CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16

3 participants

Aller en bas

Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16 Empty Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16

Message  Estuaire44 Mer 7 Fév 2024 - 7:47

Chansons françaises 2

"La Chanson de Maxence", Jacques Perrin, Les Demoiselles de Rochefort


"Framboise", Boby Lapointe, Tirez sur le pianiste


"La Marseillaise", Jean Gabin, La grande illusion


"La Carioca", Alain Chabat et Gérard Darmon, La Cité de la Peur
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16 Empty Re: Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16

Message  Camarade Totoff Jeu 8 Fév 2024 - 18:48

La Carioca : 5 pts. Découverte tardive mais précieuse ! Quel numéro !

Framboise ! 3 pts. Connais pas le film mais j'aime bien Bobby Lapointe et cette chanson est très drôle, bien écrite et c'est une gageure à chanter mais, lui, il y arrive à l'aise !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16 Empty Re: Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16

Message  Estuaire44 Ven 9 Fév 2024 - 17:20

La Chanson de Maxence 5 pts, Si Les Demoiselles de Rochefort était sans doute incontournables, choisir l'une des chansons de son répertoire fut nettement plus compliqué. Pourquoi tel ou tel chef d'oeuvre plutôt qu'un autre ? Peut-être Maxence est-il plus introverti et personnel, donc singulier, que nombre d'autres chansons exubérantes et lumineuses de l’œuvre. J'adore aussi les paroles, si poétiques.

La Marseillaise 3 pts, version que je trouve toujours plus intense que chez Renoir ou Curtiz, avec tout un bouleversant hommage aux absents, tombés au champ d'honneur ou gueules cassés. Un grand moment de notre cinéma.

La Carioca 2 pts succès inusable et mérité pour cette singulière danse de salon, avec son mélange bien à elle de torride, d'humour distancié et de coolitude extrême. On l'apprécie d'autant plus que l'art du décalé n'est finalement pas qi présent que cela dans notre cinéma (j'attends beaucoup de L'Empire en 2024, sur un autre registre ). Un vrai brio, avec deux excellents acteurs qui donnent tout, et puis cela ressemble un petit peu au tango, bonus.

Framboise, 1 pt; Il faut bien un dernier, mais j'aime beaucoup Boby Lapointe, artiste résolument à part vieillissant bien car totalement intemporel. Une savoureuse performance, on en oublie presque Aznavour. J'aime bien l'originalité de Ne tirez pas sur le pianiste au sein du Film Noir, notamment son humour distancié et les deux chansons de Lapointe y participent pleinement.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16 Empty Re: Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16

Message  Dearesttara Lun 12 Fév 2024 - 13:50

La chanson de Maxence : 5 pts. A peu près tout est parfait dans cette caracolante comédie musicale, l'une des plus belles de notre pays et j'en suis sûr au monde. La chanson du marin est à la hauteur du reste de la partition : colorée, débordante de romantisme, nimbée d'un espoir lumineux, avec un Perrin emporté. Je n'ai guère d'objectivité avec Les Demoiselles de Rochefort.

La Marseillaise : 3 pts. Scène forte d'un film qui en regorge pas mal, ce manifeste de foi et de défi jeté à la face des geôliers allemands est parfaitement exécuté par les interprètes et Renoir (je me demande si Visconti s'en est inspiré pour la scène d'ouverture de Senso avec les autrichiens interrompant une représentation du Trouvère tournant à la révolte italienne).
Je ne suis pas forcément un fan de notre hymne national — sauf dans l'arrangement de Berlioz et à la rigueur celui très spécial de Gainsbourg — mais la franchise de la mélodie reste d'une efficacité étonnante.

La Carioca : 2 pts. Malgré quelques gags irrésistibles, j'avoue avoir été déçu par le rythme soporifique de La Cité de la Peur. La scène de La Carioca fonctionne grâce à l'abattage du duo mais ne me paraît pas aussi mémorable que d'autres saillies. Je préfère de loin l'original plus bondissant, justement placé par les ZAZ comme générique du Kentucky Fried Movie (inégal mais avec des pépites de mauvais goût à tomber par terre).

Framboise : 1 pt. Très fan de la virtuosité parolière de Bobby Lapointe (bien moins de sa musique), le chanteur nous livre ici une version cependant rectiligne, sans fantaisie et absurdement rapide de sa chanson — pas non plus une de ses meilleures. Je ne me serais pas attendu que ce soit un moment faible de Tirez sur le pianiste, film assez sous-estimé dans la production souvent de qualité de Truffaut.




Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16 Empty Re: Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16

Message  Estuaire44 Ven 16 Fév 2024 - 10:26

Il est libre, Max, d'aller aux deuxième tour.

La chanson de Maxence : 11 pts.

La Carioca : 9 pts
La Marseillaise : 6 pts
Framboise : 5 pts
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16 Empty Re: Tournoi Chansons et Films Tour 1 Groupe 8/16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum