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Série ''Castle''

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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Dim 30 Juil 2017 - 18:00


22/24 : En quête de justice (To love and die in L.A.) ***

Scénario : Alexi Hawley
Réalisation : John Terlesky

Résumé
Mike Royce, le mentor de Beckett, est assassiné. Pour retrouver le meurtrier, elle n’hésite pas à aller jusqu’à Los Angeles.

Critique
Un épisode plutôt dur sur le thème bien connu de la vengeance et de la justice. Classique mais bien fait et Nathan Fillion assure la part d’humour.

Classique aussi que le policier « trop » impliqué refuse de lâcher. Beckett doit aller à Los Angeles car le tueur présumé – un certain Ganz -  n’a fait qu’un saut à New York. La série s’offre cependant son originalité grâce à Richard Castle. L’arrivée « discrète » de nos duettistes dans la Cité des Anges puis la brève mais hilarante séquence à l’hôtel sont des moments de légèreté bienvenus. Classique aussi cette enquête en jouant au chat et à la souris avec la police locale mais, là encore, la « Castle touch », c’est le tournage de Vague de chaleur décalé, très drôle et très utile aussi ! Par contre, le coup de la balle qui fond, c’est beaucoup plus original ! On ne manquera pas non plus l’entrée en scène ultra-sexy de Beckett essayant de piéger Ganz.

L’épisode vaut surtout son pesant de cacahuètes pour sa place dans le « Caskett ». Les deux héros ne sont pas dans les positions habituelles ; ils sont dans une autre ville (superbes extérieurs ; l’hôtel de Ganz a un petit côté Les Experts : Miami) et sans tout ce qui fait leur quotidien. Lorsqu’ils parlent ensembles, le soir, à l’hôtel, ils le font à cœur ouvert et on sent que les deux personnages sont sur la corde raide. Tant Nathan Fillion que Stana Katic laissent entrapercevoir la tension qui habitent Castle et Beckett. Le temps paraît suspendu, hésitant. Il aurait pu - dû ? - se passer quelque chose.

Anecdotes :
Dominic Purcell/Russell Ganz : acteur anglo-australien, on a pu le voir au cinéma dans Mission : Impossible 2 (2000), Blade Trinity (2004) mais surtout à la télévision : John Doe (2003), Prison Break (2005-2009), The Flash (2014).
D.B. Sweeney/Kyle Seeger : Daniel Bernard Sweeney, acteur américain, vu dans Les coulisses du pouvoir (1986), Sons (1989), Visiteurs extraterrestres (1993), Chiraq (2015). A la télévision, Docteur House (2006), The Event (2010).
Jason George/Charles Kelvin : acteur américain, surtout vu à la télévision : Roswell (2000), Stargate SG-1 (2005-2006), Les Mystères d’Eatswick (2009-2010), Grey’s Anatomy (depuis 2010), Mistresses (2013-2016)
Absence de Susan Sullivan et Molly C. Quinn


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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Lun 31 Juil 2017 - 9:35

23/24 : Mort d’une Miss (Pretty Dead) ***

Scénario : Terri Edda Miller
Réalisation : John Bleckner
 
Résumé
La mot d’une candidate amènent Castle et Beckett dans le monde glamour des concours de beauté

Critique
Joli épisode qui se moque des concours de beauté en reprenant tous les codes mais avec le regard moqueur de la série.

C’est un peu meurtre chez Miss Détective dont on retrouve un certain nombre de marqueurs comme le photographe à la réputation sulfureuse, l’organisatrice du concours qui ne jure que par lui, le présentateur star, le conseiller efféminé. Les portraits de tous ceux qui gravite autour du concours n’a rien de reluisant ! Classique et un peu facile. On pense aussi à cet épisode de Castle, « L’enfer de la mode » (2-3) où les projecteurs diffusaient une lumière crue sur le monde du mannequinat. Néanmoins, l’épisode est plus que cela. A partir du moment où une Miss – une blonde un peu bête et méchante – donne aux enquêteurs le violon qui servait à la victime pour son numéro, elle leur remet également – selon elle – « le mobile du meurtre » ; à savoir des photos de nus. Photos que l’on pourra voir, ce qui n’est pas si fréquent tout de même ! Qui dit photo de nu pour une future Miss dit chantage dit aussi photographe. C’est en examinant soigneusement la photo – mais « que » la photo – que Castle trouve le détail qui relance l’intrigue et l’éloigne du copier-coller et c’est grâce à Beckett que l’écrivain aura la révélation.

L’épisode comprend deux intrigues secondaires. La moins importante tient dans le choix du cadeau à sa femme par Montgomery pour fêter 30 ans de mariage. C’est Castle qui lui suggère ledit cadeau. Mais, plus fort, il y a l’histoire entre Alexis et Ashley. Les deux adolescents s’apprêtent à quitter le lycée et Alexis craint que l’éloignement ne tue leur amour mais aussi elle refuse qu’il fasse un choix en fonction d’elle et non de ce qu’il veut lui pour son avenir. Entre les deux, papa Castle devra jouer les médiateurs ! C’est tendre et touchant grâce en partie à la connexion Nathan Fillion-Molly C. Quinn.

Anecdotes :
Michael McKean/Victor Baron : acteur américain, il joue sur les deux écrans. Au cinéma, on l’a vu dans 1941 (1979), Spinal Tab (1984), Jack (1996), Jugé coupable (1999). A la télévision, il fut récurrent pour X-Files (Morris Fletcher, 3 épisodes, 1998-2002), The Lone Gunmen (2001), Better Call Saul (2015)
Sasha Roiz/Bobby Stark : acteur israélo-canadien, vu au cinéma dans Pompéi (2014) et à la télévision dans Missing : disparu sans laisser de traces (2004), NCIS (2007), Lie to me (2009), Docteur House (2011), Grimm (2011-2017).
Teri Polo/Kayla Baron : Teresa Elisabeth Polo, actrice et mannequin américaine, vue au cinéma dans La maison aux esprits (1993), Mon beau-père et moi (2000) et vue à la télévision dans Bienvenu en Alaska (1994-1995), Le Damné (1998-1999), The Practice (2003), Les Experts : Miami (2008), The Fosters (depuis 2013)
Bellamy Young/Candace Ford : cette actrice américaine, née Amy Maria Young, est principalement connue pour son rôle – magnifique – de Mellie Grant dans Scandal (depuis 2012). Elle incarne aussi la compagne d’Hotchner dans Esprits criminels (7 épisodes 2011-2013). Elle a aussi joué dans Scrubs (2004-2009).
Judith Scott/ Evelyn Montgomery : actrice américaine vue dans les séries Robocop (1994), Inspecteur Barnaby (1998), X-Files (2000), FBI : Portés Disparus (2003), Dexter (2007), Docteur House (2008), Les Experts : Miami (2011),
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Lun 31 Juil 2017 - 14:02

24/24 : La traque (Knockout) ****

Scénario : Will Beall
Réalisation : Rob Bowman

Résumé
Hal Lockwood, l’assassin de la mère de Beckett, s’évade de prison. En se lançant à ses trousses, Kate Beckett provoque une série de drames.

Critique
Épisode très noir, très dur et très amer ; jamais l’arc « Johanna Beckett » n’avait tant ressemblé à la terre brûlée. Le spectateur profite tout juste quelques minutes de légèreté avant d’entrer dans la violence. Elle prend tous les visages, physique (usage de grenade assourdissante, fusillades) et psychologique (peur de Jim Beckett de perdre sa fille ; la rencontre de Scott Paulin et de Nathan Fillion est très émouvante). Stana Katic est éblouissante, volant la vedette à son partenaire (ce qui causera des frictions) : elle donne à voir un flic qui s’obnubile, un supérieur qui confond autorité et autoritarisme mais surtout une femme qui n’écoute plus rien, ni personne. Ce n’est plus une enquête ; c’est une croisade. Sur l’autel de sa vengeance, Kate Beckett sacrifie Richard Castle. Leur tête-à-tête, d’abord très touchant, devient tendu et, à bout – magnifique composition des comédiens incandescents – ils se lancent à la figure quelques vérités blessantes. Cet épisode met aussi en valeur le capitaine Montgomery et Ruben Santiago-Hudson donne toute sa force à ce personnage secondaire mais si attachant. Tour à tour, il est dur, tendre, complice. Un numéro très fort.

Il y aura un autre sacrifice. L’enquête s’est poursuivie et la ténacité de Ryan et Esposito a malheureusement payé. Une visite de Lockwood nous l’avait déjà appris. C’est un moment glaçant. Max Martini est très convainquant : cet homme fait froid dans le dos et quand il sourit, c’est pire encore ! Ce qui rend ce final si fort, c’est que le scénario ne sacrifie aucunement l’émotion à l’action. Il est impossible de garder les yeux secs jusqu’au bout et surtout pas après la dernière réplique de Nathan Fillion. L’aveu de Castle.

Anecdotes :
Retour de Max Martini (Hal Lockwood), Scott Paulin (Jim Beckett) et Judith Scott (Evelyn Montgomery)

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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Lun 29 Jan 2018 - 16:52

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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Lun 19 Mar 2018 - 14:45

Saison 4

1/24 : Renaissance (Rise) ****

Scénario : Andrew W. Marlowe
Réalisation : Rob Bowman
   
Résumé
Trois mois après la fusillade qui a failli la tuer, Kate Beckett reprend du service. Elle doit composer avec son nouveau chef et sa relation avec Richard Castle s’est compliquée.

Critique
La saison 4 enchaîne directement sur le final de la saison 3 et se montre d’emblée efficace. Avec Rob Bowman à la baguette, pas de temps mort. L’opération chirurgicale pour sauver Beckett est filmée avec un grand réalisme et la séquence alterne chirurgie d’urgence où la maîtrise de soi est vitale avec passage avec des vivants dont les nerfs sont à vif. C’est saisissant d’entrée de jeu, captivant. On est avec eux et avec elle.

Côté scénario, même maîtrise de la part d’Andrew W. Marlowe. Le « grand œuvre » c’est le retour de Kate Beckett mais qui est montrée singulièrement diminuée. Sa récupération psychologique commence ici mais avec réalisme, l’auteur nous dit qu’elle durera. Avec habileté, Marlowe mêle retour de Beckett (jeu exquis de Stana Katic), enquête sur sa tentative de meurtre et « l’enquête de la semaine » qui n’est absolument pas sacrifiée mais justement utilisée pour montrer comment un flic traumatisé reprend contact avec la vie professionnelle.

Au Paradis des sadiques, une place a certainement été réservée à Andrew W. Marlowe. On se souvient que la dernière réplique de Richard Castle avant le fondu au noir du final était l’aveu de ses sentiments pour Beckett. Or, elle prétend de rien se souvenir mais avoue à son psy qu’elle a menti ! Pourquoi ? Il faudra patienter pour savoir. C’est aussi palpitant qu’agaçant ! Tout l’épisode a montré comment Kate Beckett se réconciliait avec Richard Castle qui oubliait ses griefs pour revenir auprès d’elle. Nathan Fillion retrouve avec bonheur son personnage passant avec fluidité de l’ami inquiet, du partenaire impliqué au père aimant (les scènes avec Molly C. Quinn ont toujours cette tendresse) et, s’il y a moins d’humour dans cet épisode que d’habitude, il n’est pas complètement sacrifié comme en témoignent les relations moins cordiales tu meurs entre l’écrivain et le capitaine Victoria Gates ! Du bonheur en perspective !

Anecdotes :
Beckett a 31 ans.
En VF, Beckett parle de Ryan et d’Esposito comme « des gars ». C’est la même expression qu’utilise Nikki Heat pour parler de ses coéquipiers dans les romans de Richard Castle.
Geoff Pierson/  « M. Smith » : acteur américain, vu au cinéma dans En territoire ennemi (2001), Max la Menace (2008), J. Edgar (2011) et à la télévision dans 24 heures chrono (2003), Dexter (2006-2013), Person of Interest (2016).
John M. Jackson/Rod Halstead : acteur américain, il tourney surtout pour la télévision: JAG (1995-2004), Bones (2005-2006), Esprits criminels (2013), Rizzoli & Isles (2014). Il reprend son rôle de Chegwidden dans NCIS (2013, 2016) et NCIS : Los Angeles (2016-2017).
Michael Dorn/Carter Burke : acteur américain, surtout connu pour son rôle dui lieutenant Worf dans Star Trek Nouvelle Génération (1987), rôle repris dans Star Trek 6 : terre inconnue (1991), Star Trek Generations  (1994), Star Trek Deep Space Nine (1995-1999) et Star Trek Nemesis (2002).
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Ven 30 Mar 2018 - 13:40

2/24 : Lame solitaire (Heroes and Villains) ****

Scénario : David Amann
Réalisation : Jeff Blackner

Résumé
Alors qu’il cherche à agresser une femme, un criminel est coupé en deux par un sabre ! Castle et Beckett s’intéressent aux super-héros.

Critique
Certains épisodes sonnent comme des évidences et celui-ci en est un. L’univers de Castle mêlant quête de la justice et création littéraire ne pouvait qu’entrer en résonnance avec celui des super-héros, icônes de la culture pop américaine. Qu’en plus l’enquête policière soit de bonne facture et qu’on rit beaucoup, mais que demande le peuple ?

Avant même le générique, la somme des références culturelles accumulées donne le tournis et lorsque Castle « dissèque » le costume de « Lame solitaire », il le fait à partir de l’univers des comics. Le profil psychologique auquel se hasarde notre écrivain est en fait le portrait-type du super-héros…ce qui n’impressionne pas le capitaine Gates, vraiment pas fan de notre écrivain ! Castle évolue comme un poisson dans l’eau dans cet univers et on constate que le maître fait un disciple en la personne de Ryan. C’est un moment savoureux quand Castle débute une théorie que Ryan poursuit ! Nathan Fillion montre comment Castle savoure d’être un modèle quand Stana Katic fait plonger Beckett dans sa tasse de café pour ne pas voir ça !!

La relance propre aux histoires policières est aussi simple que géniale : les policiers arrêtent alternativement trois personnes dont deux portent le costume de « Lame solitaire » et le troisième écrit les histoires de ce dernier qui sont un peu trop inspirées de la vie réelle. Y a-t-il un autre « Lame solitaire » ou bien un imposteur s’est-il glissé dans le lot ? Ce qui est bien avec un masque c’est qu’il dissimule le héros comme le vilain.

Petite intrigue secondaire du jour, l’avenir universitaire d’Alexis qui met son pauvre père au court-bouillon mais nous vaut des scènes familiales réalistes et tendres.

Anecdotes :
Castle a le n°1 du comics « Avengers ».
Beckett apprécie Elektra  et Castle Bruce Wayne. Le premier comics acheté par Beckett est Sin City. J’ai tué pour elle.
Hank Harris/ Chad Hockney : acteur américain, vu dans Insidious (2013) mais surtout à la télévision : X-Files (2001), Les Experts : Manhattan (2008), Supernatural (2013), Once upon a time (2016)
Kenneth Mitchell/Paul Whittaker : acteur canadien, surtout vu dans des séries comme Les Experts : Miami (2006), Ghost Whisperer (2008-2009), Esprits criminels (2010), NCIS : Los Angeles (2013), Frequency (2016-2017), Star Trek Discovery (2017-2018)
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Mar 3 Avr 2018 - 13:43

3/24 : Casse-tête (Heat Case) ***

Scénario : David Grae
Réalisation : Holly Dale

Résumé
Appelés sur une scène de crime, Castle et Beckett trouvent beaucoup de sang mais pas de corps. L’enquête s’oriente vers une société spécialisée dans la cryogénie.

Critique
David Grae avait toute sa tête quand il a mis en forme ce scénario qui part d’une situation délicate (comment enquêter sans corps ?), se termine dans l’émotion après des passages incongrus.

Tout le début de l’épisode condense la méthode policière (recueil et analyse d’indices) mais, au lieu de trouver une réponse, ce que découvrent les enquêteurs, c’est Passage Way, société qui cryogénise des corps pour une hypothétique résurrection. Habilement, David Grae ne se focalise pas sur le concept lui-même mais jette le doute sur les motivations de la société et sur sa culpabilité. Sans jamais troubler l’eau du scénario, il ajoute également des recherches controversées sur un projet scientifique d’avant-garde potentiellement lucratif et…un magnat du porno versé dans le « business angel » ! Un type déplaisant moralement (même Castle y va d’une remarque réactionnaire mais il a une bonne raison) mais présenté sans lourdeur inutile et non sans humour. Le fan savoure aussi le retour de la figure imposée que constitue la manière dont Castle et Beckett finissent les phrases de l’autre en parlant de plus en plus vite. « Toujours mignon » assène Lanie qui aurait bien voulu en placer une !

L’intrigue secondaire autour d’Alexis est plus grave car la jeune fille essuie un échec inattendu et ne sait pas comment le gérer. Dévastée, elle se croit une ratée. Molly C. Quinn fait grandir son personnage et lui donne plus d’humanité avec ses failles. N’est pas Emma Peel qui veut ! Ajoutons que, dans l’expression de la tendresse paternelle, Nathan Fillion demeure excellent.

Anecdotes
William Atherton/Ari Weiss : acteur américain à la riche carrière sur les deux écrans. Au cinéma, on a pu le voir dans Sugarland Express (1974), SOS Fantômes (1984), Piège de cristal (1988), 58 minutes pour vivre (1990), L’affaire Pélican (1993), Le dernier samouraï (2003). Pour la télévision, il a tourné dans La Cinquième Dimension (1985, 1987), Equalizer (1987, 1989), Les contes de la crypte (1991), The Practice, Bobby Donnell & associés (1997, 1999), New York Police Judiciaire (2002, 2004), Desperate Housewifes (2006), Life (2008-2009), Defiance (2013)
Jordan Belfi/Beau Randolph : acteur américain surtout vu à la télévision : Sabrina, l’apprenti sorcière (1999), Buffy contre les vampires (2001), Entourage (2004-2009, 14 épisodes), FBI : Portés Disparus (2008), Grey’s Anatomy (2012).
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Mar 10 Avr 2018 - 13:56

4/24 : L’empreinte d’une arme (Kick the Ballistics) ***

Scénario : Moira Kirland
Réalisation : Rob Bowman

Résumé
Une femme est retrouvée morte tuée par l’ancienne arme de Ryan.

Critique
Un épisode de grande qualité quasiment dépourvu d’humour mais qui met en valeur et fait évoluer Kevin Ryan excellemment joué par Seamus Dever.

L’habileté de Moira Kirland est de débuter son scénario en semblant relier l’enquête à une précédente très douloureuse mais pour partir finalement sur une toute autre piste avec un dénouement évidemment complètement différent de ce que l’on avait pu imaginer sans que pourtant ce « passé qui ne passe pas » ne cesse d’être présent en arrière-plan, ce qui donne une saveur amère bien dans le ton de l’ouverture mordorée et presque silencieuse que nous a offert Rob Bowman.

Mais le vrai thème de l’épisode c’est Ryan. Un policier dévasté parce que son ancienne arme, qui lui avait été volé, a servi à tuer une jeune femme. Seamus Dever montre un homme qui se reproche son impuissance et qui, du coup, est tendu comme un arc. C’est remarquable car, d’habitude, Ryan passe davantage pour le « gentil », souriant et aimable. Seamus Dever parvient à le durcir de manière crédible sans lui faire perdre sa part d’humanité. Les scènes avec Carver puis avec Ben Lee sont symptomatiques à cet égard. Du coup, même si c’est Castle qui a, comme de coutume, l’idée brillante, c’est à Ryan qu’il revient de boucler l’enquête. C’est un juste hommage que lui rend Moira Kirland.

De son côté, Nathan Fillion fait également légèrement évoluer Castle. Celui-ci avoue qu’il « joue » à être l’équipier de Beckett mais qu’il n’est pas flic et ne peut donc comprendre ou partager ce que peut ressentir Ryan. Mais, finalement, Beckett le complimentera d’avoir « pensé comme un flic » ; ce qui veut dire que Castle n’est plus considéré comme un simple observateur. En outre, on l’a vu éplucher des dossiers comme un policier de base ; ce qu’il ne faisait jamais avant ! Il a gagné sa place auprès de policiers dotés d’humour certes mais exigeants et qui n’auraient pas accepté un clown trop longtemps. Ce que nous dit l’épisode, c’est que même les grands enfants grandissent.

Anecdotes
Le générique est différent visuellement (gris) et musicalement.
François Chau/Clifford Lee : acteur américano-cambodgien, vu au cinéma dans Les Tortues Ninja 2 (1991), L’Arme fatale 4 (1998) mais surtout à la télévision : Capitaine Furillo (1987), Rick Hunter (1991), Profit (1997), JAG (2000), Alias (2004), 24 heures chrono (2005), NCIS : Los Angeles (2012), Aquarius (2016)
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Jeu 12 Avr 2018 - 14:08

5/24 : L’art de voler (Eye of the Beholder) ***

Scénario : Salisha Francis
Réalisation : John Terlesky

Résumé
Enquêtant sur un meurtre survenu lors du vol d’une œuvre d’art, Castle et Beckett doivent faire équipe avec la très séduisante enquêtrice d’une compagnie d’assurances.

Critique
Une enquête amusante surtout pour le jeu à deux ou trois que jouent Castle, Beckett et Serena Kaye. A l’hostilité immédiate que voue l’enquêtrice criminelle à l’enquêtrice d’assurance répond la sympathie immédiate du romancier pour la même enquêtrice. L’enquête criminelle entre ainsi en résonance avec une question soulevée par Martha en tout début d’épisode : Richard Castle a-t-il une « bonne raison » de ne pas être disponible pour une rencontre amoureuse ? Le scénario brode sur le « Caskett » laissé un peu en suspens mais qui, et la scène où Beckett vide son sac chez son psy est éclairante (le montage met en parallèle cette séance avec une scène où Castle parle de Serena à sa mère : très révélateur !), se trouve dans une position fausse depuis la fusillade. Habituellement dans les séries, la séduction entre les héros est le fruit d’un processus plus ou moins long. Ici, on pourrait penser au vu du final de la saison 3 et du début de la saison 4 qu’il est arrivé à maturité. Or, le mensonge du lieutenant Beckett gèle tout. Tout comme Castle, le spectateur est en position d’attente. Le rôle de Serena Kaye a ce moment du récit est de mettre à l’épreuve cette glaciation.

Le choix de Kristin Lehman était tout à fait indiqué car l’actrice fait montre d’une belle énergie et rend crédible le fait que Serena se substitue quasiment à Beckett comme tête pensante de l’enquête durant un moment. Son assurance (sans jeu de mot) fait mouche. Elle irrite ou séduit ; bref, elle divise et c’est ce rôle ambigu qui est intéressant. En effet, que veut le spectateur ? Que Serena mette Castle (à qui Nathan Fillion donne un air à la fois contrit et emballé et la scène du dîner est coquine et drôle) dans son lit ou que Beckett craque et avoue la vérité ? Question rhétorique !

Anecdotes  
Kristin Lehman/Serena Kaye : actrice canadienne vue au cinéma dans Les chroniques de Riddick (2004) mais surtout à la télévision : Le justicier des ténèbres (1995-1996), Poltergeist : les aventuriers du surnaturel (1998-1999), Amy (2002-2003), Killer Instinct (2005-2006), The Killing (2011-2012), Motive (2013-2016)
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Lun 16 Avr 2018 - 14:40

6/24 : Démons (Demons) **

Scénario : Rob Hanning
Réalisation : Bill Roe

Résumé
Le chasseur de fantômes Jack Sinclair est retrouvé égorgé dans la demeure McLaren au lourd passé sanglant.

Critique
Un épisode sympathique mais pas aussi percutant qu’on le penserait. Certes, l’univers des chasseurs de fantômes autorise d’invoquer quelques bonnes références mais, justement cet épisode fait trop révérence aux grands anciens et aux thèmes éculés du paranormal pour être aussi pop que d’habitude. La rencontre de Castle et des fantômes est en partie manqué.

Dans ce genre d’histoire, le meurtre de départ est atroce et mystérieux. Évidemment que Castle croit aux fantômes et Beckett non ; c’est cohérent avec tout ce que l’on sait d’eux. Tout aussi évidemment, le fantastique sera expliqué. Pour le coup, c’est à Ann Radcliff, une maîtresse du genre que l’on pourrait penser. La structure de l’épisode est classique, rien de surprenant dans la mécanique. En revanche, c’est bien réalisé et le rythme est maintenu. Joli coup pour les décorateurs que le salon de la demeure McLaren, chargé et lourd, patiné par le temps et qui attire et révulse à la fois. Que ce soit le cœur de la maison et le lieu du crime permet d’avoir quelques scènes fortes extrêmement réjouissantes ! On peut aussi compter sur Nathan Fillion pour s’amuser et nous avec ! Point intéressant d’ailleurs ; pour la seconde fois, Ryan passe du côté de Castle contre Beckett et Esposito. Son ascendance irlandaise lui ouvrirait-elle les portes de l’étrange ? Le nouveau tandem de « chasseurs de fantômes » fera même équipe et, gentillesse bienvenue du scénariste ; cette association sera fructueuse.

Une fois n’est pas coutume, il y a deux intrigues secondaires mais très faibles l’une comme l’autre. La première concerne les difficultés d’Alexis et d’Ashley d’avoir une relation à distance et l’autre un dîner entre Ryan et Jenny d’un côté et Lanie et Esposito de l’autre. Heureusement que Nathan Fillion sauve la première par ses scènes toujours tendres avec Molly C. Quinn mais rien ne sauve l’autre, sans intérêt aucun.

Anecdotes  
Beckett compare Ryan à Sammy et Castle à Scoubidou !
Frédéric Lehne/Addison Smith : acteur américain, vu au cinéma dans Des gens comme les autres (1980), Men in black (1997), Zero Dark Thirty (2013) mais il tourne principalement pour la télévision : Dallas (1984-1985), X-Files (1998-1999), Firefly (2002), Lost (2004-2007), Supernatural (2006-2007, Azazel)
Mark Harelik/Pete Benton : acteur américain, surtout présent à la télévision : Desperate Housewifes (2004), Dr House (2005), Prison Break (2007), The Big Bang Theory (2007-2010),
Amanda Walsh/Lulu : actrice canadienne, vue dans les séries Smallville (2004), Veronica Mars (2006), Dirk Gently, détective holistique (2016)
Vernee Watson/Prudence La Grande : actrice américaine, surtout spécialisée dans le doublage (Mystérieusement vôtre, signé Scoubidou, 1986) et dans les séries télévisées : Le prince de Bel-Air (1990), Diagnostic : Meurtre (1992), X-Files (2002), Mon oncle Charlie (2003), The Big Bang Theory (2007)
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Jeu 19 Avr 2018 - 13:31

7/24 : Otages (Cops and Robbers) ***

Scénario : Terence Paul Winter
Réalisation : Bryan Spicer

Résumé
Alors qu’il se trouve à la banque avec Martha, Castle se retrouve mêlé à un braquage. Mais certaines choses surprennent le romancier.

Critique
Pas mal de tension dans cet épisode où l’action prend le pas sur la déduction mais sans que celle-ci ne soit pour autant sacrifiée ; ce qui donne un épisode équilibré et original. L’émotion n’est pas non plus oubliée donnant quelques minutes de respiration et de calme et un très beau final.

Commencé dans une atmosphère presque ludique (Castle s’ennuie pendant que sa mère négocie un prêt et appelle Beckett pour savoir si elle n’a pas un meurtre sur le feu ! On se croirait dans La cantatrice chauve quand le pompier demande s’il n’y pas un incendie dans la maison et que la maîtresse des lieux répond qu’elle va voir), l’épisode vire très vite au drame avec l’irruption des braqueurs dont le leader « Trapper » se montre à la fois menaçant et ironique ; un cocktail extrêmement instable ! Évidemment, Castle cherche à « enquêter » alors que Martha lui rappelle qu’il est un otage ! Prière de se comporter comme tel ! L’humour affleure sous le danger.

Terence Paul Winter maîtrise son sujet et fait défiler en vingt minutes les poncifs de la prise d’otages puis il relance magistralement son scénario en faisant tout sauter ! Sauf que là où le film s’arrêterait, l’épisode, lui, continue et récupère des éléments jusqu’alors disparates pour un faire un récit cohérent auquel s’ajoute la toujours efficace course contre la montre.

Tension et émotion permettent aussi de savoir ce qui est important et de faire des choix. Rien n’est inutile ici.

Anecdotes  
Chacun des braqueurs se fait appeler par un docteur connu de la télé, le Dr Howser, le Dr Quinn, le Dr Huxtable et le Dr Trapper.
Absence de Tamala Jones et Penny Johnson Gerald
Dean Norris/capitaine John Davis : cet acteur américain est principalement connu pour ses rôles dans Breaking Bad (2008-2013) et Under the Dome (2013-2015). On a aussi pu le voir dans La Firme (1993), Starship Troopers (1997), Bienvenu à Gattaca (1997), Little Miss Sunshine (2006), The Book of Henry (2017) et à la télévision dans Le Caméléon (2000), Lost (2008), The Big Bang Theory (2016).
Ian Kahn/Sal Martino : acteur américain, vu dans les séries Sex and the City (1999), New York unité spéciale (2002, 2007, 2010), Turn (2014-2017)
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Mar 24 Avr 2018 - 13:54

8/23 : Dans l’antre du jeu (Heartbreak Hotel) ***

Scénario : Elisabeth Davis
Réalisation : Bill Roe

Résumé
Un patron de casino est retrouvé mort à New York. Le capitaine Gates envoie Esposito, Ryan…et Castle mener l’enquête à Atlantic City.

Critique
Un épisode amusant et qui gagne ses galons par sa structure originale. Il sépare en effet Castle et Beckett et met en avant le duo Esposito/Ryan comme rarement. Lesquels assurent la partie « enquête » en grande partie. Leurs interprètes assurent fort bien également. Grâce à Nathan Fillion, un grain de folie parcourt tout de même un épisode un peu sérieux dans le fond, ce qui l’empêche de décoller complètement. Le « fil rouge » de l’enterrement de vie de garçon de Ryan permet certes à notre écrivain préféré de sortir quelques répliques bien senties, c’est un peu juste. Par contre, l’idée qu’il a pour entrer dans le casino dont ils ont été viré par l’associé du défunt qui semble de moins en moins net, est une de ses plus farfelues mais quelle classe !

Beckett est mise de côté mais l’épisode se sert de cet état de fait pour permettre à Penny Johnson Gerald de densifier le rôle de Victoria Gates. Si Gates accepte que Castle aille à Atlantic City, c’est pour voir Beckett seule en action. Victoria Gates apparaît comme un chef fort, charismatique, plus autoritaire que Montgomery mais désireuse de rester proche de ses troupes. C’est la réussite de l’actrice de créer ce personnage qui succède à un autre très apprécié. Gates n’est pas des admiratrices de Castle mais cet épisode permet de voir qu’elle n’a aucune animosité personnelle contre l’écrivain ; c’est juste une policière pour qui le travail de policier doit être confié à des policiers. C’est une sorte de rappel discret au réalisme car dans la « vraie vie », il est peu probable qu’un Castle puisse ainsi s’intégrer à une brigade de police !

On retrouve aussi une intrigue secondaire autour d’une soirée organisée par Alexis pour surmonter sa rupture amoureuse. Molly C. Quinn est très bien mais l’idée traîne en longueur et n’a rien d’amusant.

Anecdotes  
Richard Burgi/Charlie Turner : acteur américain, vu au cinéma dans Cellular (2004), Hostel chapitre II (2007), Vendredi 13 (2009). Il tourne également pour la télévision : La loi est la loi (1991-1992), Waikiki Ouest (1994-1996), The Sentinel (1996-1999), Washington Police (2000-2003), 24 heures chrono (2001-2002), Firefly (2003), Desperate Housewifes (2004-2012), Nip/Tuck (2009), Lie to me (2010), Devious Maids (2013),
Laura Regan/Rebecca Segal : actrice canadienne, vue dans les séries Ghost whisperer (2005) et Nikita (2010)
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Mer 2 Mai 2018 - 14:37

9/23 : Course contre la mort (Kill Shot) ***

Scénario : Alexi Hawley
Réalisation : David M. Barrett

Résumé
Un sniper sévit à New York. Cette affaire réveille les traumatismes de Kate Beckett.

Critique
Les enquêtes policières permettent souvent de parler de toute autre chose que de leur objet premier. Ici, bien que l’enquête proprement dite soit intéressante (notamment par sa composante liée à l’art), ce qui importe davantage à la scénariste, c’est de parler de la psyché de Kate Beckett.

Le scénario délaisse légèrement Castle (qui trouvera quand même un élément déterminant grâce à l’aide un peu téléphonée apportée par Alexis qui fait très « Emma Peel » pour le coup avec une compétence un peu sortie d’on ne sait où) pour montrer progressivement la dégradation de l’état mental de Beckett. Stana Katic assume cette mise en avant avec brio et nous touche lors de nombreuses scènes. Il revient à Jon Huertas de jouer le rôle habituellement dévolu à Nathan Fillion, celui de partenaire, celui qui prend du temps pour l’autre. La scène où Esposito confronte Beckett est sèche, sobre, salutaire.

David M. Barrett accompagne avec talent ce scénario plutôt dur. Il varie les angles pour montrer la désorientation (physique mais aussi mentale) de Beckett et réussit un très beau final, attendu certes mais qu’il parvient à rendre tendu, nerveux (musique assourdie pour rendre présente la menace invisible) et incertain. C’est même lorsque la mise en scène semble se ralentir que la scène paraît proche de la rupture. Rupture ou bien lâchez-prise ?

Anecdotes
L’équipe parle du « sniper de Washington ». En octobre 2002, John Allen Muhammad, aidé de Lee Boyd Malvo, commirent 13 attaques tuant 10 personnes. Arrêté, le premier fut exécuté en 2004 et son complice condamné à la perpétuité. Esprits criminels (1-6) y fait allusion.
Quand Gates demande à Ryan de contacter le service qui gère Central Park, elle fait allusion au Central Park Conservancy (comité de sauvegarde de Central Park) qui dispose d’un budget annuel de 200 millions de dollars et dépend de la ville de New York.

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Re: Série ''Castle''

Message  Estuaire44 le Ven 11 Mai 2018 - 13:52

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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Lun 14 Mai 2018 - 16:30

Prometteur !
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Mer 16 Mai 2018 - 13:37

10/23:Détache-moi (Cuffed) ****

Scénario : Terri Edda Miller et Andrew W. Marlowe
Réalisation : John Terlesky

Résumé
Castle et Beckett se réveillent côte à côte menottés dans un lieu obscur.

Critique
Excellent épisode où le policier, le dramatique et le léger se combinent harmonieusement pour nous piéger et nous garder. La réalisation assure une tension constante et grandissante.

Le coup des partenaires se réveillant ensembles dans un lieu inconnu n’est pas original en soi mais ce sont des variations sur ce canevas qui le rendent intéressant. On pourrait ainsi croire que les héros passent l’épisode à se remémorer comment ils ont aboutis là mais Castle et Beckett ont bouclé cette partie dès le générique !

C’est une double vis narrative qui constitue l’épisode. D’un côté, Castle et Beckett tentent de sortir de ce lieu glauque où ils ont abouti. Le côté dramatique de la situation est tempéré par de petites touches d’humour parfois leste ! Le périlleux va soudain prendre une forme totalement inattendue. Rarement notre couple vedette aura été en si fâcheuse position ! De l’autre côté, Ryan et Esposito poursuivent l’enquête dont les prémisses nous ont été donné dans les flashback du départ.

Cet épisode constitue également une étape dans le « Caskett » et le fil rouge des préparatifs du mariage de Ryan avec les commentaires caustiques d’Esposito sur le mariage et la vie de couple en général en plus d’être drôles et piquants trouvent une certaine résonnance avec ce que traversent nos duettistes.

Anecdotes
Gag récurrent sur les talons de Beckett.
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Re: Série ''Castle''

Message  Camarade Totoff le Ven 18 Mai 2018 - 13:15

11/23 : Sexpionnage (Till Death Do Us Part) **

Scénario : David Grae
Réalisation : Jeff Bleckner

Résumé
Un homme tombe d’une chambre d’hôtel. Castle et Beckett découvrent qu’il était un dragueur professionnel mais que quelque chose avait changé dans sa vie depuis un mois.

Critique
Amusant mais assez confus épisode. Sur le thème du « professionnel de la drague », on préfèrera la plus sérieuse mais aussi nettement plus noire version qu’en a donné Esprits criminels.

Pendant une trop longue partie de l’épisode, les policiers interrogent plusieurs femmes toutes liées à la victime. La première, Holly, est la plus intéressante ; à commencer par son pseudo : Jane Eyre ! En principe, elle devrait être innocente puisqu’elle est la première interrogée (un classique de la série) mais, son métier la rattache au mobile du crime. Les autres femmes de l’épisode sont plus ou moins anecdotiques et l’intrigue progresse bien trop lentement. Les interrogatoires sont trop longs et il n’y a pratiquement rien d’autres à se mettre sous la dent. Quant à la victime, on ne peut pas dire que le scénariste en brosse un portrait très reluisant. On a connu des intrigues plus passionnantes !

La faiblesse de l’intrigue se lit aussi dans la présence consistante de deux intrigues secondaires ; toutes deux liées au mariage de Ryan. Esposito découvre que Lanie va venir accompagnée et il cherche à savoir avec qui, tout en essayant de se trouver une « + 1 ». C’est assez lourd comme passage. L’autre, plus rigolo, c’est la « détox » de Ryan à l’eau et au citron vert depuis des jours. Tout cela est fort distrayant mais anecdotique.

Anecdotes
Quand Castle parle de « téléréalité » et de « rose », il fait référence au Bachelor.
Jaime Ray Newman/Holly Franklin : chanteuse et comédienne américaine, on a pu la voir surtout à la télévision : Hôpital Central (2002-2003), Les Experts (2003, 2009), Supernatural (2005), Veronica Mars (2006-2007), Les mystères d’Eastwick (2009-2010), NCIS (2011), Harry Bosch (2015), Major Crimes (2016), The Punisher (2016).
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