CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Série "Le Survival"

3 participants

Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Série "Le Survival"

Message  séribibi Mer 21 Nov 2012 - 20:03

Genre apparu au début des 70s, parfois catalogué en film d'horreur (mais pas toujours), le "survival" aborde des thèmatiques bien précises : une traque, des agresseurs, des proies/victimes, la notion de survie, et des situations qui amènent inmanquablement l'homme - même victime - à retourner à ses instincts les plus bas.
Le cadre des survivals est trés souvent un lieu hostile et sauvage ; la forêt y sert ainsi ponctuellement de toile de fond.

Le "rape and revenge" entre assez régulièrement dans le cadre du "survival" car les principaux thèmes (agression, survie) y sont abordés.

Le plus célèbre des "survival" reste incontestablement "Délivrance" de John Boorman, réalisé en 1971.

Une liste sélective de "survivals" :

Délivrance - 1971
La dernière maison sur la gauche - 1972 (rape and revenge)
Massacre à la tronçonneuse (1974)
Week-end sauvage - 1976
Les colline a des yeux (Craven)  - 1977
Day of the woman/I spit on your grave - 1977 (rape en revenge)
Survivance (1980)
Sans retour (1983)
Marathon killer (1984)
Traqué (2003)
Détour mortel (2003)
The descent (2005)
La colline a des yeux (Aja) - 2006
Eden Lake (2008)


Délivrance, de John Boorman (1972) :Série "Le Survival" Delivr10
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  séribibi Mer 22 Mai 2013 - 21:48

Quelqu'un a vu des survivals ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  Dearesttara Mer 22 Mai 2013 - 23:36

J'ai vu Délivrance - sur tes conseils, sérib - Plutôt bien apprécié, mais le film est je trouve trop lent. Toute la partie précédant la rencontre avec les deux autochtones hospitaliers m'a assez ennuyé (mis à part le concours délirant de banjo). La fin du film s'étire également en longueur. Mais tout le milieu du film : le viol de Bobby, l'escalade de la mort sur la falaise (ça aurait été Ethan Hunt version Tom Cruise, ça aurait pas traîné, et le gars du haut il aurait vite morflé, ça oui), et la promenade de santé sur les rapides, est très puissant et oppressant. Les acteurs sont royaux, et la dernière image - le cauchemar - très sombre quant au retour de la vie des survivants.

J'ai vu la deuxième version de La dernière maison sur la gauche, réalisée par un disciple (grec) de Craven, considérée comme meilleure que l'original. Un suspense étouffant et sanglant très réaliste. Ma scène préférée : la mère de la victime tente d'éloigner l'assassin de la salle à manger où se trouve sa fille mourante et parle avec lui pendant dix minutes. Ca rend l'explosion suivante encore plus forte.

[REC] est-il un survival ? Je n'ai vu que le 1, et ils semblent qu'ils y passent tous... mais alors quid de [REC]² ?


Pas d'autres souvenirs de films de ce genre. Je n'en suis pas friand même si je reconnais la qualité de ces deux-là. Si Délivrance, tu me l'as conseillé, La dernière maison..., je suis tombé dessus totalement par hasard.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  séribibi Mer 22 Mai 2013 - 23:45

Non, REC n'est pas un 'survival', ici c'est l'élément fantastique qui prime.

Délivrance je ne me suis pas ennuyé du début à la fin, mais le film est autant accés sur la violence que sur les résonnances que cela a sur les personnages, dont aucun ne ressortira vraiment indemne.
Curieux, je croyais que c'était un de tes films-cultes.

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  Dearesttara Mer 22 Mai 2013 - 23:49

Je comprends l'impact qu'il peut avoir, mais il ne fait pas partie de mon panthéon. Si le premier et le troisième tiers du film avaient été aussi forts que le 2e, j'aurais pensé autrement. Toutefois, si je devais retenir des scènes cultes de films tous films confondus, la bataille de banjos y figurerait en bonne place, j'étais totalement stupéfié ! Shocked
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  séribibi Jeu 23 Mai 2013 - 0:02

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  séribibi Jeu 23 Mai 2013 - 0:12

Dearesttara a écrit:Si le premier et le troisième tiers du film avaient été aussi forts que le 2e:
(...) la séquence des montagnards n'aurait pas eu le même impact.
Sa force nait de sa soudaineté.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  Cetp65 Ven 24 Mai 2013 - 15:12

J'adore Délivrance, parfait de bout en bout (je ne me suis pas du tout ennuyée).
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Survival" Empty Re: Série "Le Survival"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum