CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

+12
davidf
phildlm
MaraJadeB
Evelyne
séribibi
Philo
Numfar
golf63
Estuaire44
Marc
joseuvic
Joris
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  séribibi Mer 20 Nov 2013 - 18:34

D'autres témoignages lus sur le net semblent davantage confirmer que l'image soit-disant restaurée ressemblerait plus à un authentique "foutage de gueule". Shocked
 
Quelques critiques, par exemple, sur Amazon :
http://www.amazon.fr/review/R1YTX7RA8D04U4/ref=cm_cr_dp_cmt?ie=UTF8&ASIN=B00E8WL3GG&channel=detail-glance&nodeID=405322&store=dvd#wasThisHelpful
Shocked 

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Invité Mer 20 Nov 2013 - 18:57

Peut-être que David pourra nous expliquer tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  davidf Mer 20 Nov 2013 - 20:23

Apparemment, il ne s'agirait pas de remasters tirés des négatifs que j'ai trouvé -- mais d'un simple remaster des masters videos archives INA. Je n'ai pas eu le temps de voir un épisode entier, mais c'est ce que mes amis m'ont rapporté.

Les cadrages serrés avec les acteurs tout le temps bord ou hors cadre sur le premier épisode, sur lequel j'ai jeté un oeil rapide, me font penser que ca doit sans doute être le cas.
davidf
davidf
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 58
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Estuaire44 Mer 20 Nov 2013 - 22:39

Vu deux épisodes. L'image me semble tout à fait regardable, même si cela n'a rien à voir avec les DVD Optimum de chapeau melon. Je retrouve la qualité d'image de la série de ma jeunesse, en très bien conservé, ce qui satisfait sans doute au mieux la nostalgie. Avec une qualité parfaite les sensations ne seraient pas les mêmes et cela demeure très correct. Les qualités intrinsèques de la série sont bien au rendez-vous. Vidocq a bien vieilli, sans doute parce que la série ne s'est jamais prise trop au sérieux et a su trouver son interprète idéal, parfaitement accompagné.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  séribibi Jeu 21 Nov 2013 - 15:39

Et bien moi, au vu de tout ce que j'ai lu, je n'achèterai pas le coffret.
Je pense que les régulières réactions d'insatisfaction sont révélatrices, et je garde en mémoire la saison 2 d'Arsène Lupin à l'image épouvantable, où ils disaient déjà : "Entièrement restauré".
Je m'abstiendrai, par conséquent.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013 - 19:07

Disons qu'en France, le terme restauré est employé à toutes les sauces. Il apparaissait aussi sur les DVD kiosque de Chapeau melon et bottes de cuir en 2002. Les éditeurs français feraient mieux de regarder ce qu'est une véritable restauration sur les coffrets étrangers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  séribibi Jeu 21 Nov 2013 - 19:45

denis a écrit:Disons qu'en France, le terme restauré est employé à toutes les sauces. Il apparaissait aussi sur les DVD kiosque de Chapeau melon et bottes de cuir en 2002. Les éditeurs français feraient mieux de regarder ce qu'est une véritable restauration sur les coffrets étrangers.
Tout comme le terme "édition collector".
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  séribibi Ven 22 Nov 2013 - 19:35

Le coffret semble avoir été retiré du site de l'INA. Il n'apparaît plus.
Une décision face à tant de critiques négatives sur la qualité d'image ? A suivre...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Invité Lun 25 Nov 2013 - 10:25

Si personne n'achèterait les collections françaises sur le marché de séries bâclées, ils réfléchiraient à deux fois avant de prendre le pigeon français pour une poule aux œufs d'or. La liste est longue.
Déjà, la collection kiosque Avengers taxée de restaurée n'était pas bonne avec des épisodes coupés (heureusement, il y a Optimum); ensuite des séries comme Sherlock Holmes et Kojak ont souffert pour divers problèmes. Le boitier rangement de Sherlock Holmes (estampillé 'écologiste' lorsque j'ai demandé des explications à Elephant Laughing ). Mais le problème était que le prix n'était pas très 'écolo' pour le consommateur (l'édition britannique a un beau rangement); Kojak avec son bandeau 'remasterisé pour la première fois'....de l'énorme foutage de gueule mais Elephant - la même interlocutrice - me soutenait mordicus qu'un travail avait été fait en m'envoyant une moitié de saison...Pffft, rien du tout et à un tarif d'arnaqueur comparé à l'édition US Shout.

La collection Brigades du Tigre de TF1 est aussi une arnaque. Un prix exorbitant pour une qualité de VHS...

Il y a en plus des éditeurs français qui balancent sur le marché des collections sans VO; ainsi, L'homme de fer, Mannix, Mission casse-cou sont sortis sans la possibilité de voir la série dans sa langue d'origine.  Et pas au rabais ! Un comble au temps des DVD.
Conclusion, il faut comparer et comprendre l'anglais. Comparer la qualité de l'image et les prix. Les éditions francophones ne sont pratiquement jamais gagnantes. Qu'on se le dise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  séribibi Lun 25 Nov 2013 - 13:07

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Vidocq10
- Vidocq, vous êtes blafard voire décoloré, et avez une triste mine.. vous me semblez fort souffrant, sont-ce les huîtres que vous avez mangées hier soir au dîner ? Etaient-elles avariées ?..
- Non Roxane, vos huîtres étaient très bonnes ; le restaurateur en revanche est un branquignol ! Le travail de remasterisation qu'il a fait sur notre série ne nous rend pas honneur ! J'm'en va lui dire 2 mots, et le faire remettre au travail...
- François, êtes-vous sûr que...
- Ne vous inquiétez point ma mie...
- François, quand reviendrez-vous ?
- Lorsque nous aurons droit à une copie digne de ce nom... Je m'en charge ! A bientôt baronne.
- (La baronne, soupirant et désespérée) Je crois bien que je ne le reverrai pas de sitôt


Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Scl7
- OOh Vidocq, cessez de faire cette tête voyons !
- Ca n'est pas ça, regardez le travail qu'ils ont fait sur l'image : pixellisée, floue, et pleine de griffures...

(captures d'images de trobogoss du forum dvdclassik, à partir du coffret dvd de l'ina)
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  davidf Lun 25 Nov 2013 - 19:41

Malheureusement -- il semble que mes efforts pour trouver les negatifs n'ont servi a rien, ceux-ci reposent désormais dans un entrepôt -- l'INA ici, s'est limitée à "restaurer" les masters qui avaient déjà servis aux VHS...

Cela vous donne une idée plus globale, de la quasi impossibilité de faire quelque chose de bien aujourd'hui en France...

Je précise qu'au passage, j'ai même été insulté par email par le dirigeant actuel de Gaumont -- je me retiens de dire ce que je pense de ce petit monsieur.
davidf
davidf
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 58
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Invité Lun 25 Nov 2013 - 19:54

davidf a écrit:Cela vous donne une idée plus globale, de la quasi impossibilité de faire quelque chose de bien aujourd'hui en France...
En effet, un peu ce que j'ai décrit plus haut...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  séribibi Mer 4 Déc 2013 - 11:53

Le coffret a été retiré de la vente chez Amazon, pour "objet non conforme à la description", suite à différentes plaintes de clients (notamment d'un).
Un bon point pour Amazon, qui mène une investigation à ce propos.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 18:25

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 19:18

Excellent. Bonne nouvelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 20:09

Très bonne et fine analyse de la série par Phil. A noter que la série fut diffusée la première fois en noir et blanc (janvier février 1971 pour la saison 1, oct nov 1973 pour la 2), et que cette chaîne ne sera en couleurs qu'en décembre 1975. Donc les téléspectateurs de l'époque sont passés à côtés du lettrage du générique que mentionne Phil.

En tout cas, j'ai bien fait de passer le relais à Phil car je connais moins que lui le contexte historique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Philo Dim 6 Avr 2014 - 16:18

Excellent
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Estuaire44 Lun 7 Avr 2014 - 20:44

Un dossier de haute volée Phil, vraiment bravo !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Dearesttara Mer 9 Avr 2014 - 13:43

Magnifique dossier qui a soulevé mon enthousiasme. Bravo Phil !! cheers cheers cheers cheers 
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  phildlm Ven 11 Avr 2014 - 0:40

Merci à toutes et à tous pour vos messages sympas au sujet de Vidocq et de mes chroniques récentes.  Very Happy 

Bon signe, j'ai pris plus de plaisir à la deuxième vision de la série qu'à la première. La qualité de l'image moyenne, je m'en accommode. Je préférerai toujours une bonne série avec une image moyenne qu'une série moyenne avec une bonne image. En tous cas, je ne me suis pas senti escroqué par le produit, c'est très regardable. Retirer le produit de la vente me paraît très exagéré.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  séribibi Ven 11 Avr 2014 - 1:24

Un grand bravo à toi Phil pour cette chronique. Je remettrai un commentaire plus précis car je n'ai eu encore le temps de bien lire les critiques, je le fais ce week-end.  hein 
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Estuaire44 Dim 17 Jan 2021 - 23:24

Très surpris que le film L'Empereur de Paris ait repris plusieurs personnages de la série, notamment la Baronne Roxane, alors que la tonalité en est totalement différente. C'est fait d'autant plus sciemment que Roxane ne sert à rien dans l'intrigue, elle juste là pour être là, mais en soi cela m'a fait plaisir, Le fan service, ça marche. Le film est inégal, il se montre trop sensationnaliste sur les scènes de violence et trop elliptique sur la carrière criminelle de Vidocq, mais a une véritable atmosphère, plus sombre et violent, ce qui ne signifie pas plus réaliste ! Le faux Paris, très réussi esthétiquement, y joue un grand rôle, de même que l'excellente distribution, à commencer par Cassel. Par contre  Olga Kurylenko demeure figurative tandis que j'ai rarement vu Luchini aussi mauvais (Fouché était aussi autrement intéressant dans Le Souper). Un film imparfait mais souvent prenant comme thriller en costumes, il aurait mérité un meilleur succès  en salles. (***)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Camarade Totoff Lun 18 Jan 2021 - 14:12

Je l'ai découvert hier soir, l'ayant manqué à sa sortie en salle. J'ai passé un bon moment et Vincent Cassel est formidable. On est loin du film "Vidocq" avec Depardieu !

C'est vrai que la carrière criminelle de Vidocq est vite expédiée, sans doute parce que le sujet du film se concentre sur ses débuts de policier. Curieusement, on ne nous dit pas qu'il va devenir le nouveau chef de la Sûreté. L'atmosphère est très réussie et je n'ai pas fait attention si elle était réaliste ou non, j'avoue. C'est vrai que j'ai trouvé Luchini un peu vieux pour le rôle de Fouché.

La baronne est figurative ? Je dirai "décorative" et encore ! La production l'a tellement bien compris que le rôle a été confié à Olga Kurylenko qui est une nullité complète. Le problème c'est que, comme l'actrice ne dégage absolument aucune émotion (une porcelaine de Saxe est plus expressive), même le côté décoratif est mitigé.

(***)
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Estuaire44 Lun 18 Jan 2021 - 14:46

On est d'accord sur le mauvais canular que fut la version Depardieu, même avec Inés Sastre.

Je confirme que la très belle Olga ne fera pas d'ombre à Danièle Lebrun et sa baronne non plus. Roxane était l'Esprit diabolique et machiavélique qui pimentait presque tous les épisodes (très 60's, j'adore), ici elle ne fait que commenter platement l'action et ce n'est même pas avec elle que Vidocq a une romance. Je vais reprendre un café.

Luchini très hiératique et figé, avec ses supposés bons mots j'ai aussi eu l'impression qu'il jouait davantage Talleyrand (Brasseur sonnait beaucoup plus juste dans Le Souper). J'ai détesté la scène dépeignant Fouché en spectateur critique de la Terreur, alors qu'il en a été l'une des chevilles ouvrières, à Lyon ou à Nantes.

J'ai ressenti le manque de réalisme dans la trop grande théâtralisation de plusieurs dialogues, notamment la tirade de l'assassin sur "Je suis un Enfant de la Terreur", à mon avis totalement hors sol. Bon, je pinaille, le film m'a capté du début à la fin!


Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Camarade Totoff Lun 18 Jan 2021 - 15:19

Estuaire44 a écrit:

J'ai détesté la scène dépeignant Fouché en spectateur critique de la Terreur, alors qu'il en a été l'une des chevilles ouvrières, à Lyon ou à Nantes.

Fouché a été le "mitrailleur de Lyon" en effet. Je ne crois pas qu'il ait sévi à Nantes (c'était Carrier). Sa carrière "terroriste" l'a conduit à préférer s'exiler en 1815 après avoir tenté de rester au pouvoir. Une bonne idée, ses descendants sont aujourd'hui les seuls ducs suédois (ducs d'Otrante) !

Peut-être que c'est aussi une astuce de la part de Fouché de minimiser son rôle et c'est aussi facile de jouer au spectateur critique quand on est ministre et qu'on regarde les évènements de haut et de loin en connaissant la fin. Après, c'est peut-être une vraie maladresse du scénariste effectivement.

Pour une découverte du personnage, la biographie de Fouché par Jean Tulard se lit très bien.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Estuaire44 Lun 18 Jan 2021 - 15:36

Fouché était déjà reparti au moment des Noyades, mais auparavant il avait été envoyé en mission à Nantes (dont il était député) par la Convention. Il y créa et recruta la Garde nationale locale, qui allait jouer un rôle assez sombre dans la répression vendéenne. Ce fut une de ses premières expériences en matière de maintien de l'ordre. Mais je suis d'accord, il peut effectivement y avoir une ambiguïté dans cette scène.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Camarade Totoff Mar 19 Jan 2021 - 13:54

Merci d'avoir enrichi ma connaissance historique de Fouché ; un personnage que je trouve aussi fascinant que Talleyrand.

Maintenant, en tant que Vendéen de naissance, ne pas savoir qu'il a joué un rôle contre nous est un manque grave ! Vingt coups de knout pour expier ça !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Estuaire44 Lun 13 Fév 2023 - 9:58

Marcel Bluwal, Danièle Lebrun et Claude Brasseur, le trio des Nouvelles Aventures de Vidocq déjà réuni en 1967 pour cette version du Jeu de l'amour et du hasard, quatre avant le lancement de la série.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Les nouvelles aventures de Vidocq" - Page 4 Empty Re: Série "Les nouvelles aventures de Vidocq"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum