CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
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Message  Dearesttara Ven 22 Juil 2016 - 15:05

Mon éducation cinéma est passé pas mal par les cassettes. J'ai découvert beaucoup de films comme ça : Les Affranchis, Les Misérables (1934), Trainspotting, American Beauty, Casino... je me revois dégustant ces VHS à l'image plus ou moins médiocre, mais qu'est-ce que j'aimais ça... Very Happy

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Message  Estuaire44 Ven 22 Juil 2016 - 22:46

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Message  Lala Dim 24 Juil 2016 - 8:32

Pareil, les cassettes. Je suis moins sensible aux DVD et pourtant j'en regarde mais le magnétoscope restait un objet à part pour moi.
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Message  Philo Dim 24 Juil 2016 - 10:40

François de Closet, ah que des bons souvenirs !
Par contre je ne me souviens plus du nom de la présentatrice.
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Message  Estuaire44 Jeu 28 Juil 2016 - 20:42

Philo a écrit:Par contre je ne me souviens plus du nom de la présentatrice.

Il s'agit de Jacqueline Alexandre hein

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Message  Philo Ven 29 Juil 2016 - 19:03

Merci !!
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Message  Camarade Totoff Ven 23 Sep 2016 - 13:39

Sondage qui laisse dubitatif

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Message  Camarade Totoff Lun 17 Oct 2016 - 13:55

Réservé aux mauvais esprits et autres esprits mal placés

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Message  Estuaire44 Mar 15 Nov 2016 - 10:24

VALLADOLID (Espagne), 15 nov 2016 (AFP) - Sans autre référence que des sculptures romanes, un groupe de luthiers espagnols et français est parvenu à reproduire sept instruments de musique médiévaux à cordes, grâce à un travail à mi-chemin entre musique et archéologie.

Les six luthiers ont observé avec attention les cithares, violes et psaltérions tenus par les personnages du portique nord de l'église romane de la Colegiata de Toro, dans la province de Zamora (nord de l'Espagne), construite aux XIIe et XIIIe siècles.

A l'époque, jongleurs et troubadours arpentaient la Castille avec ces instruments, qui accompagnaient leurs chants et récits. Avec le temps, ils ont disparu au profit d'instruments plus sophistiqués comme la guitare, permettant de reproduire des mélodies plus riches.

Le projet, auquel participent un architecte et une archéologue, a été baptisé "De la pierre au bois".

Les sept instruments déjà reproduits sur 17 prévus sont exposés à l'occasion de la biennale ARPA consacrée à la gestion et la restauration de patrimoine dans la ville espagnole de Valladolid.

"Le plus difficile, c'est de faire le plan, parce que s'il est mal fait, l'instrument le sera aussi. Il faut donc savoir extraire l'information des pierres pour le réaliser" aux bonnes mesures, explique à l'AFP Jesus Reolid, à l'origine du projet.

Au printemps, ce luthier de 58 ans a proposé sur son compte Facebook de reproduire les instruments de la Colegiata de Toro. Cinq confrères l'ont rejoint, dont son fils Demian et le Français Olivier Féraud.

Et ils ont entamé leurs travaux pendant une semaine en août dans l'atelier de Jesus Reolid, à Pelayos de la Presa, village à l'ouest de Madrid.

Les artisans ont dû faire appel à leur imagination, car comme l'explique Jesus Reolid, "nous ne savons rien de l'accordage original des instruments. (...) Il faut calibrer en fonction de la taille. Si c'est un petit instrument, par exemple, il ne peut pas avoir de sons très graves".



- Travail en équipe -

=====================



Le travail à six a été "fructueux" et "enrichissant", assurent à l'AFP deux autres participants, Carlos do Viso et Carlos Paniagua. Et insolite, car il n'est pas courant de partager un espace et des conseils dans une profession d'artisans aussi solitaire, où "chacun a son petit atelier" selon Carlos do Viso, basé à Redondela, dans la lointaine Galice (nord-ouest).

Jesus Reolid a fabriqué un organistrum, un instrument médiéval doté d'une caisse et d'une cheville volumineuse, qui se joue à deux: une personne pour actionner une manivelle située d'un côté, une autre pour manipuler douze bâtons permettant d'utiliser les douze sons de la chromatique.

Parmi les sept instruments fabriqués avec du bois espagnol (bouleau, cyprès, mélèze, tilleul, buis), deux sont considérés comme "rares, c'est-à-dire qu'ils ne figurent pas dans les sources médiévales que son les portiques (d'églises) et les manuscrits", explique Ana Manzano, coordinatrice du projet.

Carlos Paniagua, venu de Mojacar (sud-est) et habitué à visiter des églises romanes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, a fabriqué ces deux raretés, une "cithare à cou de cygne" et une "cithare lobée".

Deux "noms de compromis", puisqu'ils font référence à la forme des instruments et non à leur nom original, qui est inconnu.

Dans le cas de la cithare à cou de cygne, il a dû décider s'il la taillait à partir d'une seule pièce ou en joignait trois. Il a opté pour la seconde solution, ajoutant neuf cordes en tripes d'agneau, sept pour reproduire une échelle de mi, et deux autres, plus longues, avec un son grave.

La tête de l'instrument est un mélange de cygne et d'autruche, explique-t-il.

Il a également fabriqué un instrument impressionnant, le psaltérion doté de 42 chevilles, correspondant à 21 paires de cordes.

Le jeune Français Olivier Féraud a lui élaboré, avec du bois de cyprès et de mélèze, une viole lobée avec de belles chevilles en bois de poirier.

Comme ils ont tout juste été fabriqués, les instruments n'ont pas encore le son que l'on attendrait d'eux, et ils se désaccordent facilement.

Jesus Reolid espère que cela s'arrangera vite, et qu'avec les dix instruments restant à fabriquer, le public puisse bientôt les entendre en concert.
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Message  Lala Mar 3 Jan 2017 - 23:26

Vue aujourd’hui l’exposition « Tenue Correct Exigée ». Je m’intéresse peu à la mode mais j’ai été transporté, subjugué par cette expo. D’une part par la scénographie : lumière tamisée qui nous fait plonger au cœur d’un voyage dans le temps. Les enregistrements sonores et ces archives télévisuelles. Ce miroir présent dés le début pour nous confronter à nous même. Ce miroir que l’on aime et que l’on déteste en même temps.  Ces inscriptions urbaines sur chaque chapitre de l’expo.

L’expo s’articule autour de 3 thématiques :
-Le Vêtement et la Règle. Et je m’aperçois que le vêtement est un témoignage du siècle auquel on appartient. Je m’aperçois de la signification qu’une robe ou une coiffure pouvait démontrer à cette époque-là. En fait on n’est pas loin de notre jogging et t shirt difforme du dimanche vs nos habits top tendances dans la semaine.

-Est-ce une fille ou un garçon : avec l’apparition de vêtement unisexe, le cas Marlene Dietrich, le visage fardé des hommes montrant leur appartenance à la noblesse, etc…
-La provocation des excès avec tout un florilège d’exemple de pièces portées lors de défilés. Certaines m’ont éblouie. D’autre m’ont ulcéré et je comprends tout à fait le scandale comme une robe déchirée de la collection Highland Rape d’Alexander McQueen. Déjà on sait ce que signifie To Rape. J’avoue je ne comprends pas pourquoi faire un thème là-dessus. Cela revient à glorifier les vêtements faisant état du viol, comme le démontre les déchirures à certains endroits de la robe.
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Il est également amusant de constater que ce qui peut être un détail pour notre vision contemporaine des choses est une faute impardonnable à une période antérieure. Comme par exemple Le portrait de Marie-Antoinette en Chemise. Impardonnable pour une reine. Il faut qu’elle se revêt de vêtement qui marque son statut. Le portrait a dû être refait.
l'objet du délit
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Dernière édition par Lala le Mer 4 Jan 2017 - 0:41, édité 1 fois
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Message  Dearesttara Mer 4 Jan 2017 - 0:09

Remarquable review, chère Lala. Ce que tu en dis soulève certaines questions : quelle est la part du conditionnement de notre époque, de notre société dans nos choix vestimentaires (choix d'ailleurs faisant déjà état d'une sélection préalable selon les modes et tendances) ? Quelle est la frontière entre séduction et vulgarité (l'exemple "d'Highland rape") ? Pour ce dernier exemple, j'ai l'impression que la force derrière le mot surclasse son sens : comment ça se fait qu'une boîte comme "Big Brother", qui a repris le nom du parti liberticide et dicatorial de 1984 avec un cynisme massif, a autant de succès ? Comme si on privilégiait la force d'évocation derrière "Big Brother", "viol", etc. au sens... ce qui n'est pas sans m'effrayer.

J'ai toujours été fasciné par l’ambiguïté sexuelle. Elle est présente depuis bien longtemps dans notre civilisation. Comme ces castrats à l'opéra jouant des rôles de femmes, et se déguisant/fardant comme telles, parce que l'idéal de beauté baroque était celui des anges, ces êtres à la fois homme et femme. Aujourd'hui, ce sont d'autres idéaux, mais les recherches sont tout aussi profondes.
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Message  Camarade Totoff Mer 4 Jan 2017 - 13:12

Voilà d'excellentes questions ! Dans un épisode de Castle, un grand couturier affirme que les "les vêtements sont ce qui sépare l'animal de l'homme".

J'apporte juste une précision sur les anges. Ce ne sont pas des êtres à la fois homme et femme car ils n'ont tout simplement pas de sexe. D'où l'expression "se quereller sur le sexe des anges". Ce sont des messagers de Dieu mais ils n'ont pas d'incarnation.
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Message  Lala Dim 8 Jan 2017 - 18:07

En ce moment je me régale devant les Courts Métrages du Festival Nikon. Le thème : Je suis une rencontre.
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Message  Estuaire44 Lun 23 Jan 2017 - 13:34

PARIS, 23 jan 2017 (AFP) - Les deux pièces cultes d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri "Cuisine et dépendances" et "Un air de famille" ressuscitent au théâtre de la Porte St-Martin avec une nouvelle distribution et un petit parfum "vintage" en plus.

     Le duo, qui jouait il y a quelques semaines dans le même théâtre dans "Les Femmes savantes" de Molière mises en scène par Catherine Hiegel, se retrouve cette fois en coulisses à la mise en scène.

     Les deux pièces, adaptées au grand écran par Philippe Muyl et Cédric Klapisch, avaient révélé un talent d'écriture qui s'est imposé depuis ("Smoking / No Smoking", "On connait la chanson", "Le Goût des autres", "Comme une image").

     "Cuisine et dépendances" est créée en 1991 au Théâtre la Bruyère. Le succès est immédiat, avec une distribution talentueuse: Bacri/Jaoui, Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin. Les Molières pleuvent, comme pour "Un air de famille" trois ans plus tard.

     L'écriture Bacri-Jaoui fait mouche, avec ses dialogues au cordeau. Leur humour féroce s'impose dans des comédies acides sous des dehors hilarants.

     Dans "Cuisine et dépendance", les prétentions de la petite bourgeoisie, son obsession du paraître, sa mesquinerie éclatent lors d'un diner dont on ne verra jamais rien, puisque tout se passe à la cuisine.

     Martine (Léa Drucker) et Jacques (Jean-Baptiste Marcenac) reçoivent un animateur vedette de télévision et sa femme. Deux trublions vont gâter la sauce: Georges, l'ami dépressif au franc parler dévastateur (Grégory Gadebois) et Fred, le frère incontrôlable de Martine, addict au poker (Laurent Capelluto).

     La pièce gagne un petit air "vintage" 26 ans après sa création. Les femmes sont cantonnés au rôle de mère de famille ou de "femme de", le téléphone mural de la cuisine fait sourire et Georges feuillette un annuaire pour appeler un hôtel. Mais l'aura de l'animateur de télévision n'a pas pâli, et la pièce fait toujours rire.

     Elle n'a toutefois pas le mordant du deuxième opus du duo, "Un air de famille", cruelle comédie familiale.

     L'action se passe dans le cadre défraichi d'un bistrot parisien. La famille est réunie pour aller au restaurant, comme tous les vendredi soir.

     Au centre de la fratrie trône la mère (Catherine Hiegel). Elle a depuis longtemps assigné à chacun sa place: Philippe le bon fils intelligent, Henri le raté, Charlotte la tête de linotte. Catherine Hiegel est parfaite, à la fois odieuse et très humaine.

     Tout repose sur la justesse de l'interprétation: Léa Drucker en "Yoyo", épouse soumise bon chic bon genre, Catherine Hiegel en mère abusive et Grégory Gadebois, profondément émouvant sous la carapace du bon gros bougon, incarné à l'origine par Jean-Pierre Bacri.

     "Un air de famille" et "Cuisine et dépendances", jusqu'au 30 avril en alternance au Théâtre de la Porte St-Martin.
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Message  Philo Jeu 16 Fév 2017 - 15:33

Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández, les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian, les Campana, les Socholovsky... d’écouter, les doigts encore douloureux et engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître d'école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs qui avaient fait de Clovis leur roi.

Si tu savais petite Najat, Ministre inculte de l’Éducation Nationale, comme c'était bon pour les petits Français de neuf ans que nous étions, de faire mordre la poussière aux Anglais aux côtés de notre ancêtre Bertrand Duguesclin, connétable de France, de chevaucher aux côtés de notre ancêtre Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche.

Si tu savais prétentieuse Najat, toi qui reconnais ne lire qu'un livre par an, mais traite les membres de l'Académie Française de "pseudo z'intellectuels", comme c'était pénible pour nous de souffrir en sonnant du cor avec notre ancêtre Roland le Preux, mortellement blessé à Ronceveaux en assurant les arrières de Charlemagne, comme c'était grisant de partir pour les Croisades avec notre ancêtre Saint Louis, sans oublier les exploits de Charles Martel arrêtant les Arabes à Poitiers…

Évidemment que nous savions, nous qui avions des noms si difficiles à prononcer ou à écrire, que nos héros n'étaient pas nos ancêtres et que nos ancêtres avaient eu d'autres héros... Mais c'était si bon de croire le contraire, rien qu'une heure par semaine. On était si fiers de faire partie spirituellement de cette Histoire là.

Penses tu, inculte, haineuse et revancharde petite Najat, que ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l'eau de Javel de SOS racisme et de Terra Nova, sera capable un jour de comprendre cela ?

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Message  Estuaire44 Jeu 16 Fév 2017 - 15:39

Bizarre, ce texte n'est pas du tout dans le style du très courtois Jean d'Ormesson !
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Message  Dearesttara Jeu 16 Fév 2017 - 17:35

De fait, il s'agit d'un fake. Cette lettre est celle d'un participant à un site "identitaire" :

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Philo vérifiera ses sources la prochaine fois. hein
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Message  Estuaire44 Jeu 16 Fév 2017 - 17:40

Je comprends mieux ! Quand on a lu quelques uns de ses livres ou de ses articles on voit bien que c'est impossible. Jean d'O peut être très vachard dans ses attaques, mais de manière autrement subtile. Tout réside dans un allusif très aristocratique.
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Message  Philo Jeu 16 Fév 2017 - 18:59

J'me disais aussi... mais voilà, c'est fait.
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Message  Rhonda Ven 17 Fév 2017 - 11:10

Philo a écrit:J'me disais aussi... mais voilà, c'est fait.

Mais... Si "Tu te disais aussi..." tu aurais vérifié tes sources avant.
Donc tu ne devais pas te dire tant que ça ! tongue
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Message  Philo Ven 17 Fév 2017 - 23:43

C'est exact.
Mais qui vérifie ses sources maintenant ?
Et qui vérifie la vérification de la source...?
D'ailleurs, même quand on "vérifie" sa source, y croit-on ?
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Message  Rhonda Sam 18 Fév 2017 - 10:28

Philo a écrit:C'est exact.
Mais qui vérifie ses sources maintenant ?

C'est bien le problème !
Du coup, n'importe quoi peut être dit/écrit dans le but "d'informer" en toute bonne foi ou de manipuler en parfaite connaissance de cause...

Philo a écrit:Et qui vérifie la vérification de la source...?

Celles et ceux qui pensent que le point ci-dessus vaut la peine d'être confirmé/infirmé (Dearesttara et Estuaire44 ici)

Philo a écrit:D'ailleurs, même quand on "vérifie" sa source, y croit-on ?

Là, ça nécessite de recouper les infos et de se renseigner un minimum. Sinon, ce n'est rien d'autre que des ragots, des potins, et des messes basses. Internet n'a rien inventé de ce côté là mais rend les choses beaucoup plus faciles, sournoises... et dédouanantes ("C'est pas moi, je n'ai fait que reprendre ce qui est déjà écrit")
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Message  Estuaire44 Mar 18 Juil 2017 - 10:43

Dans la série "on vit une époque formidable", on trouvera désormais des spots de pub aussi au théâtre
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Message  Estuaire44 Mer 19 Juil 2017 - 10:45

Après un unanimisme masculin retrouvé, une femme orne de nouveau un billet de banque Outre-manche. La merveilleuse Jane Austen devenant en septembre le visage du billet de 10£, à l'occasion du 200e anniversaire de sa mort. Plusieurs autres manifestations sont prévues à cette occasion. J'ai toutes une série de DVD d'adaptations de ses œuvres (y compris avec zombies)  ou inspirés de sa vie, il faudra que je vous en parle un jour.  

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Message  Estuaire44 Mer 26 Juil 2017 - 10:37

STRATFORD-UPON-AVON (Royaume-Uni), 26 juil 2017 (AFP) - Abreuvé d'images extrêmes, le monde contemporain peut-il encore être choqué par la violence d'une pièce de William Shakespeare, 400 ans après ? Pour le savoir, la Royal Shakespeare Company lance une expérience scientifique étonnante.

L'étude menée par la prestigieuse troupe de théâtre britannique consiste à prendre littéralement le pouls du public grâce à des bracelets connectés pour mesurer son degré d'émotion lors d'une représentation de "Titus Andronicus".

La pièce, rédigée entre 1588 et 1593, n'a pas été choisie au hasard. C'est de loin la plus sanglante du dramaturge qui met en scène un général romain imaginaire, Titus, embarqué dans une histoire de vengeance qui vire rapidement au gore.

Dans une des scènes, Lavinia, la fille de Titus, baigne dans son sang après avoir été violée et qu'on lui ait coupé les mains et la langue. La violence est telle que régulièrement des spectateurs s'évanouissent ou sont pris de nausées, selon la Royal Shakespeare Company qui présente la pièce jusqu'au 2 septembre à Stratford-upon-Avon, la ville natale du poète.

"Traditionnellement la pièce divise à cause de sa violence, moi-même j'ai ressenti un effet viscéral lorsque je l'ai vue pour la première fois", explique à l'AFP Becky Loftus, chargée des relations publiques à la Royal Shakespeare Company et qui coordonne l'étude en cours.

L'idée de départ de celle-ci est de vérifier si des années de visionnage de séries TV et de films ont émoussé notre capacité à tressaillir devant une scène violente. "Sommes-nous immunisés maintenant à cause de (la série TV) Game of Thrones ou (des films du réalisateur Quentin) Tarantino ?", s'interroge Becky Loftus.

"Jusque-là, on recueillait le ressenti grâce à des questionnaires. Mais on n'avait encore jamais mesuré l'impact émotionnel sur le rythme cardiaque des spectateurs. Titus Andronicus nous paraissait comme la pièce idoine pour le faire", ajoute-t-elle.



- 'Tous les sens sollicités' -

==============================



Les résultats de l'étude ne seront connus qu'en fin d'année mais les premières analyses montrent que le coeur du spectateur s'emballe dès qu'il perçoit qu'une scène de violence se profile à l'horizon.

"Le pic intervient lorsqu'on est confronté à une situation de +fight or flight+ (se battre ou s'enfuir), c'est là où l'adrénaline est la plus forte", note Pippa Bailey de l'institut de recherche Ipsos Mori qui participe à l'étude.

Outre l'enregistrement de leur rythme cardiaque, les spectateurs cobayes de l'expérience participent également à la sortie de la représentation à un entretien où on analyse à la fois leurs mots et l'intonation de leur voix.

La plupart des spectateurs interrogés par l'AFP estiment que les émotions sont plus fortes au théâtre que devant un écran. "Tous vos sens sont sollicités. Pas seulement la vue et l'ouïe mais aussi l'odorat. C'est juste plus réel", souligne Sharon Faulkner, un scientifique de 60 ans qui s'est dit "époustouflé par la puissance de la pièce" qu'il découvrait.

"J'ai déjà vu des pièces de théâtre diffusées en direct dans une salle de cinéma et ce n'est pas pareil. On ressent une connexion beaucoup plus forte lorsqu'on se trouve dans la même salle que les comédiens", abonde Jamie Megson, un professeur d'anglais de 27 ans.

Selon l'enseignant, ce ne sont pas les séquences d'extrême violence qui font battre le coeur le plus vite mais l'interaction entre les personnages, comme lorsque l'oncle de Lavinia l'amène à son père après qu'elle a été mutilée.

"C'est le jeu d'acteurs qui va me bousculer, m'émouvoir. L'émotion qu'ils dégagent est beaucoup plus intense que le gore et les éléments choquants de la pièce", assure-t-il.
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Message  Estuaire44 Sam 19 Aoû 2017 - 20:08

Visite de Cinecitta

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Message  Estuaire44 Mar 22 Aoû 2017 - 10:23

LONDRES, 22 août 2017 (AFP) - C'est un monde à part, loin de l'atmosphère policée des concerts de musique classique traditionnels. Perchés au dernier étage du Royal Albert Hall, à Londres, les spectateurs du festival BBC Proms écoutent l'orchestre sans se soucier des conventions.

"Si vous prenez un fauteuil dans les gradins, il faut se tenir droit, ça peut être inconfortable, alors qu'ici, on peut s'allonger, marcher, changer de position", explique Lisa Beecham, une professeur londonienne de 38 ans, qui assiste pour la deuxième fois à une représentation.

Comme elle, ils sont des milliers chaque année à venir écouter, entre juillet et septembre, des concerts de prestige proposés chaque soir dans le cadre de ce festival organisé par la BBC. Mais seulement une minorité d'entre eux font l'expérience déconcertante de la Gallery.

Car c'est un espace unique. Situé au sommet du bâtiment, ce couloir circulaire de plus de 250 mètres de long surplombe l'auditorium et offre une perspective impressionnante sur la salle, inaugurée en 1871.

Ici pas de fauteuil rembourré ou de rangée numérotée, les spectateurs prennent place où ils le veulent pour apprécier au mieux les morceaux interprétés par l'ensemble philharmonique installé sur scène, quelques dizaines de mètres plus bas.

Appuyé contre la barrière, avec une vue imprenable sur les musiciens, Matthew Knight a choisi de suivre le concert debout. "Ça me permet de rester concentré plus longtemps et de mieux percevoir la musique que si j'étais assis", explique ce quinquagénaire, qui marque le tempo de la main droite. Administrateur de la cathédrale de Southwark, à Londres, ce passionné assiste chaque année à une dizaine de représentations. "C'est le meilleur festival au monde" juge-t-il.

Comme lui, la majorité des spectateurs de la Gallery se pressent contre la rambarde, afin d'observer les artistes. Ils sont nombreux, jumelles à la main, à scruter la conduite du chef d'orchestre. Certains doivent même jouer des coudes pour se frayer une place et apercevoir violonistes et hautboïstes, installés au centre de la scène.



- Danser sur la musique -

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En retrait de quelques mètres, couchés sur une couverture, Erica Seo et son compagnon, eux, ont fait le choix inverse. Ils écoutent le concerto pour violoncelle de Schumann en fermant les yeux, chacun dans leurs pensées. "C'est un peu comme si on était dans notre salon, mais on sent les vibrations, on entend beaucoup mieux les nuances", estime la jeune femme. "D'habitude on s'approche, mais aujourd'hui, on voulait se détendre un peu."

Cette liberté séduit Jane Smith, grande dame longiligne de 61 ans qui se balance en rythme, pieds nus sur le dallage. Elle aussi est une habituée, elle revient plusieurs fois chaque année. Et toujours à la Gallery. "Ici, il m'arrive de danser, si la musique s'y prête", confie-t-elle, souriante. "Et je peux aller aux toilettes quand j'en ai envie".

Postés devant les escaliers d'accès, les ouvreuses se montrent indulgentes devant les attitudes parfois surprenantes du public de la Gallery. "C'est un espace particulier. Les gens sont supposés rester debout, mais c'est devenu une tradition que chacun puisse s'installer comme il le souhaite", explique Ruta, 21 ans, employée du Royal Albert Hall. "Tant qu'ils ne font pas de bruit, ça ne pose pas de problème". Certains groupes d'amis vont jusqu'à prendre l'apéritif, autour de verres en plastique disposés sur le sol.

Cette atmosphère "décontractée, sans prétention", contribue à attirer un public "bien plus divers que dans les autres concerts de musique classique", assure Sarah Legrand, 33 ans, venue avec un ami. "Ici il y a des étudiants, des familles avec enfants", dit-elle en regardant autour. "Ailleurs, vous verrez surtout des retraités."

Une diversité permise par la politique tarifaire pratiquée par la direction du festival. Les tickets d'accès à la Gallery, comme à la fosse devant la scène, sont vendus le jour même pour 6 livres (6,50 euros). Pour un siège, les tarifs s'échelonnent de 7,50 à 100 livres (8,20 à 110 euros).

Seul regret pour les puristes: la mise en vente de ces billets sur internet depuis cette année, et la fin de la tradition qui consistait à faire la queue, parfois toute la journée, pour obtenir le précieux sésame.
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Message  Dearesttara Mar 22 Aoû 2017 - 12:17

Je ne connaissais pas cette pratique, mais je souscris à son extension dans le monde ! cheers
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Message  Estuaire44 Mar 22 Aoû 2017 - 13:44

Je ne connaissais pas non plus, c'est dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent à Paris !

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Message  Estuaire44 Mer 30 Aoû 2017 - 0:43

Note de lecture de Boulet

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Message  Estuaire44 Mer 30 Aoû 2017 - 14:04

Terry Pratchett jusqu'au bout anti-système king
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Hasard ou coïncidence je viens tout juste de boucler l'ultime Annale du Disque monde qu'il me restait à découvrir, avec Procrastination. Sans doute l'opus  plus Doctor Who de la collection, avec l'apparition du Temps elle-même au sein du Panthéon halluciné de cet univers, comme enjeu entre les partisans de la Loi et ceux du Chaos (comme toujours Pratchett choisit clairement son camp, les amateurs sauront lequel). mais aussi des vannes sur les films de Shaolins et Ninjas, Londres, les  Igors de la Hammer, la section Q de James Bond, le métier d'institutrice, les Dieux et Avatars, l'Apocalypse (encore)... Les Annales du Disque-Monde !

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