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CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS :: Produits dérivés
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Je vais commencer la revue des ouvrages consacrés à la série. Pas d'ordre spécial. Je commence d'ailleurs par un des deux que j'ai lu pendant les vacances : le tant décrié John Garforth.
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR
QUATRE ROMANS DE JOHN GARFORTH
Date de publication en Grande Bretagne : 1967, Panther Books.
Les romans sont également sortis en France, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne en 1967 avec des couvertures différentes (ainsi qu’au Chili en 1968 !). A noter que les secondes éditions américaines de 1969 ont Tara King en couverture alors qu’elle n’apparaît dans aucune des histoires de John Garforth.
En France, les quatre romans, traduits par France-Marie Watkins sont sortis séparément chez Solar en 1967 et ont été réédités dans un seul ouvrage en 1995, Fleuve Noir.
A noter que la quatrième histoire n’a pas été traduite en allemand, sûrement à cause du sujet.
Les histoires de John Garforth, écrivain anglais sont très moyennes dans l’ensemble mais le lecteur peut y retrouver de temps à autre l’atmosphère de la série. Steed est accompagné de Mrs Peel dans les aventures. Deux bonnes histoires sur quatre même si les critères de la série ne sont pas toujours respectés. Un collaborateur de couleur (dans deux histoires), des femmes assassinées, de la violence et du sexe qui font plus penser à du James Bond qu’aux Avengers ! De plus, Steed fume ; il a un supérieur, le Vieux, un clochard informateur, Thorburn et un chauffeur de taxi, Benson qui le conduit aux convocations du Vieux.
Le Flambeur Flambé – The Floating Game
Fait penser à : Avec vue imprenable (lavage de cerveaux, trois chinoises).
Emma est croupier et Steed se présente aux élections.
Histoire abracadabrante d’espions russes et de mafia à peine compréhensible. La finalité est de discréditer le gouvernement britannique. Tamara, agent lesbienne veut épouser Emma aux Etats-Unis !!
Drôles de Morts – The Laugh was on Lazarus
Fait penser à : Le mort vivant – Double personnalité – Le repaire de l’aigle.
Emma est une tueuse de zombies et Steed doit se faire lobotomiser.
La meilleure des quatre histoires. Le cerveau et l’invention d’un professeur sont utilisés afin de ressusciter les personnes souhaitées (après les avoir tuées) pour accomplir une mission. Le premier chapitre est excellent. L’histoire se déroule à Watford et Radlett, lieux de tournage de la série mais on y trouve un agent noir, une femme tuée et Steed est en cage, à poils et il séduit une vieille peau en tenue d’Eve !
Pop-Crime - The Passing of Gloria Munday
Fait penser à : Les aigles - La poussière qui tue.
Emma est chanteuse pop et Steed est en prison.
Le conditionnement des masses par la pop musique doit faciliter la révolution en Grande Bretagne. La plus faible des quatre histoires de John Garforth. Beaucoup d’ennuis et de références temporelles qui n’existaient pas dans la série.
Heil Harris !
Fait penser à : Les chevaliers de la mort – Le repaire de l’aigle
Emma infiltre les chemises brunes et Steed se rend en Bavière à la recherche du trésor.
Bonne histoire Avengers malgré quelques éléments qui ne collent pas à la série (Steed est tout près de coucher avec la belle espionne allemande). Une organisation britannique composée de militaires et de nostalgiques veut mettre la main sur le trésor de guerre du Reich et provoquer une révolution sanglante en Grande Bretagne. Steed se demande même si le Führer n’est pas derrière tout cela…
L’édition la plus récente : 1995, Fleuve Noir (Collection Super Poche). Cet ouvrage, intitulé tout simplement Chapeau melon et bottes de cuir regroupe les quatre histoires sorties en 1967 séparément. Elles sont précédées d’une préface d’une vingtaine de pages et d’une bibliographie très intéressantes. En préface, les passages concernent l'historique de la série et l'influence des Avengers girls, plus particulièrement Emma Peel. Les différents livres (sortis jusqu'en 1995) sont passés en revue ainsi que les magazines, fanzines et différentes associations. Ainsi, Club chapeau melon et bottes de cuir (années 80), The Avengers Club International - des imposteurs comme j'ai pu lire récemment, Steed and Co et You have just been murdered (de Marseille), tous des années 90.
La photographie de la couverture est tirée de l’épisode Le club de l’enfer.
Trois romans sont sortis individuellement en 1967 en Allemagne, la série et particulièrement Mrs Peel étant très populaire outre Rhin. Ils ont été réédités en un seul ouvrage en 1998, Heyne sous le titre Mit Schirm, Charme und Melone – neue Fälle für John Steed und Emma Peel. A noter que la quatrième histoire, Heil Harris ! n’a pas été traduite en allemand. Le thème de cette aventure étant sûrement la raison de cet ‘oubli’. En allemand, The Floating Game devient Drei kleinen Chinamädchen, The Laugh was on Lazarus est Die traurigen Toten von Highgate et The Passing of Gloria Munday est Der singende Tod von Blackpool.
A noter qu'il y a une double photo (le quatrième de couverture) pour les trois ouvrages que je possède.
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR
QUATRE ROMANS DE JOHN GARFORTH
Date de publication en Grande Bretagne : 1967, Panther Books.
Les romans sont également sortis en France, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne en 1967 avec des couvertures différentes (ainsi qu’au Chili en 1968 !). A noter que les secondes éditions américaines de 1969 ont Tara King en couverture alors qu’elle n’apparaît dans aucune des histoires de John Garforth.
En France, les quatre romans, traduits par France-Marie Watkins sont sortis séparément chez Solar en 1967 et ont été réédités dans un seul ouvrage en 1995, Fleuve Noir.
A noter que la quatrième histoire n’a pas été traduite en allemand, sûrement à cause du sujet.
Les histoires de John Garforth, écrivain anglais sont très moyennes dans l’ensemble mais le lecteur peut y retrouver de temps à autre l’atmosphère de la série. Steed est accompagné de Mrs Peel dans les aventures. Deux bonnes histoires sur quatre même si les critères de la série ne sont pas toujours respectés. Un collaborateur de couleur (dans deux histoires), des femmes assassinées, de la violence et du sexe qui font plus penser à du James Bond qu’aux Avengers ! De plus, Steed fume ; il a un supérieur, le Vieux, un clochard informateur, Thorburn et un chauffeur de taxi, Benson qui le conduit aux convocations du Vieux.
Le Flambeur Flambé – The Floating Game
Fait penser à : Avec vue imprenable (lavage de cerveaux, trois chinoises).
Emma est croupier et Steed se présente aux élections.
Histoire abracadabrante d’espions russes et de mafia à peine compréhensible. La finalité est de discréditer le gouvernement britannique. Tamara, agent lesbienne veut épouser Emma aux Etats-Unis !!
Drôles de Morts – The Laugh was on Lazarus
Fait penser à : Le mort vivant – Double personnalité – Le repaire de l’aigle.
Emma est une tueuse de zombies et Steed doit se faire lobotomiser.
La meilleure des quatre histoires. Le cerveau et l’invention d’un professeur sont utilisés afin de ressusciter les personnes souhaitées (après les avoir tuées) pour accomplir une mission. Le premier chapitre est excellent. L’histoire se déroule à Watford et Radlett, lieux de tournage de la série mais on y trouve un agent noir, une femme tuée et Steed est en cage, à poils et il séduit une vieille peau en tenue d’Eve !
Pop-Crime - The Passing of Gloria Munday
Fait penser à : Les aigles - La poussière qui tue.
Emma est chanteuse pop et Steed est en prison.
Le conditionnement des masses par la pop musique doit faciliter la révolution en Grande Bretagne. La plus faible des quatre histoires de John Garforth. Beaucoup d’ennuis et de références temporelles qui n’existaient pas dans la série.
Heil Harris !
Fait penser à : Les chevaliers de la mort – Le repaire de l’aigle
Emma infiltre les chemises brunes et Steed se rend en Bavière à la recherche du trésor.
Bonne histoire Avengers malgré quelques éléments qui ne collent pas à la série (Steed est tout près de coucher avec la belle espionne allemande). Une organisation britannique composée de militaires et de nostalgiques veut mettre la main sur le trésor de guerre du Reich et provoquer une révolution sanglante en Grande Bretagne. Steed se demande même si le Führer n’est pas derrière tout cela…
L’édition la plus récente : 1995, Fleuve Noir (Collection Super Poche). Cet ouvrage, intitulé tout simplement Chapeau melon et bottes de cuir regroupe les quatre histoires sorties en 1967 séparément. Elles sont précédées d’une préface d’une vingtaine de pages et d’une bibliographie très intéressantes. En préface, les passages concernent l'historique de la série et l'influence des Avengers girls, plus particulièrement Emma Peel. Les différents livres (sortis jusqu'en 1995) sont passés en revue ainsi que les magazines, fanzines et différentes associations. Ainsi, Club chapeau melon et bottes de cuir (années 80), The Avengers Club International - des imposteurs comme j'ai pu lire récemment, Steed and Co et You have just been murdered (de Marseille), tous des années 90.
La photographie de la couverture est tirée de l’épisode Le club de l’enfer.
Trois romans sont sortis individuellement en 1967 en Allemagne, la série et particulièrement Mrs Peel étant très populaire outre Rhin. Ils ont été réédités en un seul ouvrage en 1998, Heyne sous le titre Mit Schirm, Charme und Melone – neue Fälle für John Steed und Emma Peel. A noter que la quatrième histoire, Heil Harris ! n’a pas été traduite en allemand. Le thème de cette aventure étant sûrement la raison de cet ‘oubli’. En allemand, The Floating Game devient Drei kleinen Chinamädchen, The Laugh was on Lazarus est Die traurigen Toten von Highgate et The Passing of Gloria Munday est Der singende Tod von Blackpool.
A noter qu'il y a une double photo (le quatrième de couverture) pour les trois ouvrages que je possède.
Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006 - 11:05, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Merci Denis pour cette excellente revue de livres.
Je sais que tu n'es pas très fan des premières saisons, mais il fume dans celles-ci!De plus, Steed fume
Et on la comprend...Tamara, agent lesbienne veut épouser Emma aux Etats-Unis !!
Sandrine n'a pas encore réagi?Steed est en cage, à poils et il séduit une vieille peau en tenue d’Eve
J'en connais un autre qui n'aurait pas hésité, hein Denis?Steed est tout près de coucher avec la belle espionne allemande
En substance, que dit cette préface?Elles sont précédées d’une préface d’une vingtaine de pages
Marc- Marquis(e)
- Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2005
Re: BIBLIOTHÈQUE
La meilleure histoire est sans aucun doute HEIL HARRIS !
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: BIBLIOTHÈQUE
Le meilleur roman de la série est TOO MANY TARGETS, je l'ai lu et croyez moi il faut l'acheter : les cybernautes sont de retour ! Et même qu'ils sont plus performants, ils ressemblent exactement à des êtres humains, c'est un peu le même genre que dans l'épisode INTERFERENCES avec les duplicatas !
Le moment que je préfère est celui où Tara va voir Steed dans son appartement mais elle remarque que ce n'est pas lui et ils se battent. Résultat : Le faux steed (robot) valdingue par la fenêtre...
Je vous le recommande !
Le moment que je préfère est celui où Tara va voir Steed dans son appartement mais elle remarque que ce n'est pas lui et ils se battent. Résultat : Le faux steed (robot) valdingue par la fenêtre...
Je vous le recommande !
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: BIBLIOTHÈQUE
Effectivement ca semble plus dans l'esprit de la serie que les deux autres "trucs" cités plus haut !
Enfin pour moi, tous ces livres ne font pas partis de la serie, seuls les episodes télé comptent, le reste ....
Enfin pour moi, tous ces livres ne font pas partis de la serie, seuls les episodes télé comptent, le reste ....
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Merci Denis pour cette excellente revue de livres.
De rien. Merci pour les compliments. Elle figurera sur le site dans la section livres qui devrait être divisée en trois parties : 1 Les livres traitant de la série (Liardet, Rogers, Fischer...), 2 Les mémoires d'acteurs (P Macnee, J Lumley...), 3 Les romans (John Garforth, Dead duck, deadline, Too many targets..)
J'en connais un autre qui n'aurait pas hésité, hein Denis?
Cela m'a en effet rappelé mes escapades à Berlin-Est à la fin des années 80.
En substance, que dit cette préface?
Je vais y rejeter un coup d'oeil. De mémoire, un historique de la série. La biographie est accompagnée de l'historique des différents clubs : celui de la péniche cher à BS2, Steed and Co...
La meilleure histoire est sans aucun doute HEIL HARRIS !
En effet, je pense que je suis de ton avis. Ca tombe bien, c'est le seul des quatre que j'ai en version Panther Books de 1967. The Laugh was on Lazarus est également pas mal.
Le meilleur roman de la série est TOO MANY TARGETS
Sans jeu de mots, c'est ma prochaine cible. J'ai 21 bouquins sur la série mais celui là est devenu une priorité.
Enfin pour moi, tous ces livres ne font pas partis de la serie, seuls les episodes télé comptent, le reste ....
C'est toujours bon de jeter un coup d'oeil sur les différentes adaptations.
De rien. Merci pour les compliments. Elle figurera sur le site dans la section livres qui devrait être divisée en trois parties : 1 Les livres traitant de la série (Liardet, Rogers, Fischer...), 2 Les mémoires d'acteurs (P Macnee, J Lumley...), 3 Les romans (John Garforth, Dead duck, deadline, Too many targets..)
J'en connais un autre qui n'aurait pas hésité, hein Denis?
Cela m'a en effet rappelé mes escapades à Berlin-Est à la fin des années 80.
En substance, que dit cette préface?
Je vais y rejeter un coup d'oeil. De mémoire, un historique de la série. La biographie est accompagnée de l'historique des différents clubs : celui de la péniche cher à BS2, Steed and Co...
La meilleure histoire est sans aucun doute HEIL HARRIS !
En effet, je pense que je suis de ton avis. Ca tombe bien, c'est le seul des quatre que j'ai en version Panther Books de 1967. The Laugh was on Lazarus est également pas mal.
Le meilleur roman de la série est TOO MANY TARGETS
Sans jeu de mots, c'est ma prochaine cible. J'ai 21 bouquins sur la série mais celui là est devenu une priorité.
Enfin pour moi, tous ces livres ne font pas partis de la serie, seuls les episodes télé comptent, le reste ....
C'est toujours bon de jeter un coup d'oeil sur les différentes adaptations.
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Merci Denis, très bien.
Ces commentaires de pro me suffiront amplement à me guider pour un achat futur.
Ces commentaires de pro me suffiront amplement à me guider pour un achat futur.
Philo- Fondateur
- Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: BIBLIOTHÈQUE
En substance, que dit cette préface?
En préface des quatre romans de John Garforth, il y a une vigtaine de pages consacrées à l'historique de la série, l'influence des Avengers girls, plus particulièrement Emma Peel. Les différents bouquins (sortis jusqu'en 1995) sont passés en revue ainsi que les magazines, fanzines et différentes associations. Ainsi, Club chapeau melon et bottes de cuir (années 80), The Avengers Club International - des imposteurs comme j'ai pu lire récemment, Steed and Co et You have just been murdered (de Marseille), tous des années 90.
(Rajouté à la présentation)
En préface des quatre romans de John Garforth, il y a une vigtaine de pages consacrées à l'historique de la série, l'influence des Avengers girls, plus particulièrement Emma Peel. Les différents bouquins (sortis jusqu'en 1995) sont passés en revue ainsi que les magazines, fanzines et différentes associations. Ainsi, Club chapeau melon et bottes de cuir (années 80), The Avengers Club International - des imposteurs comme j'ai pu lire récemment, Steed and Co et You have just been murdered (de Marseille), tous des années 90.
(Rajouté à la présentation)
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Il faut savoir que TOO MANY TARGETS a maintenant une nouvelle couverture noir, avec le titre qui est blanc en relief !
Elle est plus belle que l'autre avec le dessin des cibles.
Elle est plus belle que l'autre avec le dessin des cibles.
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: BIBLIOTHÈQUE
Présentation d’un second livre qui sera également prochainement sur le site dans la section ‘livres’. D’autre part, les fiches des épisodes des New Avengers également dans un proche avenir sur le site auront certains commentaires de ce livre dans les infos supplémentaires (ceux cités ici ainsi que quelques autres). A de rares exceptions près, Joanna Lumley ne mentionne pas les titres lors de ses souvenirs. J’ai donc précisé entre parenthèses cf + le titre que je pense être bon. Si toutefois, vous avez une autre idée, n’hésitez pas à la communiquer.
STARE BACK AND SMILE
Mémoires de Joanna Lumley.
Publié par Viking (1989), 288 pages et Penguin (1990) en livre de poche, 217 pages.
Le numéro des pages de cette présentation se base sur l’édition Penguin. Il y a un encart de 24 pages de photographies mais seulement trois photos font référence aux New Avengers.
Ce livre existe également en version audio (1992) lu par Joanna Lumley. Sept cassettes pour une durée totale de sept heures et dix minutes. Il n’est pas traduit en français.
Stare back and smile est une autobiographie de l’actrice. Elle est née au Kashmir puis elle est envoyée dans le Kent et le Sussex pour ses études. Dans les années 60, elle débute une carrière de top model et elle devient actrice grâce d’abord à de petites apparitions comme dans le James Bond, Au service secret de sa Majesté. Le rôle de Purdey lui vaut la consécration. L’actrice retrace le chemin parcouru par des faits souvent cocasses et la rencontre de personnes importantes qui ont jalonné sa vie.
Bien qu’assez vivante et parfois humoristique, la lecture des 217 pages du livre est parfois fastidieuse. Joanna Lumley retrace sa vie en détails (enfance, internat, modèle, actrice, voyage au Kashmir) et nous conte ses rencontres avec Ava Gardner, David Niven et Sting entre autres.
Les pages les plus intéressantes concernent le tournage en Suisse du James Bond, Au service secret de sa majesté où Joanna Lumley a une seule réplique (page 84 à 88) et bien entendu, The New Avengers de la page 125 à 148. Ces quelques pages valent l’acquisition du livre. J’ai scindé en plusieurs parties les thèmes abordés.
Engagement :
Elle n’est pas retenue mais elle décide de se représenter ‘lorsque des grosses de 50 ans et des jeunettes de 16 ans postulent’. Les entretiens ont lieu à Pinewood et durent en moyenne huit minutes. J Lumley insiste auprès du trio Fennell-Clemens-Johnson pour avoir sa chance. Trois semaines d’attente à Amalfi où elle fait des séances de photos. Puis un bout d’essai d’une journée avec le cascadeur Vic Armstrong et Gareth Hunt. Retour en Italie où elle apprend qu’elle a obtenu le rôle. Fiesta et champagne to the New Avengers !
Pré tournage :
. L’équipe est au secret jusqu’à la conférence de presse à l’hôtel Dorchester de Londres. Des bruits courent que la New Avengers girl portera des jarretelles. Les photographes veulent une tenue sexy et A Fennell insiste auprès de Joanna. On se pressa pour trouver la tenue adaptée et une femme rencontrée dans les toilettes de l’hôtel du céder une partie de ses sous-vêtements. Le bas est trop petit pour Joanna ! Peu importe : un flingue dans le bas et un chapeau melon sur la tête et les photographes sont contents (J’AVAIS POSTE CES PHOTOS SUR LE FORUM IL Y A QUELQUES TEMPS : https://avengers.easyforumpro.com/viewtopic.forum?t=91 ).
. Contre l’avis des producteurs, J Lumley se fait couper les cheveux en promettant de porter une perruque en cas de fiasco.
. Le nom de l’héroïne, Charlie est abandonné et J Lumley choisit Purdey en l’honneur du célèbre fusil et du métier de la mode : Sue Purdie.
. J Lumley et G Hunt subissent un entraînement physique très dur à Pinewood pendant trois semaines sous la direction de Cyd Child. G Hunt fait également des haltères et J Lumley du ballet pour personnifier Purdey (passé, technique de combat). Le reste du temps est consacré à des interviews avec la presse, intriguée par le nouveau format de la série.
Tournage première saison :
. Le premier épisode est tourné en Ecosse avec des nazis déguisés en moines (cf Le repaire de l’aigle). Peter Cushing offrit à Joanna un bouquet de fleurs dans sa loge.
. Chaque épisode avait une durée de 53 minutes et nécessitait deux semaines et demi de tournage. La plupart dépassaient ce créneau mais le tournage d’un nouvel épisode débutait toutes les deux semaines. Parfois, 3 épisodes étaient tournés simultanément. Il est arrivé que 5 épisodes soient tournés en même temps. D’où l’importance des doublures (street double) pour les scènes anodines.
. A cause des changements répétés, elle garde les mêmes petites boucles d’oreilles en or et la ‘coupe en champignon’ qui collent à chaque histoire.
. Epuisée par le tournage, elle fait trois fois le tour d’un rond-point ne sachant plus quelle direction prendre. La production lui octroya alors voiture et chauffeur pour rentrer chez elle.
. 7h30, maquillage aux studios Pinewood : c’est le début d’une journée de tournage.
. Contradictions de la production : G Hunt monte à cheval et J Lumley a des scènes en moto (alors que les rôles auraient du être inversés) – On lui demanda son avis pour l’appartement de Purdey : ‘Pas de mauve’ répondit elle. Il fut néanmoins lilas et violet avec un rideau en perles mauves ce qui fit dire à Patrick Macnee : ‘Like a tart’s boudoir !’ (Je vous laisse traduire !!)
. Beaucoup de personnels avaient travaillé sur la période Avengers des années 60 et on l’appelait souvent Diana au début. Elle n’avait vu qu’un épisode avec Diana Rigg. Les Avengers girls se sont toujours respectées dans les interviews ; il n’y avait aucune rivalité. Personne n’a mentionné Linda Thorson mais J Lumley considère qu’elle lui doit le rôle dans la série car les français ont mis beaucoup d’argent espérant qu’elle soit choisie.
. Elle répondait toujours ‘oui’ aux journalistes qui lui demandaient si elle avait étudié le rôle. En fait, peu importe si le personnage lit du Kafka et a des œufs brouillés pour déjeuner lorsqu’on joue un ‘cartoon character’ comme dit Patrick Macnee. Elle voulait son personnage compétent et au lit seul à onze heures !
. Beaucoup de rigolades sur le tournage. Le surnom de Patrick Macnee était ‘Bits’ car il découpait dans les journaux les articles susceptibles de les intéresser.
. Dès que la série fut diffusée, son statut d’anonymat a disparu. Les gens avaient une attitude différente avec elle.
Cascades :
. J Lumley refusait de se faire doubler. Elle avait été entraînée et désirait faire le travail. La seule exception concernait les scènes en moto. Le cascadeur faisait la plupart des scènes et Wendy Cooper prenait le relais pour les séquences nécessitant l’apparence d’une femme.
. J Lumley appréciait les journées de tournages de scènes de cascade plus que les autres. Elle a dû courir sur le toit d’un hôpital désaffecté, quatre étages sans filet (cf Cibles ?), escalader de hauts grillages (cf Le baiser de Midas), sprinter en ballerines le long d’une voix de chemin de fer (cf Le S95), démonter et remonter un Baretta (cf Cible), courir sur des rochers en hauts talons (cf Bastion pirate)….
. Elle devait apprendre à jouer des claquettes pendant la pause déjeuner (tap dance) mais le résultat ne fut pas concluant et une doublure la remplace dans la scène tournée à Wimbledon Theatre (cf scène finale de Jeu à trois mains).
. Deux peurs que J Lumley révèle : Elle a du sauter d’une fenêtre sur une pile de ‘stunt boxes’ recouverte d’un matelas. On lui avait conseillé de ne pas atterrir sur les pieds car les genoux allaient lui rentrer dans les dents. Lors de la scène du parcours du combattant (cf Le baiser de Midas), elle devait atteindre en hauts talons une plateforme ‘aussi haute que le dôme de St Paul’s’. Avant de tourner la scène, elle dit à Jeremy Child : ‘I can’t do this’ et elle s’élança !
Tournage seconde saison :
. Il y eut une pause de plusieurs semaines après les treize premiers épisodes.
. Joanna Lumley fut invitée à la TV hollandaise pour casser des planches et rencontrer un karateka ! Elle a difficilement convaincu la production que Purdey n’était que de la fiction. Le karateka fut renvoyé mais elle du casser les planches (au trois quart prédécoupées).
. Les Pays-Bas aimait la série. Par contre, la Suède, la Norvège et le Danemark ne l’ont pas achetée car ces pays la jugeaient trop violente. Elle fut néanmoins doublée en grec et en japonais.
. Elle a touché 600£ par épisode pour la première saison et 800£ pour la seconde.
. Elle fut présentée à la Queen Mother comme Carole Lombard (déjà décédée) mais elle n’osa pas rectifier après avoir entendu la Reine Mère déclarer à Gareth Hunt au sujet des TNA : ‘I’m afraid we don’t watch that !’.
Tournage à Paris :
. Patrick Macnee parlait français en cas de force majeure ; Gareth Hunt pas un mot.
. Contrairement à Pinewood, toute l’équipe déjeunait ensemble et chaque membre dont c’était la fête payait sa tournée.
. L’hôtel parisien pendant le tournage (été 76) se trouvait près de la Tour Eiffel.
. Lors d’un dîner au restaurant, Gareth Hunt a été pris pour un pigeon par les amuseurs de rues.
. Joanna Lumley a appris des recettes par le cuisinier qui avait travaillé auparavant chez Maxim’s.
. Le tournage en France dura sept semaines.
. Pendant Le long sommeil, Pierre Vernier devait passer en revue les corps de vieux soldats mais au mot ‘Action’, les ‘morts’ se relevaient, n’ayant pas compris la consigne ! La scène a du être tournée plusieurs fois.
. Pierre Vernier s’habillait comme un gentleman anglais et traduisait des comptines à J Lumley.
. Lors du tournage d’une scène à la morgue (cf même épisode ?), un acteur est maquillé, grisâtre avec un impact de balle alors que des parents attendaient l’identification de leur fille à quelques mètres.
Tournage à Toronto :
. J Lumley emmène son fils de 11 ans en vacances. Le fils de Gareth Hunt (Gareth Hunt Jr !) est du voyage et une fille au pair est engagée.
. Par manque d’argent, un winnebargo sert de garde-robe, d’abris, de salon de maquillage pour toute l’équipe. Il y eut une fuite d’eau qui endommagea une partie du matériel.
. Pour la scène du lavomatique dans Emily, Joanna Lumley fut recouverte de lessive afin qu’elle mousse abondamment dès qu’elle reçoit l’eau de lavage. Il faisait moins deux de température. La scène fut tournée deux fois mais il n’y avait pas de bain ou d’eau chaude dans les environs et elle fut lavée au jet glacé du lavomatique après le tournage. Joanna passa la pause déjeuner dans un bain pour se réchauffer.
. Elle fut déçue que la série soit estampillée trop violente aux USA alors que la production avait tout fait pour ne pas l’être. Son contract de 5 ans prit donc fin après seulement 2 années mais ce rôle eut une grosse répercussion pour l’avenir.
STARE BACK AND SMILE
Mémoires de Joanna Lumley.
Publié par Viking (1989), 288 pages et Penguin (1990) en livre de poche, 217 pages.
Le numéro des pages de cette présentation se base sur l’édition Penguin. Il y a un encart de 24 pages de photographies mais seulement trois photos font référence aux New Avengers.
Ce livre existe également en version audio (1992) lu par Joanna Lumley. Sept cassettes pour une durée totale de sept heures et dix minutes. Il n’est pas traduit en français.
Stare back and smile est une autobiographie de l’actrice. Elle est née au Kashmir puis elle est envoyée dans le Kent et le Sussex pour ses études. Dans les années 60, elle débute une carrière de top model et elle devient actrice grâce d’abord à de petites apparitions comme dans le James Bond, Au service secret de sa Majesté. Le rôle de Purdey lui vaut la consécration. L’actrice retrace le chemin parcouru par des faits souvent cocasses et la rencontre de personnes importantes qui ont jalonné sa vie.
Bien qu’assez vivante et parfois humoristique, la lecture des 217 pages du livre est parfois fastidieuse. Joanna Lumley retrace sa vie en détails (enfance, internat, modèle, actrice, voyage au Kashmir) et nous conte ses rencontres avec Ava Gardner, David Niven et Sting entre autres.
Les pages les plus intéressantes concernent le tournage en Suisse du James Bond, Au service secret de sa majesté où Joanna Lumley a une seule réplique (page 84 à 88) et bien entendu, The New Avengers de la page 125 à 148. Ces quelques pages valent l’acquisition du livre. J’ai scindé en plusieurs parties les thèmes abordés.
Engagement :
Elle n’est pas retenue mais elle décide de se représenter ‘lorsque des grosses de 50 ans et des jeunettes de 16 ans postulent’. Les entretiens ont lieu à Pinewood et durent en moyenne huit minutes. J Lumley insiste auprès du trio Fennell-Clemens-Johnson pour avoir sa chance. Trois semaines d’attente à Amalfi où elle fait des séances de photos. Puis un bout d’essai d’une journée avec le cascadeur Vic Armstrong et Gareth Hunt. Retour en Italie où elle apprend qu’elle a obtenu le rôle. Fiesta et champagne to the New Avengers !
Pré tournage :
. L’équipe est au secret jusqu’à la conférence de presse à l’hôtel Dorchester de Londres. Des bruits courent que la New Avengers girl portera des jarretelles. Les photographes veulent une tenue sexy et A Fennell insiste auprès de Joanna. On se pressa pour trouver la tenue adaptée et une femme rencontrée dans les toilettes de l’hôtel du céder une partie de ses sous-vêtements. Le bas est trop petit pour Joanna ! Peu importe : un flingue dans le bas et un chapeau melon sur la tête et les photographes sont contents (J’AVAIS POSTE CES PHOTOS SUR LE FORUM IL Y A QUELQUES TEMPS : https://avengers.easyforumpro.com/viewtopic.forum?t=91 ).
. Contre l’avis des producteurs, J Lumley se fait couper les cheveux en promettant de porter une perruque en cas de fiasco.
. Le nom de l’héroïne, Charlie est abandonné et J Lumley choisit Purdey en l’honneur du célèbre fusil et du métier de la mode : Sue Purdie.
. J Lumley et G Hunt subissent un entraînement physique très dur à Pinewood pendant trois semaines sous la direction de Cyd Child. G Hunt fait également des haltères et J Lumley du ballet pour personnifier Purdey (passé, technique de combat). Le reste du temps est consacré à des interviews avec la presse, intriguée par le nouveau format de la série.
Tournage première saison :
. Le premier épisode est tourné en Ecosse avec des nazis déguisés en moines (cf Le repaire de l’aigle). Peter Cushing offrit à Joanna un bouquet de fleurs dans sa loge.
. Chaque épisode avait une durée de 53 minutes et nécessitait deux semaines et demi de tournage. La plupart dépassaient ce créneau mais le tournage d’un nouvel épisode débutait toutes les deux semaines. Parfois, 3 épisodes étaient tournés simultanément. Il est arrivé que 5 épisodes soient tournés en même temps. D’où l’importance des doublures (street double) pour les scènes anodines.
. A cause des changements répétés, elle garde les mêmes petites boucles d’oreilles en or et la ‘coupe en champignon’ qui collent à chaque histoire.
. Epuisée par le tournage, elle fait trois fois le tour d’un rond-point ne sachant plus quelle direction prendre. La production lui octroya alors voiture et chauffeur pour rentrer chez elle.
. 7h30, maquillage aux studios Pinewood : c’est le début d’une journée de tournage.
. Contradictions de la production : G Hunt monte à cheval et J Lumley a des scènes en moto (alors que les rôles auraient du être inversés) – On lui demanda son avis pour l’appartement de Purdey : ‘Pas de mauve’ répondit elle. Il fut néanmoins lilas et violet avec un rideau en perles mauves ce qui fit dire à Patrick Macnee : ‘Like a tart’s boudoir !’ (Je vous laisse traduire !!)
. Beaucoup de personnels avaient travaillé sur la période Avengers des années 60 et on l’appelait souvent Diana au début. Elle n’avait vu qu’un épisode avec Diana Rigg. Les Avengers girls se sont toujours respectées dans les interviews ; il n’y avait aucune rivalité. Personne n’a mentionné Linda Thorson mais J Lumley considère qu’elle lui doit le rôle dans la série car les français ont mis beaucoup d’argent espérant qu’elle soit choisie.
. Elle répondait toujours ‘oui’ aux journalistes qui lui demandaient si elle avait étudié le rôle. En fait, peu importe si le personnage lit du Kafka et a des œufs brouillés pour déjeuner lorsqu’on joue un ‘cartoon character’ comme dit Patrick Macnee. Elle voulait son personnage compétent et au lit seul à onze heures !
. Beaucoup de rigolades sur le tournage. Le surnom de Patrick Macnee était ‘Bits’ car il découpait dans les journaux les articles susceptibles de les intéresser.
. Dès que la série fut diffusée, son statut d’anonymat a disparu. Les gens avaient une attitude différente avec elle.
Cascades :
. J Lumley refusait de se faire doubler. Elle avait été entraînée et désirait faire le travail. La seule exception concernait les scènes en moto. Le cascadeur faisait la plupart des scènes et Wendy Cooper prenait le relais pour les séquences nécessitant l’apparence d’une femme.
. J Lumley appréciait les journées de tournages de scènes de cascade plus que les autres. Elle a dû courir sur le toit d’un hôpital désaffecté, quatre étages sans filet (cf Cibles ?), escalader de hauts grillages (cf Le baiser de Midas), sprinter en ballerines le long d’une voix de chemin de fer (cf Le S95), démonter et remonter un Baretta (cf Cible), courir sur des rochers en hauts talons (cf Bastion pirate)….
. Elle devait apprendre à jouer des claquettes pendant la pause déjeuner (tap dance) mais le résultat ne fut pas concluant et une doublure la remplace dans la scène tournée à Wimbledon Theatre (cf scène finale de Jeu à trois mains).
. Deux peurs que J Lumley révèle : Elle a du sauter d’une fenêtre sur une pile de ‘stunt boxes’ recouverte d’un matelas. On lui avait conseillé de ne pas atterrir sur les pieds car les genoux allaient lui rentrer dans les dents. Lors de la scène du parcours du combattant (cf Le baiser de Midas), elle devait atteindre en hauts talons une plateforme ‘aussi haute que le dôme de St Paul’s’. Avant de tourner la scène, elle dit à Jeremy Child : ‘I can’t do this’ et elle s’élança !
Tournage seconde saison :
. Il y eut une pause de plusieurs semaines après les treize premiers épisodes.
. Joanna Lumley fut invitée à la TV hollandaise pour casser des planches et rencontrer un karateka ! Elle a difficilement convaincu la production que Purdey n’était que de la fiction. Le karateka fut renvoyé mais elle du casser les planches (au trois quart prédécoupées).
. Les Pays-Bas aimait la série. Par contre, la Suède, la Norvège et le Danemark ne l’ont pas achetée car ces pays la jugeaient trop violente. Elle fut néanmoins doublée en grec et en japonais.
. Elle a touché 600£ par épisode pour la première saison et 800£ pour la seconde.
. Elle fut présentée à la Queen Mother comme Carole Lombard (déjà décédée) mais elle n’osa pas rectifier après avoir entendu la Reine Mère déclarer à Gareth Hunt au sujet des TNA : ‘I’m afraid we don’t watch that !’.
Tournage à Paris :
. Patrick Macnee parlait français en cas de force majeure ; Gareth Hunt pas un mot.
. Contrairement à Pinewood, toute l’équipe déjeunait ensemble et chaque membre dont c’était la fête payait sa tournée.
. L’hôtel parisien pendant le tournage (été 76) se trouvait près de la Tour Eiffel.
. Lors d’un dîner au restaurant, Gareth Hunt a été pris pour un pigeon par les amuseurs de rues.
. Joanna Lumley a appris des recettes par le cuisinier qui avait travaillé auparavant chez Maxim’s.
. Le tournage en France dura sept semaines.
. Pendant Le long sommeil, Pierre Vernier devait passer en revue les corps de vieux soldats mais au mot ‘Action’, les ‘morts’ se relevaient, n’ayant pas compris la consigne ! La scène a du être tournée plusieurs fois.
. Pierre Vernier s’habillait comme un gentleman anglais et traduisait des comptines à J Lumley.
. Lors du tournage d’une scène à la morgue (cf même épisode ?), un acteur est maquillé, grisâtre avec un impact de balle alors que des parents attendaient l’identification de leur fille à quelques mètres.
Tournage à Toronto :
. J Lumley emmène son fils de 11 ans en vacances. Le fils de Gareth Hunt (Gareth Hunt Jr !) est du voyage et une fille au pair est engagée.
. Par manque d’argent, un winnebargo sert de garde-robe, d’abris, de salon de maquillage pour toute l’équipe. Il y eut une fuite d’eau qui endommagea une partie du matériel.
. Pour la scène du lavomatique dans Emily, Joanna Lumley fut recouverte de lessive afin qu’elle mousse abondamment dès qu’elle reçoit l’eau de lavage. Il faisait moins deux de température. La scène fut tournée deux fois mais il n’y avait pas de bain ou d’eau chaude dans les environs et elle fut lavée au jet glacé du lavomatique après le tournage. Joanna passa la pause déjeuner dans un bain pour se réchauffer.
. Elle fut déçue que la série soit estampillée trop violente aux USA alors que la production avait tout fait pour ne pas l’être. Son contract de 5 ans prit donc fin après seulement 2 années mais ce rôle eut une grosse répercussion pour l’avenir.
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Merci beaucoup de cette fiche détaillée! Je ne connaissais aucune des anecdotes présentées.
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Oui merci Denis pour ce compte rendu tres detaillé
. Elle fut présentée à la Queen Mother comme Carole Lombard (déjà décédée) mais elle n’osa pas rectifier après avoir entendu la Reine Mère déclarer à Gareth Hunt au sujet des TNA : ‘I’m afraid we don’t watch that !’.
Dernière édition par le Mer 23 Aoû 2006 - 22:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Ces détails concernant le tournage des épisodes en France sont très intéressants. Ils m'étaient inconnus .
Merci pour les avoir publiés.
Merci pour les avoir publiés.
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: BIBLIOTHÈQUE
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, IRRESPECTEUSEMENT VÔTRE
Auteurs : Eric Cazalot et Philippe Paygnard
Publié par DLM en juillet 1996 dans la collection Le guide du téléfan (No14).
Format ‘grande télécommande’ (21X11), 155 pages, photos en noir et blanc.
Le livre est épuisé mais on peut le trouver facilement sur divers sites d’occasion (en ce moment sur 2Xmoinscher à 4,50€ : http://www.2xmoinscher.com/LIVRES/detail.asp?id=31864)
Le guide du téléfan était une collection de livres destinés à tous ceux qui voulaient en savoir plus sur sa série préférée. Dans la collection, il y a, entre autres, de Francis Valéry : ‘Le prisonnier’ retour au village, 1994 ; The invaders : les envahisseurs, 1992 ; The X Files, aux frontières du réel : une mythologie moderne (en 3 volumes), 1995, 1996 ; Le Saint, 1995 – de Didier Liardet : Mission impossible : opérations intelligence, 1996 ; Les mystères de l’Ouest : les nuits de l’imaginaire, 1995 – de Philippe Lombard : Amicalement vôtre, l’oisiveté au service du bien, 1995. A noter que celui de La petite maison dans la prairie est à 170€ sur Priceminister !
Cette collection fut publiée jusqu’en 1995 chez ‘Car rien n’a d’importance’ puis DLM a repris des titres publiés chez cet éditeur. Ces livres au format poche imprimés sur papier économique sont moins fournis iconographiquement mais ils se rattrapent avec des textes documentés.
L'historique de la série, les résumés et anecdotes des épisodes de la première à la sixième saison et les fiches sur les acteurs Avengers sont les différents aspects évoqués.
La série est connue mais son histoire échappe souvent au grand public. Outre un guide des 161 épisodes des Avengers, parsemé d'anecdotes, Eric Cazalot et Philippe Paygnard se sont attachés à raconter en détails chaque étape de ce programme à travers l'histoire souvent houleuse de la production. Après une rapide introduction, une chronique de la série est évoquée en quatre chapitres sur vingt cinq pages : Chapeau melon…sans bottes de cuir, Chapeau melon…et féminisme, Chapeau melon…et série culte !, Chapeau melon…et Tara King. L’essentiel du livre est consacré au guide des épisodes (de ‘Hot snow’ à ‘Bizarre’). Chaque saison est définie en quelques lignes qui précèdent la liste des épisodes (avec résumés succincts et anecdotes parfois inédites). On y trouve des informations intéressantes sur les dates des diffusions des saisons quatre à six à la télévision française. Une biographique des comédiens Patrick Macnee, Honor Blackman, Diana Rigg et Linda Thorson clôt l’ouvrage.
Ce petit livre est essentiel à tout fan et il complète parfaitement le livre beaucoup plus luxueux de Didier Liardet (Chapeau melon et bottes de cuir, au royaume de l’imaginaire). Simple et précis, il permet une approche détaillée pour tous les néophytes. Cet ouvrage fait partie d’une collection de qualité, ne ratez pas l’occasion de vous le procurer si elle se présente. Le seul point négatif à ce livre, mais il est de taille est l’absence totale des New Avengers. A aucun moment, cette suite est évoquée. On peut se demander si un volume n’avait pas été prévu pour cette ‘sequel’.
Auteurs : Eric Cazalot et Philippe Paygnard
Publié par DLM en juillet 1996 dans la collection Le guide du téléfan (No14).
Format ‘grande télécommande’ (21X11), 155 pages, photos en noir et blanc.
Le livre est épuisé mais on peut le trouver facilement sur divers sites d’occasion (en ce moment sur 2Xmoinscher à 4,50€ : http://www.2xmoinscher.com/LIVRES/detail.asp?id=31864)
Le guide du téléfan était une collection de livres destinés à tous ceux qui voulaient en savoir plus sur sa série préférée. Dans la collection, il y a, entre autres, de Francis Valéry : ‘Le prisonnier’ retour au village, 1994 ; The invaders : les envahisseurs, 1992 ; The X Files, aux frontières du réel : une mythologie moderne (en 3 volumes), 1995, 1996 ; Le Saint, 1995 – de Didier Liardet : Mission impossible : opérations intelligence, 1996 ; Les mystères de l’Ouest : les nuits de l’imaginaire, 1995 – de Philippe Lombard : Amicalement vôtre, l’oisiveté au service du bien, 1995. A noter que celui de La petite maison dans la prairie est à 170€ sur Priceminister !
Cette collection fut publiée jusqu’en 1995 chez ‘Car rien n’a d’importance’ puis DLM a repris des titres publiés chez cet éditeur. Ces livres au format poche imprimés sur papier économique sont moins fournis iconographiquement mais ils se rattrapent avec des textes documentés.
L'historique de la série, les résumés et anecdotes des épisodes de la première à la sixième saison et les fiches sur les acteurs Avengers sont les différents aspects évoqués.
La série est connue mais son histoire échappe souvent au grand public. Outre un guide des 161 épisodes des Avengers, parsemé d'anecdotes, Eric Cazalot et Philippe Paygnard se sont attachés à raconter en détails chaque étape de ce programme à travers l'histoire souvent houleuse de la production. Après une rapide introduction, une chronique de la série est évoquée en quatre chapitres sur vingt cinq pages : Chapeau melon…sans bottes de cuir, Chapeau melon…et féminisme, Chapeau melon…et série culte !, Chapeau melon…et Tara King. L’essentiel du livre est consacré au guide des épisodes (de ‘Hot snow’ à ‘Bizarre’). Chaque saison est définie en quelques lignes qui précèdent la liste des épisodes (avec résumés succincts et anecdotes parfois inédites). On y trouve des informations intéressantes sur les dates des diffusions des saisons quatre à six à la télévision française. Une biographique des comédiens Patrick Macnee, Honor Blackman, Diana Rigg et Linda Thorson clôt l’ouvrage.
Ce petit livre est essentiel à tout fan et il complète parfaitement le livre beaucoup plus luxueux de Didier Liardet (Chapeau melon et bottes de cuir, au royaume de l’imaginaire). Simple et précis, il permet une approche détaillée pour tous les néophytes. Cet ouvrage fait partie d’une collection de qualité, ne ratez pas l’occasion de vous le procurer si elle se présente. Le seul point négatif à ce livre, mais il est de taille est l’absence totale des New Avengers. A aucun moment, cette suite est évoquée. On peut se demander si un volume n’avait pas été prévu pour cette ‘sequel’.
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Encore merci Denis pour cette présentation de qualité !
Marc- Marquis(e)
- Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2005
Re: BIBLIOTHÈQUE
THE NEW AVENGERS EN ROMANS
Date de publication en Grande-Bretagne : 1976 et 1977, Futura Publications.
Six romans adaptés d’épisodes des New Avengers sont sortis en Grande-Bretagne en livres de poche peu après le passage de la série à la télévision. Il existe une édition américaine pour les trois premiers romans ; une édition néerlandaise pour deux romans et une édition allemande pour le premier. Aucun roman n’a été traduit et publié en français. Ils n’ont pas été réédités et il est par conséquent assez difficile de trouver des exemplaires en état impeccable. Néanmoins, on peut se les procurer à des prix très abordables sur des sites comme e-bay ou amazon. Ces romans sont sortis en Grande Bretagne, surtout pour les bibliothèques de prêts, en couverture dure chez l’éditeur Arthur Barker Ltd (sauf le dernier Hostage) mais ces versions sont beaucoup plus rares.
La production étant en mal de liquidités, il est facile de comprendre les raisons de la publication de certains épisodes. Quatre écrivains ont participé à l’élaboration de ces six romans : John Carter, Justin Cartwright, Peter Cave et Walter Harris. A noter que quatre couvertures sur six sont illustrées par des photos provenant d’épisodes autres que le titre du roman.
House of Cards de Peter Cave, Futura Publications, 1976.
Premier des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Brian Clemens mais celui-ci n’est pas mentionné. Il existe une édition néerlandaise (1977), américaine (1978) et allemande (1978). A noter que la couverture de l’édition britannique est illustrée par une photo provenant de l’épisode Le dernier des cybernautes ?
The Eagle’s Nest de John Carter, Futura Publications, 1976.
Second des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Brian Clemens mais celui-ci n’est pas mentionné. Il existe une édition américaine (1978).
To Catch a Rat de Walter Harris, Futura Publications, 1977.
Troisième des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Terence Feely. Il existe une édition néerlandaise (1977) et américaine (1978).
Fighting Men de Justin Cartwright, Futura Publications, 1977.
Quatrième des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode, Commando très spécial écrit par Brian Clemens. Le roman, qui n’a pas le même titre que l’épisode, va plus loin que sa source. A noter que la couverture est illustrée par une photo provenant de l’épisode La grande interrogation.
The Cybernauts de Peter Cave, Futura Publications, 1977.
Avant-dernier des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode Le dernier des Cybernautes ? écrit par Brian Clemens. Le roman a pour titre The Cybernauts sur la couverture mais Last of the Cybernauts sur la page titre ! A noter que la couverture est illustrée par une photo provenant de l’épisode Cible.
Hostage de Peter Cave, Futura Publications, 1977.
Dernier des six romans publiés en livre de poche. La seule histoire adaptée de la seconde saison des New Avengers. Elle est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Brian Clemens. A noter que la couverture est illustrée par une photo provenant de l’épisode Le long sommeil. Le seul roman à ne pas être sorti en couverture dure chez Arthur Barker Ltd.
Date de publication en Grande-Bretagne : 1976 et 1977, Futura Publications.
Six romans adaptés d’épisodes des New Avengers sont sortis en Grande-Bretagne en livres de poche peu après le passage de la série à la télévision. Il existe une édition américaine pour les trois premiers romans ; une édition néerlandaise pour deux romans et une édition allemande pour le premier. Aucun roman n’a été traduit et publié en français. Ils n’ont pas été réédités et il est par conséquent assez difficile de trouver des exemplaires en état impeccable. Néanmoins, on peut se les procurer à des prix très abordables sur des sites comme e-bay ou amazon. Ces romans sont sortis en Grande Bretagne, surtout pour les bibliothèques de prêts, en couverture dure chez l’éditeur Arthur Barker Ltd (sauf le dernier Hostage) mais ces versions sont beaucoup plus rares.
La production étant en mal de liquidités, il est facile de comprendre les raisons de la publication de certains épisodes. Quatre écrivains ont participé à l’élaboration de ces six romans : John Carter, Justin Cartwright, Peter Cave et Walter Harris. A noter que quatre couvertures sur six sont illustrées par des photos provenant d’épisodes autres que le titre du roman.
House of Cards de Peter Cave, Futura Publications, 1976.
Premier des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Brian Clemens mais celui-ci n’est pas mentionné. Il existe une édition néerlandaise (1977), américaine (1978) et allemande (1978). A noter que la couverture de l’édition britannique est illustrée par une photo provenant de l’épisode Le dernier des cybernautes ?
The Eagle’s Nest de John Carter, Futura Publications, 1976.
Second des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Brian Clemens mais celui-ci n’est pas mentionné. Il existe une édition américaine (1978).
To Catch a Rat de Walter Harris, Futura Publications, 1977.
Troisième des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Terence Feely. Il existe une édition néerlandaise (1977) et américaine (1978).
Fighting Men de Justin Cartwright, Futura Publications, 1977.
Quatrième des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode, Commando très spécial écrit par Brian Clemens. Le roman, qui n’a pas le même titre que l’épisode, va plus loin que sa source. A noter que la couverture est illustrée par une photo provenant de l’épisode La grande interrogation.
The Cybernauts de Peter Cave, Futura Publications, 1977.
Avant-dernier des six romans publiés en livre de poche. L’histoire est basée sur le scénario de l’épisode Le dernier des Cybernautes ? écrit par Brian Clemens. Le roman a pour titre The Cybernauts sur la couverture mais Last of the Cybernauts sur la page titre ! A noter que la couverture est illustrée par une photo provenant de l’épisode Cible.
Hostage de Peter Cave, Futura Publications, 1977.
Dernier des six romans publiés en livre de poche. La seule histoire adaptée de la seconde saison des New Avengers. Elle est basée sur le scénario de l’épisode écrit par Brian Clemens. A noter que la couverture est illustrée par une photo provenant de l’épisode Le long sommeil. Le seul roman à ne pas être sorti en couverture dure chez Arthur Barker Ltd.
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Pouvons nous les trouver sur des sites de vente français ?
Joris- Prince(sse)
- Age : 34
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: BIBLIOTHÈQUE
Marc à dit:
Steed est en cage, à poils et il séduit une vieille peau en tenue d’Eve
Sandrine n'a pas encore réagi?
mince alors je n'avais pas lu ça!
Maintenant je réagis!
Je l'ai déjà vu à moitié " à poil" dans Mr Nounours!
Steed est en cage, à poils et il séduit une vieille peau en tenue d’Eve
Sandrine n'a pas encore réagi?
mince alors je n'avais pas lu ça!
Maintenant je réagis!
Je l'ai déjà vu à moitié " à poil" dans Mr Nounours!
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Ah quand même...
Marc- Marquis(e)
- Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2005
Re: BIBLIOTHÈQUE
Pouvons nous les trouver sur des sites de vente français ?
Concernant les romans des New Avengers, je doute que tu puisses les trouver sur des sites français (à moins d'un gros coup de chance). J'en ai acheté deux sur e-bay.uk
Concernant les romans des New Avengers, je doute que tu puisses les trouver sur des sites français (à moins d'un gros coup de chance). J'en ai acheté deux sur e-bay.uk
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
THE AVENGERS
Auteur : Toby Miller.
Publié par British Film Institute, 1997.
192 pages, photos noir et blanc.
Tous les spécialistes sont unanimes : son intérêt est très limité. Les rares personnes qui défendent ce livre ne connaissent pas la série où veulent lui donner des dimensions pseudo-intellectuelles jamais voulues par les créateurs. Collectionneur de tout ouvrage sur la série, ce livre est, néanmoins un des deux que j’ai revendu !
Il est divisé en sept chapitres : History, Pop, Fashion, Sex, Genre, The post-modern et Following. Il est terriblement ennuyeux : pas d'humour, un ton pédant (qui n'a pas sa place dans le monde des Avengers) et il est écrit par une personne qui a une connaissance limitée de la série. Il est, en effet bourré d'inexactitudes, certaines assez cocasses...surtout lorsqu'on sait que soixante-dix personnes y ont contribué ! La liste fournie par le site de David Smith est éloquente ! Une perle : Toby Miller parle de relation intime entre le docteur Keel et Steed dans un épisode …de la troisième saison (Les charmeurs) !
http://theavengers.tv/forever/bloop-1.htm
Ecrit par un professeur d’université australien (travaillant aux USA), ce livre est exclusivement destiné à ceux qui désirent une analyse intellectuelle, tirant souvent vers le ridicule, de leur série préférée. Il est essentiellement basé sur les saisons Cathy Gale et Emma Peel.
Dave Matthews, le webmaster du site consacré aux New Avengers, souligne même que certains mots ne sont pas dans le dictionnaire !!
En bref, faut l'acheter si on veut 'tout' avoir car ce livre n'est ni divertissant ni instructif mais un recueil de blabla philosophique incohérent et truffé d’erreurs sur la série. Chacun doit rester à sa place !
Auteur : Toby Miller.
Publié par British Film Institute, 1997.
192 pages, photos noir et blanc.
Tous les spécialistes sont unanimes : son intérêt est très limité. Les rares personnes qui défendent ce livre ne connaissent pas la série où veulent lui donner des dimensions pseudo-intellectuelles jamais voulues par les créateurs. Collectionneur de tout ouvrage sur la série, ce livre est, néanmoins un des deux que j’ai revendu !
Il est divisé en sept chapitres : History, Pop, Fashion, Sex, Genre, The post-modern et Following. Il est terriblement ennuyeux : pas d'humour, un ton pédant (qui n'a pas sa place dans le monde des Avengers) et il est écrit par une personne qui a une connaissance limitée de la série. Il est, en effet bourré d'inexactitudes, certaines assez cocasses...surtout lorsqu'on sait que soixante-dix personnes y ont contribué ! La liste fournie par le site de David Smith est éloquente ! Une perle : Toby Miller parle de relation intime entre le docteur Keel et Steed dans un épisode …de la troisième saison (Les charmeurs) !
http://theavengers.tv/forever/bloop-1.htm
Ecrit par un professeur d’université australien (travaillant aux USA), ce livre est exclusivement destiné à ceux qui désirent une analyse intellectuelle, tirant souvent vers le ridicule, de leur série préférée. Il est essentiellement basé sur les saisons Cathy Gale et Emma Peel.
Dave Matthews, le webmaster du site consacré aux New Avengers, souligne même que certains mots ne sont pas dans le dictionnaire !!
En bref, faut l'acheter si on veut 'tout' avoir car ce livre n'est ni divertissant ni instructif mais un recueil de blabla philosophique incohérent et truffé d’erreurs sur la série. Chacun doit rester à sa place !
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
denis a écrit:THE AVENGERS
Auteur : Toby Miller.
Publié par British Film Institute, 1997.
192 pages, photos noir et blanc.
Tous les spécialistes sont unanimes : son intérêt est très limité. Les rares personnes qui défendent ce livre ne connaissent pas la série où veulent lui donner des dimensions pseudo-intellectuelles jamais voulues par les créateurs. Collectionneur de tout ouvrage sur la série, ce livre est, néanmoins un des deux que j’ai revendu !
Il est divisé en sept chapitres : History, Pop, Fashion, Sex, Genre, The post-modern et Following. Il est terriblement ennuyeux : pas d'humour, un ton pédant (qui n'a pas sa place dans le monde des Avengers) et il est écrit par une personne qui a une connaissance limitée de la série. Il est, en effet bourré d'inexactitudes, certaines assez cocasses...surtout lorsqu'on sait que soixante-dix personnes y ont contribué ! La liste fournie par le site de David Smith est éloquente ! Une perle : Toby Miller parle de relation intime entre le docteur Keel et Steed dans un épisode …de la troisième saison (Les charmeurs) !
http://theavengers.tv/forever/bloop-1.htm
Ecrit par un professeur d’université australien (travaillant aux USA), ce livre est exclusivement destiné à ceux qui désirent une analyse intellectuelle, tirant souvent vers le ridicule, de leur série préférée. Il est essentiellement basé sur les saisons Cathy Gale et Emma Peel.
Dave Matthews, le webmaster du site consacré aux New Avengers, souligne même que certains mots ne sont pas dans le dictionnaire !!
En bref, faut l'acheter si on veut 'tout' avoir car ce livre n'est ni divertissant ni instructif mais un recueil de blabla philosophique incohérent et truffé d’erreurs sur la série. Chacun doit rester à sa place !
Ah merci Denis, avec une critique pareille, on va tous se ruer sur le livre
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
Tous les ouvrages auront leur présentation : les bons comme les mauvais !
Invité- Invité
Re: BIBLIOTHÈQUE
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR
Auteurs : Alain Carrazé et Jean-Luc Putheaud.
Publié par Huitième Art en 1990 et réédité en 1995.
Beau livre, grand format, 250 photos couleur et noir&blanc, 200 pages.
Les 1827 premiers exemplaires sont numérotés et comprenaient une page avec une photographie numérotée. Il existe également 100 exemplaires hors commerce marqués HC 1 à 100.
Ce livre est surtout intéressant pour ses très belles photographies. Il fut le premier livre en français uniquement sur la série à être publié. La première partie est consacrée à des entretiens (Regards et témoignages) avec Patrick Macnee, Diana Rigg, Linda Thorson, Grant Morrison, Dave Rogers, David Fakrikian, Christophe Casa-Zza et François Rivière.
La seconde partie est un guide des épisodes de toutes les saisons y compris les New Avengers ; à noter que certains titres de la saison quatre sont en VO car ils étaient encore inédits lors de l’élaboration du livre. Treize épisodes sont résumés en détails et cela constitue la partie fastidieuse de l’ouvrage ! Les épisodes choisis sont : The House That Jack Built, Remontons le temps, Le vengeur volant, Caméra Meurtre, Rien ne va plus dans la nursery, Le joker, Meurtres à épisodes, le village de la mort, Jeux, Clowneries et la saga des cybernautes (Les cybernautes, Le retour des cybernautes et Le dernier des cybernautes ?). 70 pages (presque la moitié du livre) sont consacrées à ces résumés et ils sont superflus à l’époque actuelle des DVD.
La dernière partie, Créateurs et créatures, a plusieurs thèmes : ‘Les vengeurs’ par Brian Clemens, quatre pages intéressantes – Huit heures de travail et de plaisir par jour, quatre pages de belles photographies généralement de tournage et parfois inédites (page 176, Miroirs en haut à gauche) et le livre se termine par les habituelles rubriques : les acteurs vedettes – les véhicules stars – les grandes lignes de la mode Avengers – liste des principaux réalisateurs et acteurs invités.
Ce livre a été traduit en anglais et publié par Titan Books en Angleterre en septembre 1997 et par Bay Books aux Etats-Unis en 1998 sous le titre : The Avengers Companion (couvertures différentes). Alex J Geairns a participé à l’édition anglo-saxonne.
Alex Taylor invita les auteurs A Carrazé et JL Putheaud pour parler de leur livre dans son émission Continentales. L’entretien du 16 juillet 1991 est sur le site :
http://perso.orange.fr/theavengers/supplement/interviews/auteurs/carraze_putheaud1.htm
Ce livre, épuisé, était très coûteux à sa sortie surtout mais il peut se trouver dorénavant à un prix très abordable sur des sites d’occasion. Je me suis procuré le mien à 12€ et à ce prix là, faut pas s’en priver ! L’édition anglo-saxonne est à éviter absolument vu sa traduction approximative. L’intérêt du livre réside essentiellement dans ses nombreuses photographies sur papier glacé et se doit de figurer sur les étagères des fans de la série malgré ses défauts.
Auteurs : Alain Carrazé et Jean-Luc Putheaud.
Publié par Huitième Art en 1990 et réédité en 1995.
Beau livre, grand format, 250 photos couleur et noir&blanc, 200 pages.
Les 1827 premiers exemplaires sont numérotés et comprenaient une page avec une photographie numérotée. Il existe également 100 exemplaires hors commerce marqués HC 1 à 100.
Ce livre est surtout intéressant pour ses très belles photographies. Il fut le premier livre en français uniquement sur la série à être publié. La première partie est consacrée à des entretiens (Regards et témoignages) avec Patrick Macnee, Diana Rigg, Linda Thorson, Grant Morrison, Dave Rogers, David Fakrikian, Christophe Casa-Zza et François Rivière.
La seconde partie est un guide des épisodes de toutes les saisons y compris les New Avengers ; à noter que certains titres de la saison quatre sont en VO car ils étaient encore inédits lors de l’élaboration du livre. Treize épisodes sont résumés en détails et cela constitue la partie fastidieuse de l’ouvrage ! Les épisodes choisis sont : The House That Jack Built, Remontons le temps, Le vengeur volant, Caméra Meurtre, Rien ne va plus dans la nursery, Le joker, Meurtres à épisodes, le village de la mort, Jeux, Clowneries et la saga des cybernautes (Les cybernautes, Le retour des cybernautes et Le dernier des cybernautes ?). 70 pages (presque la moitié du livre) sont consacrées à ces résumés et ils sont superflus à l’époque actuelle des DVD.
La dernière partie, Créateurs et créatures, a plusieurs thèmes : ‘Les vengeurs’ par Brian Clemens, quatre pages intéressantes – Huit heures de travail et de plaisir par jour, quatre pages de belles photographies généralement de tournage et parfois inédites (page 176, Miroirs en haut à gauche) et le livre se termine par les habituelles rubriques : les acteurs vedettes – les véhicules stars – les grandes lignes de la mode Avengers – liste des principaux réalisateurs et acteurs invités.
Ce livre a été traduit en anglais et publié par Titan Books en Angleterre en septembre 1997 et par Bay Books aux Etats-Unis en 1998 sous le titre : The Avengers Companion (couvertures différentes). Alex J Geairns a participé à l’édition anglo-saxonne.
Alex Taylor invita les auteurs A Carrazé et JL Putheaud pour parler de leur livre dans son émission Continentales. L’entretien du 16 juillet 1991 est sur le site :
http://perso.orange.fr/theavengers/supplement/interviews/auteurs/carraze_putheaud1.htm
Ce livre, épuisé, était très coûteux à sa sortie surtout mais il peut se trouver dorénavant à un prix très abordable sur des sites d’occasion. Je me suis procuré le mien à 12€ et à ce prix là, faut pas s’en priver ! L’édition anglo-saxonne est à éviter absolument vu sa traduction approximative. L’intérêt du livre réside essentiellement dans ses nombreuses photographies sur papier glacé et se doit de figurer sur les étagères des fans de la série malgré ses défauts.
Dernière édition par le Sam 28 Oct 2006 - 9:17, édité 1 fois
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