CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Série "Ally McBeal"

+3
Estuaire44
Cetp65
Dearesttara
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Sam 22 Juin - 17:44

Suite à une discussion à la réunion avec Lala, j'ouvre ce topic.


Ally McBeal est une série comico-judiciaire de 5 saisons totalisant 112 épisodes de 44 minutes chacun ; diffusée sur le réseau FOX de 1997 à 2002. Créée par David E. Kelley.


Ally McBeal (Calista Flockhart) est une jeune avocate très douée qui, alors qu'elle cherche du travail, tombe sur Richard Fish (Greg Germann), un collègue de la fac de droit qui vient d'ouvrir avec un cabinet avec son ami John Cage (Peter MacNicol). Elle accepte son job mais Fish a "oublié" de lui préciser que parmi ses nouveaux collègues se trouve Billy Thomas (Gil Bellows), son ex-petit ami qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Ce dernier est désormais marié à Georgia (Courtney Thorne-Smith), également employée de la maison. Ally va devoir apprendre à composer avec cette situation délicate mais aussi avec des personnages aussi fous qu'elle comme ses patrons : le cynique Fish et le dingo Cage, Elaine Vassal (Jane Krakowski), la secrétaire égocentrique, avide de potins et créatrice d'inventions rocambolesques, et plus tard d'autres employés tout aussi foldingues. Sa meilleure amie, Renée Reddick (Lisa Nicole Carson), n'est par ailleurs pas toujours extrêmement solidaire avec elle.
Une sorte de malédiction semble peser sur le cabinet Cage & Fish car ils n'héritent que d'affaires totalement loufoques, ce dont se plaint régulièrement le staff. Dans le cabinet, romances, histoires incroyables, conflits d'intérêts, jalousies, etc. se succèdent à un rythme d'enfer.

Chaque épisode contient une ou deux affaires (le plus souvent absurdes) dont doivent s'occuper le staff, ainsi que des histoires secondaires, plus personnelles, le plus souvent résolues à la lumière de cette affaire.


Le ton de la série est très orientée plein gaz vers la comédie sentimentalo-burlesque, entre dialogues qui claquent (les fameux "fishismes" de Fish), gags slapstick, rêves délirants annonçant ceux de Scrubs, et surtout une délicieuse galerie de toqués. Toutefois, chaque épisode est l'occasion de porter une réflexion sur un sujet de société ou de morale, très souvent sous un angle original mais pas moins crédible. De plus, la personnalité attachante des héros, malgré leurs travers : névrose maladive d'Ally, Machisme et avidité de Fish, Dinguerie de Cage, Personnalité envahissante d'Elaine... vient que chacun se pose la même question : comment être heureux ? La peur de la solitude affective, même chez les couples, ronge chacun des héros et donne un fond dramatique que la surface humoristique ne laisse pas présager tout de suite.
Le grand nombre de personnages féminins indique qu'au départ que la série a été créée pour un public féminin, mais la série a très vite étendu son répertoire pour toucher tous les publics.


David E. Kelley, à ce jour un des meilleurs scénaristes américains, a créé cette série en même temps que son autre série judiciaire : The Practice, beaucoup plus sombre, réaliste, et amère. Il est le scénariste de tous les épisodes de la série (sauf un), et montre un authentique sens du burlesque, du drame sous-jacent, et du rythme. Il a acquis sa célébrité surtout avec ces deux séries, qui montrent chacune à leur manière la passion pour le milieu du droit de leur auteur, lui-même ancien avocat, et pour des personnages qui ne cessent de se contredire affectivement, intellectuellement, spirituellement...


Série que j'ai découverte il y'a peu, elle m'a plu rapidement et je la suis avec intérêt. J'en suis au milieu de la saison 2. Et je m'amuse comme un fou. On rit énormément, on s'émeut parfois, et les personnages, même ceux qui paraissent les plus détestables (Ling Woo), ont un gros quotient sympathie pour les spectateurs. Mes personnages préférés sont John Cage, (totalement halluciné), et Ally (idem).


Et vous, que pensez-vous de cette série ?


Dernière édition par Dearesttara le Mer 26 Juin - 21:48, édité 1 fois
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Cetp65 Sam 22 Juin - 17:49

J'aime bien. C'est pas une grande série, mais c'est drôle, bien joué, et pas mal foutu. Je ne sais pas si je pourrais suivre la série dans son intégralité, mais j'aime bien regarder de temps en temps.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Invité Sam 22 Juin - 19:45

J'en pense deux choses :
1. Je n'ai jamais compris qu'un type aussi beau que Harrison Ford se marie avec l'anorexique Calista.
2. J'espère que tu ne vas pas nous chroniquer cette daube pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Sam 22 Juin - 19:55

Série que j'aime beaucoup et qui renouvelle avec fantaisie et esprit les ritournelles usées de la série judiciaire. Des personnages nombreux mais tous croqués avec talent. la série a cependant peut être fait la saison de trop. Et puis c'est là que j'ai découvert Tony Stark, enfin Sherlock Holmes, donc du tout bon. Je recommande les Fishismes, une règle de vie pour les enfants du siècle.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Cetp65 Sam 22 Juin - 20:04

Oui, la série est loin d'être une daube. Elle est même très divertissante.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Sam 22 Juin - 20:13

Patricks a écrit:J'en pense deux choses :
1. Je n'ai jamais compris qu'un type aussi beau que Harrison Ford se marie avec l'anorexique Calista.
2. J'espère que tu ne vas pas nous chroniquer cette daube pale

Pour le 1. Oui, Calista n'est pas la plus fondante du cast (Jane Krakowski est une véritable bombasse), mais bon, si le mariage n'était qu'une question de physique, notre monde serait bien triste...

Pour le 2. Je l'aurais volontiers chroniquée si j'avais pas eu d'autres chats à fouetter, mais j'en ai eu l'intention oui. Laughing  En fait, c'est juste qu'il n'y avait pas de topic sur la série, alors j'en ai crée un. Au fait, qu'est-ce qui te déplaît dans cette série ? Question


Ah oui, E44, les Fishismes, tout un art de vie (If a man doesn't kiss a girl on the first date, he's a gentleman ; if he doesn't kiss on the second, he's gay ! Fishism.).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Lala Sam 22 Juin - 20:38

Tous les vendredis soir en rentrant du collège, j'avais mon petit rituel: regarder les épisodes enregistrés de la semaine. D'abord X Files et ensuite Ally McBeal.
J'ai commencé à suivre la série à partir de la saison 2. Une histoire avec une licorne. Ce n'était pas forcément le meilleur épisode mais ça m'a donné envie de voir la suite. J'ai totalement craqué pour Ally: totalement dingue et totalement romantique. 
C'est une bouffée d'air frais cette série. Les hallucinations d'Ally, les étranges manies de Cage ( le coup du genou, sa connexion avec Barry White), Richard totalement décomplexé de tout et la franchise de Ling. Et puis bien sur tous les moments musicaux, je pense surtout au final de la saison 3 qui est vraiment une comédie musicale.
La série a été un enchantement durant les 2 premières saisons. Une petite baisse de régime avec la saison 3. Un petit régal avec la saison 4. Une petite déception avec la saison 5.
Bien que j'aimais beaucoup Ally, j'avais une grande préférence pour Richard Fish,Ling,Georgia, Larry et Cage. Le couple Richard Fish/Ling était totalement allumé et cynique.

Aller chantons et dansons


Et puis grand moment: la chorégaphie sur Barry White
https://www.youtube.com/watch?v=19XETTjNJFA&hd=1
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Sam 22 Juin - 20:41

Toutes les scènes du bar sont absolument irrésistibles (tout comme celles des toilettes unisexe  Laughing)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Sam 22 Juin - 20:48

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Lala Sam 22 Juin - 20:56

Oh oui la fameuse choré sur Barry White. Avec des copines, on essayait de la reproduire Embarassed
Mais sinon dans les moments musicaux, il y a River dans la saison 4. Je suis restée bloquée sur cette chanson pendant des jours tant la voix et l’interprétation de Robert Downey Junior étaient parfaites.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  teeger59 Mer 26 Juin - 21:35

Coucou, je viens faire un petit tour...
La meilleure saison pour moi était celle avec Robert Downey Jr. J'ai complètement décroché avec la cinquième (elle a une fille non?)
teeger59
teeger59
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 46
Localisation : Valenciennes (Nord)
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Mer 26 Juin - 21:50

Je n'ai pas encore vu la saison 4. Décidément, Downey Jr semble faire l'unanimité chez les fans ! C'est parce qu'il est craquant les filles ? Laughing
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  teeger59 Mer 26 Juin - 22:01

Ile étaient trop mignons ensemble.
teeger59
teeger59
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 46
Localisation : Valenciennes (Nord)
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  teeger59 Mer 26 Juin - 22:03

Comme personnage secondaire déjanté, j'adorai la psy d'Ally, Tracy :-)
teeger59
teeger59
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 46
Localisation : Valenciennes (Nord)
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Lala Mer 26 Juin - 22:04

-Parce que l'acteur est doué
-Parce que l'acteur est beau
-Parce que Larry réussi à prendre sa place dans la série. Chose qui n'était pas évidente. Les fans ayant toujours Billy en tête.
-Parce qu'Ally a enfin une vrai relation qui dure tout le long de la saison. Que cet homme la respecte. Qu'elle,enfin,arrête de flipper sans arrêt (bon toujours un peu hein). Elle peut vivre une relation sans penser sans arret à Billy.

Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Mer 26 Juin - 22:05

Pour la fille d'Ally je réponds en spoiler hein
 
Spoiler:
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Mer 26 Juin - 22:09

Sinon, à mes yeux, Downey jr a marqué la série et son personnage est épatant, mais bon, j'associe avant tout Ally à Billy, encore et toujours.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Mer 26 Juin - 22:15

Je suis sur le point de finir la saison 2, et une question me taraude. La plupart des personnages n'évoluent pas jusque ici mais y'a-t-il une exception avec Billy ? Parce que depuis son vidage de querelle avec Ally (Sideshow), je le trouve plus dur, plus carnassier, plus macho, envers Georgia. C'est réellement ça ou je suis en train de devenir un Ally au masculin ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Lala Mer 26 Juin - 22:17

Je ne le trouve pas plus dur envers Georgia à la fin de cette saison. Il le sera en saison 3 mais pour l'instant ça va. Puis quand on regarde la fin de la saison 2, tout va bien entre eux.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  teeger59 Mer 26 Juin - 22:41

There is a new man in town...
teeger59
teeger59
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 46
Localisation : Valenciennes (Nord)
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Jeu 27 Juin - 9:05

Les Fishismes, le rêve de tout dialoguiste
http://ally-mcbeal.hypnoweb.net/dossiers/fishismes.37.127/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty David E Kelly,

Message  csosog Mar 2 Juil - 15:11

le réalisateur et scénariste de la plupart des épisodes.
J'en suis un grand fan. Ses séries (Picket fences, La loi de LA, The practice, Boston justice/legal, Boston public ...) posent avec un humour déjanté un tas de problèmes de société où il met en regard les solutions éthiques face aux solution cyniques.
Peu de DVD, pas mal de P2P mais La loi de LA semble introuvable. HELP !
csosog
csosog
Roturier(e)
Roturier(e)

Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Mar 2 Juil - 15:44

Je viens de faire une recherche assez exhaustive. Désolé, csosog, mais apparemment, L.A. Law n'a pas été réédité en France. D'ailleurs, c'est que tout récemment (à peine plus d'un an) qu'il y'a eu une réédition aux USA (celle en UK est en cours). Je ne sais pas si l'occasion va se présenter de sitôt.


Sinon, Kelley a bien été un des scénaristes principaux de la série - on lui attribue la spectaculaire scène de "l'ascenseur" dans la 5e saison - mais nullement son créateur (Steven Bochco et Terry Louise Fisher). Mais nul doute que travailler dans le staff lui a permis d'aiguiser son talent et de le développer ensuite, avec le succès que l'on sait. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  csosog Mar 2 Juil - 16:38

Kelly a débuté dans La loi de LA mais n'en est clairement pas l'"inventeur". C'est un scénariste parmi d'autres.
Même dans Ally, Practice et les Boston, tous les épisodes n'ont pas été écrits par Kelly (la wikipedia et sans doute l'IMDB permettent de le vérifier) mais il est clair qu'il existe un style Kelly (graphisme et réalisation) et une thématique Kelly (questionnement, éthique, êtres singuliers/difformes).
csosog
csosog
Roturier(e)
Roturier(e)

Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Jeu 4 Juil - 11:47

On commémore les dix ans pssés depuis le départ de Barry White, qui fut aussi l'un des emblèmes de la série
http://www.leblogtvnews.com/article-barry-white-est-decede-il-y-a-10-ans-aujourd-hui-118877746.html
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Mar 9 Juil - 9:42

Fini la saison 3. Eh ben, c'est une déception assez cinglante ! Les 4 premiers épisodes sont bien, les 3 suivants des chefs d’œuvre d'intensité, l'épisode 10 est bien aussi. Puis, patatras, je décroche. J'ai l'impression que l'humour a déserté la série, au point que j'avais davantage l'impression d'être devant The Practice plutôt que devant Ally. Et puis, désolé, mais la métamorphose de Billy, j'accroche pas du tout. Rendre plus sombre un personnage principal qui était sympathique demande une sacrée maîtrise qui a fait défaut à Kelley je trouve. Billy et Gil Bellows devenaient vraiment imbuvables. Même
Spoiler:
, je la trouve plutôt manquée, à cause de facilités et de tics de réalisation (ralentis, musique envahissante...). Seule la performance de Calista sauvait les meubles. Puis voilà que c'est Nelle qui devient la Big Bad alors même qu'elle s'était adoucie. Niveau psychologie, c'est un carnage. Alors oui, les scènes musicales sont à tomber, oui Fish vanne, vanne, et revanne, oui Cage est toujours aussi hilarant, mais je ne retrouve plus l'esprit des deux premières saisons. Je ne suis pas contre une évolution, mais là, franchement, j'ai grimacé.


Bon, j'ai enchaîné avec le premier épisode de la saison 4. Et là, là, je sens que ça va être quelque chose ! Je ne sais pas encore quoi penser de Robert Downey Jr. mais toutes ses scènes avec Calista étaient des perles. Son débit très speed et brut de décoffrage apporte de la fraîcheur. Quant à savoir si ça va tenir sur la longueur... leur rencontre et leur quiproquo (You're not a therapist !!!!) m'ont tué ! Bon, allez, la série peut encore rebondir, du moins je l'espère !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Mar 9 Juil - 13:23

Spoiler:
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Mar 9 Juil - 16:53

Ah oui, le "pieux mensonge". C'était très adroit, je reconnais. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Estuaire44 Mar 13 Aoû - 9:10

Une affaire pour le cabinet Fish & Cage !

     
WASHINGTON (District of Columbia), 12 août 2013 (AFP) - Une juge américaine du Tennessee (sud) a imposé le changement du prénom d'un enfant, appelé Messiah --soit Messie en français-- par ses parents, estimant qu'il n'y avait qu'un seul messie, "Jésus Christ".

     "Le mot +Messiah+ est un titre et ce titre n'a été mérité que par une seule personne, et cette personne est Jésus Christ", a jugé Lu Ann Ballew, dont le verdict est cité par le journal local The Tennessean sur son site internet.

     Les deux parents de l'enfant âgé de sept mois s'était rendu devant un tribunal parce qu'ils ne parvenaient pas à s'accorder sur le nom de famille que porterait leur fils. La juge a imposé qu'il porte les noms de son père et de sa mère, et a dans le même temps --à la grande surprise des parents-- fait changer son prénom en "Martin".

     La juge, selon The Tennessean, a expliqué qu'il s'agissait de la première fois qu'elle changeait ainsi un prénom. Selon elle, sa décision était la meilleure pour l'enfant, appelé en outre à grandir dans un comté où la population catholique est très nombreuse. "Cela aurait pu lui causer des ennuis avec beaucoup de gens", a-t-elle expliqué. La mère a dit vouloir faire appel.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Dearesttara Sam 18 Oct - 16:21

Larry reprend du service ! Razz

http://www.cinoche.com/films/le-juge/index.html

Bon, un autre p'tit duo avec Sting, c'est possible ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Ally McBeal" Empty Re: Série "Ally McBeal"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum