CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Blind in One Ear & Chapeau melon

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 29 Avr 2006 - 16:08

J'ai les deux versions des mémoires de Patrick Macnee (quel cavaleur !!!) mais il est surprenant de constater que la version 'j'ai lu' de 1990 est plus complète que celle d'Harrap de 1988 ! Shocked (410 pages 'petit' contre 288 'gros'). Ainsi, des passages entiers sont supprimés dans la version anglaise de Harrap. Connaissez vous une version complète ? Avantage de la version brochée Harrap : le feuillet photos.

Petite anecdote à la page 124. Patrick Macnee souligne qu'il y avait au dessus des couchettes à l'armée : 'If you want a mistress in the night, ring twice'. Si vous voulez une maitresse durant la nuit, sonnez deux fois. Patrick Macnee a sonné mais pas de réponse....
Cette anecdocte me fait penser à l'écriteau presque identique de l'épisode Les aigles : 'If you can't sleep, ring for a mistress'. Certains souvenirs de l'acteur ont peut être inspirés les scénaristes !!

En tout cas, un livre à lire !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  DominiqueDB Mar 2 Mai 2006 - 17:52

Ou peut être qu'avec l'âge, certains souvenirs de Patrick MacNee sont inspirés... de certaines scènes de Steed !!!
DominiqueDB
DominiqueDB
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Mar 2 Mai 2006 - 21:07

J'ai pensé à la même chose Very Happy mais j'osais pas le dire, j'ai pas envie de me moquer de Patrick MacSteed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 12 Mai 2006 - 21:00

D'après ces mémoires, c'est Peter Arne qui aurait conseillé à Patrick Macnee que le cuir soit utilisé pour Cathy Gale. Peter Arne apparaît dans l'épisode Avec vue imprenable. (lire les détails sur l'acteur à cet épisode).
D'autre part, Patrick Macnee a reproché à Honor Blackman son départ de la série au moment où elle atteignait la renommée. Il ne connaissait pas à ce moment les réelles motivations de Honor Blackman. Les deux acteurs sont restés brouillés deux années suite à cette dispute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  leeloo Ven 12 Mai 2006 - 23:49

denis a écrit:
D'autre part, Patrick Macnee a reproché à Honor Blackman son départ de la série au moment où elle atteignait la renommée. Il ne connaissait pas à ce moment les réelles motivations de Honor Blackman. Les deux acteurs sont restés brouillés deux années suite à cette dispute.

et c'étaient quoi les raisons ? Question scratch
Anonymous
leeloo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 13 Mai 2006 - 0:29

Elle preferait Sean Connery à Patrick Macnee ...

Very Happy je plaisante
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 13 Mai 2006 - 11:00

Patrick Macnee n'était pas au courant de l'accord cinématographique de Honor Blackman. Celle-ci ne devait pas le divulguer trop tôt.

La traduction du livre est parfois très approximative voire erronée. De plus, le traducteur ne devait pas connaître la série. Ainsi, à la page 341 de l'édition 'j'ai lu', les épisodes cités sont : Il y avait trop d'arbres de Noël, Le cannibale de Surrey Green et La cité du non-retour !!! (ce passage correspond à la page 241 de l'édition Harrap). Les titres sont bien sûr : Faîtes de beaux rêves, la mangeuse d'hommes du Surrey et Voyage sans retour.

Anecdote (à rajouter sur la fiche du Tigre Caché, info supp, à noter que..., S3, stp).
Patrick Macnee raconte dans ses mémoires que Ronnie Barker l'a invité chez lui peu de temps après le tournage pour prendre un verre. Ronnie sortit une bouteille de lait, en versa un verre à Patrick et se versa sa ration dans une soucoupe qu'il lapa à genoux. Se relevant, il dit 'I'm a ginger tom' [Je suis un matou rouquin]. (blind in one ear, édition harrap pages 246,247; chapeau melon, édition j'ai lu page 349)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  leeloo Sam 13 Mai 2006 - 14:33

merci Denis study
ça c'est de l'info 🐱 🐱 🐱
meaowwwwwwwww
Anonymous
leeloo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 13 Mai 2006 - 17:46

Il y avait trop d'arbres de Noël, Le cannibale de Surrey Green et La cité du non-retour !!!
Trop marrant ces titres, ca aurait du etre les traductions originales !

Pour le matou rouquin, on comprends mieux ou les gens de la serie puisaient leur inspirations pour les personnages "décalés" Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 13 Mai 2006 - 18:27

denis a écrit:Patrick Macnee n'était pas au courant de l'accord cinématographique de Honor Blackman. Celle-ci ne devait pas le divulguer trop tôt.

La traduction du livre est parfois très approximative voire erronée. De plus, le traducteur ne devait pas connaître la série. Ainsi, à la page 341 de l'édition 'j'ai lu', les épisodes cités sont : Il y avait trop d'arbres de Noël, Le cannibale de Surrey Green et La cité du non-retour !!! (ce passage correspond à la page 241 de l'édition Harrap). Les titres sont bien sûr : Faîtes de beaux rêves, la mangeuse d'hommes du Surrey et Voyage sans retour.


Attention Denis à l'époquede la sortie du livre ldébut ds annés 90), les épisodes précités étaient encore inédits en France (diffusion télé en 91 lors de Continentales, d'où la traduction littérale du traducteur. TU verras qu tous les autres titrs d'épisodes sont eux respectés!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 13 Mai 2006 - 18:48

Attention Denis à l'époquede la sortie du livre ldébut ds annés 90), les épisodes précités étaient encore inédits en France (diffusion télé en 91 lors de Continentales, d'où la traduction littérale du traducteur. TU verras qu tous les autres titrs d'épisodes sont eux respectés!

Le livre est sorti en 1988 (la version française en 1989). Voyage sans retour est passé le 2 mai 67 et Faîtes de beaux rêves le 21 septembre 73 à la TV française !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 13 Mai 2006 - 19:03

Dans c cas, my mistake! :o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Jeu 25 Mai 2006 - 20:30

Pour ceux qui n'ont pas le livre en question, je vais donner certaines anecdotes relevées à la fin du livre (début des années 70).

page 366 : Patrick Macnee adhère à une colonie de nudistes, l'Elysium dont il devient un membre...actif ! (je ne sais pas si les traducteurs se rendent compte des fois...)

page 367 : il renonce à l'alcool le jeudi 17 juin 1971 mais il lui faudra encore treize ans pour gagner la bataille !

page 368 : visite de Patrick Macnee et Linda Thorson à Paris. L'arrivée de Linda provoqua de véritables émeutes à Paris et Sacha Distel, qui leur remet un trophée tape dans l'oeil de Linda Thorson.

page 381 : Patrick Macnee mentionne le spot publicitaire pour le champagne Laurent Perrier tourné à Elstree avec Linda Thorson.

page 384 : Patrick Macnee décrit Joanna Lumley comme 'une jolie blonde, d'apparence délicate qui ressemblait à une bergère de Dresde'. Le personnage devait s'appeler Charley mais la sortie d'un parfum de ce nom obligea à le changer. J Lumley proposa Purdey d'après la marque connue de fusils. Patrick Macnee reconnaît que les premiers épisodes ne lui faisaient pas la partie belle.

page 387 Le commanditaire avait déposé des lingots en banque mais en grattant, on s'aperçut que c'était des barres de fer. Pas de poursuite car le commanditaire avait une liaison avec la fille d'un ministre du gouvernement français !!

page 405 Patrick Macnee reconnaît n'avoir pas fait grand-chose depuis les Avengers à part des loup garous et des pubs pour des déodorants.

page 406 Patrick Macnee fait référence à l'émission This is your life de 1984 où il revoit ses anciens partenaires dont Ian Hendry et sa mère sera sur le plateau dix semaines avant de décéder. Vous verrez prochainement de larges extraits de cette émission sur le site en vidéo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Jeu 25 Mai 2006 - 20:34

Vous verrez prochainement de larges extraits de cette émission sur le site en vidéo.

Superrrr !

page 367 : il renonce à l'alcool le jeudi 17 juin 1971 mais il lui faudra encore treize ans pour gagner la bataille !
Il a eu des problemes avec l'alcool notre ami Pat ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 26 Mai 2006 - 8:19

Il a eu des problemes avec l'alcool notre ami Pat ?

Oui, plutôt !!! Un grand point commun avec Ian Hendry même si, à l'époque, il a essayé le jus de pruneaux !! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Philo Ven 26 Mai 2006 - 9:48

"page 366 : Patrick Macnee adhère à une colonie de nudistes, l'Elysium dont il devient un membre...actif ! (je ne sais pas si les traducteurs se rendent compte des fois...)"

Celle-là, elle est excellente ! Même le mot "adhère" a son importance !!
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 26 Mai 2006 - 12:42

Même le mot "adhère" a son importance
C'est vrai que la traduction Rolling Eyes ils aurait du choisir le mot introduire ... ah non ca marche pas non plus Laughing
Patrick Macnee s'introduit dans une colonie de nudistes

Il a eu des problemes avec l'alcool notre ami Pat ?

Oui, plutôt !!! Un grand point commun avec Ian Hendry même si, à l'époque, il a essayé le jus de pruneaux !!
Merci Denis, je m'en doutais pour Ian Hendry mais pas pour Macnee, c'est bien qu'il ai pu arreter ... le jus de pruneau, c'est pas bon hein ! Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 26 Mai 2006 - 17:23

Un petit aperçu de l'émission sur le site de Patrick. A noter que l'extrait que vous verrez sur notre site dure environ onze minutes et que toutes les personnes présentées sur la page de PURR n'y figurent pas. Par contre, tous les protagonistes de la série y sont.
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/gastop09.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Sam 27 Mai 2006 - 3:21

alexdelarge a écrit:
Vous verrez prochainement de larges extraits de cette émission sur le site en vidéo.

Superrrr !


POur avoir eu la chance de voir cette vidéo, c'est un pur régal; surement la meilleure émission télé consacrée aux avengers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Dim 28 Mai 2006 - 7:30

En effet, un grand document.
Heureusement, j'ai téléchargé tout ce que je trouvais sur les sites étrangers ou autres. Pour la plupart d'entre vous, ces vidéos seront des nouveautés !
Contactez nous si vous en avez dans vos tiroirs !
J'ai les passages coupés de l'épisode Le jeu s'arrête au 13 en cassette dont la fameuse 'best line' du site TAF absente des éditions dvd studio canal. Faudrait la mettre sur le site. Je rappelle que la scène de Castle De'ath mise par Steed 3003 est également absente des DVD français.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  DominiqueDB Jeu 1 Juin 2006 - 16:59

Le jus de pruneaux, ce n'était pas dans le cadre du régime pour la saison 6 ?

Denis, je suis toujours débordé, mais début juillet (ou à partir d'août), je pourrai vous envoyer :
- le passage coupé en VF de "je vous tuerai à midi"
- le passage coupé en VF de "visages" (New Avengers)
- le tag final en VF de "remontons le temps"
- le générique français et le début en VF de "ne m'oubliez pas"
- la scène coupée de "le jeu s'arrête au 13".
DominiqueDB
DominiqueDB
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Jeu 1 Juin 2006 - 17:29

Vivement Juillet-Aout !
T'es un chef DominiqueDB cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Jeu 1 Juin 2006 - 17:55

Merci beaucoup Dominique ! Big news !

Pour le jus de pruneaux, il a commencé plus tôt que la saison 6. Dans Blind in one ear, Ian Hendry se 'moque de lui' à ce sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Philo Jeu 1 Juin 2006 - 20:45

Excellent, merci Dominique ! bounce
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 2 Juin 2006 - 11:03

denis a écrit:Il a eu des problemes avec l'alcool notre ami Pat ?

Oui, plutôt !!! Un grand point commun avec Ian Hendry même si, à l'époque, il a essayé le jus de pruneaux !! Rolling Eyes

Au risque de passer pour un imbécile Very Happy c'est quoi toute cette histoire de jus de pruneaux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 2 Juin 2006 - 21:01

Dans ses mémoires, Patrick Macnee très imbibé une bonne partie de sa vie dit avoir eu recours au jus de pruneaux...une sorte de 'purge' !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 2 Juin 2006 - 21:33

Ok merci pour les explications sur ce laxatif naturel ... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Estuaire44 Ven 22 Juin 2007 - 22:09

Chapeau Melon est vraiment un livre formidable, qui ne se contente pas d’être un simple recueil d’excellentes anecdotes sur la série (ce qui serait déjà beaucoup !). La série elle-même n’est en effet évoquée qu’assez tard, au chapitre 11 sur un total de 15. On découvre l’envers du décor décrit sans fard, en voyant bien à quel point la survie de ce monument a été une bagarre de tous les instants ! Si les pages sur ses collaboratrices successives sont irrésistibles, j’ai également beaucoup apprécié la description de sa relation assez complexe avec Ian Hendry, que je connaissais beaucoup moins.

L’autre intérêt majeur du livre réside dans la narration très réussie de véritables pages d’histoire de l’Angleterre. Avec son humour et son élégance naturels, et avec un vrai talent de conteur (il sait à merveille alterner accélérations et narrations approfondies) Macnee nous raconte :

- la folie douce de l’aristocratie anglaise des Années Folles, en décalage total avec son époque. On a parfois l’impression d’un vrai carnaval de fous furieux, auprès duquel les excentriques des Avengers font figure d’aimables plaisantins ! Certaines anecdotes sont à mourir de rire !
- L’envers du décor, peu reluisant de l’éducation anglaise, en particulier d’Eton. On comprend le dynamitage des traditions anglaises auquel se livre avec jubilation Macnee (surtout dans la saison 4). Phrase magnifique : Le collège d’Eton a toujours plus ou moins été un asile d’aliénés, une maison de redressement pour aristocrates et une source d’ennuis pour plusieurs gouvernements britanniques. A noter que Macnee fit du théâtre scolaire avec Christopher Lee ! (page 57, édition francophone des Presses de la Renaissance)
- L’effroi du Blitz, avec une vraie économie d’effets et une grande dignité, Macnee nous fait vraiment toucher du doigt l’horreur de cette période, ainsi que le grand courage des Londoniens. Ses souvenirs de la guerre (pas dans l’aviation, mais dans la marine !) nous sont également offerts sans gloriole ni tapage, sous la patine de l’humour et d’un certain détachement très britannique Macnee nous fait parfaitement vivre la réalité crue des affrontements.
- Avant et après guerre nous avons droit à une description particulièrement vivace et truculente du petit monde du théâtre du West End londonien, avec ses heures de gloire et ses misères ! Un vrai régal !

Dans ses récits de sa jeunesse assez chaotique on peut aussi s’amuser à trouver quelques pistes de la future série :

- Page 76, on voit que Macnee, contraint par son « oncle » de faire la service, s’aperçoit que les domestiques sont au courant d’une multitude d’informations sur leur maîtres, souvent à l’insu de ces derniers. On retrouve bien sur ici l’idée de What the butler saw.
- Page 39, on découvre que son Oncle, toujours, le contraint à porter un kilt (la famille de Macnee est de vieille souche écossaise… Pas étonnant que Steed se montre ainsi à l’aise dans Castle De’Ath !
- Page 106 on voir que Macnee réalise un séjour linguistique en France (on s’aperçoit que la noblesse française n’a rien à envier à l’anglaise pour la loufoquerie), Steed montre toujours une excellente maîtrise du Français.
- Page 5, il déclare que son ancêtre, le peintre Daniel Macnee manifestait une prédilection, qui confinait à la manie, pour le derrière de ces dames. On comprend mieux certain geste que s’autorise Steed à plusieurs reprises !

A ce propos quelques peintures de Daniel MAcnee
http://www.artnet.de/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=313C376EEBE6D90ACD5B1BD6CDB08885
http://www.theglasgowstory.com/image.php?inum=TGSE00480
http://www.averygallery.com/Artists/misc/364_Alexander.htm

Et un excellent portrait (beaucoup plus politiquement correct que celui dressé par Patrick), malheureusement en Anglais
http://gdl.cdlr.strath.ac.uk/mlemen/mlemen062.htm
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 22 Juin 2007 - 22:29

Oui, ce livre est excellent et nous fait prendre conscience que Macnee et Steed sont très proches.
Blind in one ear (Chapeau melon en français) sera bientôt dans la bibliothèque du site.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Invité Ven 22 Juin 2007 - 23:25

Chapeau Estuaire44! Encore une fois, excellent texte!

Si tu me l'autorises, je l'ajouterai bien à la future fiche de Denis! hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blind in One Ear & Chapeau melon Empty Re: Blind in One Ear & Chapeau melon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum