Le Monstre des égouts (Gnaws)
+7
séribibi
Cetp65
Dearesttara
Nicolas
Evelyne
phildlm
alexandre
11 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: THE NEW AVENGERS
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Les fringues de Tara sont souvent fastueuses et très colorées, j'adore tout ce qui est bariolé !
N'étant pas hyperregardant sur la mode, les tenues de Purdey ne m'ont jamais choqué...
N'étant pas hyperregardant sur la mode, les tenues de Purdey ne m'ont jamais choqué...
Dearesttara- Roi (Reine)
- Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Un épisode connu pour être le nanar de la série, mais je le revois toujours avec un certain plaisir. Certes, il est un des plus mauvais de cette riche première saison, mais je lui maintiens ses deux melons pour son originalité et en sachant ce qui m’attend dans la seconde saison des New Avengers. Je suis peut-être novice en films d’horreur (bien trente ans que j’en ai pas vu un) mais je trouve que certaines scènes sont effrayantes comme la mort abominable de Carter. C’est sûrement l’épisode de cette série avec le moins de scènes en extérieur, et encore, les clochards sont vraisemblablement en studio, mais les égouts sont très bien rendus. Par contre, certains aspects sont…indigestes comme l’araignée et les bottes lumineuses, le discours simultané de Gambit et Chislenko. Mes séquences préférées sont le combat Purdey/Chislenko, la préparation de la mixture de Steed mise en sachets plastiques et l’apparition du rat dans le final (il ressemble à mon hamster que j’avais, petit !). Sans oublier la réaction du clochard : ‘He took Joe !’ et Gambit qui se prend un coup de queue… En tout cas, je préfère le rat aux castagnettes !
Invité- Invité
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Ils auraient dû mettre les mouvements du rat à l'échelle de grandeur (genre filmer en 72 images secondes) pour créer un minimum l'illusion ; là, l'effet de la bestiole évoluant dans un décor miniature est beaucoup trop évident. Dommage.
séribibi- Roi (Reine)
- Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
séribibi a écrit:Ils auraient dû mettre les mouvements du rat à l'échelle de grandeur (genre filmer en 72 images secondes) pour créer un minimum l'illusion ; là, l'effet de la bestiole évoluant dans un décor miniature est beaucoup trop évident. Dommage.
Franchement, je trouce que c'est très crédible pour l'époque. Même si les scènes d'époucante n'est pas au niveau de films comme Kill List (excellent mais j'ai jamais eu aussi peur devant un film, c'est bien 'lambiance qui sauve l'épisode.
Cetp65- Prince(sse)
- Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Quand la réalité se rapproche dangereusement de la fiction...
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/05/iran-snipers-deployes-combattre-invasion-rats-mutants_n_2810010.html?icid=maing-grid7|france|dl2|sec1_lnk2%26pLid%3D160567
Pour cet expert, ces anomalies proviennent probablement d'une mutation génétique, elles-mêmes dues à une surexposition aux radiations et produits chimiques.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/05/iran-snipers-deployes-combattre-invasion-rats-mutants_n_2810010.html?icid=maing-grid7|france|dl2|sec1_lnk2%26pLid%3D160567
Pour cet expert, ces anomalies proviennent probablement d'une mutation génétique, elles-mêmes dues à une surexposition aux radiations et produits chimiques.
Invité- Invité
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Food for gods !
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
L'ayant vu enfant, j'ai été marqué par cet épisode (notamment, la disparition du garagiste).denis a écrit:Un épisode connu pour être le nanar de la série, mais je le revois toujours avec un certain plaisir. Certes, il est un des plus mauvais de cette riche première saison, mais je lui maintiens ses deux melons pour son originalité et en sachant ce qui m’attend dans la seconde saison des New Avengers. Je suis peut-être novice en films d’horreur (bien trente ans que j’en ai pas vu un) mais je trouve que certaines scènes sont effrayantes comme la mort abominable de Carter. C’est sûrement l’épisode de cette série avec le moins de scènes en extérieur, et encore, les clochards sont vraisemblablement en studio, mais les égouts sont très bien rendus. Par contre, certains aspects sont…indigestes comme l’araignée et les bottes lumineuses, le discours simultané de Gambit et Chislenko. Mes séquences préférées sont le combat Purdey/Chislenko, la préparation de la mixture de Steed mise en sachets plastiques et l’apparition du rat dans le final (il ressemble à mon hamster que j’avais, petit !). Sans oublier la réaction du clochard : ‘He took Joe !’ et Gambit qui se prend un coup de queue… En tout cas, je préfère le rat aux castagnettes !
Je pensais que le monstre était une araignée - d'où la surprise lorsque Steed dévoile la clé de l'énigme.
Bien sûr, on est moins impressionnable en grandissant, mais j'aime bien cet épisode.
D'accord pour la scène de dialogue Gambit/Chislenko, complètement ridicule.
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
C'est d'autant plus dommage que les Avengers ont une fois crée un agent russe tout à fait crédible : le Zalenko de Concerto (saison 3). Chislenko est trop caricatural pour convaincre, malgré l'excellent Jeremy Young.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
L’épisode joue agréablement la carte du nostalgique, en renouant avec la grande tradition du cinéma B d’épouvante des années 50 et du début des années 60, avec son bestiaire et ses plantes devenus gigantesques. Dans cette optique le recours à la sempiternelle radioactivité se justifie pleinement, même si les travaux des deux chercheurs dévoyés préfigurent plutôt les plants transgéniques (et chacun sait qu’un Diabolical Mastermind a toujours un super plant). Cette savoureuse idée initiale va se voir traiter avec sérieux et qualité tout au long de l’opus, ou presque, alors qu’elle aurait pu aisément se traduire par un joyeux Nanar à la Girl from U.N.C.L.E.. La mise en scène tire ainsi un excellent parti du décor de l’égout, étonnant par le ton claustrophobique et sinistre qu’il parvient à insuffler au récit. Les scènes de mises à mort relèvent de l’épouvante pure et rivalisent sans problème avec leurs modèles du cinéma. On se situe très loin de leur équivalent du Tigre caché ! Spooner sait rehausser l’horreur physique par la psychologique, la dérive psychotique de Thornton assaisonnant à merveille les évènements. La survenue de Chislenko tombe également à pic pour relancer l’action, parant à toute impression de tourner en rond.
Episode suscitant des réactions contrastées (l’égout et les couleurs), Le Monstre des égouts devrait toutefois ravir les nostalgiques, en renouant davantage qu’à l’accoutumée avec la série classique. Le retrait de Steed, ici guère plus présent que Mother en saison 6, permet de renouer avec une aventure vécue en duo. Gambit et Purdey, toujours impeccablement servis par l’interprétation, saisissent pleinement cette opportunité. Entre vacheries et complicité, ils nous régalent d’un de leurs meilleurs récitals. Le savant en rupture de ban d’un projet gouvernemental compose une figure bien connue. Le sujet, relevant davantage de la Science-fiction qu’à l’accoutumée et le tournage essentiellement en décors soutiennent également ce retour vers les Sixties. Il en va de même pour le cimetière, où l’on apprécie le détail de la pierre tombale à l’évidence factice et dépourvue de dates, indiquant à coup sûr que l’on a regagné les contrées de la fantaisie. Spooner et Austin savent également gommer toute référence visible aux Seventies, y compris concernant les voitures, pourtant régulièrement mises en avant chez les New Avengers.
Le revival va toutefois un pont trop loin, puisque l’on renoue aussi avec les tags idiots de la saison 6. On se retrouve en plein dedans, avec cette tomate radioactive qu’évidemment personne ne va manger, à moins de vouloir se retrouver dans l’impérissable-summum d’horreur potagère que constituera bientôt L'Attaque des tomates tueuses (1978), en vente dans toutes les bonnes drogueries. Surtout, à l’instar du similaire Le Rocher du Dragon, aventure myrmicéenne du célèbre Simon Templar, l’épisode échoue au port en représentant le monstre. Le décalage ruinant l’effet ne provient pas tant d’un effet spécial raté que d’une bestiole finalement bien plus kawaii qu’inquiétante. Cela s’avère contre-productif au possible. Comme l’avait déjà démontré La mangeuse d’hommes du Surrey, prédécesseur végétal du Monstre de l’égout, le suggéré demeure de fait souvent plus inquiétant que le révélé.
En bref : Tout comme en son temps l’excellent Man-Eater of Surrey Green, l’épisode greffe à merveille les films d’épouvante de série B au Monde des Avengers, ici retrouvé tel qu’en lui-même. On regrette qu’un monstre trop peu inquiétant s’en vienne gâcher le final. (***)
Episode suscitant des réactions contrastées (l’égout et les couleurs), Le Monstre des égouts devrait toutefois ravir les nostalgiques, en renouant davantage qu’à l’accoutumée avec la série classique. Le retrait de Steed, ici guère plus présent que Mother en saison 6, permet de renouer avec une aventure vécue en duo. Gambit et Purdey, toujours impeccablement servis par l’interprétation, saisissent pleinement cette opportunité. Entre vacheries et complicité, ils nous régalent d’un de leurs meilleurs récitals. Le savant en rupture de ban d’un projet gouvernemental compose une figure bien connue. Le sujet, relevant davantage de la Science-fiction qu’à l’accoutumée et le tournage essentiellement en décors soutiennent également ce retour vers les Sixties. Il en va de même pour le cimetière, où l’on apprécie le détail de la pierre tombale à l’évidence factice et dépourvue de dates, indiquant à coup sûr que l’on a regagné les contrées de la fantaisie. Spooner et Austin savent également gommer toute référence visible aux Seventies, y compris concernant les voitures, pourtant régulièrement mises en avant chez les New Avengers.
Le revival va toutefois un pont trop loin, puisque l’on renoue aussi avec les tags idiots de la saison 6. On se retrouve en plein dedans, avec cette tomate radioactive qu’évidemment personne ne va manger, à moins de vouloir se retrouver dans l’impérissable-summum d’horreur potagère que constituera bientôt L'Attaque des tomates tueuses (1978), en vente dans toutes les bonnes drogueries. Surtout, à l’instar du similaire Le Rocher du Dragon, aventure myrmicéenne du célèbre Simon Templar, l’épisode échoue au port en représentant le monstre. Le décalage ruinant l’effet ne provient pas tant d’un effet spécial raté que d’une bestiole finalement bien plus kawaii qu’inquiétante. Cela s’avère contre-productif au possible. Comme l’avait déjà démontré La mangeuse d’hommes du Surrey, prédécesseur végétal du Monstre de l’égout, le suggéré demeure de fait souvent plus inquiétant que le révélé.
En bref : Tout comme en son temps l’excellent Man-Eater of Surrey Green, l’épisode greffe à merveille les films d’épouvante de série B au Monde des Avengers, ici retrouvé tel qu’en lui-même. On regrette qu’un monstre trop peu inquiétant s’en vienne gâcher le final. (***)
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Episode complètement loupé en ce qui me concerne.
séribibi- Roi (Reine)
- Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Celui-là divise forcément. Pour ma part, je l'apprécie pour ses qualités de suspense et de mise en scène. Le monstre ne m'a jamais fait peur, mais m'a toujours impressionné. Quand on a vu le monstre de Nightmares at 20.000 feet, on peut tout voir ! Bien aimé les références au cinéma B et Z, toute une époque.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Il est moyen et bien inférieur à Sleeper (2 melons/bottes d'écart entre les deux).
Invité- Invité
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
En tant que fan de "Interférences", j'avais apprécié, à l'époque, retrouver Jeremy Young, ex inquiétant Penrose.
Invité- Invité
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Un épisode qui m'avait marqué, enfant.
Zaitchick- Chevalier
- Age : 57
Localisation : Romagnat (63540)
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
J'avais aussi apprécié le traitement de l'agent russe que Young incarnait : sans (trop de) caricature, sérieux, plus réaliste, et pas la moitié d'un incapable. Je crois qu'il faut remonter à Concerto (saison 3) pour trouver un agent russe qui ne soit pas transparent ou bouffon.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Celui de Concerto était effectivement épatant mais cette saison on a déjà eu deux beaux exemplaires dans House of Cards, chacun dans son genre.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Oui, en effet, j'avais oublié. Curieux, mais House of cards que j'avais certes apprécié, fait partie de ceux dont je me souviens le moins, alors que j'ai à peu près l'intégralité de chaque épisode des TNA dans la tête. Bon, un revisionnage s'impose...
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Idem, c'est aussi l'un des épisodes que j'ai le plus redécouvert !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Le Monstre des égouts (Gnaws)
Promo pour une diffusion sur CB, en 1985
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: THE NEW AVENGERS
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum