David Lynch
+2
Estuaire44
Cetp65
6 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Acteurs, Actrices & autres Artistes
Page 1 sur 1
David Lynch
Il est devenu un de mes réalisateurs préféré. J'ai vu à présent presque tous ses films :
Eraserhead (il débute très fort : ce film m'a littéralement terrorisée) ****
Elephant Man (qu'est-ce que j'ai pleuré. Comme quoi, Lynch peut très bien être époustouflant, même en sortant de son style habituel) ****
Dune (bon , il en faut bien un. Qu'est-ce que c'est chiant, et c'est pas faute d'aimer Lynch. Et ce n'est pas non plus la durée de 3H qui entre en compte, Inland Empire ayant la même durée) *
Blue Velvet (thriller envoûtant porté par d'excellents acteurs) ***
Sailor & Lula (road-movie prenant de bout en bout) ***
Twin Peaks : Fire Walk With Me (intéressant, mais reste en-dessous de la série) **
Lost Highway (ultra-représentatif de Lynch : un petit bijoux) ****
Mulholland Drive (mon préféré - superbe prestation de Naomi Watts, et un twist final de malade) ****
Inland Empire (son plus halluciné, même en m'accrochant je n'ai pas tout compris. Mais ultra-envoûtant, prestation plus qu’exceptionnelle et schizophrène de Laura Dern) ****
Il me reste à voir Une histoire vraie, qui semble être à l'opposé de l'univers lynchien. Reste à voir si ce sera une réussite.
Eraserhead (il débute très fort : ce film m'a littéralement terrorisée) ****
Elephant Man (qu'est-ce que j'ai pleuré. Comme quoi, Lynch peut très bien être époustouflant, même en sortant de son style habituel) ****
Dune (bon , il en faut bien un. Qu'est-ce que c'est chiant, et c'est pas faute d'aimer Lynch. Et ce n'est pas non plus la durée de 3H qui entre en compte, Inland Empire ayant la même durée) *
Blue Velvet (thriller envoûtant porté par d'excellents acteurs) ***
Sailor & Lula (road-movie prenant de bout en bout) ***
Twin Peaks : Fire Walk With Me (intéressant, mais reste en-dessous de la série) **
Lost Highway (ultra-représentatif de Lynch : un petit bijoux) ****
Mulholland Drive (mon préféré - superbe prestation de Naomi Watts, et un twist final de malade) ****
Inland Empire (son plus halluciné, même en m'accrochant je n'ai pas tout compris. Mais ultra-envoûtant, prestation plus qu’exceptionnelle et schizophrène de Laura Dern) ****
Il me reste à voir Une histoire vraie, qui semble être à l'opposé de l'univers lynchien. Reste à voir si ce sera une réussite.
Cetp65- Prince(sse)
Re: David Lynch
Revu justement Mulholland Drive, effectivement l'un de ses tous meilleurs. J'avais oublié que Mark Pelligrino y effectuait une apparition (très Lucifer comme ambiance).
Estuaire44- Empereur
Mes préférés sont "Blue velvet" et le cauchemardesque et surréaliste "Eraserhead".
J'aime bien "Mullolhand drive", le dérangeant "Lost highway" et "Elephant man"
"Une histoire vraie" est un Lynch différent : sobre et touchant.
"Twin Peaks - le film" : trés moyen
La série : je n'avais pas du tout accroché
Je n'aime pas du tout "Sailor et Lula".
Je déteste "Inland empire" et "Dune".
J'aime bien "Mullolhand drive", le dérangeant "Lost highway" et "Elephant man"
"Une histoire vraie" est un Lynch différent : sobre et touchant.
"Twin Peaks - le film" : trés moyen
La série : je n'avais pas du tout accroché
Je n'aime pas du tout "Sailor et Lula".
Je déteste "Inland empire" et "Dune".
Dernière édition par séribibi le Jeu 27 Nov 2014 - 21:05, édité 1 fois
séribibi- Roi (Reine)
On retrouve également Melissa George dans un très bon numéro chanté. Revoir Mulholland Drive apporte quelque chose de nouveau à chaque fois.
Eraserhead : j'en ai fait des cauchemar, peut-être le film le plus terrifiant que j'ai jamais vu.
Elephant Man est un des films qui m'a fait le plus pleurer.
Inland Empire divise en effet beaucoup : un OVNI cinématographique, même pour Lynch, mais qu'est-ce que j'aime ! Et puis, les 3H passent à une vitesse...
Par contre, c'est vrai que Dune, c'est un véritable nanar. J'ai eu un mal fou à le regarder jusqu'au bout : quelle horreur. Mais bon, chacun fait des erreurs.
Eraserhead : j'en ai fait des cauchemar, peut-être le film le plus terrifiant que j'ai jamais vu.
Elephant Man est un des films qui m'a fait le plus pleurer.
Inland Empire divise en effet beaucoup : un OVNI cinématographique, même pour Lynch, mais qu'est-ce que j'aime ! Et puis, les 3H passent à une vitesse...
Par contre, c'est vrai que Dune, c'est un véritable nanar. J'ai eu un mal fou à le regarder jusqu'au bout : quelle horreur. Mais bon, chacun fait des erreurs.
Cetp65- Prince(sse)
Et je précise à ceux qui n'ont pas encore vu Mulholland Drive, que déjà il faut arranger ça tout de suite, et surtout de NE PAS REGARDER LA BANDE-ANNONCE OFFICIELLE qui commet le crime irréparable de dévoiler des parties de la fin : gâcher un des meilleurs twist de l'histoire du cinéma comme ça, ça devrait être illégal.
Cetp65- Prince(sse)
Melissa George d'Alias dans Mulholland Drive (à partir de 2:30)
Cetp65- Prince(sse)
Vu uniquement Elephant Man, il y a assez longtemps, en VHS. La qualité de la vidéo et celle du son laissaient à désirer. Donc à revoir en DVD pour ne pas me faire de fausses idées.
mrs.peel6568- Modératrice
Une trés belle femme, d'ailleurs je me suis toujours demandé si, dans "Alias", son rôle
- Spoiler:
- d'agent double avait été écrit/prévu dés le départ ou si ce revirement de situation avait été finalement décidé en cours de route par les scénaristes, les prod JJAbrams étant célèbres aussi pour voir leurs scénarii changer "en cours d'écriture"
séribibi- Roi (Reine)
Je pense tout de même que c'était prévu.
Cetp65- Prince(sse)
mrs.peel6568 a écrit:Vu uniquement Elephant Man, il y a assez longtemps, en VHS. La qualité de la vidéo et celle du son laissaient à désirer. Donc à revoir en DVD pour ne pas me faire de fausses idées.
Je te le conseille en effet.
Cetp65- Prince(sse)
Cetp65 a écrit:Je pense tout de même que c'était prévu.
Pourtant, dans un épisode (je ne sais plus lequel) où l'on voit Sydney Bristow se faire torturer par la CIA,
- Spoiler:
- Lauren semble être dégoûtée des méthodes employées à son égard... Etait-elle censé être un traîtrre de la cellule à ce moment précis ?
séribibi- Roi (Reine)
- Spoiler:
- Je pense que c'était plus par précaution, les scénaristes ne souhaitant pas que les plus futés aient pu comprendre le pot-au-rose prématurément.
Cetp65- Prince(sse)
Pour David Lynch
"Dune" est très mal adapté du roman de Frank Herbert, donc je déconseille (il devait y avoir un remake ciné mais il a été abandonné) pas vu la version téléfilm en plusieurs parties.
J'ai vu aussi
twin peaks fire walk with me (bon, mais à voir après la série, car il dévoile tout)
blue velvet
lost highway
mulholand drive
"Dune" est très mal adapté du roman de Frank Herbert, donc je déconseille (il devait y avoir un remake ciné mais il a été abandonné) pas vu la version téléfilm en plusieurs parties.
J'ai vu aussi
twin peaks fire walk with me (bon, mais à voir après la série, car il dévoile tout)
blue velvet
lost highway
mulholand drive
Invité- Invité
Vu Mulholland Drive aujourd'hui. J'en suis ressorti dans un état second. Merveille de mise en scène, lenteur calculée avec une précision d'orfèvre, duo féminin aveuglant de flamboyance, de mystère, de beauté, scénario énigmatique et symbolique, émotion omniprésente, musique fusionnant littéralement avec l'image... première fois que je vois un film de Lynch, je suis déjà conquis. D'ailleurs, l'ambiance fait irrésistiblement penser à Twin Peaks, avec certains décors rappelant les fameuses loges de la série. Au prix du rebondissement final de la mort qui tue, Mulholland Drive est certainement sur le podium. Indispensable de le regarder une seconde fois, ce que je me suis promis de faire.
Dearesttara- Roi (Reine)
...et pourtant totalement cohérent, il y a 2 histoires/périodes qui se télescopent.Dearesttara a écrit: scénario énigmatique
séribibi- Roi (Reine)
Tout à fait. Les deux parties de l'histoire me semblent cohérentes ; enfin, à peu près, je n'arrive pas tout à fait à rétablir l'ordre chronologique des événements ; mais en dehors de cela demeure toujours une impression de mystère, notamment dans le symbolisme des objets (que signifie la boîte bleue, que signifie l'homme au visage noir...). Sinon, plaisir d'avoir retrouvé l'agent Lauren Reed en pleine mission d'infiltration à Hollywood...
Dearesttara- Roi (Reine)
mulholland drive...
Désolé, mais pas cohérent du tout, enfin ça dépend dans quel sens on le regarde. Disons 60% de très beau cohérent, le reste, bof...
Ce n'est pas le film du siècle. J'ai plutôt l'impression qu'il n'a pas su finir son film, tout simplement.
Désolé, mais pas cohérent du tout, enfin ça dépend dans quel sens on le regarde. Disons 60% de très beau cohérent, le reste, bof...
Ce n'est pas le film du siècle. J'ai plutôt l'impression qu'il n'a pas su finir son film, tout simplement.
Philo- Fondateur
Ah, non, tout est cohérent. Lynch n'est pas un amateur de ce côté-là : s'il demeure un mystère, volontaire, dans le symbolisme de la mise en scène du film ; narrativement, tous les événements ont une explication rationnelle, et la fin est tout à fait logique : ce n'est pas une fin ouverte, ambiguë : elle est claire (à défaut d'être nette, mais c'est du Lynch). On peut ne pas aimer le film, mais dire qu'il n'est pas cohérent est un faux sens.
Dearesttara- Roi (Reine)
Effectivement un très grand film, agrégeant l'univers de Lynch. Sacrée distribution également.
Un livre complètera le hiatus de 25 ans à Twin Peaks
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18637448.html
Un livre complètera le hiatus de 25 ans à Twin Peaks
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18637448.html
Estuaire44- Empereur
Dearesttara a écrit:Ah, non, tout est cohérent. Lynch n'est pas un amateur de ce côté-là : s'il demeure un mystère, volontaire, dans le symbolisme de la mise en scène du film ; narrativement, tous les événements ont une explication rationnelle, et la fin est tout à fait logique : ce n'est pas une fin ouverte, ambiguë : elle est claire (à défaut d'être nette, mais c'est du Lynch). On peut ne pas aimer le film, mais dire qu'il n'est pas cohérent est un faux sens.
Vu le nombre éloquent, dont je fais partie, de personnes qui ont trouvé la fin du film ambigüe, voire incompréhensible ou un non-sens...
Tu m'expliqueras en détail ?
D'ailleurs, pour moi, la totale qualité d'un film, entre autre, c'est la clarté de l'histoire, pas son ambigüité; comme un livre, quoi.
Par contre, superbe distribution, je suis d'accord.
Philo- Fondateur
Ok, je t'explique la fin ; je mets un spoiler, pas besoin de faire long :
C'est plus clair ?
- Spoiler:
- A la fin du film, Diane (Naomi Watts) contemple la clef bleue sur sa table. Cette clé est le message envoyé par le tueur à gages qu'elle a engagé (Mark Pellegrino) pour lui dire qu'il a rempli son contrat : il a tué Camilla (Laura Harring). Je rappelle que Camilla a largué Diane pour épouser un cinéaste prospère (Justin Theroux)... tout en prenant une autre maîtresse (Melissa George), une humiliation et une douleur qu'elle n'a pas supporté (scène du dîner), d'où son désir de se venger en la tuant. Mais dans les derniers plans, sa culpabilité et son chagrin reprennent le dessus, et elle a une hallucination : elle croit le voir le couple de vieux qu'elle a vu à l'aéroport au début du film en train de l'agresser en riant. Ils sont la métaphore de son basculement dans la folie. Dans sa folie, elle plonge sur son lit, et se suicide avec le révolver. Une fin très romantique pour un film d'amour (Lynch considère qu'il ne s'agit que d'un film d'amour).
C'est plus clair ?
Dearesttara- Roi (Reine)
On peut voir ça comme ça, pourquoi pas. Merci pour ton point de vue.
Philo- Fondateur
Mulholland Drive est un pur chef d'oeuvre, une baffe cinématographique. Contrairement à Inland Empire (encore plus ''incompréhensible'' que 2001 de Kubrick -et pourtant j'adore les deux, à croire que j'aime faire souffrir mes méninges-), le scénario est en effet ici très cohérent -même si un peu compliqué, je dois l'admettre...
Cetp65- Prince(sse)
Visuellement, c'est une splendeur. Je l'ai revu il y'a trois jours, et même si le scénario n'a plus rien de mystérieux, quel enchantement visuel, et le mystère des symboles et des images, lui, par contre, demeure. Un grand grand moment du 7e art, à n'en pas douter : tout est parfait. Je suis le seul à penser que la scène d'amour est une des plus parfaites du cinéma ?
Dearesttara- Roi (Reine)
Ce n'est pas la scène du film que je préfère, mais il est vrai qu'une fois la fin connue, elle gagne en intensité émotionnelle
Cetp65- Prince(sse)
Surtout lorsque Diane lui dit je t'aime, mais que Camilla ne répond pas, une scène très douloureuse a posteriori... Lynch avait raison : c'est un film d'amour, et pas autre chose.
Dearesttara- Roi (Reine)
Non, non...Dearesttara a écrit:Visuellement, c'est une splendeur. Je l'ai revu il y'a trois jours, et même si le scénario n'a plus rien de mystérieux, quel enchantement visuel, et le mystère des symboles et des images, lui, par contre, demeure. Un grand grand moment du 7e art, à n'en pas douter : tout est parfait. Je suis le seul à penser que la scène d'amour est une des plus parfaites du cinéma ?
Philo- Fondateur
Ce soir sur TCM, le plus lynchien des film de Lynch (avec Eraserhead et Mulholland Drive ) : Lost Highway
séribibi- Roi (Reine)