CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

5 participants

Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Estuaire44 Mer 10 Jan 2018 - 8:01

GRANDS VOYAGEURS

Tintin
Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 211

Blake et Mortimer
Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Le_Mystere_de_la_grande_pyramide_1_2_Blake_et_Mortimer_tome

Barbe-Rouge
Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 4910

Corto Maltese
Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 5110
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Camarade Totoff Mer 10 Jan 2018 - 13:51

Blake et Mortimer : 5 pts. Heureusement que Jacobs n'a pu devenir chanteur d'opéra ! Cela nous aurait privé d'une collection magistrale. Une documentation solide, un dessin impeccable (la ligne claire, quel génie !), des aventures haletantes, un des meilleurs méchants de toute l'histoire de la BD. Mon préféré : "La Marque Jaune" bien sûr ! La continuation récente n'est pas mauvaise mais inégale. Je préfère les premiers (Van Hamme et feu Ted Benoît).

Tintin : 3 pts. Classique, indémodable. L'académicien Michel Serres disait que l'œuvre d'Hergé avait enchanté sa jeunesse puis celle de ses enfants et maintenant de ses petits-enfants. Quelle meilleure preuve du talent ?

Barbe-Rouge : 2 pts. Pas beaucoup de souvenirs mais pas de mauvais.

Pas accroché au dessin de Corto Maltèse.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Dearesttara Mer 10 Jan 2018 - 15:13

Blake et Mortimer : 5 pts. Une concentration de suspense et de documentation scientifique (ou géographique) au service d'aventures palpitantes, aux rebondissements virtuoses, aux ennemis allumés (ah, Olrik...) et d'une amitié très anglaise, distante, mais pas moins forte. Chaque album est un chef-d'oeuvre de narration, de la trilogie de l'Espadon aux formules de Sato en passant par l'inoubliable Chronoscaphe du Piège Diabolique, dans mon top 5 des plus grandes BD toutes BD confondues. Rien à faire : E.P.Jacobs reste l'un des plus grands prodiges du genre.

Tintin : 3 pts. L'intrépide reporter aux quatre coins du monde, son fidèle chien acolyte, et sa galerie de seconds rôles bien gratinés, luttant contre des génies cabotins, aura traversé le temps avec réussite, sans prendre de rides. L'acmé de la BD d'aventures jeunesse, sans doute. 

Pas lu Barbe-Rouge et Corto Maltese.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Estuaire44 Mer 10 Jan 2018 - 15:49

Blake et Mortimer 5 pts  ou Jules Verne en BD : des histoires techniquement archi documentées mais sans que cela enlève quoi que ce soit à l'enthousiasme de la SF ou au souffle de l'aventure. De plus les albums ont su insérer les éléments SF dans un univers fondamentalement réaliste, ce qui leur confère un impact particulier. les dessins comptent parmi les plus beaux que je connaisse en BD. Et puis héros et antagonistes ont de la gueule.

Tintin : 3 pts un vache sacrée bien entendu, mais avec des albums que j'ai toujours trouvé inégaux. Certains m'ont enthousiasmé (L'île Noire L'oreille cassée, l'Ile mystérieuse...), d'autres , bon, comment dire... (Les bijoux de la Castafiore, Tintin en Amérique,  L'affaire Tournesol...). La faute à un héros que je trouve sans réel intérêt, insuffisamment pour soutenir une histoire défaillante, en tout cas.

Barbe-Rouge 2 pts  Vanitas vanitatum et omnia vanitas : on se souvient désormais surtout de Barbe-rouge, Triple-patte et de l'équipage de l'Epervier à travers leur amical (et latiniste) pastiche dans Astérix, immuablement coulés par les Gaulois (ma runing joke préférée des albums). Mais la BD originale aura  su faire pleinement revivre la magie des films de flibuste hollywoodiens, avec des aventures parfois rudes sur toutes les mers du Nouveau Monde. O fortunatos nimium, sua si bona norint, agricolas.

Corto Maltese 1 pt : un fascinant univers à la Henry de Monfreid, mais comme le camarade, j'ai toujours eu du mal avec le graphisme
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  séribibi Jeu 11 Jan 2018 - 23:56

Blake et Mortimer 5
Tintin 3
Barbe Rouge 2
Corto Maltese 1
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Philo Sam 13 Jan 2018 - 20:07

Tintin 5
Blake et Mortimer 3
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Estuaire44 Jeu 18 Jan 2018 - 9:48

Blake et Mortimer triomphent du reporter au Petit Vingtième !

Blake et Mortimer 23 pts

Tintin 17 pts
Barbe Rouge 6 pts
Corto Maltese 2 pts
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Camarade Totoff Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

On devrait d'ailleurs dire "Les aventures de Mortimer" tant le truculent barbu truste la première place !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06 Empty Re: Tournoi BD franco-belges, tour 1, groupe 06

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum