CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Films "Dune"

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Films "Dune" Empty Films "Dune"

Message  Philo Mar 22 Nov 2016 - 13:58

Un reboot ??

L’œuvre imaginée par Frank Herbert vient d’être à nouveau achetée pour être adaptée sur grand et sur petit écran. L’univers exploitable est suffisamment large pour que Dune devienne une nouvelle longue saga de science-fiction.

L’échec colossal au box-office du film de David Lynch, tourné en 1984, ne l’a pas empêché de devenir culte par la suite. Kyle MacLachlan, 25 ans à peine, y interprétait le jeune héros Paul Atreides. On le sait aujourd’hui : David Lynch n’est pas le seul cinéaste à s’être cassé les dents sur Dune puisque Alejandro Jodorowsky avait abandonné la production de sa propre version du film, en 1975. Le documentaire de 2013 Jodorowsky’s Dune raconte ce fiasco cinématographique.

Dune a également été exploité à la télévision, en deux séries : Dune (2000) et Les Enfants de Dune (2003). Variety, Coming Soon, le Hollywood Reporter… Tous publient que Legendary annonce l’acquisition de la franchise pour se lancer dans une nouvelle exploitation cinématographique et télévisuelle ! Paul Atreides et sa dynastie seront donc bien de retour pour une nouvelle version de la légende intergalactique imaginée par Frank Herbert.

Située sur une planète déserte distante appelée Dune, cette épopée de science-fiction raconte comment la famille des Atréides, qui règne en maître sur la ressource naturelle principale de la galaxie, est exterminée par son Empereur. Seul le fils, Paul, survit au massacre. Il doit désormais se venger et reprendre le contrôle de l’Epice.

Pour Frank Herbert, Dune a été le point de départ d’une formidable saga littéraire. Legendary espère évidemment en faire autant au cinéma et à la télévision. Si le public se prend au jeu, il y a là de quoi étendre cet univers à l’infini. Sinon, Legendary ne sera malheureusement pas la première société à s’être pris les pieds dans une adaptation de Dune.


Dernière édition par Philo le Ven 23 Fév 2024 - 12:18, édité 7 fois
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Mer 23 Nov 2016 - 15:59

Je ne suis pas très fan de science-fiction mais je garde la référence du livre en tête.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Dearesttara Mer 23 Nov 2016 - 20:17

Dune est un monument de la SF (en plus d'être écolo avant l'heure). Dès la première page, empreinte de poésie et de sourde inquiétude, le livre ne lâche plus. Je n'ai pas encore fini le cycle original, mais c'est une des plus belles invitations au voyage que je connaisse, en plus d'être érudit (Herbert était expert en plusieurs arts et sujets). Estuaire pourrait t'en dire davantage.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Estuaire44 Mer 23 Nov 2016 - 21:26

Comme Hypérion, Fondation ou Les Seigneurs de l'Instrumentalité, le  cycle littéraire se veut une complète Histoire du Futur, avec une action s'étendant sur plusieurs siècles et narrant, outre une saga familiale, le devenir de l'Humanité à travers la galaxie. Les romans du fils Herbert prolongent encore le panorama, après et avant le cycle, mais sont moins savoureux. Les livres entremêlent plusieurs genres, Fantasy, Dark Fantasy, Space Opera afin de décrire un univers particulièrement riche et varié (mondes, organisations, philosophies...), porté par un souffle visionnaire et une imagination débordante. Le récit devient parfois complexe avec ses nombreux personnages, mais l'on garde toujours le fil  et plusieurs thématiques sont abordées parallèlement aux nombreuses aventures et aux conflits : la dépendance à l'énergie, la nature  du pouvoir, le phénomènes religieux, les implications du progrès technologiques... Grande galerie de portraits également, souvent inoubliables. Il s'agit un  incontournable  pour les amateurs de SF, mais c'est aussi très long si on n'apprécie pas le genre !  
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Ven 11 Jan 2019 - 14:18

Le casting du reboot avance. Vu qu'il n'y a pas de date de sortie encore, j'ai un peu de temps avant de lire le roman :
http://braindamaged.fr/10/01/2019/dune-stellan-skarsgard-au-casting-du-reboot/
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Philo Ven 11 Jan 2019 - 20:36

LES Livres... il y en a je crois 8 ou 9, j'ai tout lu.
Accroche-toi !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Mar 15 Jan 2019 - 17:05

Philo a écrit:LES Livres... il y en a je crois 8 ou 9, j'ai tout lu.
Accroche-toi !

Ah ? Tant que ça ?
Il va falloir que je m'y mette alors. Merci pour les encouragements !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Philo Mar 15 Jan 2019 - 18:15

1965 : Dune
   1969 : Le Messie de Dune
   1972 : Et l'homme créa un dieu sous-titré Prélude à Dune car situé chronologiquement avant le premier volume.
   1976 : Les Enfants de Dune
   1981 : L'Empereur-Dieu de Dune
   1984 : Les Hérétiques de Dune
   1985 : La Maison des mères

Et bien plus, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Mer 30 Jan 2019 - 13:33

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Mer 20 Mar 2019 - 13:24

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Jeu 16 Avr 2020 - 13:38

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Estuaire44 Jeu 16 Avr 2020 - 16:25

Bof, pas convaincu par les distilles immaculés, ans un grain de sable et comme sortant du magasin. Le désert est très beau, mais c'est aussi celui où a été tourné Promotheus et ce film formidable qu'est Rise of Skywalker. Autant dire qu'on tient le bon bout.Honnêtement, à l'époque (mais j'étais plus jeune), les photos équivalentes du film de Lynch m'avaient bien plus emballé.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Mar 23 Juin 2020 - 13:39

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Lun 14 Déc 2020 - 13:49

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Jeu 24 Déc 2020 - 13:51

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Invité Mar 12 Jan 2021 - 20:21

Dune c'est un de mes films cultes enfin celui de 1984..

le reboot j'irais pas le voir , ça me gave cette histoire du fait que parce que c'est Villeneuve ça va être culte ..j'ai bien vu ce que ça a donné sur MON film culte Blade Runner, le reboot c'est une grosse [censuré] ..

fan inconditionnel de Sean young.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Philo Dim 29 Aoû 2021 - 8:41

Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Lun 30 Aoû 2021 - 13:21

Je l'ai vu en salle et je n'ai rien compris au sujet sinon que, si j'y allais, j'en prendrais plein les mirettes.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Dearesttara Lun 30 Aoû 2021 - 13:25

Je suis en train de lire le roman et nom d'un Shai-Hulud, c'est d'une brillance perpétuelle. Je comprends pourquoi il est souvent cité comme étant le meilleur roman de SF jamais écrit. Il fait 900 pages édition poche, mais on en redemande encore et toujours.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Lun 30 Aoû 2021 - 13:32

Je devrai donc réessayer de lire ce roman. En principe, les pavés m'attirent irrésistiblement. Courage Camarade !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Philo Mar 31 Aoû 2021 - 9:04

Dearesttara a écrit:Je suis en train de lire le roman et nom d'un Shai-Hulud, c'est d'une brillance perpétuelle. Je comprends pourquoi il est souvent cité comme étant le meilleur roman de SF jamais écrit. Il fait 900 pages édition poche, mais on en redemande encore et toujours.

Ne t'inquiète pas, il y en a d'autres derrière, tous lus.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Lun 13 Sep 2021 - 13:17

Histoire de l'échec d'adapter le roman. D enis Villeneuve va-t-il rompre la malédiction ou s'inscrira-t-il dans la continuité ? Au vu de la bande-annonce, j'opte pour la seconde option.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/dune-du-livre-culte-de-frank-herbert-au-film-de-Trouduc-villeneuve-la-saga-dune-adaptation-impossible_4748299.html#xtor=EPR-919-[NLculture]-20210910-[content5]


Dernière édition par Camarade Totoff le Lun 13 Sep 2021 - 16:46, édité 1 fois
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Estuaire44 Lun 13 Sep 2021 - 15:46

Je n'ai rien discerné de vraiment emballant dans toute la promo du film, mais je trouve que la version Lynch est sous-côtée, on a eu de superbes passages. Et puis Irulan, inoubliable... Le seul argument du nouveau fllm est d'avoir fait de l'anti-Lynch, cela revient régulièrement dans les propos du réalisateur. Cela intéressera cette frange du public pour qui le nouveau est forcément bien puisque nouveau.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Dearesttara Lun 13 Sep 2021 - 16:33

J'avoue être assez critique du film de Lynch. Il y a en effet de superbes moments Lynchiens (faire du chef de la guilde une sorte de proto-ver, c'est tellement lui), plusieurs références visuelles à Eraserhead, mais j'ai senti Lynch complètement écrasé par l'ombre d'Herbert et par la durée absurde de 2h14 pour un livre de 900 pages. Tout est rushé à mort (sans parler du happy end absurde, déconnecté autant de la philosophie d'Herbert que de Lynch lui-même), j'ai plus eu l'impression de voir un best-of déconnecté de quelques scènes du livre qu'un film bien structuré. Je ne vais pas être original, mais je n'ai pas trop aimé ce Lynch-là, même si Kyle MacLachlan crevait déjà l'écran. (**)

Villeneuve a le bon sens de vouloir faire 2 films, soit plus ou moins ce qu'avait fait John Harrison en 2000 et sa minisérie en 3 épisodes. Après, côté visuel et storytelling, j'attends de voir ce que ça donnera.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Estuaire44 Lun 13 Sep 2021 - 16:45

Je ne dis pas que le Dune de Lynch était parfait,mais quand on l'a vu dans les 80's on lui percevait une force narrative et une splendeur visuelle et musicale que bien peu de films SF avaient à l'époque. cela a été une vraie émotion, avec un casting vraiment parfait. Et puis je l'ai vu avec les yeux de la jeunesse...(***) pour moi, (****) pour Virginia Madsen.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Dearesttara Lun 13 Sep 2021 - 16:52

Ah oui, Virginia était un cast parfait. Je me demande pourquoi elle n'a pas percé tant que ça. Je l'avais adorée dans Clair de Lune, tellement que Maddie/Cybill semblait bien pâle à côté, un cas d'école de guest faisant de l'ombre à la protagoniste.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Ven 17 Sep 2021 - 13:13

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Invité Ven 17 Sep 2021 - 16:50

rien qu'a voir le nouveau trailer et celui de lynch y'a pas photo..sur le villeneuve les persos sont des poulpes sans aucun charisme, mention gros naze avec paul atréide et chani de la nouvelle version..franchement kyle maclachlan, sean young, virginia madsen, francesca annis et sting crevaient l'écran.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Philo Sam 25 Sep 2021 - 13:55

Camarade Totoff a écrit:
Une analyse pertinente sur la difficulté de lire et d'adapter Dune :
Roman(S) intimidant(S), c'est bien du journaleux, cette réflexion.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Camarade Totoff Mar 5 Oct 2021 - 13:12

Vu finalement Dune au cinéma. N'ayant pas lu le roman, je ne ferai donc pas de comparaison. Pas plus qu'avec le film de Lynch pas vu non plus.

Le film m'a laissé une impression ambivalente. Il se déroule plutôt bien, les effets spéciaux sont maîtrisés et les enjeux posés. Quelques bonnes scènes, notamment la bataille finale.

Cependant, il ressort de tout ça comme une impression de survol ; tant les enjeux politiques que mystiques sont présents mais peu creusés.

Le casting est globalement terne malgré quelques prestations honorables. Timothée Chalamet a un charisme de hareng mort et peine à intéresser. Rebecca Fergusson, dans le rôle de Jessica, est bien plus convaincante.

En fait, ce film manque d'âme et, plus il avance, plus il devient pesant et j'ai accueilli avec un certain soulagement le générique de fin. (**)
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Films "Dune" Empty Re: Films "Dune"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum