CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

+3
Estuaire44
Cetp65
Dearesttara
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 12:35

Voici d'abord le topic que j'ai mis dans la nécro de Gérard Rinaldi

C'est triste certes, mais je n'ai pas compris que dans le même temps, à part la presse écrite qui a sauvé l'honneur, la télé n'ait pas un mot pour Lucio Dalla qui avait été invité à Champs Elysées par Drucker en 82 et dont tout le monde connaît "Caruso".
Rinaldi était certainement un très gentil fantaisiste, mais toutes les nécro ont montré ce qu'il laissait en héritage : les chansons et les films des Charlots et Marc et Sophie. Dalla, c'est 29 albums studio, c'est quelqu'un du niveau de Brel et Brassens. Cela m'a rappelé que lorsque Farrah est morte, celle de Michael Jackson l'a éclipsée.
Maintenant je me demande si cela n'illustre pas un problème plus grave culturel entre la France et l'Italie. A force de perdre du temps avec des c....neries en France style le Loft ou des chanteurs à deux balles, on a négligé les italiens, et ils nous le rendent au centuple. A la section invités internationaux du festival de la chanson de San Remo cette année, il n'y a eu qu'un français, Martin Solveigh, alors qu'étaient invités des artistes de tous les pays (Al Jarreau qui est venu complètement bourré, incapable d'articuler un mot). Dalla n'était pas le seul chanteur italien célèbre, on a eu Adriano Celentano en guest exceptionnelle (qui ne sort plus ses albums en France alors qu'ils les sort partout). A part Paolo Conte, Zucchero, Ramazzotti, Cocciante qui là bas s'appelle Riccardo et non Richard et Laura Pausini, tous les italiens boudent la France.
Il reste Dieu merci de grands auteurs compositeurs et des interprètes au delà des Alpes, Denis doit savoir qu'en Allemagne ils sortent leurs disques (J'ai beaucoup de pressages made in Germany, cela revient moins cher que les imports italiens). Tant pis pour la France, elle est trop bête. Etant HS, je fais un topic indépendant.
Je poursuis tout de suite avec des arguments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 14:27

En France, on favorise une multiculturalité au détriment des chanteurs européens et même français, les vrais, pas les racailles au rap anti-français qui sont fêtés aux victoires de la musique sous le label politiquement correct ’musiques urbaines’ !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 14:31

Les italiens nous boudent. Dans les années 60-70, les chanteurs italiens venaient en France et les français en Italie.
Certes on ne filait pas à nos amis italiens les meilleurs (Johnny, Sylvie), mais ils adoraient Alain Barrière, Christophe, Nino Ferrer, Antoine, Brassens, Léo Ferré, Maurice Chevalier, Montand, Piaf, Moustaki.

Nous on avait, Domenico Modugno (volare), Adriano Celentano, Rita Pavone, Patty Pravo, Caterina Valente, Bobby Solo (celui là ils auraient pu le garder, c'était en échange de Vartan ?), Umberto Tozzi, Drupi, Branduardi, Cocciante, un peu le grand et regretté Lucio Battisti (de renommée mondiale avec "Ancora tu"). Battisti était l'équivalent de Gainsbourg. Et aussi des artistes mineurs comme Cutugno, variétoche.

Et puis les choses se sont gâtées, car de nouveaux sont arrivés dans les années 70, des très grands, Francesco De Gregori, Fausto Leali, Francesco Guccini, Antonello Venditti, Eddoardo Bennato, Lucio Dalla, Paolo Conte, Gianna Nannini, Laura Pausini, Zucchero, Eros Ramazzotti, les groupes Pooh et Liftiba, Claudio Baglioni, Pino Daniele, Eugenio Finardi, Franco Battiato.

Beaucoup d'entre eux ont envahi le marché hispanique en enregistrant simultanément leurs albums en italien et en espagnol.

Accueillis à bras ouvers en allemagne, amérique du sud, turquie, espagne, suisse, belgique, ils se sont fait refoulés en France où l'on aime Sheila et les charlots.

Les italiens aujourd'hui sont incapables de vous citer un seul chanteur français, même Jean Jacques Goldman

Quand "il mio rifugio " de riccardo cocciante a été enregistré pour la musique du film Tandem avec Rochefort et Jugnot, ils n'ont pas sorti le disque en Italie.

L'affront fait par la France à la disparition de Lucio Dalla montre la bêtise cocardière des français abreuvés de mélodies TF1.

J'achète la plupart de mes disques italiens en allemagne, en made in Germany ils sont moins chers qu'en import italie.

Au festival de San Remo, où sont invités des stars internationales, cette année Patti Smith, Bryan May de Queen, Al Jarreau qui avait abusé du chianti dans les loges, les français sont persona non grata, excepté cette année Martin Solveig.

Il y a des années qu'un français n'est plus venu à San Remo.

Celentano ne fait plus presser ses albums en france, personne ne les achète, Branduardi a arrêté de chanter en français.

On est vraiment un pays de veaux.

Ci dessous tout ce que l'on n'aura pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Déjà qu'avec le foot on est pas copains, alors mépriser la beauté artistique musicale italienne nous sépare encore.

Moi mon coeur, il est italien. Même si je suis espagnol d'origine, je dis avec Reggiani "Venise n'est pas en Italie" et "c'est moi, c'est l'italien".


Dernière édition par Patricks le Dim 4 Mar 2012 - 14:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 14:32

denis a écrit:En France, on favorise une multiculturalité au détriment des chanteurs européens et même français, les vrais, pas les racailles au rap anti-français qui sont fêtés aux victoires de la musique sous le label politiquement correct ’musiques urbaines’ !

100 pour cent d'accord avec toi Denis, hier il n'y avait que de la m....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Dearesttara Dim 4 Mar 2012 - 16:43

Bof, pas que ça. Y'avait quand même du bon : Voulzy, L, Ringer que j'aime beaucoup, Nolwenn ma chouchoute of course... Mais c'est vrai que c'est pas énorme comparé à l'indigence générale du reste.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Cetp65 Dim 4 Mar 2012 - 17:25

Dearesttara a écrit:Bof, pas que ça. Y'avait quand même du bon : Voulzy, L, Ringer que j'aime beaucoup, Nolwenn ma chouchoute of course... Mais c'est vrai que c'est pas énorme comparé à l'indigence générale du reste.

Je la déteste. Cette fille est une véritable tête à claques sans talent qui se la pète comme c'est pas permis et qui ne mérite même pas d'être appelée ''chanteuse'' : suffit de voir son dernier 'album'' où elle n'a fait que des reprises avec une voix insupportable. Evil or Very Mad
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Estuaire44 Dim 4 Mar 2012 - 17:38

J'ai bien aimé son album breton, où j'ai retrouvé pas mal de résonnaces de ma presqu'île guérandaise si lointaine. Sad On pourrait regretter qu'elle se soit limitée aux classiques, mais elle interprète vraiment bien ces titres, je trouve. Elle le fait à sa manière (très éloignée d'un Miossec par exemple) mais c'est précisément ce qu'on lui demande. Dans Revenir en Bretagne ou Je ne serai jamais ta Parisienne on trouve pas mal de choses vraies sur la nostalgie des provinciaux montés à paris pour trouver du boulot et toujours écartelés des années plus tard (ce nest pas propre à la Bretagne , bien sûr). L'un des meilleurs albums de l'année, selon moi.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 18:07

Comme l'un de mes messages s'est accidentellement effacé tout à l'heure, je récapitule les grandes figures de la chanson italienne. (+) signifie décédé.

D'après Rock and folk /501, mai 2009

Période 50

Ghigo agosti (connais pas)
Adriano Celentano
Fred Buscaglione (+)
Piero Ciami
Caterina Valente
Johnny Dorelli
Domenico Modugno (+)
Peppino Di Capri
Giorgio Gaber (+)
Little Tony
Caterina Caselli

Période 60

Patty Pravo
Rita Pavone
Mina
Le groupe Pooh
Gigliola Cinquetti
Bobby Solo


Période 70

Fausto Leali
Lucio Battisti (+)
Francesco Gucchini
Umberto Tozzi
Drupi
I Santo California
Zucchero
Paolo Conte

Période 80 à aujourd'hui

Le groupe Liftiba
Gianna Nannnini
Laura Pausini


PLATINE N°13/Août 1994

Richard Cocciante fait un historique de la chanson italienne de son arrivée de Saigon à 1994

Il mêle toutes les époques

Mina
Peppino Di Capri
Claudio Villa (+)
Domenico Modugno (+)
Tony Dallara
Adriano Celentano
Gino Paoli
Fred Bongusto
Luigi Tenco (+)
Sergio Endrigo (+)
Bruno Lauzi (+)
Gianni Morandi
Gigliola Cinquetti
Eros Ramazzotti
Milva
Ornella Vanoni
Mia Martini (+)
Umberto Bindi
Claudio Baglioni
Antonello Venditti

Francesco De Gregori

Lucio Dalla (+)
Pino Daniele
Drupi
Angelo Branduardi
Gianna Nannini
Toto Cutugno


Dans les deux classements manque un grand Eddoardo Bennato (Né en 1946) sans doute une omission involontaire de la part de Cocciante.
J'ai surligné ceux majeurs que Rock and Folk n'a pas cité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Dearesttara Dim 4 Mar 2012 - 19:28

Mes deux préférés sont Celentano (rock italien pur, et très solide) et Branduardi, sorte de troubadour des temps modernes... love Après, j'avoue que je connais mal la musique italienne (hors classique bien sûr ! Laughing).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  phildlm Dim 4 Mar 2012 - 20:43

Patricks a écrit:
Maintenant je me demande si cela n'illustre pas un problème plus grave culturel entre la France et l'Italie. A force de perdre du temps avec des c....neries en France style le Loft ou des chanteurs à deux balles, on a négligé les italiens, et ils nous le rendent au centuple.
Tu sais, les Italiens, ils perdent encore plus de temps que nous avec les c***neries genre loft, du fait des émissions de télé poubelle diffusées en masse par la télé de Berlusconi...

Globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les Italiens sont supérieurs aux Français en matière de musique, et notamment en raison de la richesse de leurs mélodies. Je les placerai juste derrière les Anglais, numéros 1 incontestables car imbattables pour les arrangements, mais nettement devant les Américains, très largement surévalués (mais ce sont des américains... Rolling Eyes ).

Dans le détail, je suis souvent en désaccord avec quelques unes de tes analyses. En particulier pour Zucchero, qui pour moi n'est qu'un pourvoyeur de daubes, très chia***tes. De la basse variété, qui me fait penser à du Carla Bruni... Rolling Eyes

Les Français ignorent souvent que les meilleures chansons des artistes français ont été composées par des Italiens:

"L'Eté Indien" de Joe Dassin (Toto Cutugno)
"Nous", "Reviens" et "Méditerrannéenne" (Toto Cutugno), de Hervé Vilard, autrement mieux que le médiocre "Capri, c'est fini" franco-français.
"Les oiseaux de Thaïlande", seule chanson valable de Ringo, rien à voir avec "les gondoles à Venise"... Rolling Eyes

On pourrait multiplier les exemples, mais rien qu'au travers de ceux-ci, on devine que mon autre désaccord concerne Toto Cutugno, que j'aime beaucoup ne serait-ce que pour les compositions citées précédemment. Il donnait plutôt dans le style "variétés", certes, mais enfin tes goûts musicaux sont très largement axés sur la variété, non?

Beaucoup plus que les miens, très pop, dance, disco, et dans ce domaine, les Italiens ont aussi été très bons, notamment au milieu des années 80, où ils faisaient de la musique style anglo-saxon pour les arrangements, en y ajoutant leur richesse mélodique habituelle. Evidemment, parmi la masse immense des Italiens qui s'étaient mis à chanter en Anglais à cette époque, il y avait à boire et à manger...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 23:27

[quote="Phil DLM"]

Cocciante dans son long historique de la chanson italienne marque un profond mépris pour Cutugno dont il ne comprend pas le succès. Monday tuesday de dalida et en chantant de Sardou sont des Cutugno

Bennato, Battisti, Dalla, Venditti, Guccini, De Gregori sont du niveau Brel Brassens Barbara Ferrat Ferré.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  phildlm Dim 4 Mar 2012 - 23:43

ça tombe bien, moi, je n'ai jamais compris le succès de Cocciante... Je le trouve gonflé de critiquer Cutugno. Enfin... Rolling Eyes Pour les autres, c'est sûr que les équivalents de Brel, Brassens et Ferrat en Italien peuvent difficilement être appréciés par les Français car ce sont des chanteurs à texte. Quand on ne comprend pas la langue, c'est difficile d'apprécier. Parmi ces chanteurs français, j'aime bien Ferrat pour ses mélodies, moins les autres car je ne suis pas amateur de chanson à texte qui, en dehors du texte, justement, reste de la variété. J'ai un CD compil de Brassens, je ne l'ai jamais écouté depuis que j'ai emménagé dans mon appartement actuel, et ça remonte à juillet 2003. Toujours les mêmes arrangements de guitare sèche, dommage alors qu'il avait de bonnes mélodies. En plus, sur ce CD, ils n'ont même pas mis "quand je pense à Fernande..." Laughing
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Joris Lun 5 Mar 2012 - 1:11

Quel dommage de privilégier la culture musulmane à la richesse de l'Italie (que j'affectionne tout particulièrement).
Je me souviens des nombreux passages à la télé avec la charmante Laura Pausini, qui du jour au lendemain a disparu de chez nous.
Maintenant qu'avons nous ?
Du "rap' si on peut appeler ça, calqué sur la version US et à la façon des banlieux, avec des clowns tels que Michael Youn (le 'King of SHIT') ou encore Diams (disparue maintenant et ça soulage! Twisted Evil ).
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 33
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 12:34

Phil DLM a écrit:[Pour les autres, c'est sûr que les équivalents de Brel, Brassens et Ferrat en Italien peuvent difficilement être appréciés par les Français car ce sont des chanteurs à texte. Quand on ne comprend pas la langue, c'est difficile d'apprécier.

Oui, c'est une explication qui tient la route. Battisti a quand même deux tubes commerciaux "Ancora tu " de 1978 assez pop, tu peux le trouver sur you tube facilement, il y a aussi "E penso a te" (1970) assez variétés que Jean François Michael a traduit "Je pense à toi". Mais ce sont des exceptions, même Barbara avec l'aigle noir, Ferré avec "avec le temps" ont eu un tube.

Après pour être honnête, la première fois que j'ai entendu du Bennato, du Dalla, du De Gregori, du Guccini, j'ai trouvé ça ch....surtout que la première fois que j'ai été en Italie en 1980, j'adorais Umberto Tozzi (c'était l'époque de son tube stella stai, juste après gloria). Je me suis fait moquer de moi par les italiens qui me disaient que c'était un chanteur "per ragazzine" (à minettes).
C'est sûr que Dalla, c'est comme Nougaro ou Barbara, tu n'entres pas comme çà dans leur univers, alors que Tozzi c'est du niveau de Sheila, Cloclo ou Ophélie Winter.

Après forcément, on murit, Brassens et Ferré entreront dans l'histoire, pas Claude François. Dalla ou De Gregori, on doit étudier les textes dans les écoles, pas Tozzi ou Cutugno.

Il vaut en fin de compte mieux être Lucio Dalla, comparé à Brel, que Cloclo non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 14:07

Et si on aime bien Sheila, Cloclo ou Vartan, qu'on a grandi avec, qu'on prend encore du plaisir à 46 ans à écouter leurs chansons et qu'on n'a pas compris qu'il fallait passer à Lucio Dalla, on est complètement con ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Evelyne Lun 5 Mar 2012 - 18:00

Mais non, Peelou hein ! D'ailleurs, la musique, c'est une affaire de goût et cela ne souffre d'aucune discussion ! Si tu aimes un style de musique, eh bien, "va bene" ! Pourquoi dire qu'une musique est meilleure qu'une autre ? Certaines ont gagné leurs galons, d'autres moins mais après tout, dès qu'une musique plaît, elle vit et c'est là l'essentiel.

Je suis capable d'écouter des valses de Vienne ( Marlou, une valse ? love ), la 5e de Beethoven, du Mozart, du René Aubry, du Pink Floyd, des Beatles, du Led Zep, du AC/DC,du Branduardi, des Cranberries, du Adele, du Lana Del Rey, du Souchon, Du Brel, ...etc
Moi, la musique, c'est avant tout un plaisir et non une bagarre ( j'ajoute que j'aime bien certains tubes de Cloclo, de Sheila, de Sylvie Vartan et que j'ADORE ABBA ! ). ola

Quant à savoir pourquoi on écoute moins de musique italienne, allemande... etc, il faudrait peut- être s'adresser aux stations de radio et aux chaînes TV ! vx2

J'ai vécu la période où on en écoutait et ça ne m'a pas traumatisée ! hehe
Evelyne
Evelyne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 18:27

Je reconnais bien le style d'Evelyne, tout-le monde-il-est-beau-tout-le monde-il-est-gentil. Et le rap? Celui que Marlou-doux-doux critique avec raison pour les paroles anti-françaises? Tu apprécies aussi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 19:06

Merci Evelyne. hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Evelyne Lun 5 Mar 2012 - 19:23

denis a écrit:Je reconnais bien le style d'Evelyne, tout-le monde-il-est-beau-tout-le monde-il-est-gentil. Et le rap? Celui que Marlou-doux-doux critique avec raison pour les paroles anti-françaises? Tu apprécies aussi?

Certains titres du rap, oui. Sinon, non. Je maintiens que ce n'est pas parce qu'on n'aime pas une musique qu'il faut la dénigrer. Je ne vois pas ce que ça apporte de le faire !

Je n'apprécie pas les chansons haineuses... Qu'elles soient anti- français ou anti- tout.

Pas de quoi, Peelou ! Laughing
Evelyne
Evelyne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 19:36

Simplement un constat ; faut parfois trancher et donner un avis précis. Moi aussi, je préfère Sardou, Joe Dassin, Gainsbourg par exemple au chanteur italien nommé que je ne connais pas. Par contre, j’aimais bien Zucchero avant qu’il ne disparaisse des ondes françaises. Patricks exprimait un avis qu’il faut respecter. Mais comme l’écrit Joris, on a tendance en France à privilégier la culture musulmane à la richesse de l'Italie ! Tiens, d’ailleurs, Barzotti, il est un peu italien, non ? Encore une chanson peu entendue mais tellement d’actualité !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 19:52

denis a écrit: Patricks exprimait un avis qu’il faut respecter.

Mais l'avis de tout le monde est respectable Denis. Et je ne vois pas en quoi celui de Patricks ne l'a pas été.


A propos de la chanson de Barzotti...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 20:19

Je sais sur la chanson de Barzotti. Cela n'empêche pas qu'elle est continuellement censurée sur You Tube...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 20:30

J'imagine mais peut-être que tout le monde ne savait pas.
Ben, si même l'auteur et chanteur pense qu'elle a été très mal récupérée, ça peut se comprendre. S'il l'avait écrite en la pensant personnellement, je trouverais scandaleux qu'on la censure mais là apparemment, ce sont les paroles d'une "crapule" pour une comédie musicale, je peux comprendre que lui même n'ait pas forcément envie qu'on revienne dessus si elle a été mal interprétée et qu'elle en devient préjudiciable pour sa carrière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 20:32

Préjudiciable? Le texte déforme pourtant à peine la réalité...Si elle est censurée, c'est pour des raisons évidentes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 20:52

Adresse-toi à Barzotti pour savoir en quoi, sortie de son contexte, elle a (ou aurait) pu lui être préjudiciable déjà que son public doit être légèrement plus fourni que le crane de Kojak ou mieux encore réenregistre le titre si tu partages à 100% les propos du personnage, après poste-le sur You Tube, là au moins il ne pourra y avoir aucune confusion entre l'interprète et ce qu'il chante et si tu es censuré, je viendrai crier avec toi ici que les français ont perdu leur liberté d'expression. Bonne soirée avec Marine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 21:02

peelou a écrit:Adresse-toi à Barzotti pour savoir en quoi, sortie de son contexte. Bonne soirée avec Marine.
Pas besoin. On sait que les plates-formes You Tube et Dailymotion sont souvent censurés. Pas comme Rutube par exemple. Sinon, merci pas de problème pour la soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Rhonda Lun 5 Mar 2012 - 21:04

Premiata Forneria Marconi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rhonda
Rhonda
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 60
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 28/10/2005

http://www.zenithfm.fr/yarienalatele/

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 21:56

Il me semble qu'il y a un live du regretté Fabrizio de André avec la PFM.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Rhonda Lun 5 Mar 2012 - 22:04

Oui, visiblement, mais je ne connais pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rhonda
Rhonda
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 60
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 28/10/2005

http://www.zenithfm.fr/yarienalatele/

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  phildlm Lun 5 Mar 2012 - 22:19

peelou a écrit:Et si on aime bien Sheila, Cloclo ou Vartan, qu'on a grandi avec, qu'on prend encore du plaisir à 46 ans à écouter leurs chansons et qu'on n'a pas compris qu'il fallait passer à Lucio Dalla, on est complètement con ?
A ce train-là, on doit être complètement cons tous les 2... Mais je comprends ce que veut dire Patricks, et il est vrai que les chanteurs qui ont un univers pas facile à aborder sont condamnés à ne pas avoir un grand succès populaire, car le public ne juge souvent qu'à première écoute.

Pour la postérité, on ne peut pas savoir. Il y a des conceptions différentes qui s'affrontent. Pendant longtemps, une certaine élite intellectuelle a considéré que tout ce qui n'était pas classique en matière de musique était de la "basse" musique. D'où par opposition le terme "grande musique". Par exemple, le jazz, à ses débuts, fut extrêmement villipendé par les critiques, qui trouvaient ça épouvantable, de la musique de "nègres". Or, les mêmes critiques jugent aujourd'hui que c'est une musique de qualité. Pour les amateurs de classique pur et dur, même Brel et Brassens font de la m****.

Il existe en France une tradition littéraire en matière de musique, ou plutôt de chansons, tradition imposée depuis le haut, et qui attache essentiellement de l'importance au texte. On conçoit la chanson comme un exercice essentiellement littéraire où sera jugée comme excellente toute chanson dotée d'un texte de qualité, même si musicalement c'est de la daube. C'est une conception comme une autre, et je la respecte, mais je trouve anormal qu'on continue à nous la présenter comme une vérité avérée, à laquelle tout le monde doit croire.

Personnellement, je ne me reconnais pas du tout dans cette conception, je prends la musique dans son sens premier, c'est à dire l'art de combiner les sons. Tout est affaire de sonorités. Et ça ne veux pas dire que je n'aime que l'instrumental, au contraire, je préfère qu'il y ait des vocaux, car la voix est sans doute le plus merveilleux des instruments de musique.

La conception littéraire est surtout défendue par des intellectuels, des enseignants en matières littéraires. Moi, comme beaucoup de gens de formation scientifique, je préfère la musique électronique.

Il n'y a pas de raison de décréter que le genre chanson à texte est le meilleur, car la musique est avant tout de l'art. Et l'art, ça ne consiste pas à vouloir dire quelque chose. Il y a des gens qui disent "ce n'est pas que je n'aime pas la musique classique, c'est que je ne la comprends pas". Ils ont tout faux, car le problème n'est pas de comprendre, la musique soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Un point, c'est tout. Et c'est pareil pour tout ce qui touche à l'art: la peinture, par exemple. Certains n'aiment que les oeuvres classiques car ils considèrent que le moderne n'a "ni queue-ni tête". Toujours pareil, ils cherchent à comprendre. Mais il n'y a rien à comprendre! Soit on aime un tableau, ou une sculpture, on vibre devant elle, soit on n'aime pas.

Dans mon optique musicale, Brel et Brassens n'ont guère d'intérêt car ce qui m'intéresse est la recherche musicale, le mélange des sonorités. Eux, ce font des chansons à texte avant tout, et se contentent de petits arrangements de variétés. pour quelqu'un qui aime la recherche purement musicale, Brel et Brassens ne sont pas intéressants. Rien à voir avec le pop-rock, surtout anglo-saxon, où l'harmonie entre les différents instruments, la recherche des arrangements idéaux, sont la préoccupation première.

Brel, Ferré et Brassens passeront à la postérité dans les écoles, mais auprès du "grand public" ce sera plutôt Claude François, et auprès de moi ce sera surtout une poignée d'artistes anglo-saxons. De même pour les écrivains, à l'école on se farcit Molière ou Sartre, mais c'est plutôt Simenon et Agatha Christie qui passeront à la postérité chez la majorité des Français. Chacun ses goûts, je ne crois pas qu'il faille établir une hiérarchie là-dedans.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les italiens boudent la France, et ils ont raison! Empty Re: Les italiens boudent la France, et ils ont raison!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum