CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Série "Les Brigades du Tigre"

+10
Bromhead
Dordain
klokloh
Estuaire44
joseuvic
phildlm
golf63
Philo
Marc
davidf
14 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Philo Lun 4 Nov 2013 - 11:30


Philo
Fondateur
Fondateur

Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Sam 16 Nov 2013 - 21:58

Sur Facebook, des comédiens, des enfants de comédiens et des journalistes de cinéma ont rejoint deux groupes : Looking for second couteaux https://www.facebook.com/groups/648912171819287/ et Les artistes oubliés https://www.facebook.com/groups/386606834711718/
Une aubaine pour les personnes comme Denis (Brigades du tigre) ou moi (Muriel Baptiste) qui cherchent des témoignages. J'ai moi-même trouvé deux personnes qui m'ont grandement aidé pour mon prochain livre (l'un a tourné, l'autre a tourné et sympathisé avec Muriel). Aussi, je pense que cela peut aider ceux qui veulent des contacts et des témoignages : Frédéric Pieretti, Victor Fitoussi, Christine Guégan (fille d'acteur), Gunnar Bjursell journaliste pro etc...
Peut être l'occasion pour Denis de trouver de nouveaux témoins, sinon il est parfois question de Louis de Funès....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Sam 16 Nov 2013 - 22:22

J'ai vu une de ces deux pages (les artistes oubliés); il faudrait que je poste sur Michèle Grellier pour tester.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Estuaire44 Mar 3 Déc 2013 - 9:18

Secrets d'histoire consacré ce soir à Clémenceau (France 2)
http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire/georges-clemenceau_152769
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Lun 23 Déc 2013 - 10:44

L'émission de samedi dernier du Magazine des séries était consacrée aux 40 ans des Brigades du Tigre. J'ai eu droit à un bel hommage (écoutez entre 9'40 et 11'12), mais sinon l'émission était bavarde et sans intervenant de la série, d'où mon commentaire un peu désabusé.


http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/2013-12-21/14h.mp3

Je viens d’écouter l’émission car ce n’était pas possible hier avec la réunion trimestrielle de notre site. Merci pour l’hommage en début d'émission. En effet, j'ai passé beaucoup de temps, tout mon temps de loisirs de mai à juillet puis septembre dernier. Un travail de détectives pour retrouver des participants. Sinon, les interviews datent de la réunion des séries de novembre 2011 (et pas 2012), j'y étais aussi.

Parmi les témoignages que j'ai failli avoir et malheureusement ratés : ceux de Jean-Paul Tribout, Marion Game, Daniel Vérité et d'autres qui sont devenus introuvables. Il y a aussi des agences qui n'ont pas fait suivre les demandes. Un seul refus et un témoignage important inexploitable (car la personne perdait la tête).

Pour l’émission, je vais être franc, une émission blabla sans rien de nouveau, même dans les interviews; à-propos, la Main Noire a réellement existé contrairement à ce qui est dit dans l’émission et le fascisme est franchement évoqué dans deux épisodes : Le réseau Brutus mais aussi et surtout Le complot. J'avais la possibilité de faire intervenir des acteurs que j'ai contactés et d'avoir des témoignages  inédits, mais aucune suite n’a été donnée. Mais c'était important de 'marquer le coup'. C’est dommage car il y avait matière de mieux faire. Sinon, les 40 ans de diffusion, c’est à Noël prochain. Donc, rien n’est perdu…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Estuaire44 Ven 10 Jan 2014 - 15:43

La belle histoire du logo de la PJ, inspiré par le Tigre mais aussi la Complainte des Apaches, de Claude Bolling.
http://moreas.blog.lemonde.fr/2013/12/22/la-vraie-histoire-du-logo-de-la-pj/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Philo Ven 10 Jan 2014 - 18:11

Excellents enregistrement et présentation de ton travail, Denis.

Je t'envoie l'extrait te concernant lors de l'interview.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Ven 10 Jan 2014 - 19:12

Ok, thanks.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Sam 1 Mar 2014 - 22:47

Commentaire de M. Lecaillon sur Facebook : Merci de m'avoir replongé à travers une époque ou de jolis rôles venaient jusqu'à moi!
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/les-brigades-du-tigre-dossier-special/les-brigades-du-tigre-40-ans-40-temoignages-partie-3#1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Estuaire44 Mer 14 Mai 2014 - 14:43

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Mer 14 Mai 2014 - 16:29

Dommage, Narbonne, c'est un peu loin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 18:24

Je suis allé aujourd’hui à Orléans, ville d’art et au patrimoine historique impressionnant. C’est aussi là que la série fut tournée pour représenter le Vieux Paris. Impressionnant comme la vieille ville semble s’être figée dans le temps. J’ai suivi les indications de la page ci-dessous pour retrouver les lieux de tournage qui ont, pour la plupart, peu changé. Au gré de mes pas, certains autres lieux m’ont rappelé des scènes d’épisodes. J’ai poussé une petite pointe au château de la Ferté St Aubin, théâtre également d’épisodes comme Le crime du sultan et L’ère de la calomnie. J’ai pris de nombreuses photos qui iront dans le dossier de la série : ‘Lieux de tournage quarante ans après’.
http://archives.orleans.fr/article.php?laref=35&titre=orleans-decor-des-brigades-du-tigre


L’idée m’est venue d’y organiser une réunion. La proposition est dans un autre post.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 12:55

Pour la réunion du 20 septembre, Gérard Lecaillon m'a confirmé sur Facebook qu'il venait. Cela serait un grand évènement. L'acteur avait longuement participé à mon dossier sur les 40 ans des Brigades l'année dernière. 

Son message sur sa page Facebook : "Merci à Denis Chauvet pour ses investigations, ses propos recueillis, et la page souvenirs, consacrée à travers cette série devenue culte…en particulier à mon personnage de "NEZ DE CHIEN" si étonné aujourd'hui, qu'il fasse encore 'recette' . G.L"

Gérard Lecaillon a participé à deux épisodes : Nez de chien (saison 1) et Les princes de la nuit (saison 6).

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, l'épisode Nez de chien , un épisode incontournable de la série.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 13:12

Une belle tenacité de passionné et qui porte ses fruits. Heureusement qu'il reste des initiatives comme la tienne, car c'est le témoignage qu'une qualité télévisuelle qui s'est bien perdue quand on voit aujourd'hui en prime time "Joséphine ange gardien" et la plupart des séries françaises actuelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 18:11

Bravo Denis, notre première guest star! cheers 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Dearesttara Dim 17 Aoû 2014 - 18:14

Cheerios ! Voilà une excellente initiative. cheers
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  séribibi Dim 17 Aoû 2014 - 18:26

Bravo Denis, un travail acharné qui a porté ses fruits !
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 19:54

Merci à vous. Bientôt, sur le site, un grand dossier sur les lieux de tournage de la série à Orléans, avec photos de la série comparées à maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Mer 20 Aoû 2014 - 20:44

J'ai eu cet après-midi une conversation téléphonique très intéressante avec Pierre Londiche qui a joué dans deux épisodes des Brigades : un rôle inoubliable dans Visite incognito et une participation au Village Maudit. Un 47ème témoignage ajouté sous peu au dossier spécial.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 20:42

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 22:18

Merci. Parfait. J'ai rétréci certains espaces trop larges. Par contre, deux liens (parties 2 et 3) ne sont pas actifs (je préfère ne pas y toucher...).


Le témoignage de Pierre Londiche est ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/les-brigades-du-tigre-dossier-special/les-brigades-du-tigre-40-ans-40-temoignages-partie-3#a17
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Dearesttara Jeu 11 Sep 2014 - 1:50

M'accordant une pause dans mon marathon Angel, j'ai enfin décidé de regarder cette fameuse série française.

1. Ce siècle avait 7 ans : *** Pilote solide dont le principal atout est sa reconstitution de l'époque fabuleusement mise en scène. Malgré un évident manque de moyens, la série prend un bon départ : voitures anciennes, machines à écrire, très beaux costumes - mention à ceux des dames - profusion de moustaches, introduction aux débuts de la police scientifique, et à une meilleure organisation des forces policières... Le charme désuet qui se dégage de ce paysage fonctionne tout à fait. La réalisation de Victor Vicas, sans être vraiment mémorable, sait bien capter tout ce parfum de ce début du siècle, où l'on sent un changement progressif de la société comme la voix off nous le dit dès le début. Comme cicérone, Paul Valentin se révèle être excellent : il nous fait voir les quartiers des couches populaires, celles plus fastueuses des politiciens, les campagnes, mais aussi la désorganisation complète des forces de l'ordre (aujourd'hui le quatuor de policiers cavaliers qui arrivent en faisant un maximum de bruit seraient remplacés par des gyrophares hurleurs), et la frustration durement rentrée de son personnage, réduit à poursuivre de minables maître-chanteurs pendant que les Charbonniers ridiculisent tout le monde avec leurs bagnoles. Sur le coup, ça m'a rappelé la chanson de Joe Dassin : La bande à Bonnot, dont l'histoire est finalement assez similaire. Jean-Claude Bouillon fait exister un personnage encore peu creusé, dont la détermination tranquille mais ferme est la boussole de cet épisode, l'acteur convient tout à fait : il a la jeunesse, mais on sent une certaine maturité qui manque à ses collègues plus ou moins incapables. Toutefois, mon coup de coeur s'appelle Mr. Faivre, le patron irascible, cassant, méprisant, mais ni têtu ni injuste, et qui se montre plus actif que les bonnets de nuit qu'étaient les anciens patrons de Valentin. J'ai adoré le moment où il lance à notre brelan d'as Ce sera votre premier succès, ou votre dernier échec ! Huhum, pouvait pas être plus clair. François Maistre est très enthousiasmant. Le reste de la distribution n'a rien de honteux, mais Valentin, au premier plan, relègue rapidement ses collègues dans l'ombre.

Malheureusement, le pilote échoue là où bien des pilotes échouent : construire un scénario valable. La première moitié, grosso modo, n'est qu'un très long prélude - destiné à bien marquer l'incapacité alors de la police - à la deuxième, dont l'enquête est sacrifiée (coup de bol avec la sœur du bandit, membre de la bande arrêté sans que la bande ne le sache, infiltration basique, fusillade qui l'est tout autant, personnages schématiques) à la découverte des progrès scientifiques et logistiques. La musique de Claude Bolling est efficace, quoique personnellement la rengaine du générique ne m'a jamais botté.

Si l'histoire vaut à peine un 2/4, je mets quand même 3/4 pour ce pilote qui nous fait bien entrer dans la série.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Jeu 11 Sep 2014 - 7:15

Très bonne initiative. Je commenterai plus longuement dans la journée. Joe Dassin avait été pressenti pour la chanson du générique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Jeu 11 Sep 2014 - 14:31

Je suis  à peu près d’accord avec ta critique. La reconstitution est toujours un atout dans la série. Ici, c’est une présentation avant tout,  et Valentin est le personnage principal. Pujol et Terrasson n’arrivent qu’au milieu de l’histoire mais leurs rôles vont se développer par la suite. D’ailleurs, le scénariste, Desailly, donnait tellement de texte à Jean-Claude Bouillon que celui-ci le redistribuait ensuite à ses deux camarades (l’acteur l’a raconté à la réunion de 2011).

Pour les manques de moyen, Hervé Jolly m’a raconté comment avec peu de moyens, Vicas était capable de créer l’ambiance avec une vieille bagnole et des costumes. Cela l’avait étonné.

Le gang des charbonniers est une sorte de prise de conscience des manques de la police. Quant à la fusillade, que tu trouves basique, il faut savoir qu’elles ne sont en aucun comparables  à celles du film par exemple où les calibres étaient bidouillés pour en ‘jeter’.

Pour cet épisode, je n’ai retrouvé que Etienne Dirand (le policier à la mouche) ; les autres sont soit décédés, soit introuvables (comme malheureusement Lorraine Rainer). Par contre, tout le début de l’épisode (les trois premières minutes) et la sortie du fourgon sont évoqués dans le tournage à Orléans (partie 2 : le cloitre St Aignan et les alentours).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Dearesttara Jeu 11 Sep 2014 - 23:04

Merci pour ces précisions, denis. Je salue la générosité de Bouillon qui apparemment, donnait toute la place que méritaient ses partenaires. Et j'apprécie que Terrasson et Pujol puissent bientôt prendre leur place. J'aime les distributions "équilibrées". Allez, le nez de chien ce soir, rapport demain. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Jeu 11 Sep 2014 - 23:06

Dearesttara a écrit:Merci pour ces précisions, denis. Je salue la générosité de Bouillon qui apparemment, donnait toute la place que méritaient ses partenaires. Allez, le nez de chien ce soir, rapport demain. Very Happy
Garde des questions pour le 20 sur Nez de chien ! hein Surtout pour LA scène !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Dearesttara Jeu 11 Sep 2014 - 23:08

Ok boss !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Dearesttara Ven 12 Sep 2014 - 2:42

2. Nez de chien : **** A l'inverse du pilote, l'épisode doit sa raison d'être à son superbe scénario. Claude Desailly fait montre d'un authentique sens du suspense et du dialogue. S'il commet de grosses maladresses qui demandent une certaine "suspension de crédibilité" à quelques moments de l'histoire, ces derniers passent à l'as grâce au suspense constant, à la personnalité du méchant du jour, et à une mise en scène plus élaborée.

Lacombe fascine par sa dimension diabolique, assez inédite au sein d'une fiction française qui préfère généralement les méchants aussi efficaces que clichés. Ici, nous avons affaire à un bandit pur et dur dont l'intelligence se dispute à des prises de risque tout à fait sidérantes. Ayant toujours un coup d'avance sur nos policiers durant la première moitié de l'épisode, nous voyons les Brigades voler d'indices en indices sans finalement déboucher sur un résultat probant. Cette impression d'échec du trio qui renverse petit à petit le rapport de force, se déroule en un magistral crescendo soutenu. Les scènes avec la jeune femme mystérieuse distillent un ambigu trouble : sphinx énigmatique, on se demande sans cesse si elle aide Valentin, ou si elle le manipule. Le rencard du restaurant en est la scène la plus symptomatique. Surtout, on apprécie positivement que Valentin reconnaisse le caractère fort de son informatrice, et développe un respect mêlé de fascination pour elle, rendant leurs échanges - finement dialogués - très intéressants. L'épisode doit beaucoup à son phénoménal twist central, qui annonce celui de The Crying game 18 ans plus tard. J'en ai été le premier surpris. La performance de Gérard Lecaillon est stupéfiante. En dingo à folie froide - éprouvante scène de torture psychologique dans toute la dernière partie du film - et pas dénué d'humour bien noir (les messages persifleurs), Lacombe élève l'intelligence diabolique au rang d'art, sa croisade dévoyée diluant l'idéal anarchiste l'achève de le rendre éclatant.

Les scènes à suspense se succèdent, de l'attaque de la ferme au compte à rebours final en passant par le paquet piégé. Nos trois compères rivalisent d'ingéniosité et de patience pour se montrer à la hauteur, Valentin reste toutefois en avant, et de nouveau, seul le régalant Faivre peut exister à ses côtés. La réalisation de Victor Vicas, privilégiant les plans longs - première scène dans le gymnase - appuie les efforts des acteurs et de l'histoire.

On regrette alors les grosses incohérences scénaristiques de l'histoire : pourquoi Lacombe n'embarque-t-il pas ses armes et ses plans avant que la police n'arrive ? Il avait largement le temps ! Le coup du paquet piégé perd de son efficacité par le prétexte foireux du Big Bad dont on aurait pensé qu'il se serait un peu mieux renseigné. Et puis, on est un peu déçu quand les héros réussissent à appréhender quelqu'un uniquement grâce à la chance. De même, on ne comprend pas trop comment Pujol retrouve la trace de l'informatrice. Cependant, ces défauts s'effacent devant la force de l'ensemble, de son suspense, et de son adversaire du jour. 4/4 sans problème.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Invité Ven 12 Sep 2014 - 9:28

Cet épisode a toujours fait partie de mon top five (les trois premières saisons ont chacune un épisode se référant à la bande à Bonnot et ils sont tous excellents). La chance dans les enquêtes policières est un facteur à ne pas négliger ; beaucoup d’affaires ont été résolues grâce à elle ! Bah, Pujol retrouve l’informatrice car il l’a suit, déguisé en cocher après le restaurant.

Je suis en contact régulier avec Gérard Lecaillon – il fut le premier à me répondre pour les 40 ans de la série. C’est le seul participant à l’épisode que j’ai réussi à joindre. Les autres rôles sont tout de fois bien plus discrets.
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/les-brigades-du-tigre-dossier-special/les-brigades-du-tigre-40-ans-40-temoignages-partie-3#1

Je n’ai pas identifié tous les lieux de tournage ; la planque de Pujol et Terrasson par exemple. Pour d’autres, je ne suis pas sûr à 1000% comme la fuite de Lacombe dans cette rue (possible que cela soit la rue des Tanneurs). A ce propos, l’acteur m’a précisé en ce début de semaine :
"Et Victor Vicas disait que j'avais une drôle de façon de courir…je ne pouvais pas faire mieux … mais il est vrai que à bien regarder….!"

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 140912093859529928


Une photo de maquillage
Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 140912094827733910
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  phildlm Ven 12 Sep 2014 - 22:56

J'avais loupé la première critique de Dearesttara, et je suis d'accord avec Denis, elle est excellente, j'aurais pu l'écrire au mot près. Je mets les mêmes notes aux 2 épisodes, même si ce qui me plaît le plus dans le deuxième n'est pas le scénario, mais la personnalité du bandit. La scène finale de l'arrestation, je la repasse toujours plusieurs fois, l'attitude de Lacombe, le numéro de Gérard Lecaillon, c'est extraordinaire. Maîtrisé par les policiers, Lacombe trouve encore le moyen de narguer Valentin en lui rappelant comme il l'a bien eu avec le coup de "l'informatrice".

J'aime bien cette personnalité aussi car c'est un témoignage de ce que fût autrefois la France et qui a disparu aujourd'hui: l'envergure qu'avaient les individualités, comparée aux médiocres d'aujourd'hui, quel cruel contraste! Un pays qui a eu Napoléon, Clemenceau, de Gaulle, et qui se retrouve avec des Sarkozy et des Hollande, c'est pathétique. Mais c'est pareil avec les bandits. La bande à Bonnot et les Lacombe, le milieu d'autrefois, ont été remplacés par des "serial killer", des tarés psychopathes et des islamistes... Rolling Eyes

Idem pour les acteurs: Ventura, Marielle, Belmondo, Depardieu ont des successeurs d'une médiocrité affligeante, et les Français se voient offrir Dany Boon et Jamel Debouzze pour les faire rire à la place de Bourvil de Louis de Funès... Gérard Lecaillon, le nom ne dit sûrement rien à 99% des Français, pourtant cet acteur avait autrement plus d'envergure que les prétendues vedettes actuelles milliardaires et ultra-médiatisées. Son physique un peu effeminé le prédisposait à des rôle d'hommes se déguisant en femme ou d'homosexuels, comme on le verra dans un épisode de la saison 5, "Les princes de la nuit" si ma mémoire est bonne.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Dearesttara Ven 12 Sep 2014 - 23:43

Voilà un constat très clair, Phil (merci pour la critique). Je te rejoins surtout dans les deux premiers paragraphes. Ce que tu dis des politiques est pertinent.

Après, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, dans le 3e paragraphe. Boon et Debbouze sont avant tout des humoristes - qu'on aime leur humour ou pas, c'est leur profession principale - et non des acteurs. Le distinguo est net, car les codes de l'humour scénique sont très éloignés de l'humour de l'écran. Ce qui explique que nombre d'humoristes sont de si piètres acteurs, les deux suscités, mais aussi Anne Roumanoff, Chevalier et Laspalès, etc. Gad Elmaleh fait pour moi figure d'exception. S'il faut comparer les grands de votre génération à la mienne, citons plutôt des vrais acteurs d'aujourd'hui : Kad Merad, Gregory Gadebois, Jean Dujardin, etc. Ok, la comparaison est il est vrai pas encore flatteuse pour eux, mais ce sont d'excellents comédiens. Il y'a aussi autre chose : Bebel, Delon, Ventura, Fufu... ont obtenu l'aura qu'ils avaient car ils jouaient en gros le même type de personnages - à quelques exceptions près. Depardieu est l'exception, mais ce genre d'acteur, il n'en arrive qu'une fois tous les 50 ans en France... Bref, ils créaient ainsi une connivence avec le public, qui s'attendait à les voir jouer ces rôles. Aujourd'hui, les acteurs français préfèrent interpréter des rôles plus divers. Aussi, ils renoncent à cette "aura", au profit d'une exploitation plus large de leur palette de comédiens. La démarche des "anciens" est donc moins artistique, mais c'était ainsi sans doute que ces comédiens voyaient leur métier. Ventura disait lui-même qu'il n'était pas acteur par amour de l'art - denis m'avait sorti une citation comme ça.

De toute façon, le petit écran offre énormément de possibilités aux comédiens. La France étant embourbée dans sa frilosité, le grand écran reste d'une manière toute carriériste ce qu'il y'a de mieux pour les acteurs. Mais dans des pays produisant beaucoup de séries comme la Grande-Bretagne, la Scandinavie ou les indétrônables américains, nombre d'acteurs tentent leur chance sur le petit écran : s'ils sont réguliers, ils peuvent exploiter au long cours les facettes multiples d'un personnage ; s'ils sont guest stars, ils peuvent faire des rôles remarqués, car l'écriture télévisuelle est beaucoup plus intense que l'écriture cinéma, à cause de la différence de durée. Il n'est qu'à regarder l'exemple de Nez de Chien, où Gérard Lecaillon fait une performance puissante et qu'on ne pourrait voir qu'à la télé (bon, il y'a The Crying game en 1992 qui reprend le même twist, avec encore plus d'effet d'ailleurs, mais c'est une exception rarissime).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les Brigades du Tigre" - Page 11 Empty Re: Série "Les Brigades du Tigre"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum