Film "Papy fait de la résistance"
4 participants
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Films
Page 1 sur 1
Film "Papy fait de la résistance"
Emmené par une Jacqueline Maillan géniale, je me suis régalé de cette rencontre entre l'ancienne et la nouvelle génération qui rappelle les meilleurs films de Gérard Oury: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/papy-fait-de-la-resistance-1983
Dernière édition par Steed3003 le Sam 7 Nov 2015 - 16:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Film "Papy fait de la résistance"
Excellente critique Steed, rien à ajouter : la caméra fluide et enlevée de Poiré épouse royalement la dinguerie absolue du film, que ce soit dans les répliques explosives, le slapstick pur et dur, les quiproquos à la chaîne, ou le cabotinage aussi contrôlé que trépidant des comédiens. Mention en effet à Jacqueline, une pêche comique incroyable telle qu'elle menace toujours de voler les scènes, comme elle le faisait chez Mocky (on ne voit qu'elle dans Une nuit à l'assemblée nationale).
Dearesttara- Roi (Reine)
Effectivement un film à la fois hilarant et ambitieux. Tout en assurant une continuité avec les comédies traditionnelles, il annonce l'humour contemporain, avec son irrévérence (faire rire avec la Résistance) et l'importance du pastiche télévisuel (les Dossiers de l'Ecran, bravo à l'animateur). En 1983, on va très vite retrouver tout cela sur Canal, notamment avec les Nuls. Il y aurait le mix à faire d'une répétition avec la Bourdelle et le chef d'orchestre de La grande vadrouille !
Estuaire44- Empereur
Sans conteste mon préféré avec la troupe du Splendid ! C'est surtout Martin Lamotte en super résistant qui avait retenu mon attention ! Le gag lorsqu'il défie les allemands avec sa phrase en anglais : "You see my face, you know my name" puis il fait une cascade grandiose en plantant son couteau dans la bannière nazi en descendant tout le long, avec la chute où il se vautre lamentablement est tout juste extraordinaire ! ^^
Tu lèves un bon point alexis06 : ce qui m'a en effet surpris, c'est l'audace de ce film si français par ailleurs de reprendre également le légendaire slapstick américain, quelque chose de très rare chez nous : Super résistant se gamelle, chute d'anthologie d'Apfelstrudel, passage à tabac clownesque de Ramirez Jr...
Dearesttara- Roi (Reine)
Sur le Splendid, c'est mon seul point de désaccord avec Steed, et avec semble-t-il l'opinion générale...
Je ne mettrais pas plus de 2 melons parce que toutes ces scènes, dont certaines sont certes réussies comme celle de Villeret chantant Iglesias, mises bout à bout forment un ensemble incohérent, sans queue ni tête. Il ne suffit pas de réunir un casting exceptionnel pour faire un bon film, on en a la preuve ici. A chaque fois que je l'ai vu, je me suis toujours un peu ennuyé.
Dearesttara, tu disais que "La cuisine au beurre", c'est ringard parce que ça se résume à du cabotinage entre acteurs, mais ici, on n'a que ça, du cabotinage de la part d'une kyrielle d'acteurs. En fait, dans ce film, j'ai l'impression que le Splendid commence à s'auto-caricaturer, il n'y a plus la magie des premiers films, il n'y a qu'à voir le personnage de Jugnot, trop d'exagération, trop d'emportements dans les aigus, ce n'est plus Jugnot, c'est de la caricature de Jugnot.
J'aime bien Galabru et j'adore Maillan, mais je ne vois pas ce qu'ils ont à voir avec le Splendid, du coup je pense que Louis de Funès n'a rien perdu à ne pas participer au film.
Je ne mettrais pas plus de 2 melons parce que toutes ces scènes, dont certaines sont certes réussies comme celle de Villeret chantant Iglesias, mises bout à bout forment un ensemble incohérent, sans queue ni tête. Il ne suffit pas de réunir un casting exceptionnel pour faire un bon film, on en a la preuve ici. A chaque fois que je l'ai vu, je me suis toujours un peu ennuyé.
Dearesttara, tu disais que "La cuisine au beurre", c'est ringard parce que ça se résume à du cabotinage entre acteurs, mais ici, on n'a que ça, du cabotinage de la part d'une kyrielle d'acteurs. En fait, dans ce film, j'ai l'impression que le Splendid commence à s'auto-caricaturer, il n'y a plus la magie des premiers films, il n'y a qu'à voir le personnage de Jugnot, trop d'exagération, trop d'emportements dans les aigus, ce n'est plus Jugnot, c'est de la caricature de Jugnot.
J'aime bien Galabru et j'adore Maillan, mais je ne vois pas ce qu'ils ont à voir avec le Splendid, du coup je pense que Louis de Funès n'a rien perdu à ne pas participer au film.
phildlm- Duc(hesse)
Il est vrai que le scénario se voit noyé sous la masse des gags, contrairement par exemple aux comédies de De Broca ; cela dit, c'est comme les films des Zucker-Abrahams-Zucker-Proft : si le ratio de gags qui marchent est très élevé, alors je suis plutôt indulgent sur l'histoire elle-même, car l'impetus et le rire permanent y pallient - c'est la raison de mon affection pour Le Legs des Avengers par exemple. J'ai trouvé que les comédiens accentuaient leur jeu juste ce qu'il faut sans tomber dans les excès que je citais avant. Comme quoi, la vision du jeu d'un acteur varie décidément beaucoup d'un spectateur à l'autre...
Dearesttara- Roi (Reine)
L'un des mes plus grands éclats de rire au cinéma
Estuaire44- Empereur