Insolite
+14
ike1974
séribibi
Nicolas
Bromhead
Kaison
Cetp65
TorriGilly
Evelyne
mrs.peel6568
Joris
Dearesttara
phildlm
Sagesse
Estuaire44
18 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 27 sur 34
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
Re: Insolite
MADRID, 23 août 2016 (AFP)
C'est une folie baptisée "balconing" et qui a fait plusieurs morts ces dernières années en Espagne : de jeunes touristes, souvent ivres ou drogués, jouent leur vie en sautant des balcons pour se jeter dans les piscines.
Le phénomène a pris tellement d'ampleur dans l'archipel espagnol des Baléares que des médecins de l'hôpital universitaire Son Espases de Palma de Majorque y ont consacré une étude.
Au total, l'établissement a traité 46 blessés pendant la période de l'étude, de 2010 à 2015: plus de 60% étaient des Britanniques, suivis par les Allemands et les Espagnols.
A une exception près, tous étaient des hommes, âgés de 24 ans en moyenne. Ils avaient consommé de l'alcool quasiment à chaque fois et de la drogue dans 40% des cas. En moyenne, ils avaient chuté de huit mètres.
Le "balconing" englobe les pratiques dangereuses de ceux qui se jettent du balcon de leur hôtel ou de leur appartement pour plonger dans la piscine mais aussi de ceux qui tombent en tentant de passer d'un balcon à un autre ou en se penchant dangereusement.
Le phénomène est "endémique," dit à l'AFP Xavier Gonzalez, chef du service de chirurgie de Son Espases. "Cela apparaît comme un rite d'initiation pour certains touristes dont les parents étaient déjà venus ici quand ils étaient jeunes".
Les autorités des Baléares ont tenté d'enrayer l'épidémie en distribuant des tracts de mise en garde ou en infligeant des amendes. Et "quand les hôteliers voient arriver un groupe de jeunes, ils ne leur assignent plus des chambres dans les étages mais au rez-de-chaussée", relève M. Gonzalez.
En 2012, le ministère des Affaires étrangères britannique a aussi publié des tracts intitulés "alcool et balcons ne vont pas ensemble". Ils relataient le cas d'un garçon de Liverpool, Jake Evans, tombé en 2011 d'un septième étage de Magaluf aux Baléares alors qu'il était ivre.
"Dans ma chute, j'ai heurté chacun des balcons" du dessous, avait raconté Jake, et "j'ai atterri dans une chaise longue qui (...) m'a probablement sauvé la vie". "J'ai eu le crâne fracturé, les dents de devant cassées qui ont percé ma lèvre supérieure, le poignet droit cassé de même que tous les doigts de ma main droite", énumère-t-il.
"J'ai des problèmes récurrents avec mon dos et mon poignet droit et j'en aurai sans doute toujours selon les médecins", concluait-il.
Le "balconing" fait surtout des ravages aux Baléares - où les étrangers affluent notamment dans les célèbres stations balnéaires de Magaluf et d'Ibiza - mais sévit aussi au nord-est de l'Espagne sur la Costa brava, ainsi qu'en Bulgarie.
L'AFP n'a pu obtenir de bilan officiel mais différents médias espagnols ont évoqué "des dizaines de morts" ces dernières années.
Estuaire44- Empereur
- Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
LONDRES, 23 août 2016 (AFP)
Musiciens, n'oubliez pas de nettoyer vos instruments à vent: un homme de 61 ans est mort au Royaume-Uni après avoir inhalé, probablement pendant des années, des champignons qui avaient poussé dans sa cornemuse.
Le défunt jouait quotidiennement de son instrument et souffrait de toux sèche et d'essoufflement, explique une étude publiée lundi dans le journal médical Thorax.
Son état s'était toutefois inopinément amélioré lors d'un séjour de trois mois en Australie, où il était parti sans son instrument, donnant à ses médecins l'idée d'examiner de plus près la cornemuse.
Des analyses avaient alors montré la présence de plusieurs types de champignons dans différentes parties de l'instrument. Malgré un traitement, le musicien est mort en octobre 2014, et son examen post-mortem avait révélé d'importantes lésions pulmonaires.
Il s'agirait du tout premier cas répertorié de pneumopathie d'hypersensibilité vraisemblablement déclenchée par des champignons inhalés par un joueur de cornemuse, selon l'étude.
"Les joueurs d'instruments à vents doivent comprendre l'importance de les nettoyer régulièrement", souligne l'étude en mettant en garde contre la présence de moisissures et autres levures.
L'idéal, "c'est de passer un bon coup de coton après chaque utilisation", afin d'éviter que l'humidité ne s'installe, a conseillé Andrew Bova, un responsable du Centre national de la Cornemuse de Glasgow, sur la BBC.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
MANILLE, 26 août 2016 (AFP) - Le patron de la police philippine a exhorté les toxicomanes à tuer leurs dealers et à brûler leurs maisons, pour continuer une guerre contre la drogue lancée par le président Rodrigo Duterte qui a fait près de 2.000 morts.
"Pourquoi ne leur rendez-vous pas une visite? Vous arrosez leurs maisons d'essence et vous y mettez le feu pour dire votre colère!", a lancé Ronald dela Rosa dans un discours diffusé vendredi matin à la télévision.
"Ils profitent de votre argent, de l'argent qui vous détruit le cerveau. Vous savez qui ils sont. Vous voulez les tuer? Allez-y! Vous pouvez tuer vos dealers parce que vous êtes les victimes", a-t-il dit jeudi à plusieurs centaines de toxicomanes qui s'étaient rendus dans le centre du pays.
Rodrigo Duterte a été élu président en mai sur un programme ultrasécuritaire, s'engageant à mettre fin en six mois au trafic de drogue en faisant abattre des milliers de trafiquants de drogue présumés.
Il avait ouvertement appelé les Philippins au meurtre, notamment lors de son investiture le 30 juin: "Si vous connaissez le moindre drogué, allez-y et tuez le!".
La rapporteuse spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, Agnès Callamard, a récemment dénoncé l'"incitation à la violence et au meurtre" par les autorités philippines.
Pour autant, MM. Duterte et dela Rosa affirment agir dans le respect de la loi.
Critiqué de toute part dans les médias, M. dela Rosa a présenté ses excuses vendredi.
"J'ai dit ça hier parce que je me sentais mal, face à ces pauvres, ces petits trafiquants et consommateurs. Ils ressemblaient à des zombies", a-t-il dit aux journalistes.
"Je suis désolé si j'ai dit quelque chose de désagréable. Je suis juste un être humain qui peut s'énerver."
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
CHICAGO, 12 oct 2016 (AFP)
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's va réduire le nombre d'apparitions publiques de son personnage emblématique au nez rouges, Ronald McDonald, par crainte qu'il ne fasse peur en pleine épidémie de clowns sinistres aperçus à travers les Etats-Unis.
A l'approche d'Halloween, grande fête pendant laquelle des millions d'Américains portent des déguisements lugubres, la psychose face à ces silhouettes effrayantes de clowns aperçus depuis août, parfois armés de couteaux, a pris une nouvelle ampleur aux Etats-Unis et même essaimé en Europe.
Victime inattendue du phénomène: la mascotte de McDonald's, Ronald, clown aux costume jaune, grosses chaussures et grande bouche rouge.
"McDonald's et ses franchises dans les marchés locaux sont conscients du climat actuel autour des clowns aperçus par des habitants et ils réfléchissent par conséquent aux participations de Ronald McDonald's aux activités organisées avec des habitants", a dit une porte-parole de McDonald's, Terri Hickey, à CNN.
"Cela ne veut pas dire que Ronald McDonald ne fera aucune apparition mais plutôt que nous réfléchirons à ses participations aux activités organisées en ce moment", a-t-elle précisé.
Les premiers signalements de ces silhouettes effrayantes ont eu lieu en août en Caroline du Sud, quand la police a été appelée pour enquêter sur des informations selon lesquelles des hommes habillés en clowns tentaient d'attirer des enfants dans les bois.
Ces informations se sont révélées fausses, mais depuis, des signalements similaires de clowns rôdant près d'écoles ou d'entreprises, parfois armés au volant de camionnettes, ont eu lieu dans des dizaines d'Etats américains.
Le phénomène a atteint les Pays-Bas et le Royaume-Uni, où des clowns armés de couteaux ont été signalés.
Le phénomène des "clowns méchants" était également apparu en France à l'automne 2014.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
Est-ce que le clown de McDonald n'est pas le modèle de celui de Stephen King ? Auquel cas, il serait bien pour Halloween !
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Insolite
Non, Ronald n'a pas inspiré Ca, mais par contre on a Burger King !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Insolite
Aux States, il y a dix "procès" par jour de ce type. Bravo aux britanniques de commencer à relever le gant. Il y a du retard à rattraper, mais ils peuvent y arriver. Sur ce, je vais taper ma tête contre les murs en guise de pessimisme quant à la connerie de mes frères humains.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Insolite
En même temps cela a contribué à pas mal de bons épisodes d'Ally McBeal !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
C'est tout juste ! Mais je crains de ne pas discerner en sous-main dans les procès "réels" des problèmes et dilemmes sociaux et de droit qui se trouvent toujours sous les gros fous rires de la série. Cela dit, si Kelley veut refaire une série judiciaire déjantée, il n'a qu'à reprendre des procès qui se déroulent dans son pays, il peut tenir au moins 10 saisons comme ça.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Insolite
NANTES, 15 déc 2016 (AFP)
Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost: conçu par une agence de design nantaise, l'"Uritrottoir", mi-pissotière de rue mi-jardinière, s'installe début janvier à Paris et au printemps à Nantes dans des lieux à risques d'épanchements urinaires, sauvages et nauséabonds.
"Les pipis partout, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis soirs, sont une problématique majeure des centres-villes. Et les services de propreté de la ville passent un temps fou à les nettoyer, avec des produits et des détergents agressifs et une quantité d'eau importante", souligne Laurent Lebot, l'un des co-gérants de l'agence Faltazi.
Déjà conceptrice d'un urinoir sec champêtre à destination des festivals, qui se présentait sous la forme d'un entonnoir, l'agence nantaise a imaginé une mini-vespasienne citadine "écologique et économique" pour "civiliser les pipis" sauvages de rue, retrace-t-il.
Composé de deux bacs en aluminium, l'un rempli de paille ou de sciure de bois, l'autre de fleurs, l'Uritrottoir "est l'association de deux déchets, l'urine et la paille. Le mélange de carbone et d'azote donne du fumier qui, une fois composté, sera utilisé comme engrais pour l'horticulture", décrit son associé, Victor Massip.
La SNCF et la ville de Nantes ont déjà passé commande, et deux premiers modèles expérimentaux seront installés tout début janvier aux abords de la gare de Lyon à Paris, puis trois au printemps dans des "rues à pipi" de la cité des ducs de Bretagne, sur des sites qui doivent encore être définis par la municipalité, en concertation avec les riverains.
Ces toilettes sèches de rue seront par ailleurs connectées, la présence de capteurs permettant de contrôler à distance le niveau d'urine dans la caisse et éviter ainsi tout débordement, tout en épargnant aux prestataires chargés de la collecte de l'urine des déplacements inutiles si les bacs ne sont pas pleins.
"On va solutionner le pipi sauvage, mais derrière il y a une dimension écologique. Le type qui a une envie pressante et qui cherchait un recoin pour ses petites commissions, maintenant va uriner utile", se réjouit M. Lebot.
L'Uritrottoir existe en "version XXL pour 600 pipis", haute de 1,20 mètre, en version "300 pipis", ou encore en format triangulaire adapté aux recoins, selon ses concepteurs.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
A Muswell Hill, North London, des détracteurs accusent un commerçant de racisme car sa boutique de souvenirs porte le nom de « Really British ». Les Blu-ray de Chapeau melon et bottes de cuir doivent être sur les étagères….En tout cas, cela renforce la signature de mon profil…
Invité- Invité
Re: Insolite
Un jeune Américain de l’Oklahoma, a passé plus de neuf heures d’affilée le doigt appuyé sur la touche zéro de son clavier d’ordinateur pour atteindre l’ultime rangée que peut afficher le logiciel de bureautique Excel.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
Mais quel intérêt et le but de son défi insolite?
steed72- Baron(ne)
- Age : 52
Localisation : Lorraine France
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Insolite
Apparemment l'exploit de découvrir artisanalement combien de rangées comporte Excel valait 9 heures de sa vie. Je ne suis pas certain que celle-ci soit bien remplie.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
LONDRES, 16 jan 2017 (AFP) - Les écrans géants qui ont rendu célèbre dans le monde entier Piccadilly Circus à Londres, comme Times Square à New York, ont été éteints lundi pour être restaurés et le resteront jusqu'à l'automne, soit la période la plus longue depuis 1949.
Ces six écrans géants, installés au croisement de Regent Street et de Piccadilly et qui diffusent de la publicité depuis plus d'un siècle, ont été éteints à 8H30 GMT et vont être temporairement remplacés par une bannière publicitaire, le temps des travaux pour installer un écran géant unique, peut-on lire sur le site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en place par LandSecurities, propriétaire de cet espace publicitaire.
Cet écran digital, qui sera le plus grand d'Europe selon LandSecurities et pourra se diviser en six, diffusera de la publicité ainsi que des informations, du sport et des prévisions météorologiques aux 100 millions de personnes qui passent chaque année aux pieds de cette installation.
La dernière fois que ces écrans lumineux ont été éteints pour une période plus longue qu'une coupure d'électricité ou que des funérailles remonte à 1939, lorsque les villes britanniques ont éteint leurs lumières pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils n'ont été rallumés qu'en 1949.
Depuis, ils ont été éteints pendant les funérailles de Winston Churchill en 1965 et ceux de la princesse Diana en 1997 ainsi que pour des campagnes de protection de l'environnement ou quelques coupures de courant.
La marque française d'eau pétillante Perrier a été la première à apparaître à Piccadilly Circus en 1908 tandis que Coca-Cola est présent depuis 1954. L'entreprise japonaise de matériel électronique TDK occupe également l'écran incurvé central depuis plus de 20 ans, précise le site internet.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
Un belle réussite du Cabinet Cage & Fish
LOS ANGELES, 27 jan 2017 (AFP)
Privée de pause pipi par une enseignante intraitable, une lycéenne de Californie s'est vu attribuer 1,25 million de dollars d'indemnités pour avoir été contrainte d'uriner dans un seau.
Un jury de San Diego a statué mercredi en faveur de l'ex-élève du lycée Patrick Henry qui avait déposé une plainte après l'incident datant de 2012, demandant initialement une réparation de 25.000 dollars.
Selon cette plainte, l'adolescente, qui avait 14 ans au moment des faits, n'a pas été autorisée à aller aux toilettes en raison des règles très strictes de son établissement.
L'enseignante lui a suggéré de faire pipi dans un seau dans un placard de rangement, à l'arrière de la salle de classe, puis de verser l'urine dans un évier.
Cet épisode humiliant lui a valu des ragots et des textos obscènes de la part de ses camarades et l'a poussé à faire une tentative de suicide, a expliqué la jeune fille au cours d'un procès de trois semaines.
"Cela n'aurait jamais dû arriver à une jeune fille de 14 ans", a déclaré à l'AFP son avocat, Brian Watkins, reconnaissant qu'il s'agit là de l'un de ses dossiers "les plus inhabituels".
Il assure que sa cliente, maintenant âgée de 18 ans, est satisfaite du verdict et continue de suivre une thérapie.
"Je crois que justice a été faite et que les autorités scolaires le reconnaissent", a déclaré M. Watkins. "Elles ont déjà changé leur politique, donc je pense que c'était positif pour les deux parties".
Les représentants du district scolaire ont affirmé à la barre que l'enseignante,- qui a été mise en congé administratif et n'est jamais retournée au lycée après l'incident -, pensait simplement appliquer les règles.
Dans un "moment d'égarement, elle a pensé que c'était une bonne idée", a déclaré Katheryn Martin, l'avocate du district pendant sa plaidoirie.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
VIENNE, 30 jan 2017 (AFP) - Un jeune homme qui conduisait sous l'empire de stupéfiants a été interpellé ce week-end en Autriche après avoir attiré l'attention de la police par un léger détail: il conduisait une voiture décapotée par -6°C.
Apparemment rendu insensible au froid, l'automobiliste de 24 ans a expliqué avoir roulé une quarantaine de kilomètres ainsi, entre Linz et Wels (nord), a-t-on appris lundi après de la police qui l'a intercepté dans le nuit de samedi à dimanche.
Contrôlé positif aux stupéfiants, le conducteur roulait sans permis: celui-ci "lui avait déjà été retiré de longue date en raison de délits liés aux drogues", a précisé la police.
Comme une grande partie de l'Europe centrale, l'Autriche est depuis quatre semaines en proie à une vague de froid, avec des températures moyennes comprises entre -10 et -2°C.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
PÉKIN, 21 mars 2017 (AFP) - Les vols de papier hygiénique, endémiques dans les toilettes publiques en Chine, subissent un coup d'arrêt avec l'installation de dispositifs de reconnaissance faciale qui rationnent les quantités attribuées à chaque utilisateur.
Lorsque un groupe de vieilles dames font leur pause pipi dans un parc du sud de Pékin, une voix synthétique les accueille aux petits coins: "bienvenue! Merci de vous placer dans la zone de reconnaissance faciale".
Une par une, elles se placent obligeamment à l'intérieur d'un carré jaune en attendant que leur visage apparaisse au centre d'un écran bleu accroché au mur. Après quelques secondes, la machine leur distribue leur dû: 60 centimètres de papier, pas un de plus.
L'appareil a fait son apparition au cours du week-end dans l'une des toilettes publiques du Temple du ciel, un parc très populaire auprès des retraités qui y viennent pour leurs danses et exercices matinaux. Ou, dans certains cas, faire provision de papier-toilette qu'on voyait parfois sortir du parc par sacs entiers.
Mais on ne triche pas avec le robot distributeur. Si la même personne se représente face à l'écran dans les neuf minutes, elle se heurte à une réponse polie: "merci de réessayer plus tard".
"Cela stoppe les fraudeurs. C'est très bien tant qu'il y a assez de papier pour chacun", commente Pu Meilang, 68 ans.
Cela faisait des années que la direction du parc cherchait le moyen de coincer les voleurs de papier, raconte Lei Zhenshan, un des responsables de la société Shoulian Zhineng, qui a mis au point la machine de reconnaissance faciale.
"L'idée a paru un peu saugrenue au début et puis nous avons constaté que le niveau de déperdition était vraiment élevé. Nous avons donc décidé d'adopter cette approche technologique afin de rectifier le comportement des gens", explique-t-il à l'AFP.
L'appareil, qui coûte plus de 6.000 yuans (800 euros), a déjà permis de réduire de 70% les pertes de papier, assure-t-il.
"Nous économisons du papier pour le bien du pays", se félicite Li Zengxiu, 58 ans, en sortant des toilettes.
Sur les réseaux sociaux, certains restent sceptiques. "Dans deux jours, l'appareil aura disparu aussi", pronostique un internaute.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
LONDRES, 17 mai 2017 (AFP) - C'est une petite révolution en Angleterre: les corbeaux gardiens de la Tour de Londres, où sont conservés les joyaux de la couronne britannique, peuvent désormais prendre leur envol de la forteresse et tournoyer aux alentours.
Si cette affaire a fait les titres de la presse britannique, c'est qu'elle est liée à une légende vieille de plusieurs siècles, solidement ancrée dans l'imaginaire collectif britannique: "si les corbeaux quittent la Tour, alors le Royaume tombera...".
La légende est tellement prise au sérieux qu'elle a fait l'objet d'un décret royal sous Charles II (1630-1685), offrant un traitement de faveur à cette poignée d'oiseaux: ils sont nourris deux fois par jour, disposent d'une large volière récemment réaménagée au coeur de la Tour, et même d'un cimetière. Lors de l'épidémie de grippe aviaire en 2006, ils avaient été enfermés afin d'éviter qu'ils contractent le virus.
En contrepartie, la tradition était de leur raccourcir les ailes pour leur permettre seulement de sautiller et de planer, et éviter ainsi qu'ils ne quittent la Tour.
Leur liberté retrouvée, ces oiseaux la doivent à Chris Skaife, le Maître-corbeau de la Tour de Londres. Il a adapté la coupe des ailes à la taille de chaque volatile, retranchant en moyenne un tiers de plumes en moins que ses prédécesseurs.
Cette méthode a pour but de rendre les corbeaux plus heureux et en meilleure santé, tout en leur permettant d'échapper aux renards, qui avaient tué deux volatiles en 2013.
Avec cette plus grande amplitude, les corbeaux peuvent désormais voler eux-mêmes jusqu'au sommet de la Tour. Merlina, l'un des volatiles, est même autorisée à aller se poser sur le quai voisin au bord de la Tamise, en dehors de l'enceinte de la forteresse.
A ceux qui s'inquiéteraient de voir l'oiseau s'envoler pour ne plus réapparaître, Chris Skaife se veut rassurant, et explique qu'il est lié à l'oiseau.
"Elle reviendra toujours" a-t-il assuré au Telegraph. "Elle ne s'est jamais enfuie. Nous avons passé deux ans à faire des tests, et nous avons optimisé notre capacité à les faire revenir". L'avenir du Royaume en dépend...
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
Très intéressant, ne serait-ce cette coquille: Charles II a régné de 1660 (et non depuis 1630) à 1685.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Insolite
Mais il est né en 1630, je pense que c'est ce que l'article voulait dire. C'est vrai que si la deuxième date, c'est presque toujours l'année de mort - quelle coïncidence : c'est aussi la fin du règne, la nature est bien faite - pour la première date, on ne sait pas toujours si on parle de l'année de naissance ou du début du règne !
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Insolite
Le "pénis du troll" a retrouvé sa place en Norvège
OSLO - Le "pénis du troll", un roc de forme phallique qui avait connu une belle renommée médiatique après avoir été sectionné par des inconnus, a retrouvé sa place vendredi dans le sud-ouest de la Norvège.
La protubérance d'une douzaine de tonnes a été hissée puis solidement fixée à la paroi rocheuse sur laquelle elle se dresse de nouveau fièrement à l'abri d'échafaudages, selon des images télévisées.
"Trollpikken" --le "pénis du troll", selon une traduction pudique-- avait été découvert en contrebas de son emplacement habituel il y a près de deux semaines. Des rainures dans la roche accréditent la thèse d'un acte de vandalisme.
Une collecte sur un site de financement a permis de lever quelque 227.000 couronnes (près de 24.000 euros) pour recoller les morceaux.
L'épisode a valu une soudaine notoriété à la formation géologique mais les touristes devront encore attendre une semaine pour pouvoir y grimper, le temps que la colle et le ciment utilisés en plus des fixations métalliques prennent complètement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Insolite
REIMS, 13 juil 2017 (AFP) - "Comment naissent les bulles?" "Comment éclatent-elles?" Depuis une dizaine d'années, le physicien Gérard Liger-Belair scrute "la perfection mathématique" des sphères carboniques qui voltigent dans les flûtes de champagne, apprivoisant leur effervescence grâce à la science et à la photographie.
"Vous ne me ferez jamais penser à autre chose quand je déguste une flûte", reconnaît-il dans un sourire, assis dans son bureau de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, où il travaille entouré de son équipe de trois chercheurs.
Impossible en effet, pour ce professeur de 46 ans spécialisé dans la physicochimie de l'effervescence - celle du champagne, mais aussi d'autres boissons carbonatées -, de quitter des yeux les milliers de billes transparentes qui pétillent jusqu'à la surface d'un verre.
Il en a fait son sujet de thèse en 1998 et continue de les analyser dans son laboratoire rattaché au CNRS, où les cols vides et les monticules de bouchons de liège s'amoncellent entre les ordinateurs et les tubes à essais.
Océanographe contraint d'abandonner les profondeurs suite à un accident de plongée, il a mis le cap sur un autre océan, celui des bulles, qu'en passionné de macro photographie il a d'abord immortalisé pour "le côté purement esthétique".
"J'ai commencé à prendre en photo des bulles de boissons gazeuses, de bières bon marché et de sodas", se remémore ce natif de la région parisienne, qui n'était "pas du tout familier" de l'univers du vin.
Le champagne, qu'il aime en noir et blanc, est l'objet de sa dernière exposition, "L'odyssée des bulles", visible jusqu'au 3 septembre au Syndicat général des vignerons de la Champagne à Epernay (Marne).
- 'Un travail de philosophe' -
==============================
Qu'est-ce qu'une vie de bulle? "Deux à trois secondes: quelques dixièmes pour la naissance, une à deux secondes pour l'ascension et puis c'est l'éclatement, le moment le plus spectaculaire et le plus difficile à figer parce que tout va tellement vite", s'anime le physicien, éternel émerveillé face à ce processus qui "ne doit rien au hasard".
"Quand j'ai tiré les premières photos - c'était de l'argentique - ça a été une vraie surprise de voir une telle perfection dans l'agencement, et puis derrière une perfection mathématique, donc des lois...", raconte-t-il, ajoutant que ses clichés sont souvent pris "+au petit bonheur la chance+ : on +rafale+ et on voit ce qui sort propre".
Dix ans d'exploration par l'image, de la photographie macro à coups de de "flashs" jusqu'à la caméra à haute vitesse, ont été nécessaires pour décomposer le subtil ballet se jouant dans une flûte de champagne d'où s'échappe jusqu'à "un million de bulles".
"Savez-vous d'où ça vient, pourquoi, comment? En répondant à ces questions (...) il fait presque un travail de philosophe: avec lui cela devient magique, c'est une leçon de choses", confie à l'AFP Michel Onfray, philosophe qui a co-signé avec Gérard Liger-Belair l'ouvrage "Champagne: la vie secrète des bulles" (éditions Cherche midi).
Car le physicien rémois n'oublie jamais de relier cette effervescence à des principes physiques : les bulles, qui naissent grâce une minuscule imperfection, "le plus souvent des petites poussières accrochées à la surface du verre", captent les arômes en remontant vers la surface, puis éclatent, "libérant à la fois le dioxyde de carbone et les arômes dont elles sont chargés".
Cette ascension dépend de "la viscosité du vin, la température à laquelle il est servi, de la forme du contenant" mais aussi de l'ajout de sucre au moment de la prise de mousse, soit la seconde fermentation dans l'élaboration du champagne, explique-t-il, notant qu'avec "environ 5 litres de CO2 dans une bouteille, le champagne est de loin la boisson la plus chargée en gaz carbonique dissous". Des informations précieuses, qui intéressent les maisons de champagne et des groupes agroalimentaires.
D'autres phénomènes sont actuellement à l'étude, dont ce comportement anormal des bulles dans certaines cuvées, ce qui donne à cet infatigable chercheur l'occasion d'une nouvelle immersion dans les méandres de ce vin qu'il considère avant tout comme "un partenaire de travail".
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Le CAFÉ Avengers (Ouvert sous modération)
Page 27 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum