grandes gueules", c'était bon aussi même si j'ai moins accroché.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  séribibi Mar 12 Avr 2016 - 14:52

Puisqu'on parlait de comédies, j'ai troué Ventura et Brel très bons dans "L'emmerdeur" (une des vraies bonnes comédies à la française).
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Mar 12 Avr 2016 - 16:44

séribibi a écrit:Puisqu'on parlait de comédies, j'ai troué Ventura et Brel très bons dans "L'emmerdeur" (une des vraies bonnes comédies à la française).
Oui, tout à fait. Quand je pense qu'on a osé faire un remake avec ce nuisible de Berry à la place de Ventura....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  redwest Mer 13 Avr 2016 - 0:40

Denis a écrit:
Oui, tout à fait. Quand je pense qu'on a osé faire un remake avec ce nuisible de Berry à la place de Ventura....

Mais il y a quand même une justice en ce bas monde, car ce remake a été un énorme échec à sa sortie (240 000 entrées France).
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Dim 17 Avr 2016 - 13:33

Deux nouvelles chroniques de Alexis06 pour la Saga Lino Ventura sont à lire en ligne :
- Les Aventuriers :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/les-aventuriers
- Le Clan des Siciliens :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/le-clan-des-siciliens
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Sam 23 Avr 2016 - 22:40

Deux nouvelles chroniques de Alexis06 pour la Saga Lino Ventura sont à lire en ligne :
- L'Armée des ombres (1969) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/l-armee-des-ombres
- Dernier domicile connu (1970) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/dernier-domicile-connu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  phildlm Dim 24 Avr 2016 - 0:05

2 films que j'ai revus il y a peu. Ah! "L'armée des ombres", quel chef-d'oeuvre! Que de bons acteurs, Cassel, Crauchet, Mann, Meurisse, Barbier, extraordinaires, mais Alexis a raison, Ventura et Signoret arrivent à être encore au-dessus.

Très bonnes remarques au sujet de la musique utilisée pour "Les dossiers de l'écran", et des conditions difficiles imposées par Melville.

Jean-Pierre Melville était vraiment un très grand réalisateur, mais il ne ménageait guère ses acteurs et avait souvent des histoires avec eux à cause de son caractère difficile. Le génie est souvent ombrageux...

"Dernier domicile connu", une fin un brin décevante mais pas surprenante, mais encore un bon film porté par le duo Ventura-Jobert. Lino Ventura, le flic expérimenté et désabusé, qui prend sous son aile la jeune femme débutante mais pleine d'espoirs, idéalement interprétée par Marlène Jobert.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 2 Empty Re: Lino Ventura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum