CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clint Eastwood

+14
Nicolas
Bromhead
klokloh
Evelyne
Marc
séribibi
Joris
Estuaire44
joseuvic
Rhonda
anne-sophie
alexis06
golf63
Philo
18 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Ven 24 Juil 2015 - 10:35

Je n’avais jamais vu A Perfect World en entier ; que des bouts par-ci par là. L’ensemble est décevant pour un Eastwood, même parfois ennuyeux, ce qui est excessivement rare pour ses films. Le rythme est lent, c’est parfois mièvre. La longue fin au dénouement qu’on renifle un quart d’heure avant….Eastwood est en retrait, ce n’est pas un film qui caractérise sa carrière. L’acteur passe la plupart du temps dans un ‘camping car’ et les rares gags ne sont ni drôles ni franchement intéressants. Par contre, Kostner et le petit sont parfaits. Le problème c'est que ce côté attendrissant finit par devenir niaiseux par moment. Au final le propos finit par lasser, et Clint Eastwood livre un film somme toute assez sage et académique.

2h17, trop long pour un film sans intrigue. On a vu mieux d'Eastwood, heureusement. Un film qu’on regarde une fois, pas deux, surtout vu sa longueur. Il ne fait pas partie de la trentaine de films de l’acteur que j’ai dans ma collection. On est loin de Gran Torino. 2/4

A noter parmi les seconds rôles, Keith Szarabajka, en complice déjanté pédophile. J’ai interviewé l’acteur pour son rôle dans Equalizer

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1980/equalizer-1985-1989/bonus#a3

L’inspecteur ne renonce jamais est le troisième volet des aventures de Harry (celui-là, je l’ai en DVD). Troisième de la saga et troisième en ordre de qualité pour moi, d’ailleurs, l’ordre des films régresse au fur et à mesure ; les deux premiers sont parfaits (4/4), le troisième est un bon polar des années 70 (avec un superbe final à Alcatraz) (3/4), le quatrième est une vengeance violente (qui ne se passe pas à Frisco, 2,5/4) et le dernier (le seul que je n’ai pas) est une parodie sans intérêt (1/4).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Dearesttara Ven 24 Juil 2015 - 16:33

Personnellement, après avoir trouvé simplement correct le premier Dirty Harry, et détesté le deuxième - assassiné par la caméra soporifique de Ted Post - j'ai un peu peur pour le 3 (que je n'ai pas vu hier parce que deux films d'affilée, c'est pas trop mon truc). Bon, je lui donnerai quand même sa chance. Il y a plusieurs facettes chez Eastwood : le "burné", le sensible, le tourmenté, le minéral (période Leone), le patriote... ; c'est un cinéma très divers, et même si je peux être déçu devant un Clint, je ne regrette pas d'explorer sa filmographie, autant une étude sans complaisance de l'Amérique que de personnages intéressants. J'aime qu'Eastwood prenne des risques (ce qu'il a motivé à faire A perfect world par exemple).

Maintenant que tu y parles, plus j'y pense, plus j'ai l'impression qu'il a fait comme une synthèse dans Gran Torino (un de ses meilleurs films à mon sens) où on retrouve ses faces viriles, sensibles, patriotes. Gran Torino est un film que je reverrais avec plaisir.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Ven 24 Juil 2015 - 16:42

Oula alors moi "Gran Torino" faudra que je le revoie mais j'avais trouvé ça caricatural à souhait. J'avoue que son succès public comme critique m'avait pour le coup totalement dépassé, mais il est possible que je sois passé complètement à côté du film...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Mar 28 Juil 2015 - 11:20

Trois films du début de carrière de Clint sur la toile; ils sont assez méconnus mais très bons néanmoins.

HANG'EM HIGH/PENDEZ-LES HAUT ET COURT


TWO MULES FOR SISTER SARA/ SIERRA TORRIDE



THE BEGUILED / LES PROIES
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Mar 28 Juil 2015 - 19:01

Deux des meilleurs films d'Eastwood acteur ("Pendez-les haut et court" et "Les Proies", le plus rare).
Je ne connais pas "Sierra Torride".
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Ven 31 Juil 2015 - 21:14

Je considère Les Proies comme un film mineur dans la carrière d’Eastwood (mais je vais le revoir prochainement). Quant à Hang’em High, il est certes excellent mais je lui préfère comme westerns Josey Wales et L’homme des hautes plaines que j’ai revu cet après-midi. J’ai d’ailleurs trouvé une excellente critique du film qui explique la fin salopée en VF et aussi, j’en suis tombé sur le cul, que des critiques françaises avaient estampillé le film ‘fasciste’ à sa sortie. Le ridicule ne tue pas…

http://www.dvdclassik.com/critique/l-homme-des-hautes-plaines-eastwood

Je viens de recevoir le livre CLINT : A RETROSPECTIVE de son biographe Richard Schickel. Excellent, on y apprend entre autres que John Wayne avait critiqué l’approche de l’Ouest d’Eastwood de L’homme des hautes plaines.

J’ai revu aussi L’inspecteur Harry (le livre consacre un large chapitre). Toujours excellent, comme à sa première vision. On y apprend qu’en 2012, le film a été sélectionné dans la National Film Registry dans la Bibliothèque du Congrès pour être « culturellement, historiquement et esthétiquement significatif».

Lancaster et Newman ont décliné le rôle car en opposition avec la morale politique de droite du film. C’est Newman lui-même qui suggéra Eastwood. Sinon, le film se base sur l’affaire du Zodiac, ce qui est connu, et le rôle de Scorpio fut envisagé pour Audie Murphy mais celui-ci se tua en avion avant d’avoir pu donner sa réponse. La réplique à double sens de Scorpio/Robinson lors de la fameuse scène de la Croix était improvisé : ‘My! That's a big one.’ L’équipe de tournage a éclaté de rire mais la réplique fut conservée au montage.

Siegel et Eastwood n’étaient pas d’accord sur la dernière scène, lorsque Callahan balance son insigne.
Clint Eastwood - Page 12 150731091347417911
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Dearesttara Ven 31 Juil 2015 - 23:13

Très bon article sur l'Homme des hautes plaines ; les thématiques fantastiques et quasi anthropologiques du film sont assez étonnantes. Pour le coup, ce western, extrêmement noir et rageur envers l'humanité me semble plus proche de ceux de Peckinpah que ceux de Leone (excepté bien sûr la mise en scène, excellente adaptation du style Leone). Le changement de réplique final demeure d'une incompréhensible bêtise.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Dim 2 Aoû 2015 - 11:08

séribibi a écrit:Deux des meilleurs films d'Eastwood acteur ("Pendez-les haut et court" et "Les Proies", le plus rare).
Je ne connais pas "Sierra Torride".

J’ai revu The Beguiled/Les proies (curieux que le titre français soit complètement à l’opposé du titre original). Contrairement à beaucoup d’Eastwood que j’ai vu cinq/six fois (certains plus), je crois que j’avais vu celui-là une seule fois. Je pense que la vidéo que j’ai postée plus haut est amputée (95 minutes alors que la fiche wiki en annonce 105). C’est de toute façon là-dessus que je l’ai revu car je n’ai pas le DVD.

C’est particulier, mais pour un film mineur dans la carrière d’Eastwood question succès, ce n’est pas mal (bien mieux que Bronco Billy et les deux films avec l’orang-outan par exemple).

On y reconnaît Jo Ann Harris, vue dans Section contre enquête et deux éps des Rues de San Francisco dont l’un où elle est la copine cruche de Keller. Il y a aussi Darleen Carr, la fille de Stone dans SOSF.

Le film est un huis-clos où un soldat nordiste blessé trouve refuge dans une école de filles sudistes (dans Josey Wales, Eastwood est un sudiste). Bon, là, il tire à vue sur tout ce qui bouge, façon de parler, car il n’a pas d’arme….La vengeance de la mère supérieure sera terrible avec une scène difficilement soutenable.

La fiche américaine précise que ce film eut du succès qu’en France. Faut dire que l’affiche US d’un cow-boy flingue à la main est une publicité mensongère.

Personnellement, ce n’est pas un film que je place dans le top 15 de l’acteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Mar 4 Aoû 2015 - 17:45

En lisant le bouquin cité plus haut, j’en profite pour revoir des films avec Clint, ceux considérés souvent comme ‘mineurs’ dans la carrière de l’acteur. Des films qui n’ont pas fait de sensationnelles retombées, que cela soit financières  ou publicitaires.

En tout cas, même les films moyens de Clint Eastwood sont bons. J’ai vu le dramatique The Beguiled/Les proies (1971/Don Siegel) dont j’ai parlé plus haut, le road-movie Thunderbolt and Lightfoot/ Le canardeur (1974/Michael Cimino) et The Eiger Sanction / La sanction (1975/ Clint Eastwood). Des films que je n’ai pas vus à leur sortie bien évidemment et pas en entier à la télévision, surtout qu’ils font partie des moins diffusés.

Vous pouvez trouver ces trois-là sur You Tube en intégral (en VO bien sûr). Celui que je préfère est The Eiger Sanction, un mélange d’espionnage et d’aventure. Beaucoup d’humour, de cynisme et de merveilleuses images en Suisse, au Mont Eiger, ou dans l’Arizona au Monument Valley. A noter qu’Eastwood n’a pas été doublé et qu’il s’est entrainé comme un malade pour ces séquences d’escalade à couper le souffle. Un cascadeur écossais y a d'ailleurs perdu la vie au début du tournage et Eastwood voulut abonner le projet avant de le reprendre pour qu’il ne soit pas mort en vain. De nombreux incidents eurent lieu pendant le tournage.

Newman déclina le rôle car ‘il était trop violent’. A ma connaissance, c’est la seconde fois que Newman déclina un rôle qui revint à Eastwood, après celui de l’inspecteur Harry. Pas étonnant que j'ai toujours apprécié Eastwood et snobé Newman, aussi bien pour le jeu d’acteur que pour sa philosophie de la vie.

Deux autres films, par contre, que je n'ai pas tenu jusqu'au bout : le film à sketches, Les sorcières, et le western musical Paint Your Wagon/ La kermesse de l'Ouest; d'ailleurs, Clint déclara au sujet de ce film : 'J’ai vu des millions de dollars dépensés sur une stupidité comme “la Kermesse de l’Ouest. J’ai juré que ça ne m’arriverait jamais.' A noter que Diana Rigg fut pressentie pour jouer dans ce film. La rencontre Clint Eastwood/Diana Rigg ne s'est pas donc pas faite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  redwest Dim 9 Aoû 2015 - 9:50

Denis a écrit:Je n’avais jamais vu A Perfect World en entier ; que des bouts par-ci par là. L’ensemble est décevant pour un Eastwood, même parfois ennuyeux, ce qui est excessivement rare pour ses films. Le rythme est lent, c’est parfois mièvre. La longue fin au dénouement qu’on renifle un quart d’heure avant….Eastwood est en retrait, ce n’est pas un film qui caractérise sa carrière. L’acteur passe la plupart du temps dans un ‘camping car’ et les rares gags ne sont ni drôles ni franchement intéressants. Par contre, Kostner et le petit sont parfaits. Le problème c'est que ce côté attendrissant finit par devenir niaiseux par moment. Au final le propos finit par lasser, et Clint Eastwood livre un film somme toute assez sage et académique.

2h17, trop long pour un film sans intrigue. On a vu mieux d'Eastwood, heureusement. Un film qu’on regarde une fois, pas deux, surtout vu sa longueur. Il ne fait pas partie de la trentaine de films de l’acteur que j’ai dans ma collection. On est loin de Gran Torino. 2/4

A noter parmi les seconds rôles, Keith Szarabajka, en complice déjanté pédophile. J’ai interviewé l’acteur pour son rôle dans Equalizer

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1980/equalizer-1985-1989/bonus#a3

L’inspecteur ne renonce jamais est le troisième volet des aventures de Harry (celui-là, je l’ai en DVD). Troisième de la saga et troisième en ordre de qualité pour moi, d’ailleurs, l’ordre des films régresse au fur et à mesure ; les deux premiers sont parfaits (4/4), le troisième est un bon polar des années 70 (avec un superbe final à Alcatraz) (3/4), le quatrième est une vengeance violente (qui ne se passe pas à Frisco, 2,5/4) et le dernier (le seul que je n’ai pas) est une parodie sans intérêt (1/4).

Presque les mêmes notes pour la série des Dirty Harry :

L'Inspecteur Harry : 4/4 (le second meilleur polar de tous les temps, juste derrière le "Assaut" de John Carpenter), mais pour mon malheur que je ne pourrai revoir avant longtemps, à cause d'un drame familiale, dont une scène du film me fait penser).

Magnum Force : 3/4

L'inspecteur ne renonce jamais : 3/4

Le Retour de l'inspecteur Harry : 2.5/4

La Dernière Cible : 1/4 (calamiteuse parodie involontaire)
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Parmi les meilleurs films

Message  Camarade Totoff Mer 19 Aoû 2015 - 10:31

"Gran Torino" est un - sinon le, de mon point de vue, meilleur film de Clint Eastwood. Cet acteur a un charisme fou. Il était parfait dans les westerns de Sergio Leone et je trouve qu'il lui a toujours rendu hommage dans ses propres films, comme "Pale Rider".

Par contre, depuis "Invictus", je suis moins intéressé par les thématiques qu'il développe.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 18:58

@redwest; excellents goûts. Sinon, c'est évident que lorsque la réalité rejoint la fiction....
@christophe bizet; j'ai toujours préféré les films dans lesquels Clint Eastwood joue. Depuis Gran Torino, dont la fin laissait penser que l'acteur ne ferait plus que de la réalisation, je n'ai vraiment apprécié qu'American Sniper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Mar 25 Aoû 2015 - 16:53

J’ai enfin revu Play Misty for me (j’ai acheté le DVD à 4€ sur le net). Je ne l’avais pu vu depuis au moins trente ans. Un très bon film que je ne mettrais néanmoins pas dans le top 5 de l’acteur (faut dire qu’il a fait et tourné dans tellement de bons films !). C’est son premier réalisé et dire que Universal ne le paya pas comme réal consentant seulement à un pourcentage…qui s’avéra au final plus lucratif pour Eastwood. L’acteur avait d’ailleurs créé Malpaso ; du nom d’un canyon aux alentours de sa ville natale Carmel afin d’éviter le système des grand studios. Ce qui lui permit de tourner comme il voulait, généralement un  tournage rapide sans trop de prises à répétition.
Play Misty for me est tourné qu’en extérieurs, un plus indéniable, dans la ville de Carmel où Eastwood fut maire dans les années 80, la présence de Don Siegel, un superbe clin d’œil ; ils tourneront juste après Dirty Harry et si on regarde bien la fameuse scène du hold-up, on voit que le cinéma en arrière-plan a Play Misty à l’affiche….Eastwood tournera cinq films sous la direction de Siegel.

Le rythme monte crescendo et David, le pauvre disc-jockey, est dominé (ce qui a fait refuser le rôle à Steve McQueen). Superbe prestation de Jessica Walter – ‘Get lost, assholes’ : terrible ! - à qui on préfère physiquement la blondinette Donna Mills ; d’ailleurs,   lors des bonus tournés en 2001 – 30 ans après le film – Donna était toujours très jolie. Elle se souvient que la scène de nue fut tournée à la fraiche et qu’elle avait une perruque dans le final ne voulant pas couper ses cheveux.

L’insert documentaire du festival de jazz montre déjà les goûts d’Eastwood ; bon, il y a aussi quelques invraisemblances et un coup de mou juste avant le final. Cry Bastion est à essayer à une prochaine réunion s’il y a ce qu’il faut aux alentours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 19:26

Ce soir, sur France 3, Pale Rider suivi de Pendez-les haut et court.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Jeu 27 Aoû 2015 - 19:45

je l'ai longtemps considéré comme un des 5 meilleurs westerns jamais réalisés. Il marquait le retour en force du genre.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Jeu 27 Aoû 2015 - 20:31

Dearesttara a écrit:Vu Play Misty for me. J'ai dû voir une vingtaine d'Eastwood, et il rentre directement dans mon top 3 des films auquel a participé le grand Clint (mon préféré de lui reste Unforgiven). Étant musicien, j'ai été très sensible à la construction du film et sa mise en scène, qui fait penser à une pièce musicale, avec deux femmes comme autant de thèmes qui luttent, ses développements, ses tutti, ses soli, ses breaks (la scène de Monterey, où l'action suspend son cours). D'ailleurs la BO, avec ses merveilleux standards, et son mirifique générique, est superbement chiadée, et donne au film sa pulsation, sa respiration interne. Le scénario de Jo Heims et Dean Riesner se montre implacable de sauvagerie et de tension, et il est difficile de détacher ses yeux de l'écran, tant le crescendo de folie démente de l'héroïne saisit aux tripes (a contrario de la psycho amatrice de lapins bouillants). Brillant twist en fin de course. Il faut applaudir Eastwood non seulement de montrer d'étonnants dons de réalisateur dès son premier coup d'essai (caméra fluide, grands plans fastueux, coup de cœur pour la scène d'amour de la forêt, un sommet poétique), mais aussi d'avoir accepté dans ce même coup d'essai de se faire voler la vedette par sa partenaire féminine. Eastwood, excellent tant devant que derrière la caméra se met en retrait pour laisser éclater le talent de la magnétique Jessica Walter en érotomane psychopathe, aux excès électrisants. Ce n'est pas un moindre exploit que de faire ressentir au spectateur de l'horreur et de la pitié à la fois pour cette folle prise au piège de ses illusions. Deux petits défauts : la tension se relâche un peu trop longtemps après l'arrestation d'Evelyn, et Donna Mills est cantonnée dans un de ces rôles de femmes mignonnes, parfaites, sans défaut, bref fades à en mourir, comme Hollywood en commet souvent. Sympathique caméo de Don Siegel. 3.5/4. Du grand art.

J'avais pas vu ta critique à propos d' "Un frisson dans la nuit". Très belle critique mais avis assez opposé. J'ai trouvé les personnages plats et la première réalisation du grand Clint fortement inégale (certaines séquences font amateur ou semblent sortir d'un autre film)...et le rythme bancal du film (beaucoup de longueurs et de digressions inutiles avant le final vaguement trépidant, mais qui en 40 ans a perdu de sa superbe) ne fait rien pour relever tout cela...C'est certes beaucoup moins racoleur que "Liaison fatale" mais bon ça n'en fait pas un grand film pour autant...Et puis, il faut dire que ce genre de sujet a tellement été repris au cinéma depuis...
La grande idée est néanmoins d'avoir fait du personnage principal interprété par Clint Eastwood un individu lambda, qui subit effectivement largement la situation, ce qui implique davantage les spectateurs.
Et Jessica Walker est excellente.
Mais au final, on sent bien qu'il s'agit-là d'une première œuvre...Pas honteux (le film m'avait marqué quand je l'ai découvert au milieu des années 70s), en tout cas parfaitemennt sincère dans sa démarche, mais ça ne reste pas le film de lui que je retiendrai.
C'est toutefois beaucoup mieux que "La sanction", qui est de très loin le plus mauvais film d'Eastwood.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 20:59

Depuis février, après avoir vu American Snipers, je me fais une année Eastwood essayant de me passer tous ses films, pas forcément dans l’ordre. J’en connais certains par cœur, d’autres par contre, je ne les ai pas vus depuis une trentaine d’années.

Pale Rider, j’ai retrouvé la brochure FNAC de l’époque de la sortie du film. Ce n’est pas mon western préféré, loin de là. A coté de Josey Wales, L’homme des hautes plaines, Impitoyable…mais il est meilleur que Joe Kidd, revu récemment, dont j’avais complètement oublié la (mince) intrigue.

Play Misty for Me. Je ne l’avais pas revu et j’avais raté la diffusion récente. Je pense que je dois me situer entre vous deux, question jugement. Pas dans mon top 3, mais un excellent film néanmoins.

La sanction. Je l’ai revu sur une qualité médiocre YouTube et j’ai acheté le film. C’est bien loin d’être un mauvais film, comme je l’explique plus haut. Il est même captivant et truffé d’humour et d’extérieurs grandioses ce qui ne gâche rien. Le plus mauvais doit être Ça va cogner.

Sinon, j’ai repassé aujourd’hui Escape from Alcatraz et en cherchant sur le net, je sais enfin pourquoi la collaboration Eastwood/Siegel a pris fin avec ce film.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Jeu 27 Aoû 2015 - 21:05

Denis a écrit:

Sinon, j’ai repassé aujourd’hui Escape from Alcatraz et en cherchant sur le net, je sais enfin pourquoi la collaboration Eastwood/Siegel a pris fin avec ce film.
Divergences artistiques ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 21:18

Siegel a insisté que cela soit un film Siegel et a manœuvré dans le dos d’Eastwood pour acheter les droits du film pour $100 000. Cela a causé un désagrément entre les deux amis et le départ de Siegel pour Paramount, un studio concurrent. Ils se sont ensuite rafistolés et Siegel a accepté que cela soit une production ‘Malpaso-Siegel’. C’est d’ailleurs ce qui m’a intrigué et poussé à faire quelques recherches en voyant cela au générique.

Il n’y eut plus de film d’Eastwood dirigé par Siegel mais Eastwood a rendu hommage à Siegel en lui dédiant Impitoyable (ainsi qu’à Leone).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Mar 1 Sep 2015 - 19:20

redwest a écrit:
Denis a écrit:L’inspecteur ne renonce jamais est le troisième volet des aventures de Harry (celui-là, je l’ai en DVD). Troisième de la saga et troisième en ordre de qualité pour moi, d’ailleurs, l’ordre des films régresse au fur et à mesure ; les deux premiers sont parfaits (4/4), le troisième est un bon polar des années 70 (avec un superbe final à Alcatraz) (3/4), le quatrième est une vengeance violente (qui ne se passe pas à Frisco, 2,5/4) et le dernier (le seul que je n’ai pas) est une parodie sans intérêt (1/4).

Presque les mêmes notes pour la série des Dirty Harry :

L'Inspecteur Harry : 4/4 (le second meilleur polar de tous les temps, juste derrière le "Assaut" de John Carpenter), mais pour mon malheur que je ne pourrai revoir avant longtemps, à cause d'un drame familiale, dont une scène du film me fait penser).

Magnum Force : 3/4

L'inspecteur ne renonce jamais : 3/4

Le Retour de l'inspecteur Harry : 2.5/4

La Dernière Cible : 1/4 (calamiteuse parodie involontaire)

Revu Sudden Impact, le retour de l’inspecteur Harry. Et je le trouve finalement meilleur que The Enforcer/ L’inspecteur ne renonce jamais.
Clint Eastwood réalise ici le seul de la série. Et on a droit à la fameuse réplique (cf mon avatar), classée sixième au classement des répliques du cinéma US.
La résurrection du personnage sept ans après The Enforcer tient à un sondage effectué pour James Bond/ Jamais plus jamais. Quel personnage mythique aimeriez-vous voir réapparaitre ? Un plébiscite pour Callahan qui incita Eastwood à reprendre son Magnum.
Sondra Locke, la compagne encore de l’acteur à l’époque, est en haut de l’affiche pour cette sixième et dernière coopération. C’est d’ailleurs le meilleur des 6 films pour S. Locke ; à l’origine, le script avait été écrit pour un film avec l’actrice sans être un ‘Harry’. L’actrice n’avait rien tourné de notable avant de connaitre Eastwood et elle ne tournera plus rien de transcendant après la rupture avec l’acteur.
L'histoire tient bien la route, les personnages, quoiqu'un peu caricaturaux, fonctionnent bien et le film apparaît aujourd'hui comme l'épisode le plus sombre de la série, le plus froid et le plus psychologique. Néanmoins, on a quelques moments d’humour comme Callahan affublé d’un affreux chien pisseur et péteur et Callahan qui poursuit un truand au volant d’un bus d’une maison de retraite. Peut-être des signes annonciateurs du pathétique dernier opus.
Cint Eastwood au moment de la sortie du film: “People are little edgy about the rights of criminals taking precedent over the rights of victims. They are more impatient with courtroom procedures and legal delays" [Les gens sont un peu agacés sur les droits des criminels qui prennent le pas sur les droits des victimes. Ils sont plus intransigeants avec les procédures judiciaires et les retards juridiques "
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Mar 1 Sep 2015 - 19:44

C'est un bon opus oui.
Je l'ai vu à sa sortie ciné en 1983.
A noter une "cinématogaffe" au moment où Harry monte dans le bus. On peut voir derrière lui une femme qui figure parmi les passagers s'apprêtant à monter, en train de saluer le caméraman. Laughing
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Mar 1 Sep 2015 - 19:46

séribibi a écrit:C'est un bon opus oui.
Je l'ai vu à sa sortie ciné en 1983.
A noter une "cinématogaffe" au moment où Harry monte dans le bus. On peut voir derrière lui une femme qui figure parmi les passagers s'apprêtant à monter, en train de saluer le caméraman. Laughing
Moi aussi, à sa sortie, en vacances à La Rochelle, mais c'était en 1984.
Je vais repasser la scène du bus. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Mar 1 Sep 2015 - 19:52

L'une des meilleures séquences est celle du restau avec le vieux mafieux qui attrape une crise cardiaque...
"Que s'est-il passé ???"
H : "On leur a présenté l'addition...et ils ont craqué!" Laughing
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Mar 1 Sep 2015 - 20:01

La V.O. à privilégier. Elle est beaucoup plus 'fleurie' que la VF !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  séribibi Mar 1 Sep 2015 - 20:08

Mon classement serait :
1 - Magnum Force (même si je lui trouve "L'inspecteur Harry" plus percutant)
2 - L'inspecteur Harry
3 - Sudden impact

J'aime beaucoup moins "L'inspecteur ne renonce jamais" (trop lent) et "La dernière cible" (trop parodique...d'ailleurs je ne me souvenais pas que c'était Jim Carrey qui jouait le méchant Laughing)
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  redwest Jeu 3 Sep 2015 - 23:40

Denis a écrit:
Sinon, j’ai repassé aujourd’hui Escape from Alcatraz et en cherchant sur le net, je sais enfin pourquoi la collaboration Eastwood/Siegel a pris fin avec ce film.

Ton avis sur le film, un des meilleurs films de prison et un Patrick McGoohan au top dans son rôle de directeur de prison.
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 14:18

redwest a écrit:
Denis a écrit:
Sinon, j’ai repassé aujourd’hui Escape from Alcatraz et en cherchant sur le net, je sais enfin pourquoi la collaboration Eastwood/Siegel a pris fin avec ce film.

Ton avis sur le film, un des meilleurs films de prison et un Patrick McGoohan au top dans son rôle de directeur de prison.
Désolé, je n'avais pas vu ton message.

J’aime beaucoup ce film en deux parties distinctes : la vie à Alcatraz et les préparatifs de l’évasion.  Tous les personnages sont grandioses, avec une mention particulière pour English et l’affreux Wolf. Litmus et Doc sont également deux prisonniers qui montrent qu’Alcatraz n’avaient pas que de dangereux individus. A noter que j’ai lu que la scène de la menuiserie est tirée d’un fait réel dans la prison. On ne sait pas trop pourquoi le quatrième ne sort pas de sa cellule. A priori, il est pris de peur panique alors qu’en réalité, il n’a pas réussi à casser le mur.

Patrick McGoohan est en effet excellent (un des rares films où je l’ai vu à part Le Prisonnier) ; le numéro 6 se retrouve numéro 1. Le premier échange avec Eastwood est superbe: ‘If you disobey the rules of society, they send you to prison; if you disobey the rules of the prison, they send you to US’, comme la plupart des dialogues (English qui raconte pourquoi il est à Alcatraz: ‘They didn't know how to use them. That was the last mistake they ever made. I got two 99-year sentences, back to back.’

Les acteurs n’ont pas été doublés dans le final pour l’escalade du mur et les comédiens ont été choisis pour leurs facultés d’acrobatie (un peu comme La sanction, où les participants à l’ascension furent choisis pour leur qualité d’alpinistes). 4/4 pour Escape from Alcatraz. Dommage que la copie DVD ne soit pas très bonne. J’avais pensé acheter le Blu-ray mais les critiques stipulent que ce n’est pas mieux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 11:53

Très belle photo actuelle de l'acteur. A noter que sa nièce (très jolie) m'a fourni une adresse pour contacter l'acteur. Je vais peut-être tenter ma chance.
Clint Eastwood - Page 12 150912114720865584
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Dearesttara Sam 12 Sep 2015 - 12:04

Envisages-tu toujours une review du cinéma d'Eastwood ? Avec de la chance, tu pourrais incorporer à tes critiques une interview de ce dernier s'il était d'accord.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 12:28

Faut pas rêver pour l'interview. Un autographe serait déjà grandiose. 
Pour une review de ses films, cela reste le gros projet que je pourrai faire, mais il faut énormément de temps ce que j'ai moins cette année
....surtout que je me suis laissé convaincre pour une série (courte). Never say never again. Il y a tellement de livres et d'articles sur Eastwood. Peut-être des avis persos dans ce cas. Je suis en train de les revoir (un/semaine depuis la rentrée) et je pourrai peut-être boucler quelque chose pour l'été prochain.
Photo de tournage de L'inspecteur Harry

Clint Eastwood - Page 12 150912123152538403
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 16:04

Tightrope – La corde raide. Tourné juste après Sudden Impact, Clint Eastwood joue ici un policier diamétralement différent. Wes Block n’a en effet rien à voir avec Harry Callahan. D’ailleurs, le tournage eut lieu à la Nouvelle Orléans et pas San Francisco pour qu’il n’y ait pas d’ambigüités. Callahan est veuf tandis que Block est divorcé mais a la charge de ses deux enfants (avec la première apparition d’Alison, la fille de l’acteur). Block est un flic à deux visages, bon père de famille le jour, amateur de prostituées la nuit. Lorsque les travailleuses nocturnes qu’il côtoie se font sauvagement violées et assassinées, Block est perplexe car le tueur applique ses mêmes fantasmes comme l’utilisation de menottes lors de rapports.

L’atmosphère glauque rappelle les films d’horreur de l’époque (séquence d’ouverture, le cauchemar et l’attaque de la féministe), les filles sont légèrement vêtues, les dialogues sont ‘crus’ et le suspense prenant jusqu’à l’ultime scène. Quelques scènes et répartis sont cocasses (la seconde partie du ‘sandwich’) et Il y a des séquences légères dans ce film qui est néanmoins un des plus sombres de la carrière de l’acteur.  

C’est un jeu de chat et de la souris. Le tueur manipule Block, se sert de sa cravate oubliée chez une ‘dame’, l’envoie chez une dominatrice et un bar gay…On ne s’ennuie pas un instant, passant du comique à l’horreur très rapidement. Le film se suit sur un rythme soutenu, mais sans que l'action pure domine. L'angoisse, le suspense sont privilégiés. Polar nocturne, ultra réaliste, violent, sombre, glauque et poisseux, sous tension,

A noter que Tuggle est crédité de la réalisation, mais c’est Eastwood qui fut derrière la caméra la plupart du temps trouvant que Tuggle était trop lent. Ce film marque aussi la première collaboration entre Eastwood et le compositeur Lennie Niehaus et Geneviève Bujold est la féministe au coté d’Eastwood. Pas top ni laide, elle s’en tire bien. Les studios Warner ont, en tout cas, eu raison de conseiller à Eastwood d’arrêter de faire jouer Sondra Locke à ses cotés ; le public en ayant assez ! Personnellement sur les six avec elle, je n’ai que le premier (Josey Wales) et le dernier (Sudden Impact) en DVD.

"There's a darkness inside all of us. Some act it out. Some try to control it. Most of us walk a tightrope between the two".

J'ai vu le film à sa sortie en 1984. Je préfère l’affiche française à l’originale.
Clint Eastwood - Page 12 150912040651207564Clint Eastwood - Page 12 150912040652589786
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clint Eastwood - Page 12 Empty Re: Clint Eastwood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum